Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mon essai du MT09

+6
Seb2412
favereau
trekker90
Miura
Wesl3y
freefifi
10 participants

Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Mon essai du MT09

Message par freefifi Mar 25 Fév 2014 - 20:41

Mon essai du MT09,
 Mon essai du MT09 2915907927  … Bonjour à tous, heureux possesseur d’un FZ1 Fazer GT de 2006 (120000 km environ et RAS niveau emmerde. Merci Mr Yamaha de faire des « bécanes fiables »,  j’ai essayé la MT09 qui m’a servi de véhicule de courtoisie lors d’un changement de pneu et de kit chaine de ma belle.
Je récupère donc cette brèle pour la journée  Very Happy  et comme je ne travaille pas ce jour-là Mon essai du MT09 3870385252 , je vais pouvoir l’essayer pour de bon,  pas un roulage à la con d’une-demie heure voire d’une heure qui ne t’en apprend pas forcément suffisamment pour te faire une idée avant un achat. Donc, je récupère les clefs, on m’explique les différentes modes, A comme arsouille, STD comme standard et B pour ballade. Pendant que je laisse chauffer la belle  j’explore le compteur qui est très complet : rapport engagé, température moteur et extérieure, deux trips, consommation éco, par contre le compte tour numérique est illisible et ne vaut pas un compte tour à aiguille pour appréhender rapidement la situation. J’en profite pour faire le tour de la moto, la finition semble correcte, mais c’est beaucoup moins flatteur que le fz1, la chaine me parait par contre beaucoup moins solide que sur mon fazer, à voir la tenue dans la durée. Je positionne le « bouzin » sur le mode B, il pleut comme vache qui pisse, voilà une bonne occasion de voir comment la belle se comporte sous la pluie. La moto est très fine ce qui permet de poser les pieds bien à plat et facilement au sol pour les petites pattes (je mesure 1m75 pour information). Le mode B est tranquille et permet de gérer sereinement la ville et facilement la mauvaise adhérence de la route d’autant plus que la moto est très légère. C’est franchement la bécane idéale en ville pour se faufiler, monter sur les trottoirs, remonter les files, etc… un vrai vélo, de plus la position « supermot/ trail » facilite bien les choses. Par contre, la protection sous la pluie est nulle ma veste D-DRY et entièrement repeinte de terre dans le dos après seulement 35 minutes de route. Je vais me poser dans un café histoire de me réchauffer, de casser une graine et de réfléchir à un petit itinéraire varié sans trop d’affreux percepteurs en bord de route d’autant plus que je ne peux pas utiliser le Coyote de mon GSM pour rouler tranquille comme sur ma moto habituelle. Je m’organise donc un périple de 300 km environ avec de la voie rapide et de la petite route de campagne.
La voie rapide (en mode STD) à 130-140 c’est pénible sur ce genre de moto, d’autant plus que malgré le petit saute vent de Yamaha qui ne doit pas dévier grande chose, la position très voir trop droite pour moi n’est pas du tout agréable sur « autobeurk », (vive la position roadster sportif bien plus ergonomique pour mon dos, mais bon les coups et les douleurs, ça dépend de l’usure de chacun..) Bilan, je ne me vois pas faire mille kilomètres dans la journée comme je le fais sans gros soucis sur ma fazer GT à part des « putains » de crampe dans la main à cause de cette insupportable politique de limitation de vitesse on ne peut plus conduire en rythme et c’est usant. Encore une belle sodomie des usagers de la route qui n’ont pas scrupuleusement respecté la vitesse ; c’est vrai que de rouler à 140 réel au lieu de 130 c’est hyper dangereux  ^^
…enfin bref, direction les petites routes de campagne sinueuses moins « radar-jumellisées »,  je passe en mode A,  la moto donne des à coups d’injection très désagréable à la remise des gaz, pas cool, voir limite dangereux,  je les trouve beaucoup plus marqués que sur mon fz1 de 2006. Les dépassements quel que soit le rapport engagé ne sont qu’une formalité, le trois cylindres de Yamaha est vraiment formidable. Je teste le freinage  sur une route déserte, j’ai un modèle sans abs, le frein avant est très correct, il freine bien et il se dose bien même sur le mouillé. J’ai plus de réserve pour attraper le frein arrière que j’attrape moins facilement, les carters du moteur me gênent et je me cogne régulièrement la jambe quand je vais chercher la pédale de frein. Lors des grosses accélérations sur le mode A je suis obligé de charger l’avant pour éviter de délester la roue de la moto et la position supermot/trail me gêne pour cette opération.  Pour piloter la moto en virage, mes vieux réflexes d’ancien crossman me reviennent et j’ai parfois envie de sortir la jambe en virage. Une fois le mode d’emploi assimilé, la moto permet de passer très vite dans les virages, même pour le poireau que je suis, un vrai jouet très fun surement en montagne. Les « suspensions » ne pompent pas trop, mais elles sont loin de valoir les éléments WP du 990 SMT de KTM qui allient confort de tapis volant et efficacité à l’attaque. Après plus de 300 km j’ai mal au croupion la selle n’est pas « glop glop » et de plus il n’y a aucun rangement sous la selle, le U on le met où ? Bref, pourquoi pas comme moto loisir pour se « balader » dans l’arrière-pays niçois. Ah oui, un autre truc merdique aussi les comodos de clignotant minuscules qui font que tu klaxonnes à tout de bout champ en utilisant les clignotants. Et je n’avais pas mes gants d’hiver, mais des mi-saisons et je n’ai pas de battoirs  à la place des mains^^ taille M ou S selon les marques de gants.  La consommation me semble très mesurée pour un tel moulin,  avec un vrai réservoir on doit pouvoir faire 350-400 km en conduite enroulée ou « éco », cette dernière est très facile à maintenir en mode A avec un rythme correct pour le permis. En conclusion, pour moi si je me laissais tenter par ce jouet, déjà j’investirais dans  une selle plus haute et plus confortable, une vraie bulle, une rallonge pour bien attraper le frein à pied un porte paquet pour mettre une sacoche de selle pour le bordel minimum  et un U et surtout je devrais rabaisser le guidon si c’est possible pour épargner mon dos.  Ah oui, une question au possesseur de MT09 le compteur me semble très optimiste comme sur le 1200 XTZ, impression vraie ou fausse ? Je n’avais pas de GPS sur moi pour mesurer. J’attends avec impatience les nouvelles déclinaisons de cette moto qui est globalement une réussite et de son fabuleux moteur. Un « trail routier sportif » confortable et efficace genre SMT/ TDM ou mieux pour moi un roadster-sport-Gt, le tout avec un vrai bidon d’essence, « 22 litres seraient cool », mais bon ce n’est plus dans l’air du temps « wait and see »…  Et comme Mr Yamaha ne semble pas vouloir renouveler son FZ1…


Dernière édition par freefifi le Mar 25 Fév 2014 - 22:49, édité 2 fois
freefifi
freefifi
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 174
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par Wesl3y Mar 25 Fév 2014 - 20:58

Très beau compte rendu!! Félicitation pour ce retour dimpression.
avatar
Wesl3y
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par Miura Mar 25 Fév 2014 - 21:06

Mon essai du MT09 1707052220  sur le forum !

Merci pour ton CR plus que complet !  cheers Very Happy Mon essai du MT09 1719152086 

Pour l'autonomie : même en mode "éco", n'envisage pas trop au-delà de 250 km...  Wink Et puis, difficile de rester longtemps en mode "éco" avec cette bécane... Mon essai du MT09 Icon_mrgreen

Pour la position : c'est une question de goût et d'habitude...  Wink  Les commodos ne sont pas "top"  Evil or Very Mad , mais on s'y fait.  Wink 

Je parie que tu vas bientôt craquer...  Razz Laughing Wink 
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par freefifi Mar 25 Fév 2014 - 22:36

Merci à vous deux Smile , Wesl3y et Miura pour l’accueil.

@ Miura Craquer ? Pourquoi pas, mais il faudrait que j'adapte la position de conduite pour être moins droit sur la machine car là mon dos "trinque" trop quand je roule et ça m’enlève une partie du plaisir de rouler (quand il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir...ou tout du moins il y en a moins). Changement de guidon pour un beaucoup plus bas et peut-être aussi baisser les T de fourches pour être plus sur l'avant il faudrait que je fasse une recherche sur le forum pour voir si cela est possible. Elle est très bien placée niveau prix donc on peut sortir quelques billets pour l'adapter à son ergonomie.
freefifi
freefifi
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 174
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par trekker90 Mer 26 Fév 2014 - 0:58

Mon essai du MT09 1707052220 beau compte rendu
trekker90
trekker90
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par favereau Mer 26 Fév 2014 - 4:27

Super ton cr .j avais une fazer de 2007 et j ai eu les memes impressions que toi au debut mais au fur et a mesure apres 3000 kms parcourus je la trouve de plus en plus attachante j ai mis un saute vent qui change pas mal et je vais mettre un porte paquet pour evite de changer de blouson apres chaque sortie .j attends aussi une version "genre fz3"
favereau
favereau
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par Wesl3y Mer 26 Fév 2014 - 7:53

freefifi a écrit:Merci à vous deux Smile , Wesl3y et Miura pour l’accueil.

@ Miura Craquer ? Pourquoi pas, mais il faudrait que j'adapte la position de conduite pour être moins droit sur la machine car là mon dos "trinque" trop quand je roule et ça m’enlève une partie du plaisir de rouler (quand il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir...ou tout du moins il y en a moins). Changement de guidon pour un beaucoup plus bas et peut-être aussi baisser les T de fourches pour être plus sur l'avant il faudrait que je fasse une recherche sur le forum pour voir si cela est possible. Elle est très bien placée niveau prix donc on peut sortir quelques billets pour l'adapter à son ergonomie.
Concernant la position du guidon je n'arrive pas a savoir si c'est la largeur ou la hauteur qui me dérange le plus!! Je pense quand même faire le saut et je vais voir pour modifier la suspension et cette position de conduite. Peut être enlever en bon centimètre de chaque côté du guidon dans un premier temps avec une selle confort.
avatar
Wesl3y
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par Seb2412 Mer 26 Fév 2014 - 8:14

Beau CR en effet. Concernant le guidon tu ne pourras pas mettre plus bas sans butter contre le reservoir...
Seb2412
Seb2412
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 745
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par RGI Mer 26 Fév 2014 - 8:49

Sympa le CR, tu confirme l'avis général. Mon essai du MT09 1719152086

N'oublie pas de passer par la case présentation..... Wink
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par olivierzx Mer 26 Fév 2014 - 17:43

@freefifi : oui le compteur est optimiste mais pas pire que d'autres marques.
Pour 130 GPS -> 137 compteur.

Ce qui gène au début avec le guidon c'est son cintrage.
Il est plus ouvert que les roadsters ou les routières.
Comme en plus il est un peu plus large ... ça donne cette formidable maniabilité.
Mais on s'y fait.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8720
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par dany77 Mer 26 Fév 2014 - 18:48

trés beau cr merci  Mon essai du MT09 1719152086 
dany77
dany77
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 669
Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par la taupe Jeu 27 Fév 2014 - 10:38

Un guidon plus plat devrait le faire
Je vais ce week end baisser un peu l'avant
la taupe
la taupe
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par freefifi Jeu 27 Fév 2014 - 14:59

la taupe a écrit:Un guidon plus plat devrait le faire
Je vais ce week end baisser un peu l'avant

Bonjour, Very Happy 
@ la taupe la préparation de LSL du MT09 à l'air de modifier la position de conduite.voir ce lien sur le forum.

https://www.mt09.net/t594-mt-09-by-lsl


Après recherche je crois que c'est ce guidon, à confirmer par les connaisseurs.

http://www.ulteambike.com/guidon-superbike-carbone-mt-09-lsl,fr,4,SBKCLSL-MT09.cfm


En tout cas je suis preneur de toutes solution modifiant la position de conduite en la basculant le buste sur l'avant et en augmentant l'appui sur les poignets.
freefifi
freefifi
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 174
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par freefifi Jeu 27 Fév 2014 - 15:50

 Embarassed Rectificatif d’après cette vidéo de youtube il il semblerait que ce soit le Drag Bar de typeXD2 de LSL



freefifi
freefifi
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 174
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par la taupe Jeu 27 Fév 2014 - 18:33

Oui j'avais jeté un oeil dessus. Il semblerait pour le moment que ce soit le seul type de guidon qui nous rapprocherait du poste de pilotage
la taupe
la taupe
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai du MT09 Empty Re: Mon essai du MT09

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum