Monter un Power Commander V sur son MT-09
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Monter un Power Commander V sur son MT-09
Salut à tous,
je vais vous montrer comment monter un Power Commander 5 sur une Yamaha MT-09.
Dans cette première partie, il n'y aura que le montage en lui même. Après je vous montrerai les manips de base (synchro de la poignée de gaz, chargement de map ... etc) et le montage d'un Autotune.
Pour acheter votre PC V, voir les partenaires du forum (ou tout autre site) :
PC V chez Tech2Roo :
http://www.tech2roo.com/power-commander-v-pour-motos-yamaha/2264-power-commander-v-yamaha-mt-09-fz-09-2013-2014.html
Chez One-Racing :
http://one-racing.fr/catalog/product_info.php?products_id=6885
Chez Ulteam Bike :
http://www.ulteambike.com/power-commander-dynojet-yamaha-mt09,fr,4,PYPCV22058.cfm
(Pas de jaloux comme ça )
Les deux boites (PC V + Auto tune) :
Allez, c'est parti :
1ere étape, mettre le firmware (logiciel interne) de son PC V à jour.
Pour cela, utiliser le câble USB fourni avec le Power Commander, et le relier à son pc.
Ensuite, aller dans la rubrique Download, partie PC V, du site Power Commander :(http://www.powercommander.com/powercommander/Downloads/powercommander_downloads.aspx?ProdType=PCV)
La, vous pouvez récupérer :
- La derniere version du soft qui va vous permettre depuis votre PC, de gérer votre Power Commander et vos maps.
(Partie Software, logiciel : Power Commander V Software VX.X.X.X)
- Le dernier firmware du PC V (logiciel interne du Power Commander) :
(partie Firmware pour Power Commander : Power Commander V Firmware
Je ne met pas les liens exacts, puisqu'ils changent à chaque version. Hors le but est de récupérer la dernière version.
Une fois que vous avez récupèrer les deux fichiers :
1/ Installer le soft Power Commander et le lancer.
2/ Aller dans Power Commander Tools / Update firmware
Vous pourrez alors faire la mise à jour du firmware de votre Power Commander.
Vous pouvez aussi :
Récupèrer une map faite par Dynojet sur cette page :
http://www.powercommander.com/powercommander/powercommander_maps_installs_product_buy_options.aspx?mdlyrid=22-058&make=28&model=635&make-n=Yamaha&model-n=FZ-09&year=2014&mk=28&mdl=635&yr=2014
Ensuite depuis le logiciel du PC V, vous pouvez charger cette map (Open Map), et l'envoyer dans votre PC V (Send Map)
Allez, tout est à jour, on va maintenant attaquer le montage !
On enlève la selle (jusqu'à la, ca devrait aller ) :
On retire le réservoir.
Je ne détaille pas cette partie, voir le trés bon tutorial déjà existant sur la dépose du réservoir ici :
https://www.mt09.net/t840-tuto-comment-demonter-le-reservoir-et-la-boite-a-air
Il faut maintenant retirer l'ECU (boitier electronique), en retirant ces deux grosses cosses (appuyer en dessous (clic), pour les retirer) :
Il n'y a plus qu'à faire glisser l'ECU de son logement pour l'enlever :
Il faut maintenant retirer la boite à air. Pas besoin d'enlever les vis cruciformes, on ne cherche pas à l'ouvrir ! (sauf si vous voulez changer votre filtre à air au passage).
En fait, il suffit de retirer les trois BTR (devant, à gauche et à droite) :
Il faut ensuite dévisser les trois colliers, pour déboîter ces derniers et lever la boite à air.
Au début je pensais la laisser comme ça, mais on a pas assez d'accès aux injecteurs. Donc il faut retirer les deux gros tuyaux qui arrivent dessous (une pince plate nécessaire pour desserrer les petites pattes métalliques qui les bloquent).
Ensuite vous pouvez enlever totalement la boite à air de la moto, et avoir un accès complet :
Allez, la première partie (démontage est faite), vous pouvez aller fumer une clope.
On va maintenant attaquer le montage du Power Commander en lui même.
La première chose à faire, est de repérer le faisceau qui arrive du capteur de villebrequin.
On le trouve juste devant la batterie, dans le petit emplacement ou on va justement loger le PC V.
C'est la petite prise noir qu'on voit ici :
Il faut débrancher cette prise :
On prend ensuite la prise fournie dans le carton du PC V :
Et on l'intercale entre la partie mâle et la partie femelle de la prise qu'on vient de débrancher :
On peut alors installer le PC V ici.
Dynojet propose de l'installer à plat, mais j'ai préféré le laisser debout pour un accès aisé à la prise USB (qu'on aperçoit ici sur la photo) .
Le faisceau du PC V part alors le long du cadre sur le coté droit de la moto
Petit bout de faisceau qui part coté batterie pour le relier à la masse directement.
On fait ensuite passer le faisceau le long du cadre à droite, et on remonte jusqu'à la prise du capteur TPS (Capteur de position de papillon (et donc d'ouverture des gaz).
On peut alors débrancher cette prise :
On utilise alors le petit plug fourni pour "pincer" le fil blanc qui arrive sur cette prise.
Cela va servir au PC V à récupèrer l'info du TPS :
Une fois que cela est fait, on insère dans le plug le petit fil gris qui dépasse à cet endroit du faisceau du PC V. C'est comme cela qu'il va récupèrer l'info qui passe ici.
On peut ensuite préprositionner le faisceau du PC V au dessus des trois prises des injecteurs.
On ne les voit pas, car les prises sont en dessous (je montre leur emplacement avec mes doigts).
Là c'est un vrai moment de bonheur, le point qui m'a le plus posé de problème.
Il faut débrancher les trois prises d'origines des injeteurs, mais comme je le dis plus haut, ces prises sont en dessous. On a y a donc pas un super accès, hors on doit appuyer sur une languette derrière, pour pouvoir libérer chaque prise, et tirer en même temps.
C'est super galère à faire (ou alors je ne suis pas doué).
Une fois que les trois prises sont débranchées, vous pouvez y intercaler les prises qui sont sur le faisceau du PC V (mâles avec femelles et femelles avec mâles).
A noter que les prises arrivent dans le bon ordre sur le faisceau du PC V, mais il y a un code couleur si vous voulez être sur de ne pas vous tromper :
- Prise avec fil vert sur l'injecteur de droite
- Prise avec fil jaune au milieu
- Prise avec fil orange sur l'injecteur de gauche.
Le plus gros est fait !
Reste à brancher l'O2 optimizer
Tout d'abord, repérer et débrancher le sensor O2 d'origine (au dessus de la pédale de frein arrière).
Une fois débranché, y intercaler l'O2 Optimizer fourni par Dynojet (toujours pareil mâle dans femelle, et femelle dans mâle).
Passer le faisceau avec les autres fils qui passent ici, et caler l'O2 Optimizer au dessus de la boite de vitesse dans le creux du cadre
Et voilà, le montage du Power Commander seul est fini.
Il reste plus qu'à remonter la moto et vérifier que tout soit ok
La suite bientôt
je vais vous montrer comment monter un Power Commander 5 sur une Yamaha MT-09.
Dans cette première partie, il n'y aura que le montage en lui même. Après je vous montrerai les manips de base (synchro de la poignée de gaz, chargement de map ... etc) et le montage d'un Autotune.
Pour acheter votre PC V, voir les partenaires du forum (ou tout autre site) :
PC V chez Tech2Roo :
http://www.tech2roo.com/power-commander-v-pour-motos-yamaha/2264-power-commander-v-yamaha-mt-09-fz-09-2013-2014.html
Chez One-Racing :
http://one-racing.fr/catalog/product_info.php?products_id=6885
Chez Ulteam Bike :
http://www.ulteambike.com/power-commander-dynojet-yamaha-mt09,fr,4,PYPCV22058.cfm
(Pas de jaloux comme ça )
Les deux boites (PC V + Auto tune) :
Allez, c'est parti :
1ere étape, mettre le firmware (logiciel interne) de son PC V à jour.
Pour cela, utiliser le câble USB fourni avec le Power Commander, et le relier à son pc.
Ensuite, aller dans la rubrique Download, partie PC V, du site Power Commander :(http://www.powercommander.com/powercommander/Downloads/powercommander_downloads.aspx?ProdType=PCV)
La, vous pouvez récupérer :
- La derniere version du soft qui va vous permettre depuis votre PC, de gérer votre Power Commander et vos maps.
(Partie Software, logiciel : Power Commander V Software VX.X.X.X)
- Le dernier firmware du PC V (logiciel interne du Power Commander) :
(partie Firmware pour Power Commander : Power Commander V Firmware
Je ne met pas les liens exacts, puisqu'ils changent à chaque version. Hors le but est de récupérer la dernière version.
Une fois que vous avez récupèrer les deux fichiers :
1/ Installer le soft Power Commander et le lancer.
2/ Aller dans Power Commander Tools / Update firmware
Vous pourrez alors faire la mise à jour du firmware de votre Power Commander.
Vous pouvez aussi :
Récupèrer une map faite par Dynojet sur cette page :
http://www.powercommander.com/powercommander/powercommander_maps_installs_product_buy_options.aspx?mdlyrid=22-058&make=28&model=635&make-n=Yamaha&model-n=FZ-09&year=2014&mk=28&mdl=635&yr=2014
Ensuite depuis le logiciel du PC V, vous pouvez charger cette map (Open Map), et l'envoyer dans votre PC V (Send Map)
Allez, tout est à jour, on va maintenant attaquer le montage !
On enlève la selle (jusqu'à la, ca devrait aller ) :
On retire le réservoir.
Je ne détaille pas cette partie, voir le trés bon tutorial déjà existant sur la dépose du réservoir ici :
https://www.mt09.net/t840-tuto-comment-demonter-le-reservoir-et-la-boite-a-air
Il faut maintenant retirer l'ECU (boitier electronique), en retirant ces deux grosses cosses (appuyer en dessous (clic), pour les retirer) :
Il n'y a plus qu'à faire glisser l'ECU de son logement pour l'enlever :
Il faut maintenant retirer la boite à air. Pas besoin d'enlever les vis cruciformes, on ne cherche pas à l'ouvrir ! (sauf si vous voulez changer votre filtre à air au passage).
En fait, il suffit de retirer les trois BTR (devant, à gauche et à droite) :
Il faut ensuite dévisser les trois colliers, pour déboîter ces derniers et lever la boite à air.
Au début je pensais la laisser comme ça, mais on a pas assez d'accès aux injecteurs. Donc il faut retirer les deux gros tuyaux qui arrivent dessous (une pince plate nécessaire pour desserrer les petites pattes métalliques qui les bloquent).
Ensuite vous pouvez enlever totalement la boite à air de la moto, et avoir un accès complet :
Allez, la première partie (démontage est faite), vous pouvez aller fumer une clope.
On va maintenant attaquer le montage du Power Commander en lui même.
La première chose à faire, est de repérer le faisceau qui arrive du capteur de villebrequin.
On le trouve juste devant la batterie, dans le petit emplacement ou on va justement loger le PC V.
C'est la petite prise noir qu'on voit ici :
Il faut débrancher cette prise :
On prend ensuite la prise fournie dans le carton du PC V :
Et on l'intercale entre la partie mâle et la partie femelle de la prise qu'on vient de débrancher :
On peut alors installer le PC V ici.
Dynojet propose de l'installer à plat, mais j'ai préféré le laisser debout pour un accès aisé à la prise USB (qu'on aperçoit ici sur la photo) .
Le faisceau du PC V part alors le long du cadre sur le coté droit de la moto
Petit bout de faisceau qui part coté batterie pour le relier à la masse directement.
On fait ensuite passer le faisceau le long du cadre à droite, et on remonte jusqu'à la prise du capteur TPS (Capteur de position de papillon (et donc d'ouverture des gaz).
On peut alors débrancher cette prise :
On utilise alors le petit plug fourni pour "pincer" le fil blanc qui arrive sur cette prise.
Cela va servir au PC V à récupèrer l'info du TPS :
Une fois que cela est fait, on insère dans le plug le petit fil gris qui dépasse à cet endroit du faisceau du PC V. C'est comme cela qu'il va récupèrer l'info qui passe ici.
On peut ensuite préprositionner le faisceau du PC V au dessus des trois prises des injecteurs.
On ne les voit pas, car les prises sont en dessous (je montre leur emplacement avec mes doigts).
Là c'est un vrai moment de bonheur, le point qui m'a le plus posé de problème.
Il faut débrancher les trois prises d'origines des injeteurs, mais comme je le dis plus haut, ces prises sont en dessous. On a y a donc pas un super accès, hors on doit appuyer sur une languette derrière, pour pouvoir libérer chaque prise, et tirer en même temps.
C'est super galère à faire (ou alors je ne suis pas doué).
Une fois que les trois prises sont débranchées, vous pouvez y intercaler les prises qui sont sur le faisceau du PC V (mâles avec femelles et femelles avec mâles).
A noter que les prises arrivent dans le bon ordre sur le faisceau du PC V, mais il y a un code couleur si vous voulez être sur de ne pas vous tromper :
- Prise avec fil vert sur l'injecteur de droite
- Prise avec fil jaune au milieu
- Prise avec fil orange sur l'injecteur de gauche.
Le plus gros est fait !
Reste à brancher l'O2 optimizer
Tout d'abord, repérer et débrancher le sensor O2 d'origine (au dessus de la pédale de frein arrière).
Une fois débranché, y intercaler l'O2 Optimizer fourni par Dynojet (toujours pareil mâle dans femelle, et femelle dans mâle).
Passer le faisceau avec les autres fils qui passent ici, et caler l'O2 Optimizer au dessus de la boite de vitesse dans le creux du cadre
Et voilà, le montage du Power Commander seul est fini.
Il reste plus qu'à remonter la moto et vérifier que tout soit ok
La suite bientôt
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Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Bien joué ton tuto Fred il est clair et complet
P-S : pas mal la copine de la MT à côté
P-S : pas mal la copine de la MT à côté
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Merci pour le tuto, c'est bien expliqué avec des photos net
eowindel- Membre régulier du forum
- Messages : 171
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : IDF
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
JKAY57 a écrit:
P-S : pas mal la copine de la MT à côté
Voui, elle a une copine pour ne pas s'ennuyer.
Mais elles ont du mal à communiquer, l'une ne parlant que Jap et l'autre qu'Italien Wink
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Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
et pour le gain ...
tu gagne quoi exactement : couple , puissance , vitesse ?
merci
tu gagne quoi exactement : couple , puissance , vitesse ?
merci
pimmousse89- Membre régulier du forum
- Messages : 120
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : FRANCE
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Si tu ne passes pas chez un pro avec un banc pour le regler il n'y a aucun interet. Sur mon ancienne moto, j'ai du batailler avec un genre de courant parasite qui bien que mes sondes d'origine etaient remplacees par l'autotune, l'ecm de la moto continuer de changer les valeurs de richesse. Resultat le pc5 avait du mal...A faire son job. Vu les courbes de couple et de puissance d'origine, je m'interroge sur les gains. Mais je serai le premier a applaudir avec des resultats concrets obtenus sur banc
albator31- Débutant du forum
- Messages : 60
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Haute Garonne
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
pimmousse89 a écrit:et pour le gain ...
tu gagne quoi exactement : couple , puissance , vitesse ?
merci
Une injection correctement réglée, c'est déjà pas mal.
Donc forcément un peu de couple / puissance, et une injection moins brutale avec moins d'accoups.
Par contre merci de garder ce post pour la partie montage du boitier.
Voir plutôt ici pour la discussion sur le PC V, ses réglages et ce qu'il apporte (ou pas) :
https://www.mt09.net/t1314-power-commander-5
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Fred - Tech2Roo
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Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Merci pour le tuto !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
coll !! super tuto je fais monté le mien chez Yamaha, je vais bien voir ce que ça donne !!!
j’espère moins d'accoups en mode A.
j’espère moins d'accoups en mode A.
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
J'ai monté le mien la semaine dernière sur mon Tracer.
C'est un peu galère, mais c'est fait :-)
C'est un peu galère, mais c'est fait :-)
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Fred - Tech2Roo
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Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Oui bien sur !
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Fred - Tech2Roo
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Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
KHELIFATI a écrit:tu a un site je croix !!
Clic sur la bannière du post de FRED
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
salut Fred ,sympa le tuto mais avec ABS et tration contrôle (2016)y a pas la petite prise noire (ou alors elle est bien planquée) on fait comment? t'as une petite idées des fois??
lizieres- Membre régulier du forum
- Messages : 225
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : france
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Salut,
comme répondu par mail, cela n'a PAS DE RAPPORT avec l'ABS !
Il s'agit du signal du capteur de position de vilebrequin (ce qui donne l'indication de régime moteur) et qui est IDENTIQUE sur les MT ABS ou non ABS.
Si tu ne le trouves pas là ou il est situé par Dynojet (ce qui est étonnant), tu peux le trouver en suivant le faisceau qui sort du carter d'allumage et qui quelque part sur la moto arrivera sur cette prise.
comme répondu par mail, cela n'a PAS DE RAPPORT avec l'ABS !
Il s'agit du signal du capteur de position de vilebrequin (ce qui donne l'indication de régime moteur) et qui est IDENTIQUE sur les MT ABS ou non ABS.
Si tu ne le trouves pas là ou il est situé par Dynojet (ce qui est étonnant), tu peux le trouver en suivant le faisceau qui sort du carter d'allumage et qui quelque part sur la moto arrivera sur cette prise.
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Fred - Tech2Roo
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Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
je l'ai enfin trouvé,en ayant demonté la batterie et tiré sur les gros fils rouge!il est caché dessous,merci fred
lizieres- Membre régulier du forum
- Messages : 225
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : france
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Je t'avais dit qu'il était bien caché, mais qu'il n'y avait pas de différence ABS ou pas sur cette parie là
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
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Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
tu as raison Fred ;mais j'ai telement galeré pour le cablage du speedo que je me suis dit que ça allait etre la meme!!mais c'est fait et le shifter avec!
lizieres- Membre régulier du forum
- Messages : 225
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : france
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
passepoil a écrit:FRED, c'est moi où tes photos ne s'affichent plus ?
C'est toi car chez moi, les tofs s'affichent bien !!
rackam_le_rouge- Bon posteur sur le forum
- Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Elles sont bien toujours là ;-)
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Bonjour,
C'est la même installation pour le power commander 6 ?
Et est-ce que ont peut utiliser les maps du power commander 5?
Merci
C'est la même installation pour le power commander 6 ?
Et est-ce que ont peut utiliser les maps du power commander 5?
Merci
CedricVRD- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 23/08/2023
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Re: Monter un Power Commander V sur son MT-09
Je viens de regarder le guide d'installation sur le site de dynojet, çà ressemble beaucoup à ce qu'il y a dans le tuto de Fred.
Dans mes souvenirs, le plus chiant, hormis le démontage du réservoir et de la boite à air, c'est de trouver ce foutu connecteur sur le câble d'allumage. Et un des connecteurs sur un injecteur qui est un peu chiant à déclipser.
Pour les maps, elles ont l'air différentes, il n'y en a qu'une qui est disponible sur le site alors que pour le PC5, il y en a un dizaine.
V.
Dans mes souvenirs, le plus chiant, hormis le démontage du réservoir et de la boite à air, c'est de trouver ce foutu connecteur sur le câble d'allumage. Et un des connecteurs sur un injecteur qui est un peu chiant à déclipser.
Pour les maps, elles ont l'air différentes, il n'y en a qu'une qui est disponible sur le site alors que pour le PC5, il y en a un dizaine.
V.
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
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