Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Déclenchement ABS

+7
Shibuya
PoloKK
dagda-esus
fifou
thierry947
Bozerman
Ariaron
11 participants

Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Déclenchement ABS

Message par Ariaron Mer 13 Aoû 2014 - 22:07

Pour ceux qui ont des MT ABS, avez-vous l'impression qu'il est un peu trop intrusif ?
Ariaron
Ariaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par Bozerman Mer 13 Aoû 2014 - 22:21

Pas du tout pour le moment même sous la pluie RAS mais pas de freinage d'urgence. Même la roue arrière j'ai pas eu de déclenchement pour le moment.
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par thierry947 Mer 13 Aoû 2014 - 22:24

De l'avant j'avais eu de declenchement , par contre de l'arriere je le sens de temps en temps se declencher (je freine plus de l'avant , mais des fois en fin de freinage je mets une "dose" sur l'arriere)
thierry947
thierry947
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 466
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : Mons Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par fifou Jeu 14 Aoû 2014 - 10:56

Perso, j'ai fait déclencher l'avant volontairement dans le but de ne pas être surpris le jour où il entrera en action.
Quelques jours plus tard, lors d'une ballade, gros freinage en arrivant sur une priorité à droite que je n'avais pas anticipé la route était assez bosselée. La roue ne bloque pas l'abs se déclenche et la moto est restée très stable, c'est vraiment sécurisant et efficace et je ne le trouve pas du tout intrusif.
fifou
fifou
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 63
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par dagda-esus Jeu 14 Aoû 2014 - 11:58

J'avais déjà fait un retour aussi le sentant trop intrusif oui Smile

Alors effectivement dans 99% des cas, il met une résistance dans le frein pour nous signaler quand il va se déclencher. Puis il se déclanche si on insiste...
Avec des pneus neuf on peut même sentir la gomme bien travaillé au freinage avec une légère glisse qui montre qu'on est au bord des limites Smile

Par contre quand les pneus commencent à s'user, le déclenchement se fait de plus en plus intempestif !
Il m'est arrivé lors d'un ralentissement doux à 15km/h que j'appuis légèrement sur le frein arrière, celui ci déclanche l'abs qui relache tout direct... du coups je prend le frein avant qui fait de même !
J'ai du freiner en posant les pieds par terre pour éviter de rentrer dans la voiture devant !

ça m'est arrivé aussi pas mal de fois en arrivant à un stop, je ralenti doucement de l'arrière et paff, il se déclanche est je me retrouve sans frein à devoir choper le levier avant en urgence !
La question qui se pose c'est pourtant je ne freine que de l'arrière ?
Simplement parce que j'arrive doucement, que je freine largement en avance et que l'efficacité du frein avant allié au grand débattement serait simplement inconfortable pour un simple ralentissement

Mes pneus s'usant de plus en plus, je sentait que la moto freinait de moins en moins bien. La gomme ne travaillait plus du tout, l'abs était trop intrusif... Un jour j'ai désactivé l'ABS (2fusibles sous la selle à retirer)

Oui je me suis fait des frayeurs parce que j'avais plu de résistance dans les freins, c'était simplement efficasse !
Je me suis apperçu de la capacité de freinage supplémentaire que m'offrait la moto alors que l'ABS se serait déjà déclanché !

Et... le jour où j'ai désactivé l'ABS, j'ai faillit percuter une voiture qui m'a coupé la route... je suis persuadé qu'avec l'ABS j'aurais fini à l'hopital avec la MT09 morte.

Maintenant Oui l'ABS est sécurisant quand tout vas bien, mais quand les pneus s'usent, il commence à grave déconner et je me suis mis en danger plusieurs fois par sa faute ! ...

Depuis que je l'ai désactivé j'ai une moto qui freine mieux, un meilleur retour d'informations, et oui ça m'arrive de bloquer l'arrière ou de faire un stoppie... mais ça ne m'arrive pas de me louper sur un simple ralentissement et mis à part les freinages réflexes... je le trouve handicapant.

Pour ceux qui pensent "S'il se déclanche, c'est que tu aurais du bloquer"... Alors pourquoi en désactivant l'ABS, j'ai un freinage plus mordant mais pas de glisse sur les mêmes routes ? Wink

L'ABS à du être calibré pour des pneus à mi usure donc avec des pneus neuf la gomme travaille à outrance mais avec des pneus morts l'ABS fait n'importe quoi.
Autre exemple du même genre, j'ai fait une sortie avec un pote en streetfighter avec le "Ducati Traction Control" à la fin de la balade il était presque arrivé au témoin d'usure mais le DTC à commencé à déconner, la moindre accélération le déclanchait, il a du le désactiver.
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par PoloKK Jeu 14 Aoû 2014 - 18:24

Ton expérience n'est pas très rassurante ...
J'avais déjà remarqué que l'arrière se déclenchait très facilement,
Même avec des pneus tout neufs.
J'ai aussi eu un déclenchement de l'avant mais plutôt justifié suite à un gros freinage...
Pour le reste, je trouve ton C.R. inquiétant.
A suivre avec les retours des autres membres.
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par Shibuya Jeu 14 Aoû 2014 - 18:51

Merci pour ce retour d'expérience c'est constructif, instructif et conforte mon opinion sur l'ABS.

j'ai essayé le modèle sans ABS et quel bonheur de pouvoir glisser de l'AR sur un freinage ou rétrogradage  
Déclenchement ABS 67213253
Shibuya
Shibuya
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 730
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : 76 - Rouen

https://2img.net/r/hpimg15/pics/549530susanward09.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par elmer33 Jeu 14 Aoû 2014 - 23:56

Personnellement je ne vois rien d’inquiétant, ça me semble même plutôt normal car en freinant de l’arrière sans ABS la roue bloque plus rapidement que l'avant donc avec l'ABS il se déclanche plus vite. C'est pour ça qu'en moto on freine de l'avant principalement et un peu de l’Arrière. Les pneus usés allongent les distances de freinage avec ou sans ABS.
elmer33
elmer33
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : 33160

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par dagda-esus Ven 15 Aoû 2014 - 0:50

Elmer33... Alors pourquoi en désactivant l'ABS je gagne VRAIMENT en efficacité de freinage ?

J'ai 70 000km à moto dont 14000km fait avec la MT09 en ABS et maintenant 500km où je l'ai désactivé.
Je suis d'accord sur la théorie... mais dans les faits, ça relâche TOTALEMENT les freins à faible vitesse sur un simple RALENTISSEMENT (pas freinage bourrin à fond) pour connaitre bien la route, je t'assure qu'il n'y a pas de RAISONS VALABLE au déclenchement et que c'est un véritable FAUX POSITIF. (puisqu'en repassant au même endroit avec un freinage plus appuyé sans l'ABS, ça ne dérape pas Wink)
(faut pas croire que l'ABS est magique et miraculeux et qu'il est parfait... en sachant comment il fonctionne on s'aperçoit que c'est pas un hasard s'il met si longtemps à arriver et être correct à moto...)

PoloKK, à rythme élevé, j'ai eu AUCUN déclanchement si intempestif, je précise que ça s'est toujours produit sous les 20km/h. A rythme plus élevé, je trouve l'ABS un peu trop sensible, mais sécurisant oui, on sent bien la résistance du freinage avant qu'il ne se déclanche. Il reste prévisible mais bride les plus sportifs d'entre nous.

Maintenant ce n'est que mon vêcut sur cette moto. Je m'en sert toute l'année et par tous les temps. Etau vu du comportement constaté, je ne pense pas le réactivé quand l'hivers reviendra.

Chacun a son ressenti et son expérience. Mon ABS est peut être particulièrement sensible ou bugué... Mais ne remettez pas en cause les faits. J'ai risqué 2 fois l'accident parce que l'ABS s'est déclenché sur un simple ralentissement.
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par elmer33 Ven 15 Aoû 2014 - 9:24

Je ne mets pas en doute ta parole ni ton niveau de pilotage ou expérience mais sache que le freinage en moto doit se faire de l'avant et ce n'est pas de la théorie. La roue arrière bloque beaucoup plus vite que l'avant pour différentes raisons (sensibilité de la pédale avec le pied, transfert de masse vers l'avant donc moins d’adhérence,... ) et quand une roue bloque elle glisse donc allongement de la distance de freinage et plus de contrôle de la moto. Plus le pneu est usé plus c'est sensible donc l'ABS se déclanche, pour moi c'est normal. Maintenant pour l'efficacité de l'ABS il faudrait comparer les distances de freinage avec et sans, mais dans le deuxième cas je ne pense pas que la majorité des motard(e)s freinent plus court. Maintenant c'est vrai que c'est ma première moto équipée de l'ABS et les sensations sont parfois bizarres mais pour moi c'est surtout en conduite sportive et il ne m'a jamais mis en danger. Bonne route et va changer tes pneus le temps est humide en ce moment Wink 
elmer33
elmer33
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : 33160

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par olivierzx Ven 15 Aoû 2014 - 19:07

Le calibrage de l'arrière trop sensible a un intérêt : éviter les remontées mécaniques.
Quand la roue bloque SI on ne débraye pas : toute la chaîne de transmission secondaire et la boite prennent ça dans les dents.
Et ça va à contre sens du moteur.
Pas d'anti-dribble sur la MT.

De plus contrôler une moto qui glisse de l'arrière au freinage ... c'est chaud pour un newbie.
Donc cette trop grande sensibilité de l'arrière me parait raisonnable et adaptée au plus grand nombre.

Mais ce comportement correspond aux premiers ABS des BAR. A l'époque peu de capteurs/lois pour affiner les déclenchements.
Yam a peut être vu économique niveau ABS, il aurait peut être dû prendre le M9 comme toutes les Européennes.

Perso mes S20 sont aux témoins et j'arrive encore à la limite du stoppie sur les GROS freinages avant que l'ABS ne se déclenche.
Je n'ai pas eu à m'en servir dans tes conditions dagda-esus. (faible vitesse)

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8720
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par Bozerman Ven 15 Aoû 2014 - 23:28

Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par olivierzx Sam 16 Aoû 2014 - 18:38

Bien ce reportage.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8720
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par Bozerman Sam 16 Aoû 2014 - 21:19

En effet olivierzx  Déclenchement ABS 2915907927 
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par nicocaya Mar 4 Oct 2016 - 15:25

Salut. L abs arrière s enclenche facilement mais aujourd'hui j ai essayé de déclancher celui de devant mais rien à faire.... Juste réussi à faire décoller la roue arrière... Est-ce possible que mon abs avant soit défaillant?
avatar
nicocaya
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 231
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par thdu Mar 4 Oct 2016 - 16:38

euh, l'abs n'empêche pas de faire une roue avant, il se contente d'empêcher que la roue se bloque et donc glisse ( et là pas de roue avant faisable ) je pense donc que ton abs fait bien le job Smile
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement ABS Empty Re: Déclenchement ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum