Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Cata oui/non mais pourquoi

+7
LuCyFer
PoloKK
bebert
RGI
sevy
olivierzx
alexi
11 participants

Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Cata oui/non mais pourquoi

Message par alexi Mar 14 Oct 2014 - 20:27

Bonsoir à toutes et à tous

Après avoir lu les sujets sur les lignes akra ( carbone ),termignoni et autre ... j'ai pas réussi a répondre a ma question même si des fois on en parlait plus ou moins mais sa reste flou pour moi .... Embarassed Embarassed
Donc je me lance j'aimerais prochainement changer de ligne pour ??? bah je c'est pas encore Arrow black ou termi... peut importe ... mais là n'est pas le sujet, on parle tous de cata chicane etc bref
Moi ce que je voudrait savoir c 'est " le catalyseur " pourquoi le supprimé quels sont les avantages, les inconvénients de le viré qu'est ce que sa apporte de plus ou bien les avantages etc de justement le gardé ???
Car j'aimerais ( mais si on me persuade du contraire pk pas ) de changer de ligne pour une homologué avec cata, et chicane .. vraiment pour être serein à chaque sorti, pour le cata me direz vous que si on démonte pas on c pas qu'il n'y en a pas ... mais sa sent plus fort les gazs etc et cette odeur sur les vêtements c'est juste pas possible lol et à ce que j'ai pu comprendre il faudrait ( ligne sans cata ) retiré le système anti pollution ... mais voila encore une question quels intérêts et pk ...
Je suis loin d'exploité toute les capacité de nos belle mt donc de toute façon je resterait en 106 du moins jusque 2016 ...donc si c'est juste histoire de gagné 2 ch je c'est même pas si je sentirais la différences ...

voili voilou
Donc

Cata oui/non mais pourquoi 3088693721 Cata oui/non mais pourquoi 3088693721 Cata oui/non mais pourquoi 3088693721 Cata oui/non mais pourquoi 3088693721 Cata oui/non mais pourquoi 3088693721 Cata oui/non mais pourquoi 3088693721 Cata oui/non mais pourquoi 3088693721
avatar
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1548
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par alexi Mar 14 Oct 2014 - 20:31

A oui je pence remplacer mon filtre a air d'origine avec un dna ... par la même occasion ...
avatar
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1548
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par alexi Mer 15 Oct 2014 - 18:49

Personne ?? non vous allez pas me faire sa :p
avatar
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1548
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par olivierzx Mer 15 Oct 2014 - 19:02

L'analyseur de gaz qu'ont les FdO (ceux avec la camionnette pollution) permet de savoir que tu n'as plus de cata.
Donc si tu te fais contrôler ... PV.

Le cata a un rôle secondaire : il ralentit les gaz d'échappement.
Sur les premiers moteurs équipés ça bridait le moteur.
Sur les moteur nés avec cata tout est calculé en conséquence.
Le fait de le virer ne fait plus rien gagner mais oblige à rectifier l'échappement pour compenser cette libération.

Ça ne transforme pas le moteur en veau, mais ça a un impact sur certains régimes.

Je pense que pour gagner 2 cv il vaut mieux investir dans un PCV qui va te permettre de parfaire les courbes et de t'affranchir des réglementation en matière de pollution. (moteur trop pauvres)

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8720
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par sevy Mer 15 Oct 2014 - 19:39

en gros si tu a le cata tu est un bon citoyen respectueux de l environnement .
par contre si tu la pas tu contribue a polluer donc trés trés mauvais citoyen .mdr
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par alexi Mer 15 Oct 2014 - 22:43

Cata oui/non mais pourquoi 3623084229 Cata oui/non mais pourquoi 2468685536
sevy a écrit:en gros si tu a le cata tu est un bon citoyen respectueux de l environnement .
par contre si tu la pas tu contribue a polluer donc trés trés mauvais citoyen .mdr
avatar
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1548
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par sevy Mer 15 Oct 2014 - 23:10

alexi a écrit: Cata oui/non mais pourquoi 3623084229  Cata oui/non mais pourquoi 2468685536
sevy a écrit:en gros si tu a le cata tu est un bon citoyen respectueux de l environnement .
par contre si tu la pas tu contribue a polluer donc trés trés mauvais citoyen .mdr

Cata oui/non mais pourquoi 2824428614 Cata oui/non mais pourquoi 3744196919
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par RGI Mer 15 Oct 2014 - 23:19

sevy a écrit:en gros si tu a le cata tu est un bon citoyen respectueux de l environnement .
par contre si tu la pas tu contribue a polluer donc trés trés mauvais citoyen .mdr

Tu ironise mais c'est cela. Chacun pense qu'avec sa petite moto on pollue quasi pas, mais les grandes évolutions faites sur les voitures et qui ne sont pas encore sur les deux roues font qu'une moto pollue plus qu'une voiture. Sans parler des moteurs de voitures qui deviennent compacts (STYLE LE Ford Ecoboost, qui est un 3cylindres de 1000cc ce qui correspond à bien des motos).

Un petit article intéressant sur le sujet: Une moto peut polluer autant que 147 voitures

Après chacun voit midi à sa porte, en Suisse par exemple nous sommes sensibilisés à ce sujet et rouler sans cata est juste impensable, faut dire aussi qu'avec le contrôle technique tous les deux ans, ça ne donne pas envie de tout monter/démonter à chaque fois.

A+ Wink
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par sevy Mer 15 Oct 2014 - 23:29

tout a fait RGI les voitures essences pollue deux fois moins qu une moto decatalysé , les petites citadine avec leurs systeme anti pollution et les petits moteur crache peut de co2 .
juste a l odeur je reconnais qui a un cata ou non . mais en suisse vous êtes plus serieux sur la politique du vert que les inconditionnelles mauvais élèves francais .
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par alexi Mer 15 Oct 2014 - 23:44

Donc pour le geste vert ok j'ai compris je garde le cata mais pour le moteur niveau perf, bruit etc  ?? et si je met une ligne Arrow ou termi ( j'oublie le akra carbon du coup ) donc avec cata pas besoin de retiré ce système anti pollution ? qui au passage doit être au point quand même, car des personnes l'enlèvent quand ils montent une ligne sans cata ( pk )
Quel réglage doit je faire après la pose d'une de ces lignes avec cata bien sùr
avatar
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1548
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par sevy Jeu 16 Oct 2014 - 7:19

ce sont que des avis personnel alexi , prend le pot qui te plait avec cata ou non , après réglage c est pas obligatoire . le akra carbone homologué est avec cata si il te plait fonce .
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par bebert Jeu 16 Oct 2014 - 8:41

sevy a écrit:ce sont que des avis personnel alexi , prend le pot qui te plait avec cata ou non , après réglage c est pas obligatoire . le akra carbone homologué est avec cata si il te plait fonce .

Je ne vais certainement pas mettre en doute vos connaissances mécaniques...
Mais sachez une chose....sur une machine de cross moderne 4 t...quand on change un échappement il est indipensable pour avoir le rendement optimum (ou alors il faut laisser l'origine qui est dans 99.9 % de meilleure compromis) de revoir la cartographie de la moto.
Même suivant le changement de puissance changer les arbres à cames  et parfois aussi le diamètre des soupapes.
Comme monter des soupape de Suzuki 450 sur une 250 KTM... Cata oui/non mais pourquoi 1267157708 Cata oui/non mais pourquoi 1719152086
Ou,je ne vous comprend pas,c'est sur une MT-09 suivant vos dire,le changement ou de ligne ou même une partie de cette dernière
change radicalement le comportement moteur et juste en travaillant sur la ligne.
Je souhaite comprendre..... Neutral
Nous sommes en périote hivernal ou les teams travaillent comme des fous pour gagner un dizième de cheval et se sur l'entièreté de la plage.
Avis aux amateurs les team sont basés en Belgique,c'est pas trop éloigné de la France et il y a des places à prendres.. Very Happy
Je vais malgrè tout donner mon avis personnel avec ma modeste expérience de plus de trente ans ... Embarassed
Pour le meilleure compromis car les ingénieurs en usine ne sont vraiment pas des cons est tout simplement la ligne d'origine qui à été étudiée pour vous donnez la meilleure satifaction possible et se sur tout le linéaire du moteur ou la plage.
Pour le bruit,ma conclusion est ....tout se qui geule n'avance forcément pas plus vite.....mais ceci,n'est qu'un avis car il faut avant tout faire tourner le bizness..... Very Happy Wink

-D'ailleurs aussi bien Yamaha,que KTM proposent des KITS avec échappement/cdi/ culasse/arbre à came/ soupapes pour certain!
Mais la comme ça vous avez un autre rendement,mais ....c'est pas tout.... No
Car le principal d'une modification,est que le pilote puisse l'exploiter...et souvent c'est pas la cas.... bounce je puis même ajouter que c'est souvent le contraire....et pas besoin d'un banc,.....un tour de piste ou de circuit....et prendre les temps chronos....et la vous avez les résultats en main....qui étonnent parfois plus d'un et principalement dans le mauvais sens.... Rolling Eyes

Bien sur ceci est juste un avis personnelle ,donc bon bidoullage...et bien du plaisir au porte-feuille.... Neutral
bebert
bebert
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par PoloKK Jeu 16 Oct 2014 - 9:55

Bebert,
sans vouloir te contrarier, une société comme Akrapovic a travaillé la main dans la main avec Yamaha pour développer son pot MT09 dûment homologué.
D'ailleurs celui-ci s'adapte sans aucune modification sur la machine.
D'autres constructeurs indiquent les modifications à faire aux concessionnaires pour "optimiser" au mieux. (Cartographie, réglages Co etc ...)
Evidemment, le particulier qui change par lui même son pot, ne réussira qu'à faire ... du bruit, on est bien d'accord !
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par LuCyFer Jeu 16 Oct 2014 - 10:01

Par expérience et après plusieurs passages au banc un filtre d'origine sort plus de chevaux que tout les autres filtres adaptables que ce doit sur un R1 entre un Kn et un origine , l'origine sort 10cv de plus Smile sur un R6 c'est 5cv et DNA c'est pareil Smile dsl il n'y a qu'une seule marque qui en amène un peu c'est mwr ... Cest 2 cv Smile tous les autres vous en font perdre dans l achat et dans la Conso car avec moins de chevaux on consomme plus donc vaut mieux mettre un bon carburant qu'un mauvais filtres Smile entre un total excellium 98 et un Leclerc 98 la différence est de un peu plus de 10cv en moins pour le Leclerc ... A méditer Smile
avatar
LuCyFer
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par Bozerman Jeu 16 Oct 2014 - 10:22

Uniquement de l'excellium 98 depuis le début et je garde ma ligne d'origine pour le moment. Ça fait mal de sortir 1000€ dans une ligne complète. Mais pour répondre au sujet , si je change je garde le cata bien sur.


Dernière édition par Bozerman le Jeu 16 Oct 2014 - 11:06, édité 1 fois
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par RGI Jeu 16 Oct 2014 - 11:02

Je suis d'accord avec l'exposé de Bebert sur le principe, après le cahier des charges est différent pour une machine de compétition (rendement max mais durée de vie assez faible) d'une moto faite pour la route (rendement bon mais privilégie la durée de vie pour faire des km).

J'ai fais pas mal de motocross dans ma jeunesse, je suis de l'époque des moteurs 2T dont le cylindre n'avais pas de revêtement et qu'il fallait réaléser toutes les dix heures. Wink

Pour Alexi, Niveau comportement moteur le changement du pot ne change pas le comportement de la moto du tout au tout, tu verras seulement de petites différences, moteur plus plein ou plus creux à certains régimes. Par contre la cartographie du moteur étant étalonnée pour l'échappement d'origine, tu auras des pétarades à la décélération. On peut jouer sur les réglages de Co sur le compteur mais au mieux ça diminuera un peu les pétarades au pire ça ne changera rien à ce niveau là mais il y a risque d’appauvrir le mélange .
La solution trouvée actuellement c'est de retirer les tuyaux du système d'anti-pollution et surtout de boucher les sorties de ce système.

A+ Smile
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par bebert Jeu 16 Oct 2014 - 11:17

PoloKK a écrit:Bebert,
sans vouloir te contrarier, une société comme Akrapovic a travaillé la main dans la main avec Yamaha pour développer son pot MT09 dûment homologué.
D'ailleurs celui-ci s'adapte sans aucune modification sur la machine.
D'autres constructeurs indiquent les modifications à faire aux concessionnaires pour "optimiser" au mieux. (Cartographie, réglages Co etc ...)
Evidemment, le particulier qui change par lui même son pot, ne réussira qu'à faire ... du bruit, on est bien d'accord !

Bonjour,pas question de contrarier,et encore moins de prise de tête,car le débat est ouvert... Very Happy
Il faut savoir que Acrapovic est fabriqué à l'est à moindre coût,première chose.
Ensuite la firme Acra.à fabriqué des pots bien avant sous une autre dénomination,jai oublié le nom.
Puis est entré dans la danse KTM avec même un investissement important comme avec les suspensions.. W.P(white power.Hollande)
Après tout est allé très vite,après l'arret de Doma Racing et de SPEES 'Spécial power exaust système".Acrapovitch à pris une ampleur à en faire rougir plus d'un.Ha bisness quand tu nous tiens.
A une époque,pas si lointaine,dans les "teams" nous recevions des pièces dont des échappements du monde entier....
Afin de faire la pub et la promo en GP,souvent l'aspect financier en sponsoring était démesuré.... Suspect
Enfin,je puis parler des heures sur le sujet donc j'abrège... Razz  Embarassed
Quand au banc d'essais il y a bien longtemps que les grands teams,ne perde plus de temps la dessus.
Car il est impossible d'avoir le rendu de la piste ou du circuit,le banc est le plus grand mensonge qu'il existe.
J'ai travaillé sur des dizaines de bancs,mon premier à été le Dinojet....et nous avons très vite déchanté.... Suspect
Mais c'est un autre débat.
Et pour répondre à  Bozerman,continue à faire comme maintenant,mais si je puis te donner un conseil.
Roule à la Shell 98 elle est bien meilleure suivant des tests en laboratoire....après la Elf compétition bien sur ... Cool  
Je n'ai pas d'action dans cette marque,c'est juste un rendu....
Par relation et dans le métier,enfin beaucoup moins,mais toujour en relation après ces années dans le milieu,je puis vous dire qu'un pot quelque soit la marque,ne coûte vraiment pas grand chose....et sur es motos,c'est la première chose que je laisse d'origine.
Tien je possède encore une ligne Acra.Neuve au garage et en titane....SVP.... Very Happy

Pour l'ami Suisse que de souvenirs à Payerne et Roggenburg..... Very Happy Wink
bebert
bebert
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par bebert Jeu 16 Oct 2014 - 11:26

RGI a écrit:

Pour Alexi, Niveau comportement moteur le changement du pot ne change pas le comportement de la moto du tout au tout, tu verras seulement de petites différences, moteur plus plein ou plus creux à certains régimes. Par contre la cartographie du moteur étant étalonnée pour l'échappement d'origine, tu auras des pétarades à la décélération. On peut jouer sur les réglages de Co sur le compteur mais au mieux ça diminuera un peu les pétarades au pire ça ne changera rien à ce niveau là mais il y a risque d’appauvrir le mélange .


A+ Smile
Cata oui/non mais pourquoi 1719152086
bebert
bebert
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par Bozerman Jeu 16 Oct 2014 - 12:23

@ bebert , merci pour ton conseil, je vais voir ce que je trouve mais pas trop de Schell dans mon secteur mais je note ton avis , je te remercie !
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par Bozerman Ven 17 Oct 2014 - 18:14

Par rapport à ce que dit bebert dans son post ci dessus et bien un test de 14 échappements à été fait sur la MT07 et Z800 dans moto revue du 16 octobre et bien tous ne sont pas équivalent en terme de puissance ou couple, à lire à méditer aussi.

Pour bebert +1 Cata oui/non mais pourquoi 1719152086
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par bebert Ven 17 Oct 2014 - 21:23

Sans compter les marques qui payent les journalistes....c'est du vécu aussi.
Quoi qu'il en soit,l'origine reste et restera le numéro un....qui plus est étudié par les concepteurs de la moto.
Je t'invite à regarder une petite vidéo sur un autre fil qui parle d'échappement... Suspect
Après 3 secondes la moto détonne...à croire que ce pot à été étudié pour flinguer le moteur ou bruler les soupapes...
A la fin de la vidéo elle détonne encore,la flamme bleu bien visible après la détonation parle d'elle même.
Ce pot est une catastrophe au point de vue rendement,le moteur surchauffe.... :pale: oui mais le principal elle geule..... bounce Rolling Eyes
Et bien sur c'est beau,surtout d'em....der les gens le soir et de faire du tord à notre corporation... Shocked




bebert
bebert
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par nono76 Mer 31 Déc 2014 - 13:58

Avant de nous gonfler avec le cata il serait plus sérieux d'interdire le diésel et les micros particules responsable de bon nombres de cancers mais la tout le monde se tait comme quoi la polution et les riques
ce n'est qu'une question de pognon.
Les allemands avec leurs centrales a charbon ça fait combien de mt non catalysée 10 millions !
La méconnaissance des sujets environnementaux font dire bcp de bétises mdr
nono76
nono76
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1591
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par RGI Mer 31 Déc 2014 - 15:51

nono76 a écrit:
La méconnaissance des sujets environnementaux  font dire bcp de bétises  mdr

Ce dire "je continue à polluer car d'autres pollue plus que moi" est la mentalité qui nous fait aller dans le mur! Si tout le monde éteignait complètement son poste de TV au lieu de le laisser en veille, ce sont deux à trois centrales nucléaires qui pourraient être supprimées. Chaque petit geste à son importance.....

La méconnaissance des sujets environnementaux font dire bcp de bêtises mdr clown
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par Speedcat Mer 31 Déc 2014 - 16:04

RGI a écrit:
Ce dire "je continue à polluer car d'autres pollue plus que moi" est la mentalité qui nous fait aller dans le mur! Si tout le monde éteignait complètement son poste de TV au lieu de le laisser en veille, ce sont deux à trois centrales nucléaires qui pourraient être supprimées. Chaque petit geste à son importance.....

La méconnaissance des sujets environnementaux  font dire bcp de bêtises  mdr  clown

+1 !!!
Speedcat
Speedcat
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 234
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par nono76 Mer 31 Déc 2014 - 18:42

Le probleme dela pollution de viens pas du moteur a essence mais du moteur diesel production de nox et de particules la suisse vaste fumisterie .
Ils se planquent au péage des autoroutes pour faire du raquets en versles étrangers avec leurs vignette bien triste quand au bilan carbone des camions sur les trains parlons en une ineptie .
Si pour evité une pollution on en généreune 3 fois superieur ou est l'ecologie ?
nono76
nono76
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1591
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par EL D Mer 31 Déc 2014 - 20:51

Toc Toc....a titre perso je suis sur un forum moto..donc ce qui m'interesse c'est tout ce qui a attrait a la moto et en particulier a notre MT.. Cool

Si je voulais parler, agir, manger écologie je ne roulerais déjà pas en véhicule avec ou sans cata, diesel ou essence...n'aurait pas d'ordi et encore moins d'éléctricité..etc...

Sinon il y a ça comme sites pour commencer a debattre...

http://www.sauvons-la-planete.org/
http://eelv.fr/

V Wink
avatar
EL D
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par RGI Mer 31 Déc 2014 - 22:32

Et bien ce débat à donc tout à fait lieu d'être puisque la moto pollue..... Wink

Après on peut effectivement recentrer sur cata/ pas cata.
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cata oui/non mais pourquoi Empty Re: Cata oui/non mais pourquoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum