Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

+3
plouf
RGI
thedude 92
7 participants

Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par thedude 92 Jeu 13 Nov 2014 - 21:56

bonsoir à toutes et à tous existe t-il des différences de méthodologie avec un circuit classique ,si oui lesquelles ?
comment procède t-on SVP merci tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 2876663640 tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 3393467514 tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 3870385252
thedude 92
thedude 92
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par RGI Ven 14 Nov 2014 - 8:15

Salut,

J'ai regardé un peu à gauche et à droite mais je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante. Sur le manuel d'atelier en anglais ce n'est que pour la version sans ABS (Sur la page de couverture il y a bien deux modèles, FZ09E et FZ09EC mais le 2ème c'est pour la Californie qui à ses propres normes d'anti-pollution, rien à voir avec un modèle ABS).

Sur différents sites ils parlent effectivement qu'à l'arrêt une vanne magnétique ferme le circuit de la centrale ABS et donc empêche de vidanger cette partie du circuit et conseil de regarder sa revue technique... ça ne nous avance pas beaucoup....
Sur un forum consacré au FJR, il est indiqué qu'il faut connecter une valise électronique (outil du concessionnaire) ou mettre un détrompeur que voici ci-dessous.

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Rf9089003149

De là, est-ce que c'est pareil pour toutes les Yamaha, je ne sais pas...... Sad


Toujours est-t-il qu'il est possible de purger son circuit de façon habituelle, c'est déjà ça de pris, mais qu'il restera un peu de vieux liquide de frein dans la centrale.

RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par plouf Ven 14 Nov 2014 - 9:17

j'envisage de mettre des durites aviation sur une mt09 abs,je suis donc intéressé par le sujet.
Par contre en changeant les durites on se retrouve avec de l'air dans le circuit.
Si quelqu'un connait la procédure de purge  study ça serait cool  tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 2411265519
avatar
plouf
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 33
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par steel Ven 14 Nov 2014 - 10:27

https://youtu.be/HB-yMjDNsQw

traiter de maniere humoristique mais pas trop mal fait
steel
steel
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par RGI Ven 14 Nov 2014 - 10:41

J'ai purgé les freins de mon majesty 400 il y a deux semaines, j'avais démonté la pince de frein avant pour la réviser et donc un circuit vide. Voici mon expérience. Wink

Tu as la façon traditionnelle de purger,
- ouvrir le bocal de liquide de frein (ou maitre-cylindre si c'est le frein avant) et enlever la membrane caoutchouc
- mettre un tuyau souple sur le purgeur de la pince de frein (transparent de préférence) et allant dans un récipient pour éviter toute fuite du liquide sur la pince, les plaquettes et le disque.
- pomper avec le levier quelques coups et tenir en pression.
- avec une clé ouvrir le purgeur pour laisser sortir le liquide et refermer très rapidement dès que l'on sent la pression exercée sur le levier baisser, il ne faut pas que le levier aille en butée contre le guidon cela voudrait dire que de l'air pourrait avoir le temps de s'introduire dans le circuit.
Répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le niveau de liquide soit correct dans le bocal et qu'il n'y plus de fines bulles d'air qui s'échappent du fond du bocal lors du pompage avec le levier.

Cela peut prendre une bonne heure à faire et il y a le risque lorsque le circuit est vide que l'air à l'intérieur fasse ressort (l'air est compressible) et empêche carrément de pouvoir faire la purge, la c'est la galère.....


Pour m'éviter ce travail fastidieux, surtout seul, je me suis acheté pour une 40aine d'euros une pompe pour les circuits de frein. Voici l'engin.

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 2481386-800

Le branchement:

- un tuyau souple sur le purgeur qui se branche sur le récipient en plastique fourni avec la pompe.
- du récipient par un second tuyau souple relié à la pompe.

Le fonctionnement :

- le purgeur fermé, on pompe pour créé du vide dans le récipient plastique et les tuyaux souples, le manomètre sur la pompe permet de savoir à quelle valeur de dépression nous sommes.
- On s'assure que le bocal contient du liquide de frein, il ne faut jamais qu'il se vide complétement au risque d’aspirer de l'air et devoir tout recommencer.
- On ouvre le purgeur, la dépression créée par la pompe aspire l'air dans les durites (ou le vieux liquide si les durites sont pleines) et le nouveau liquide se trouvant dans le bocal.
- refermer le purgeur si le bocal est presque vide pour faire l'appoint ou si il n'y a plus de dépression, auquel cas il suffit de repomper.

Bilan, ma purge complète ne m'a pris que dix minutes, pas une seule bulle d'air n'est restée dans le circuit! Je n'avais jamais essayé ce système qui existe pourtant depuis longtemps mais je sens que je ne pourrais plus m'en passer! Wink


Voilà pour la petite explication. Wink
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par thedude 92 Ven 14 Nov 2014 - 11:48

merci à tous ,mais concernant la purge je sais faire ,c'est juste la présence de l'ABS qui me questionne !
pour changer les durites y a t il une manipe particulière ou comme tu le supposes RGI une vanne empêche t elle la communication du fluide avec la centrale ?
that is the question ? tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 2876663640 tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 3870385252 tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 3870385252
thedude 92
thedude 92
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par thedude 92 Ven 14 Nov 2014 - 21:45

info reçue cet après midi par un collègue ancien mécano de chez yam qui a encore des amis dans le réseau , je cite :" ne t'attaques pas au changement de durites il faut brancher la moto sur la valise (l'ordi) sinon la centrale ABS ne va pas comprendre ! "
donc je reste avec mes durites d'origine .visiblement il n'y a pas non plus de shuntage possible comme sur d'autre modèles de la marque .si toutefois quelqu’un à une solution simple , elle sera étudiée avec soins merci à tous en tous cas pour votre intérêt   .
ça ne m’empêchera pas de pourrir quelques sportives à Carole !! tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 67213253 tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 3870385252 tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 3870385252
thedude 92
thedude 92
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par tracer88 Dim 8 Fév 2015 - 21:18

bonjour, en faite il fortement deconseiller de touher au circuit de freinage avec abs , si une seule bulle d'air entre dans le systeme abs , c'est poubelle

et ca coute la moitier d'un bras tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS 2914521053
tracer88
tracer88
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par Michel06 Mer 12 Sep 2018 - 18:41

des années + tard ...

hé bien moi j'ai vidangé ma MT ABS classiquement en commençant par la roue avant comme précisé dans le manuel (pression sur la poignée, on desserre puis resserre la vis de purge etc ...), j'ai fait 10.000 depuis RAS  Very Happy
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par Alainvroom Mer 12 Sep 2018 - 18:58

Idem pour moi , aucun problème sur ma Tracer de 2015 . En purgent l'avant , j'ai oublié de remplir le réservoir a temps . Donc de l'air dans le circuit . Heuresement
j'utilise un purgeur pneumatique par aspiration , sa a pris un peut plus de temps . Sinon tous fonctionne très bien
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS Empty Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum