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Diabolos de béquille de stand sans protection de bras oscillant…. En cas de chute... C'est pas bon, je l'ai "expérimenté"

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Message par Thorb Dim 15 Fév 2015 - 19:22

Hello tous,

Ne sachant pas vraiment où poster, ici, au moins cela sera lu, car je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir, enfin disons plutôt que je vais peut-être faire jurisprudence pour ce "défaut".

Il y a 2 semaines, à ma plus grande douleur (physique et psychologique), à très basse vitesse et involontairement, j'ai fait goûté le bitume à la belle….

J’ai bien ramassé, la moto aussi, mais où il ne fallait pas, comme j’ai hésité trop longtemps pour les protections d’axes, je n’en avait pas encore, et c’est le diabolo qui a fait office de « protection », du coup le cadre lui n’a pas aimé, mais vraiment pas…
Une partie du pas de vis du diabolo sur le cadre a été arraché :’-( et un beau frotté sur le côté près de l’axe, ça c’est le plus grave.
Le guidon et l’embout ont aussi pris, et petites rayures sur le cale pied et cligno.
Une connerie qui va me coûter, et qui me servira de leçon.
Quand j'ai installé les diabolos, je trouvais que les endroits où étaient placés les pas de vis (ceux destinés au protections de bras aussi) étaient proches du flanc du bras oscillant, et qu'en cas de chute ça risque de pas être joli, j'en ai fait l'expérience, alors à tous ceux qui ont des diabolos sans protection d'axe, faites gaffe!!

Enfin, vivement que je me remette sur pieds et la moto sur ses roues, lol.

Pour résumer, soit j’ai vraiment pas eu de bol, soit ça servira de prévention ;-) .
Voilà une photo du joli bras qui va en coûter un...

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Message par snowseb Dim 15 Fév 2015 - 19:46

Disons qu'il y a chute et chute, pour ma part je me suis fait rentré dedans par un autre motard, la chute n'etait pas violente du tout, comme s'il avait fait une bequille a la pauv' jambe de ma femme, et fatalement la moto, et je dois dire que dans ce cas tres precis les diabolos ont justement evité a son assurance de me remplacer le BO. Le fait que j'ai egalement les protec yam sur le carter a du encore attenué la chose probablement.



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Message par Thorb Dim 15 Fév 2015 - 19:53

J'ai aussi la protection Yam, mais je l'ai pas prise en photo, c'est un peu la soeur jumelle de la tienne, mes diabolos était des simples, les tiens sont mieux, ils font office de protection en plus, la vis ramasse en premier, vu son porte-à-faux.
J'espère que ta femme n'as pas trop fait le "tampon" dans le choc.
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Message par snowseb Dim 15 Fév 2015 - 19:56

Quelques egratignures, mais surtout le coups pendant quelques temps, mais c'etait vraiment pas violent ( heureusement... ), et justement, les protecs yam, comme tu le voit dans mon cas, s'est clairement arraché, si la brele avait glissé apres, les carters y passé... Pas terrible du tout, surtout si on ajoute a cela qu'elle sont super epaisse et viennent frotter, surtout a gauche...
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Message par maxya Dim 15 Fév 2015 - 20:40

Même avec des protections de bras oscillant, en général le diabolo est le premier à prendre car il dépasse par rapport à la roulette de bras oscillant. C'est pour cela qu'en général, les diabolos ne doivent pas rester sur la moto et on doit les mettre juste au moment où on veut se servir de la béquille centrale! (c'était écrit dans le mode d'emploi de mes diabolos).
entre nous, les miens restent aussi à demeure mais cela mérite réflexion en effet!
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Message par stouf Dim 15 Fév 2015 - 20:53

J'ai eu exactement la meme expérience . Depuis j'ai monté des protection spéciale mais les diabolos dépasses toujours , je vais par ailleur réglé ce probleme en en prenant des plus petits .

Voici le modele avec axe de roue :

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Message par snowseb Dim 15 Fév 2015 - 21:11

maxya a écrit:Même avec des protections de bras oscillant, en général le diabolo est le premier à prendre car il dépasse par rapport à la roulette de bras oscillant. C'est pour cela qu'en général, les diabolos ne doivent pas rester sur la moto et on doit les mettre juste au moment où on veut se servir de la béquille centrale! (c'était écrit dans le mode d'emploi de mes diabolos).
entre nous, les miens restent aussi à demeure mais cela mérite réflexion en effet!
Je pense que dans tous les cas ca reste un plus, a mon avis, comme dans mon cas, il sauve le BO, et cas de chute plus "grave", ils servent a rien, le BO dans tous les cas y passe!
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Message par olivierzx Lun 16 Fév 2015 - 18:20

Ta mésaventure prouve que d'origine cette moto prend cher en cas de simple chute.
Car c'est une pièce onéreuse qui prend : le BO.

J'ai eu le cas à droite et mes protections de BO maison ont fait le taf.
Le diabolo (petit) a juste été égratigné mais pas tordu.

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Message par snowseb Lun 16 Fév 2015 - 18:34

100% d'accord, apres je ne sais pas a quoi tu compare pour en arriver a ce constat, rapport a d'autre moto ( plus ancienne ? ) que tu aurai eu avant, ou pas, mais j'arrive au meme constat, la moto est clairement tres fragile, je pense a la peinture de facon general, a la robustesse des jantes etc etc. Je ne sais pas si c'est propre a ce modele pour des questions de cout, ou si c'est valable pour tous les roadster recent ( pour ne parler que d'eux ), mais en effet, a la moindre chute ca coute cher.

Quand je compare mon vieux 1100 gsxr a qui j'ai fais subir quelques miseres sur piste ou route Embarassed , parfois violente, et pour autant remise sur pieds ( pour pas grand chose ) bien plus rapidement que moi Laughing , et en comparaison a une simple glisse de mon frere en 1000 gsxr de 2010, elle etait pulverisé, alors certe les chutes ne se comparent pas, mais quand meme...
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Message par Thorb Lun 16 Fév 2015 - 20:52

Mes diabolos étaient déjà montés à l'achat et pas souvenir qu'on m'ait dit de les enlever en roulage, mais vu leur emplacements, sûr que c'est une évidence, à vouloir repousser trop souvent à demain cette petite dépense, ça m'apprendra   Sad

Que ce soit le montage "plaque prise sur l'axe avec le tampon en prolongement" ou "sur l'axe directement" sont des bons partis pour éviter des dépenses onéreuses (la plaisanterie à plus de 1500 euros  Shocked ), car même si les diabolos sont enlevés, le bras prend de toute manière sans protection aucune protection.

Pour ce qui est de la qualité de certains matériaux, peinture, finitions et autres... Pour que Yam sorte une moto avec ce moteur à ce prix là, il ont dû faire des compromis, comme la qualité des suspensions ou la détente réglable que sur un tube de fourche, par exemple.
Comme Yam l'a dit, c'est une plateforme commune, on peut supposer que la Tracer n'est pas encore la dernière déclinaison de la 09...
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Message par ph1prevot Mar 17 Fév 2015 - 9:18

Thorb a écrit:
Que ce soit le montage "plaque prise sur l'axe avec le tampon en prolongement" ou "sur l'axe directement" sont des bons partis pour éviter des dépenses onéreuses (la plaisanterie à plus de 1500 euros  Shocked ), car même si les diabolos sont enlevés, le bras prend de toute manière sans protection aucune protection.

Pour ma part, je ne mettrai 1500€ dans un bras oscillant que si celui-ci est tordu/cassé, pas pour juste qq rayures qui n'empêchent pas de rouler.

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Message par dirimant Mar 17 Fév 2015 - 10:20

et sur la qualité des pièces, je pense que c'est aussi dû à la recherche d'un poids très réduit : une 900 cm3 pesant 190 kilos avec les pleins, c'est clair qu'ils n'ont pas choisi la fonte. Du coup, tout pète plus facilement...
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Message par olivierzx Mar 17 Fév 2015 - 18:50

snowseb a écrit:100% d'accord, apres je ne sais pas a quoi tu compare pour en arriver a ce constat, rapport a d'autre moto ( plus ancienne ? ) que tu aurai eu avant, ou pas, mais j'arrive au meme constat, la moto est clairement tres fragile, je pense a la peinture de facon general, a la robustesse des jantes etc etc. Je ne sais pas si c'est propre a ce modele pour des questions de cout, ou si c'est valable pour tous les roadster recent ( pour ne parler que d'eux ), mais en effet, a la moindre chute ca coute cher.

Quand je compare mon vieux 1100 gsxr a qui j'ai fais subir quelques miseres sur piste ou route Embarassed , parfois violente, et pour autant remise sur pieds ( pour pas grand chose ) bien plus rapidement que moi Laughing , et en comparaison a une simple glisse de mon frere en 1000 gsxr de 2010, elle etait pulverisé, alors certe les chutes ne se comparent pas, mais quand meme...

J'ai eu également quelques glissades dans ma vie de motard avec des sportives et elles n'ont pas été abîmées plus que ça alors qu'elles étaient équipées de diabolos. (RSV et CBR)
A part les plastiques ou demi-guidon/leviers j'ai pas eu de pièces chères à changer.
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Message par Miura Mar 17 Fév 2015 - 20:38

Thorb a écrit:Enfin, vivement que je me remette sur pieds et la moto sur ses roues, lol.

Le matériel, ça agace, mais ça se remplace... Wink
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Message par elrouss08 Sam 28 Fév 2015 - 19:18

Suite à vos glissades, J'ai appliqué le tuto "réaliser des tampons de protections fourche bras oscillant pour 16 € l'ensemble" en y intégrant les diabolos.

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Message par elrouss08 Sam 28 Fév 2015 - 19:20

Une petite deuxième,

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Message par maxya Sam 28 Fév 2015 - 19:21

Astucieux ça ! Bravo !
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Message par BeR1 Sam 28 Fév 2015 - 19:37

Pas mal elrouss08 en terme de protection, mais si je vois bien, tu fais comment pour démonter la roue arrière, te faut aussi des diabolos sur la fixation prévue à cet effet ?
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Message par elrouss08 Sam 28 Fév 2015 - 20:17

A là, c'est sur, pour démonter la roue il en faut une autre paire de dispo. Mais pour l'entretien courant, ça la fait.
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