Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Reglage partie cycle

+37
Xiyitifuride
guilhem
Alainvroom
jb12
Pegase 06
tracer06
Szoke
jeje
Trace13
Le prof
Romingo
El Animalo
ericfrom
synapse38
titirenosch
hqrd
Corsair
Griever
milfazer
OLIVIER SOUCY
otherside
crusader
yoyo08
dodo87
Lucky3
freejuga
Ul'Team Bike #121
crazyfrog69
Spitfire87
barberrousse31
lalain54
pegase22
freineurfou
maxya
Trace(r) la route
dirimant
Taz
41 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Reglage partie cycle

Message par Taz Lun 16 Fév 2015 - 10:45

J'ouvre un sujet concernant la partie cycle de nos brêlons,
'fin réglages suspensions plus spécifiquement. Smile

Ce que j'ai toujours conseillé, pour commencer et quelle que soit la moto, c'est de vérifier que la suspat' soit bien sur le réglage standard.
Pour ce faire, on prend le manuel du proprio et on s'y colle! (pages 3-32 à 3-35 de nos manuels)
Une fois ça fait, on part sur de bonnes bases et on affine suivant le ressenti et ce que l'on recherche (plus ferme pour attaquouiller, plus doux pour cruiser)

Perso, 1M82/90Kg, arrière standard Précontrainte/ Détente, avant standard Précontrainte mais plus dur d'un déclic en Détente. Là je trouve la tenue de route pas mal...  Cool
Pour info, j'ai trouvé l'avant bien en standard mais l’arrière était complétement détendu en détente, c'est donc le ressort qui me secouait la paillasse!!

Ce qui faut savoir, c'est que l'avant et l’arrière doivent être bien coordonnés, pour vérifier, appuyer sur le réservoir au dessus de l'emplacement de feu les carbus, à l’arrière de la culasse (centre de gravité à la louche) sans béquilles, bien sur, et les suspensions avant/arrière doivent s'enfoncer de concert.
Si ce n'est pas le cas, durcir ou assouplir l'une ou l'autre pour avoir une tenue de route saine.

Et si vous commencez à bidouiller sec, notez, z'allez vous y perdre autrement...  Rolling Eyes

Voilà! Wink


Dernière édition par Taz le Lun 16 Fév 2015 - 13:49, édité 1 fois
Taz
Taz
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par dirimant Lun 16 Fév 2015 - 11:55

Je repars aussi du manuel, en optant juste pour un réglage intermédiaire entre standard et maximum, tant à l'avant qu'à l'arrière.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Taz Lun 16 Fév 2015 - 13:52

dirimant a écrit:Je repars aussi du manuel, en optant juste pour un réglage intermédiaire entre standard et maximum, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Sur le Tracer?
La vache, j'le trouve déjà bien raide en standard... Shocked
Taz
Taz
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Trace(r) la route Lun 16 Fév 2015 - 20:12

Suite à ma première grosse sortie (180 bornes de petites routes sinueuses et assez défoncées), j'ai trouvé la suspension, notamment arrière, bien sèche et parfois sautillante.

J'ai tenté, à l'intuition, le réglage suivant :
A l'arrière, j'ai baissé la précontrainte d'un cran et j'ai dévissé la détente de 2 clics.
A l'avant, j'ai dévissé la détente de 2 clics.

La balade suivante, la tracer m'a semblé plus confortable, moins sautillante sur le mauvais revêtement tout en restant rigoureuse. Il y a peut-être aussi les bienfaits du rodage.

J'ai essayé d'y voir un peu plus clair sur le réglage des suspensions :

On lit un peu partout sur internet qu'il faut commencer par le réglage de la précontrainte dans son garage (en statique) et qu'une fois le pilote sur sa machine, il doit rester les 2/3 de la course des suspensions.

Quelques mesures sur la mienne (avec le réglage ci-dessus) :
Avant : 58 mm d'enfoncement (roue en l'air - pilote sur moto). Soit 53/137 = 38.6 % d'enfoncement. Il reste donc 61.3 % de course disponible (au lieu de 66 % théorique, si vous avez suivi). Il faudrait donc que j'augmente la précharge de la fourche.

Arrière : 34 mm d'enfoncement (roue en l'air - pilote sur moto). Soit 34/130 = 26.2 % d'enfoncement. Il reste 73.8 % de course disponible (au lieu de 66 % théorique). Il faudrait alors que je réduise encore la précharge de l'amortisseur.

Ce raisonnement tient-il la route ? avis aux connaisseurs !

Sinon, j'ai fait quasiment la même sortie (avec les mêmes réglages) cet après-midi avec un collier rilsan sur la fourche. J'ai été surpris de constater que ma fourche talonne, surement légèrement, sur tous les freinages appuyés. (D'ailleurs, si on appuie trop de l'avant, le stoppie est proche).

En résumé, je dirais que l'avant demande à durcir et l'arrière à assouplir (pour un réglage en solo).

Pour l'arrière, je me dis que Yamaha a peut-être calibré la suspension pour ne pas talonner en duo chargé, en se disant que beaucoup d'utilisateurs ne prendront pas la peine de sortir la clé à ergot pour augmenter la précharge lors des sorties en duo.

Et vous, vous avez tenté des réglages ?
avatar
Trace(r) la route
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Taz Lun 16 Fév 2015 - 20:26

1/3, 2/3 en statique, oui ton raisonnement tiens la route!
Sauf que le Tracer n'est pas reglable de partout, manque notament la compression en hydraulique, ce que ne peut pas compenser la précontrainte.

Donc, le mieux est de bien se sentir sur la moto et que les reglages avant/arriere soient homogène.

Wink
Taz
Taz
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par maxya Lun 16 Fév 2015 - 20:46

si elle sautillait, c'est qu'elle remontait trop vite: moi, j'aurais plutôt freiné la détente, don resserer de 2 clics la fourche ...
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Taz Lun 16 Fév 2015 - 20:54

maxya a écrit:si elle sautillait, c'est qu'elle remontait trop vite: moi, j'aurais plutôt freiné la détente, don resserer de 2 clics la fourche ...
Voui! reglage - Reglage partie cycle 1719152086
C'est ce que j'ai fais! Wink
Un chouia moins de précontrainte peut marcher z'aussi, suivant le poids du pilote... Rolling Eyes
Taz
Taz
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par maxya Lun 16 Fév 2015 - 21:02

Taz a écrit:
maxya a écrit:si elle sautillait, c'est qu'elle remontait trop vite: moi, j'aurais plutôt freiné la détente, don resserer de 2 clics la fourche ...
Voui! reglage - Reglage partie cycle 1719152086
C'est ce que j'ai fais! Wink
Un chouia moins de précontrainte peut marcher z'aussi, suivant le poids du pilote... Rolling Eyes

eh TAZ ! tu lis dans mes pensées: en fait j'ai fait les 2 sur le réglage de ma fourche !
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Taz Lun 16 Fév 2015 - 21:10

maxya a écrit:eh TAZ ! tu lis dans mes pensées: en fait j'ai fait les 2 sur le réglage de ma fourche !
reglage - Reglage partie cycle 1719152086 Wink
Taz
Taz
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par freineurfou Lun 16 Fév 2015 - 22:46

allez hop je m y colle ..
alors moi j ai augmenter la precontrainte av de 1 mm soit 15 mm et reduit la detente d un clic , soit 5 clics a partir de la position fermer.. pour l ar j ai augmenter la precontrainte d un cran soit  5 cran au total et reduit  la detente d un  demi tour  soit 1 tour a partir de la position fermer
bon pour le moment ca me va bien sachant qu avec ma passagere j augmente la precontrainte ar d un cran ,soit 6 cran au total !!
pour ma part je prefere une becane assez raide en suspate .. chacun doit y trouver son compte de toute facon ,les gout et les couleurs !! Smile
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par dirimant Mar 17 Fév 2015 - 11:39

1/ sur ma mt09, je trouvais les suspates trop molles et j'en ai donc parlé au concess à l'occasion du passage en garantie pour le phare. Au moment de récupérer la moto, il me dit que les suspensions de la 09 sont nulles et que la seule façon de s'en sortir est de "tout fermer". Ce qu'il fait.

Je récupère donc une moto qui est devenue une sorte de "pire" sur tous les tableaux : elle est raide comme un bout de bois et saute sur toutes les imperfections de la route, tout en restant un peu molles sur les transferts de masse.

Ce WE, juste avant de débuter 250 km de départementales bien cracra avec des trous partout, je décide de redonner un peu de souplesse à la machine en revenant à un réglage conforme au manuel, entre "maximum" et "standard". Et là, je découvre que le réglage "tout à fond" du concess était un grand n'importe quoi : il avait mis la précontrainte avant à fond, mais la détente était réglée au plus souple. A l'arrière, même schéma : précontrainte à fond et détente au plus souple...

Depuis, j'ai donc mis à l'avant :
- 8 mm de précontrainte ;
- 1,5 tours de détente à partir de "à fond" ;

à l'arrière :
- cran 5 ;
- 1,5 tour de détente à partir de "à fond".

JE PRECISE QUE JE ROULE A LA PRESSION PRECONISEE SELON LE MANUEL + 0,1 = DONC 2,6 A L'AVANT ET 3 A L'ARRIERE.

La moto est plus prévenante et plus stable, et on fait moins de rodéo dessus, même si tout n'est pas parfait, la faute à son équipement moyennement performant d'origine. Mais le réglage qui m'avait été fait était... tout sauf un réglage.


Dernière édition par dirimant le Mer 18 Fév 2015 - 15:55, édité 1 fois
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Trace(r) la route Mar 17 Fév 2015 - 19:02

Nouveaux réglages aujourd'hui :
Avant :
Vissage de + 2mm de précharge par rapport à l'origine (1 filet).
Détente : vissé d' 1/2 tour en plus par rapport à l'origine.
Les mesures m'indiquent qu'une fois sur la moto, il me reste 63.5 % de course (contre 61.3 % avec le réglage d'origine et 66% dans "l'idéal").
La fourche s'approche encore du talonnage sur les freinages appuyés mais il y a du mieux.

Arrière :
précharge d'origine - 1 cran (plus souple).
détente : origine

Je ne sais pas si ça vient du rodage des suspensions, de l'habitude ou des nouveaux réglages, mais je la trouve de mieux en mieux suspendue, la tracer.

Pour info : EMC doit sortir d'ici 1 ou 2 semaines son SS2 pour la Tracer (différent de celui pour la MT-09)

avatar
Trace(r) la route
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par pegase22 Mar 17 Fév 2015 - 21:12

Merci pour le retour de vos réglages, mais au départ sur quelles bases de pression de vos pneumatiques ?. Ca peut changer la donne Question
Merci....V....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18942
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Taz Mar 17 Fév 2015 - 21:16

pegase22 a écrit:Merci pour le retour de vos réglages, mais au départ sur quelles bases de pression de vos pneumatiques ?. Ca peut changer la donne Question
Merci....V....
C'est clair, ca change la donne!
Pressions préconisées, toujours!
Taz
Taz
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par freineurfou Mar 17 Fév 2015 - 22:09

Taz a écrit:
pegase22 a écrit:Merci pour le retour de vos réglages, mais au départ sur quelles bases de pression de vos pneumatiques ?. Ca peut changer la donne Question
Merci....V....
C'est clair, ca change la donne!
Pressions préconisées, toujours!

+ 1
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par lalain54 Sam 28 Fév 2015 - 13:52

Bonjour à tous,
Quand j'ai envie de me défouler je vais parfois sur un bout de 4 voies près de chez moi; il y a une grande montée avec des virages qui sont jouissifs à grande vitesse. Quand j'y passais avec ma VFR750 la tenue de route et la tenue de cap se passaient en confiance, même à presque 200km/h. Avec la Tracer j'ai eu une drôle d'impression de flou vers 180km/h et instinctivement j'ai coupé les gaz.
Alors j'ai acheté tous les magazines et par exemple dans Moto Magazine ils disent: "La partie-cycle nous a un peu surpris à haute vitesse... louvoiements dus aux remous aérodynamiques et à une suspension AR souple. Après raffermissement de la précontrainte et de la détente l'amélioration a été sensible".
Je pèse 88kg, de combien dois-je tourner pour raffermir ?
D'avance merci pour vos conseils, surtout pour ceux qui ont déjà testé  Wink
NB: La bulle était en position haute, me conseillez-vous de la régler basse ?
lalain54
lalain54
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 29
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par barberrousse31 Sam 28 Fév 2015 - 14:51

La vfr 750 c'est un mythe ! Comme la transalp dans sa catégorie. .. j'ai eu un kawa zzr 600 et c'était un rail... je l'ai revendue parce que je ne sentais pas la vitesse... la tracer est une moto polyvalente mais à mon avis qui n'excelle pas dans un domaine particulier. Je ne peux te répondre car je roule encore en...transalp... la tracer me plait bien mais j'attends que les stocks des concess soitreconstitués
avatar
barberrousse31
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par barberrousse31 Sam 28 Fév 2015 - 14:52

Pour prendre ma décision. ...
avatar
barberrousse31
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Taz Sam 28 Fév 2015 - 16:45

lalain54 a écrit:Bonjour à tous,
Quand j'ai envie de me défouler je vais parfois sur un bout de 4 voies près de chez moi; il y a une grande montée avec des virages qui sont jouissifs à grande vitesse. Quand j'y passais avec ma VFR750 la tenue de route et la tenue de cap se passaient en confiance, même à presque 200km/h. Avec la Tracer j'ai eu une drôle d'impression de flou vers 180km/h et instinctivement j'ai coupé les gaz.
Alors j'ai acheté tous les magazines et par exemple dans Moto Magazine ils disent: "La partie-cycle nous a un peu surpris à haute vitesse... louvoiements dus aux remous aérodynamiques et à une suspension AR souple. Après raffermissement de la précontrainte et de la détente l'amélioration a été sensible".
Je pèse 88kg, de combien dois-je tourner pour raffermir ?
D'avance merci pour vos conseils, surtout pour ceux qui ont déjà testé  Wink
NB: La bulle était en position haute, me conseillez-vous de la régler basse ?
Déjà, vérifie que le réglage soit bien en standard partout, et vérifie également ta pression de pneus...
Il faut aussi prendre en compte que le Tracer a un empattement court, ce qui ne favorise pas les hautes vitesses! :pale:
Ceci dit, et etant plus lourd que toi (de 3/4 Kg Rolling Eyes ) je trouve que c'est l'avant qui est trop mou.
Le fait que la brêle ce barre en saucisson peut etre dû à un mauvais accord avant/arriere.
Comme trace(r)la route, j'ai fini par mettre 2mm de plus en précontrainte et un "clic" en détente, l'arriere étant en standard, je trouve la tenue de route bien homogène ainsi.
Je n'aie pas encore pris ces vitesses là, mais je l'aie un peu malmenée sur un paquet de petits virages, et ca va bien... Cool

Mais, chacun sont ressenti suivant ça façon de conduire (de piloter... Twisted Evil )

Wink
Taz
Taz
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Spitfire87 Mar 3 Mar 2015 - 18:04

J ai besoin de vos lumières.. Apres 250 km de parcours variés , j ai constaté que ma tracer me remontait pas mal de " vibrations" parasites dans les poignets sur tres mauvais revêtement, du style, petites routes ou le bitume donne l impression d etre ondulé..

C est un peu pénible, ça me donne l impression que La Fourche amortit mal ces défauts de planéité .
A votre avis, que puis je essayer? Adoucir la précontrainte? Serrer ou desserrer la détente?
J ai pas envie de me lancer seul et tout dérégler sachant que dans le rapide ( grande courbe, revêtement propre) elle me convient bien et ne remonte pas trop ces vibrations.

Mon poids 72 73 kg.. Tout nu.. Donc 76 avec l équipement je pense.
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par crazyfrog69 Mar 3 Mar 2015 - 19:09

76 tu est gentil, si tu est full cuir plus les chouses, ca doit bien faire pas loin de 80 je pense Cool
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Spitfire87 Mar 3 Mar 2015 - 19:19

J ai pas de string en cuir. Donc pas full cuir.. Mais oui t as pas tort, casque 1.4 kg, cuir + dorsale furygan niveau2, chaussures alpinstare, gants cuirs.. On doit approcher les 80kg.. Mais ca règle pas ma suspat avant..
J ai fait le point sur mes réglages actuels:
Précontrainte avant en standard à 16mm
Détente à 8 clics en partant du plus dur amplitude totale dur-souple 15 clics.

Y aurait il besoin de jouer sur la détente ? Dois je attendre un peu que la suspension se rode? Le phénomène ne se ressentant que sur tres mauvais revêtement ( effet tôle ondulee)
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 4 Mar 2015 - 0:12

Ça me parait beaucoup ouvert 8 clics à la détente.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Spitfire87 Mer 4 Mar 2015 - 7:22

Ca correspond au reglage standard du manuel, le concess me l avait mis ainsi et le manuel annonce 7 clics ( mais chaque fourche a un nombre de clics différents d apres eux).
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Trace(r) la route Mer 4 Mar 2015 - 8:58

Sur du mauvais revêtement, je trouve que c'est l'arrière qui répond sèchement, en te tassant les vertèbres, et qu'à l'avant, ça secoue plus que ça "vibre".
Au niveau des réglages, j'ai lu qu'EMC conseille d'attendre 500 km de rodage avant de s'attaquer aux réglages des suspensions.
N'hésites pas à tester des réglages. Pose un collier rilsan sur la fourche pour voir sur quelle plage elle travaille et note sur une feuille tes modifications par rapport à l'origine pour t'y retrouver (et nous faire part de ton meilleur réglage). Si tu t'y perds, le manuel explique comment revenir aux réglages d'origine donc tu ne crains pas grand chose.

Pour info, mes réglages pour un roulage solo :
Avant :
+ 4 mm de précharge (en vissant) par rapport à l'origine car je talonnais au freinage.
2 clics de plus pour freiner la détente (en vissant également).

Arrière :
un cran de précharge en moins c'est à dire plus souple (béquille centrale et clé à ergot fournie avec rallonge). Attention, ce réglage n'est surement plus trop adapté au duo mais en solo, on sent la suspension travailler sur les déformations du bitume et on gagne en confort.
Un demi-tour en vissant pour freiner un peu la détente.

avatar
Trace(r) la route
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Spitfire87 Mer 4 Mar 2015 - 12:51

Ok, merci de tes informations. Je vais attendre une peu que tout se rode et surtout que les températures montent un peu. Le froid rend l huile moins fluide, donc je m y plongerai apres. Mais merci de tes infos de réglages, c est une base intéressante ( à voir pour l arriere car je fais du duo.)
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Trace(r) la route Mer 4 Mar 2015 - 17:54

Je ne suis pas le seul à trouver la suspension sèche :

"la selle dure de la Yamaha, inclinée vers l'avant, et les suspensions sèches donnent l'impression de s'échouer sur chaque gravier de la route.
J'entends Papipetou pousser des beuglements terrifiants à chaque dos-d’âne comme s'il subissait un énième lavement."
MOTO & MOTARDS, mars 2015.
avatar
Trace(r) la route
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Taz Jeu 5 Mar 2015 - 8:31

Vous allez trouver ça bizarre...
Mais depuis que j'ai durci la fourche, je la trouve moins tape cul... à l'arrière!!
Je pense que au delà du "plus dur/plus mou", il y a aussi (surtout?) l'accord avant/arrière.

Et, encore une fois, ca dépend beaucoup de sa façon de rouler. Wink
Taz
Taz
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par freejuga Jeu 5 Mar 2015 - 10:01

Moi je trouve que les suspensions ont un bon compromis enfin j'ai trouvé qu'elle gomme bien mieux les défauts que ma street R... qui est un véritable bout de bois à coter Laughing
avatar
freejuga
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Lucky3 Jeu 5 Mar 2015 - 22:00

Tout dépend de ce à quoi on est habitué!

Descendant d'une R1 2010, je suis heureux de trouver une Tracer suffisamment raide en suspension (je n'aime pas la MT09 que je trouve molle en suspension!). Pour l'instant après une semaine et 500kms, je n'ai rien touché en suspensions! J'ai comme à mon habitude, mis "mes" pressions standards: 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière!

Les pressions constructeurs sont trop élevées d'origine, question de législation! Plus on gonfle un pneu, plus il est dur, plus il accrochera " à froid", mais à chaud, la pression va monter et on joue la balle de ping-pong!

En baissant la pression, on améliore le confort en autorisant une déformation du pneu, qui va aussi dans le sens du gain d'adhérence une fois le pneu chaud! Et le pneu D222 chauffe bien! J'ai posé la main dessus Dimanche après une trentaine de kilomètres, bien chaud!

Pour ce qui est du comportement de ma moto, je le trouve sain et sécurisant! Si dans quelques temps après le rodage et la mise en place je trouve quelque chose à améliorer, je vous en ferait part. Wink
Lucky3
Lucky3
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

reglage - Reglage partie cycle Empty Re: Reglage partie cycle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum