Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

5 participants

Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par kakoo Mer 22 Juin 2016 - 21:41

Salut à tous,

Dimanche soir je me suis aperçu d'une fuite d'huile de fourche sur ma Tracer achetée en mars 2015 et qui a maintenant 20.000km Sad
Pas de bol, je me dis que c'est le joint de spi qui a du prendre un saleté et se craquer. Du coup je suis passé chez Yam pour un RDV afin qu'ils changent les joints des deux cotés et mettent de l'huile neuve.
J'ai un peu les boules, car le kit Andreani a été installé en février et l'huile Ohlins n'est donc pas bien vieille.

En démontant la fourche j'ai trouvé une légère rayure sur le tube, elle est difficilement visible mais on la sent avec l'ongle. (les autres "lignes" sont des reflets Wink)
Pensez-vous que mon tube est HS et qu'il est à changer ?  Sad

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Img_2011
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par freineurfou Mer 22 Juin 2016 - 21:49

kakoo a écrit:Salut à tous,

Dimanche soir je me suis aperçu d'une fuite d'huile de fourche sur ma Tracer achetée en mars 2015 et qui a maintenant 20.000km Sad
Pas de bol, je me dis que c'est le joint de spi qui a du prendre un saleté et se craquer. Du coup je suis passé chez Yam pour un RDV afin qu'ils changent les joints des deux cotés et mettent de l'huile neuve.
J'ai un peu les boules, car le kit Andreani a été installé en février et l'huile Ohlins n'est donc pas bien vieille.

En démontant la fourche j'ai trouvé une légère rayure sur le tube, elle est difficilement visible mais on la sent avec l'ongle. (les autres "lignes" sont des reflets Wink)
Pensez-vous que mon tube est HS et qu'il est à changer ?  Sad

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Img_2011
non il faut vraiment que ce soit profond pour que l huile passe !! pas de risque donc !!
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par Torakusu Mer 22 Juin 2016 - 22:49

Tu peux essayer de polir la rayure pour la faire disparaître en utilisant de la laine d'acier très fine
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par thdu Mer 22 Juin 2016 - 23:12

c'est quand même bizarre cette rayure, il faut bien qu'un truc frotte ( c'est depuis la pose du kit ou coïncidence ? )
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2825
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par kakoo Mer 22 Juin 2016 - 23:14

Torakusu a écrit:Tu peux essayer de polir la rayure pour la faire disparaître en utilisant de la laine d'acier très fine
J'ai en effet lu qu'on pouvait aussi essayer de polir au papier de verre 1500 :/

thdu a écrit:c'est quand même bizarre cette rayure, il faut bien qu'un truc frotte ( c'est depuis la pose du kit ou coïncidence ? )
C'est très récent, je pense que ça s'est fait dimanche en balade, en tout cas je ne l'avais pas remarqué avant.
La moto a pris 4000km depuis la pose du kit Andreani, donc ce n'est pas à cause de la pause à mon avis.
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par thdu Mer 22 Juin 2016 - 23:21

voit quand même avec yam si la rayure ne risque pas ré abîmer les spi ... ça serait bête de les changer pour que ça refuit le dimanche suivant
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2825
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par ph1prevot Jeu 23 Juin 2016 - 19:48

Il est prudent de déposer le cache-poussière pour vérifier qu'un corps étranger n'est pas resté coincé entre le tube et le joint râcleur. En profiter pour bien nettoyer à l'intérieur avant de remonter. L'idéal est d'utiliser du WD40 pour imbiber la crasse puis une soufflette pour l'enlever.
Comme le dit Torakusu, tu peux essayer d'adoucir la rayure avec du papier à l'eau très fin (grain 1000 au moins) pour préserver la durée de vie du joint spi.

Autre chose à regarder: vérifier que la fourche n'a pas été mise en contrainte lors du serrage de la roue. Pour cela, desserrer la vis CHC qui pince le pied de fourche sur l'axe du côté droit et secouer/pomper la fourche pour lui laisser prendre sa position naturelle puis resserrer la vis CHC.
Avoir une fourche en contrainte sollicite exagérément les paliers et peut favoriser l'apparirion de traces d'usure et l'apparition de rayures.

Si la rayure revient, il faudra alors démonter la fourche pour examiner de près l'état des bagues de friction.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par kakoo Lun 27 Juin 2016 - 12:37

Fourche déposée la semaine dernière chez Yam et récupérée samedi matin.
Finalement ils n'ont que frotté les rayures avec un abrasif, changé les joints et tout est rentré dans l'ordre !
300 km en montagne hier, m'ont confirmé qu'il n'y avait plus aucune fuite Smile

Au passage ils ont Evidemment vidangé l'huile Ohlins préconisée par Andreani avec le kit, pour la remplacer par de l'Ipone Grade3...et je trouve ça vraiment mieux en fin de compte !!!
La fourche gagne en rigidité, réponse encore plus perceptible, je suis très satisfait de cette petite évolution ;D
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de spi et rayure tube de fourche Empty Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum