Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

C'était mieux avant ! (batterie)

+15
chtit
charli45
tracer0941
Szoke
maxya
fred31
frenat16
maxjr
Jeremob
900m
pegase22
Jeff13
olivierzx
thdu
synapse38
19 participants

Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty C'était mieux avant ! (batterie)

Message par synapse38 Lun 29 Aoû 2016 - 17:45

Bon alors... pour faire suite à la petite discussion concernant le 95-E10, supposé agir comme du sang d'Alien sur nos soupapes...

Si on parlait d'une autre pratique "à l'ancienne" : Le maintien de charge de la batterie...  cheers

Y en a qui disent que, si dès que tu t'arrêtes, tu branches pas un chargeur, t'es mort.
Limite s'ils zont pas un chargeur avec eux pour le brancher pendant qu'ils prennent un café au bar du coin.

Avec les batteries modernes, ça me semble hautement exagéré.

Perso, ma FZ6 de 2009, avec sa batterie d'origine, a passé l'hiver dernier dehors sous sa bâche, et est repartie au quart de tour au printemps.

Histoire d'équilibrer la réflexion, j'ai quelques témoignages de BMistes affirmant qu'avec l'électronique embarquée sur ces engins, une semaine suffit à vider la batterie suffisamment pour ne plus pouvoir démarrer. clown
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par thdu Lun 29 Aoû 2016 - 18:21

mmm ... avec bm, tout est possible Rolling Eyes

mais bon, depuis 2 ans et 35.000 kms la batterie fait son job ( même quand je fais que 2 kms le matin et le soir ) et là je l'ai laissé 10 jours entier à l'arrêt ( pour rouler avec ma vieille katoche ) et r.a.s, elle a démarré comme d'hab ... pourvu que ça doure Smile

ps: la katoche a usé sa batterie d'origine au bout de 6 ans et la suivante a maintenant 4 ans sans aucun signe de faiblesse
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2859
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par olivierzx Lun 29 Aoû 2016 - 18:48

La MT est ma première moto dont la batterie d'origine (même entretenue par chargeur) n'a tenu que 2 ans et quelques mois.
Sur toutes mes autres motos elles ont duré au moins le temps que je les ai gardées (moyenne 4 ans) sans aucun signe de faiblesse.

Cas à part du RSV dont l'électronique vidait la batterie en 10 jours et où chaque démarrage raté (pluie) faisait craindre de rentrer à pied. (batterie trop faible d'origine)

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8808
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par Jeff13 Mar 30 Aoû 2016 - 8:33

2 ans !!! C'est court.
Sur ma XT que j'ai revendu après 6 ans et demi de service, jamais changé. Bon après niveau électronique Y'a pas grand chose !
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par pegase22 Mar 30 Aoû 2016 - 9:07

sur mon ancien suzuk, elle a tenu 8 ans....sans problème, l'hiver en chargeur mode entretien !.
je l'ai même revendu avec la bécane !.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18936
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par 900m Mar 30 Aoû 2016 - 9:23

J'ai toujours gardé mes batteries assez longtemps, 6 ans pour la mostro, 7 ans et 1/2 pour la multistrada 1000 (au bout du rouleau la batterie) et 4 ans pour la multistrada 1200 que j'ai revendu l'année dernière et pour autant que je sache elle est toujours dessus. Pour le maintient de charge : un petit coup d'optimate tous les mois pendant 2 jours l'hiver et hop Wink
900m
900m
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 506
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par Jeremob Mar 30 Aoû 2016 - 9:55

Pour ma part sur mes motos précédentes, je n'ai jamais changé de batteries ni même rechargé ...

Bandit 650 et FZ6 S2 sont mes 2 précédentes, batteries d'origine
Sur le FZ6 que je possède toujours (modèle 2008), elle demarre toujours au quart de tour, et a passé des hivers dehors sous la neige ... Aucun souci

Je touche du bois pour la Tracer ...
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 488
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par maxjr Mar 30 Aoû 2016 - 23:16

faut pas psychoter les gens !
une batterie c'est fait pour stocker de l'énergie électrique, donc ça tient la charge.
Alors biensur faut pas la laisser 10 ans sous la pluie, mais globalement ça peut tenir des semaines sans s'en occuper.
Il y a des cas particuliers,
- l'alarme qui consomme même contact coupé
- le circuit electrique qui "fuit" (ma Benelli tirait sur la batterie même contact coupé)
- le moteur bien comprimé qui a besoin d'une batterie chargée à 100% pour pouvoir démarrer
- la vieille batterie qui ne tient plus trop bien la charge...
ces différents cas pouvant biensur s'additionner, mais sinon ça tient une batterie !
la batterie d'origine de ma XJR a tenu 9ans, et celle qui l'a remplacée en est à 8... sans jamais avoir eut besoin d'une recharge... le secret ? il faut rouler régulièrement !!! c'est bon pour la batterie, pour la moto et pour le moral du pilote.


avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par frenat16 Mer 31 Aoû 2016 - 0:34

j'ai du changer une fois de batterie sur ma triumph Sprint ( en 4 ans), mais sinon, pour les autres bécanes.... jamais ! Shocked
frenat16
frenat16
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 206
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par fred31 Sam 10 Sep 2016 - 20:20

synapse38 a écrit:Bon alors... pour faire suite à la petite discussion concernant le 95-E10, supposé agir comme du sang d'Alien sur nos soupapes...

Si on parlait d'une autre pratique "à l'ancienne" : Le maintien de charge de la batterie...  cheers

Y en a qui disent que, si dès que tu t'arrêtes, tu branches pas un chargeur, t'es mort.
Limite s'ils zont pas un chargeur avec eux pour le brancher pendant qu'ils prennent un café au bar du coin.

Avec les batteries modernes, ça me semble hautement exagéré.

Perso, ma FZ6 de 2009, avec sa batterie d'origine, a passé l'hiver dernier dehors sous sa bâche, et est repartie au quart de tour au printemps.

Histoire d'équilibrer la réflexion, j'ai quelques témoignages de BMistes affirmant qu'avec l'électronique embarquée sur ces engins, une semaine suffit à vider la batterie suffisamment pour ne plus pouvoir démarrer. clown

Perso, sur mes japonaises jamais eu de soucis de batterie,
par contre BM oui !!!
Pour info je ne me sers de ma moto que pour le loisir, donc parfois elle peut rester 3 semaines sans démarrer.
Eh bien avec la BM, c'était chargeur en permanence ou bien batterie vide !
fred31
fred31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par maxya Sam 10 Sep 2016 - 20:26

Ça fait un moment que j'ai des Yamaha. Je change de moto en moyenne tous les 4 ans, je n'ai jamais changé de batterie.
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par Szoke Mer 7 Déc 2016 - 12:24

Il ne faut pas oublier que nos véhicules sont équipés de batteries dite "de démarrage", qui ne supportent pas du tout d'être fortement déchargées. Une telle batterie complètement déchargée peut perdre 30 % de sa capacité d'un coup.
Si on ne roule pas en hiver, et s'il n'y a aucune consommation de courant (pas de traqueur, alarme ou autre brol pompant du courant), on conseille de la recharger tous les 2 ou 3 mois. Sinon, et bien un chargeur doit rester branché en permanence. Voyez les chargeurs Optimate.
Szoke
Szoke
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 23/11/2016
Localisation : Gesves (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty bat mobile

Message par tracer0941 Lun 9 Oct 2017 - 17:13

Je n'ai jamais rechargée une batterie de ma vie il suffit de faire deux trois kilomètres ou de faire tourner de temps en temps et cela fonctionne !!!

Sur un mono ou bi faut comme même faire gaffe car compression par cylindre plus importante mais bon pas de stress il y a les voisins qui poussent mdr
avatar
tracer0941
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par charli45 Lun 9 Oct 2017 - 17:36

Xj6 2009
battrie d'origine
avatar
charli45
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par maxjr Lun 9 Oct 2017 - 18:35

XJR 1999, je change ma batterie régulièrement...... tous les 8 ou 9 ans....
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par chtit Mar 10 Oct 2017 - 0:38

j'ai jamais eu besoin de changer de batterie personnellement, ni meme de la recharger sur mes 3 precedent honda (CB500, Hornet 2008 et VFR 2005)
meme le CB500 qui à "hiverné" 6 mois à cause d'un accident (de septembre à Fevrier) n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour redemarrer tous seul


par contre sur le CB750 à mon pere, 2 batterie HS en 2 ans, pas beaucoup roulé, et la 2eme etait pourtant une Yuasa qu'on à reussi à faire passer en garantie
en fait il y avait une consomation electrique en continue qui pompait la batterie, ca venait du regulateur !!! remplacé par un d'occase et niquel plus de soucis de decharge de batterie Wink

sur la MT, il suffit que je la laisse une bonne semaine ou plus sans rouler elle se decharge un peu et à du mal à demarrer, pourtant batterie yuasa aussi mais je sais pas de quand elle date (pas de facture, peut etre l'origine, 3 ans et 35000km)

depuis les pannes de batterie sur le CB750? on à investi dans des chargeur, un Ctek XS0.8, et dernierement un chargeur universelle pris chez lidl

du coup le cable est branché sur ma MT, comme ca pas besoin de lever la selle pour brancher le chargeur, que j'utilise en prevention
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par derck Mar 10 Oct 2017 - 11:07

La chance, c'est là que je rêverais d'avoir une prise éléctrique dans mon box pour pouvoir recharger tous les soirs ma batterie...

La batterie de ma MT 07 a commencé à fatiguer après 2 ans et demi de bons et loyaux services, et à la fin j'étais obligé de la recharger tous les mois

Mais bon, entre les poignées chauffantes, les feux additionnels qui wattent un max, les led + sur la 09, les rechargements occasionnels de téléphones... c'est pas étonnant que celle de la MT n'ait pas tenue

Je donne pas chère non plus de celle de ma tracer, je me fais pas d'allusions.. surtout que je compte rajouter une selle confort chauffante en plus Evil or Very Mad
derck
derck
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par fabiensam Mar 10 Oct 2017 - 11:40

Sur ma tracer de novembre 2016, hier j'ai galérer a démarrer, j'ai vu le moment ou j'allais devoir partir avec la voiture... Pourtant cela fait que 3 semaines que je ne l'ai pas faite tourné sinon elle roule tout les jours. J'ai remarquer que sur ma tracer, si je ratais le premier démarrage, je galéré pour la faire partir après... je tourne en majorité avec de e10 depuis l'achat neuf.
Je pense pas que je vais la garder autant de temps que sur mon ancienne fzs 600 ou gsxf 650 qui était d'origine et qui avait 6 ans.

Déjà yamaha a désactivé la position parking sur les mt pour évité de tuer la batterie quand tu bloques de le neman.

Question con, on peut la faire redémarrer par les câbles avec une voiture??? Vu que c'est le même voltage.
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par derck Mar 10 Oct 2017 - 12:40

Il existe encore le mode parking sur la MT

Oui on peut mais apparemment c'est pas bon pour le circuit électrique de notre moto, donc a faire uniquement en cas d'urgence
derck
derck
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par Torakusu Mar 10 Oct 2017 - 12:47

fabiensam a écrit:Question con, on peut la faire redémarrer par les câbles avec une voiture??? Vu que c'est le même voltage.

Ce n'est pas conseillé. C'est bien expliqué ici
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par Invité Mar 10 Oct 2017 - 19:25

Torakusu a écrit:
fabiensam a écrit:Question con, on peut la faire redémarrer par les câbles avec une voiture??? Vu que c'est le même voltage.

Ce n'est pas conseillé. C'est bien expliqué ici

Aucun risque si tu suit quelque conseil, tu shunte juste la batterie de la caisse sur celle de la moto et sans démarrer la voiture , mais bon faut surtout pas insisté sur le démarrage!
l’ampérage( au démarrage) que peut fournir une batterie de voiture est bien supérieur et en insistant fortement ,on peut faire chauffer les cables relier au démarreur ( ceux de la moto)et fondre les isolants voir court circuité tout le reste !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par fabiensam Mer 11 Oct 2017 - 13:43

alors merci pour l'info pour le démarrage au câble, je m'en douté un peu vu la puissance de la batterie voiture, les câbles de la moto ne sont pas prévu pour.

Sinon pour pour le mode parking sur la mt, il est bien inscrit sur ton neiman, mais il n'est plus actif..
Sur mon tracer de 2016, il n'est plus actif, j'en ai parlé au mécano lors de la révision des 1000, et il m'as dis que maintenant ils sont désactivé pour évité que l'on décharge la batterie quand on se garde sans faire attention qu'on a mis sur parking.
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par derck Mer 11 Oct 2017 - 14:11

fabiensam a écrit:alors merci pour l'info pour le démarrage au câble, je m'en douté un peu vu la puissance de la batterie voiture, les câbles de la moto ne sont pas prévu pour.

Sinon pour pour le mode parking sur la mt, il est bien inscrit sur ton neiman, mais il n'est plus actif..
Sur mon tracer de 2016, il n'est plus actif, j'en ai parlé au mécano lors de la révision des 1000, et il m'as dis que maintenant ils sont désactivé pour évité que l'on décharge la batterie quand on se garde sans faire attention qu'on a mis sur parking.

Je trouve ça pas intelligent de leur part, personnellement il m'arrivait de m'en servir quand je me garais sur la route pour quelques minutes. J'essayerai sur la mienne toute à l'heure
derck
derck
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par Jeremob Mer 11 Oct 2017 - 14:38

fabiensam a écrit:alors merci pour l'info pour le démarrage au câble, je m'en douté un peu vu la puissance de la batterie voiture, les câbles de la moto ne sont pas prévu pour.

Sinon pour pour le mode parking sur la mt, il est bien inscrit sur ton neiman, mais il n'est plus actif..
Sur mon tracer de 2016, il n'est plus actif, j'en ai parlé au mécano lors de la révision des 1000, et il m'as dis que maintenant ils sont désactivé pour évité que l'on décharge la batterie quand on se garde sans faire attention qu'on a mis sur parking.

Pas de soucis sur ma 2016 (Tracer) ... Le mode parking fonctionne très bien (warnings). Pas de feux cependant
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 488
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par fabiensam Mer 11 Oct 2017 - 16:21

faut que je regarde sur la mienne mais je suis pas sur que les warnings fonctionne, les feux ne sont pas activée...
si cela fonctionne sur les votres, c'est qu'il y a un souci sur la mienne... et que le chef mécano ma pris pour un con a pas vouloir regarder a la valise ma bécane Evil or Very Mad
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par favereau Mer 11 Oct 2017 - 17:04

Jamais changé de batterie sur mes précédentses moto ma mt 09 a 4 ans et 30000 kms et hier panne de batterie .
Contrairement à ce que j ai lu plus haut je l ai démarré en me connectant sur la batterie de ma voiture et je vous confirme qu il y a aucun risque avec des cables de batterie à batterie .en ce qui concerne l intensité c est le recepteur qui impose l amperage ici le demarreur et en aucun cas la source (batterie de voiture ou de camion ou de moto du moment qu elle sont de la même tension 12 volts ).
Par contre effectivement des petits trajets ne suffisent pas à la charger !!!
Je vais passer au chargeur
favereau
favereau
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par Torakusu Jeu 12 Oct 2017 - 11:06

favereau a écrit:en ce qui concerne l intensité  c est le recepteur qui impose l amperage ici le demarreur et en aucun cas la source (batterie de voiture ou de camion ou de moto du moment qu elle sont de la même tension 12 volts )
En fait c'est plus compliqué que cela, comme expliqué dans ce post
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par favereau Ven 13 Oct 2017 - 18:16

Interressant cet article cependant quand t es en panne et que tu n as pas de solution,
Et que démarrer ta moto sur la batterie d une voiture te sauve la vie ....et ben t hesites pas !
Ensuite il vaut mieux changer la batterie
favereau
favereau
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel

Revenir en haut Aller en bas

batterie - C'était mieux avant ! (batterie) Empty Re: C'était mieux avant ! (batterie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum