Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Découper la bulle Origine du tracer

+2
Pifou
liotild
6 participants

Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Découper la bulle Origine du tracer

Message par liotild Mer 22 Fév 2017 - 16:02

Bonjour à tous,

Voilà, je mesure 1m85 et j'ai changé la bulle pour prendre la Ermax Haute protection... Mais quelle erreur j'ai fait ! Ça ne change vraiment pas le problème...

Du coup, j'aimerais, si quelques uns d'entre vous l'on fait, avoir des conseils sur une découpe propre de la bulle d'origine. La méthode, les outils adéquats et un moyen d'arriver à une finition propre de la découpe. C'est tout de même du plexiglass, et la découpe à la scie sauteuse va le chauffer...

Merci à tous pour vos retours !
liotild
liotild
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : Marseille

https://goo.gl/WO7GG7

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par Pifou Mer 22 Fév 2017 - 18:40

Bonjour,

j'avais opté pour la Givi 69 Cm et n'ai pas regretté mon choix : plus aucune turbulence de part sa forme à la base et sur les cotés. Le problème de cette bulle est qu'il faille la recouper en hauteur (scie sauteuse) car je ne fais que 1,69m.
Je m'y suis repris en 2 fois pour avoir une vue correcte par dessus en position basse. Au final, j'ai retiré 2 x 3 cm.

Il est très facile de découper la bulle.
- Il faut la démonter.
- tu traces le contour arrondi supérieur sur du carton que tu découpes comme gabarit pour le reporter par la suite plus bas.
- tu colles du papier adhésif de masquage en rouleau (utilisé en général pour la peinture) sur toute la surface de la bulle ou frottera la scie sauteuse. Tu peux en mettre deux couches et de chaque coté. N'aies pas peur de bien déborder de la surface, le papier de masquage se retire facilement par la suite.
- tu prends le gabarit en carton et tu traces le futur bord sur le ruban papier de masquage avec un feutre. Tu fignoles les bords à main levée car le gabarit sera plus étroit que le nouvel emplacement.
- tu poses la bulle sur un chiffon (drap) en laissant dépasser la partie à enlever déborder de l'établi.
- tu découpes sur le trait à la scie sauteuse en la réglant sur une petite vitesse pour ne pas faire fondre le plastique de la bulle (le copeau se ressouderait derrière le passage de la lame)
- comme le trait n'est pas très joli, j'ai utilisé une lime à métaux pour niveler la tranche, puis papier de verre de plus en plus fin (sur une cale). Certains utilisent du papier à poncer carrosserie avec de l'eau.

Le résultat final m'a toujours satisfait et j'espère qu'il en sera de même pour toi.
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par Alainvroom Mer 22 Fév 2017 - 19:38

Découpe avec une disqueuse avec un fin disque ou scie sauteuse avec une lame pour le métal et tu passe après avec une ponceuse. Bien protéger la surface ou tu pose ta scie sauteuse pour éviter les griffes .
Pour les personnes qui on 1 m 85 , je conseille la bulle puig touring 64 cm ou la givi 68 cm. Voici le lien ou en parle de découpe .
https://www.mt09.net/t5351-saut-de-vent-yamaha-retaille
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par maxya Mer 22 Fév 2017 - 19:46

C'est bien la première fois que j'entends que la bulle haute ermax n'est pas adaptée!
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par Alainvroom Mer 22 Fév 2017 - 19:51

maxya a écrit: C'est bien la première fois que j'entends que la bulle haute ermax n'est pas adaptée!

Pas adapter pour les grands .Personnellement j'ai la puig touring et j'en suis vraiment content avec la position basse pour la selle et idem pour la bulle. Je mesure 1M76 Je crois que la bulle haute de yamaha fait 50 cm
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par liotild Jeu 23 Fév 2017 - 10:28

maxya a écrit: C'est bien la première fois que j'entends que la bulle haute ermax n'est pas adaptée!

Oui, j'ai testé toutes les positions, selle et bulle, et toujours l'effet Voile dans le casque, c'est fatiguant..

Merci Pifou pour la méthodologie Smile Je vais tester ça ce week end.
liotild
liotild
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : Marseille

https://goo.gl/WO7GG7

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par liotild Jeu 23 Fév 2017 - 10:32

Pifou a écrit:Bonjour,
(---)
Le résultat final m'a toujours satisfait et j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Tu peux poster quelques photos pour avoir le rendu final ? Smile Merci d'avance
liotild
liotild
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : Marseille

https://goo.gl/WO7GG7

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par macreg Jeu 23 Fév 2017 - 10:33

Moi j'ai la bulle Ermax et aucun effet voile dans le casque. Juste la ventil du menton du casque à fermer quand je roule à partir du certaine vitesse et encore il fait pas trop de bruit c'est un Shoei Nxr.
avatar
macreg
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 319
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par Pifou Jeu 23 Fév 2017 - 11:54

liotild a écrit:
Pifou a écrit:Bonjour,
(---)
Le résultat final m'a toujours satisfait et j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Tu peux poster quelques photos pour avoir le rendu final ? Smile Merci d'avance
Avant découpe :

Découper la bulle Origine du tracer Avant_11

Après découpe :

Découper la bulle Origine du tracer Aprys_10
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par Le prof Jeu 23 Fév 2017 - 22:18

Merci mais pas facile de voir sur la deuxième.
avatar
Le prof
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par Pifou Ven 24 Fév 2017 - 17:22

Le prof a écrit:Merci mais pas facile de voir sur la deuxième.
Désolé mais je n'en ai pas d'autre à te proposer....... Et j'ai plus Miss Tracy Very Happy
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Découper la bulle Origine du tracer Empty Re: Découper la bulle Origine du tracer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum