Régler la chasse pour plus de maniabilité.
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
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Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il modifié la hauteur de fourche pour diminuer la chasse (plus de maniabilité, moins de stabilité ).
Je n’excède pas les 170 Km/h compteur par sécurité (routes Thaïlandaise non sécurisées) et j'envisage
de monter la fourche de +- 5 mm en la laissant dépasser des "Tés supérieurs".
Quelqu’un a-t-il modifié la hauteur de fourche pour diminuer la chasse (plus de maniabilité, moins de stabilité ).
Je n’excède pas les 170 Km/h compteur par sécurité (routes Thaïlandaise non sécurisées) et j'envisage
de monter la fourche de +- 5 mm en la laissant dépasser des "Tés supérieurs".
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
je l'ai fait sur ma MT ( roadster ), c'est mieux en maniabilité car ça modifie un peu l'assiette de la moto, mais il est vrai aussi que c'est moins stable à très haute vitesse, enfin jusqu'à 180-190 R.A.S...
Mc gyver 57- Membre régulier du forum
- Messages : 214
Date d'inscription : 27/03/2017
Localisation : Moselle(57)
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Merci Mc gyver 57
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Moi, pour régler la chasse, j'ai appelé mon plombier...
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1135
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
j'ai baissé un peu la chasse en remontant léger les fourreaux (3mm)
la moto travaille un peu plus sur l'avant, ce qui amortit mieux, plus incisive en entrée de virage, plus agréable en DUO ou en montée, en descente en sortie de virage t'as l'impression que l'avant est un peu loin ...
mais globalement à mon gout c'est mieux
la moto travaille un peu plus sur l'avant, ce qui amortit mieux, plus incisive en entrée de virage, plus agréable en DUO ou en montée, en descente en sortie de virage t'as l'impression que l'avant est un peu loin ...
mais globalement à mon gout c'est mieux
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Je pense envoyer 5 mm pour tester la différence et ensuite peaufiner à 3 mm, ce qui est probablement plus raisonnable.
Michel06, merci pour la précision de la mesure :-)
Michel06, merci pour la précision de la mesure :-)
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
slt youpi, j'ai descendu de 5mm sur ma tracer, elle est plus agréable dans les virolos vu qu'elle est un peu plus en appuie sur l'avant. après j'aurais pu descendre un plus mais vu la garde au sol avec la ligne ixil, je pourrais plus descendre un trottoir sans toucher...
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Salut Fabiensam, je crois avoir lu que la tracer louvoie moins que la Naked. Si tu est satisfait avec 5 mm, je devrai probablement à nouveau diminuer pour la mienne.
Il y a tellement de facteurs qui jouent, que je vais tester les 2 mesures.
Merci pour l'info de la mesure effectuée sur ta Tracer.
Il y a tellement de facteurs qui jouent, que je vais tester les 2 mesures.
Merci pour l'info de la mesure effectuée sur ta Tracer.
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
sur la mienne, elle louvoiée a partir de 190. Même en changeant les amorto par du mshock cela fessait pareil. Et récemment j'ai remplacé les pare mains par des ktm et la magie elle bouge plus jusqu’à la bride électronique.
oui, il faut faire des essaies, chacun a une conduite différente donc a voir si cela te convient mieux a 3 ou a 5
oui, il faut faire des essaies, chacun a une conduite différente donc a voir si cela te convient mieux a 3 ou a 5
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
perso, j'ai remonter mes tubes de 10 mm (environ) beaucoup mieux a mon gout
Fmax01- Posteur fréquent du forum
- Messages : 628
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
fabiensam a écrit:sur la mienne, elle louvoiée a partir de 190. Même en changeant les amorto par du mshock cela fessait pareil. Et récemment j'ai remplacé les pare mains par des ktm et la magie elle bouge plus jusqu’à la bride électronique.
oui, il faut faire des essaies, chacun a une conduite différente donc a voir si cela te convient mieux a 3 ou a 5
Ces petits détails qui font la différence
En tout cas, j'espère que l'info des garde-main a été largement diffusée pour faire des heureux.
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Fmax01 a écrit:perso, j'ai remonter mes tubes de 10 mm (environ) beaucoup mieux a mon gout
Merci! Ce doit être le grand maximum. A vérifier que le bouchon de remplissage de fourche soit assez long pour ne pas déformer le fourreau lors du serrage au Té supérieur et ne pas exploser le garde-boue lors des très grosses compressions :-)
Il est important que la communauté sache jusqu'à quelle mesure elle peut faire le réglage sans lamentablement s'étendre sur la route .
Dernière édition par youpy le Jeu 23 Nov 2017 - 17:10, édité 2 fois
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Hi,
pour les tubes j'ai mis 14mm sur mon tdm. La garde au sol comptée l'est encore plus mais même problème que les MT. Juste pour dire que ça peut atteindre des valeurs bien supérieures à 5mm.
La distinction 3 ou 5mm par contre me laisse dubitatif car en fonction de la ration de choucroute mangée à midi et/ou du niveau d'essence dans le réservoir ça ne doit pas trop influer au final.
@+
pour les tubes j'ai mis 14mm sur mon tdm. La garde au sol comptée l'est encore plus mais même problème que les MT. Juste pour dire que ça peut atteindre des valeurs bien supérieures à 5mm.
La distinction 3 ou 5mm par contre me laisse dubitatif car en fonction de la ration de choucroute mangée à midi et/ou du niveau d'essence dans le réservoir ça ne doit pas trop influer au final.
@+
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1121
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
jyti a écrit:Hi,
pour les tubes j'ai mis 14mm sur mon tdm. La garde au sol comptée l'est encore plus mais même problème que les MT. Juste pour dire que ça peut atteindre des valeurs bien supérieures à 5mm.
La distinction 3 ou 5mm par contre me laisse dubitatif car en fonction de la ration de choucroute mangée à midi et/ou du niveau d'essence dans le réservoir ça ne doit pas trop influer au final.
@+
Effectivement, c'est pour cela que j'envisage le réglage réservoir et sac (fixé à demeure) pleins ou presque et trouvé la bonne pression de pneu au préalable.
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Une petite question , quand on descend les T , donc on fait dépassé La Fourche en haut . Cela donne un avant plus léger ou l’inver ?
Perso sur ma 09 2017 je me pleins de La Fourche trop légère et approximative
Perso sur ma 09 2017 je me pleins de La Fourche trop légère et approximative
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Cela donne un avant perçu comme plus lourd. Quel que soit le sens, c'est surtout l'angle de chasse qui s'en trouve modifié.
Si tu perçois ta fourche trop légère tu peux essayer de faire prudemment remonter ta fourche. Ton angle de chasse va diminuer proportionnellement à ton réglage. Ta moto sera plus vive à la mise sur l'angle, tournera plus court dans les manœuvres guidon braqué à fond mais sera moins stable à vitesse élevée.
Quant à l’approximation dont tu parles, essaye une pression de pneu avant à 2,3 Kg au lieu des 2,5 préconisé (manomètre étalonné s.t.p). Le type de pneumatique est aussi déterminant ainsi que les réglages dont la précontrainte ressort, la détente et la compression, tous réglables au sommet des fourreaux (Mod 2017). Si tu t'intéresse au sujet:
https://www.google.co.th/search?q=R%C3%A9glage+de+fourche+moto&rlz=1C1CHBD_frTH757TH757&oq=R%C3%A9glage+de+fourche+moto&aqs=chrome..69i57j0l5.9235j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Attention, ne pas prendre ce que j'écris pour de l'évangile, essayes et fais-toi ta propre opinion. Il est à noter qu'au-delà de quelques centimètres (varie d'une moto à l'autre)
tu prends le risque de te faire surprendre voire de t'étaler.
Si tu perçois ta fourche trop légère tu peux essayer de faire prudemment remonter ta fourche. Ton angle de chasse va diminuer proportionnellement à ton réglage. Ta moto sera plus vive à la mise sur l'angle, tournera plus court dans les manœuvres guidon braqué à fond mais sera moins stable à vitesse élevée.
Quant à l’approximation dont tu parles, essaye une pression de pneu avant à 2,3 Kg au lieu des 2,5 préconisé (manomètre étalonné s.t.p). Le type de pneumatique est aussi déterminant ainsi que les réglages dont la précontrainte ressort, la détente et la compression, tous réglables au sommet des fourreaux (Mod 2017). Si tu t'intéresse au sujet:
https://www.google.co.th/search?q=R%C3%A9glage+de+fourche+moto&rlz=1C1CHBD_frTH757TH757&oq=R%C3%A9glage+de+fourche+moto&aqs=chrome..69i57j0l5.9235j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Attention, ne pas prendre ce que j'écris pour de l'évangile, essayes et fais-toi ta propre opinion. Il est à noter qu'au-delà de quelques centimètres (varie d'une moto à l'autre)
tu prends le risque de te faire surprendre voire de t'étaler.
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Merci youpi de ton retour
Je pense que le profil du pneu (s20) y joue beaucoup aussi , je vais étudier ça avant de me lancer
Je pense que le profil du pneu (s20) y joue beaucoup aussi , je vais étudier ça avant de me lancer
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Et comment vous procéder pour ce réglage ? Car perso je n’ai ni béquille d’atelier ni AR ni pour l’avant
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Bonsoir,
je pense qu'une valeur raisonnable max de 2cms ne doit pas être dépassée. Sinon y aller avec des pincettes.
Pour le faire sans béquille c'est très simple : un tube après l'autre avec toujours l'un des deux serrés sur un des points (haut ou bas au plus facile)
Ca se fait très bien et avec calme.
Bien remettre le couple de serrage qui va bien et veiller au même dépassement à droite et à gauche (mais c'est de l'évidence).
Le montage de tube peut se faire par étapes par 5mms à la fois par exemple (desserrage droite/5mms droite/serrage droite puis desserrage gauche/5mms gauche/serrage gauche puis ...).
@+
je pense qu'une valeur raisonnable max de 2cms ne doit pas être dépassée. Sinon y aller avec des pincettes.
Pour le faire sans béquille c'est très simple : un tube après l'autre avec toujours l'un des deux serrés sur un des points (haut ou bas au plus facile)
Ca se fait très bien et avec calme.
Bien remettre le couple de serrage qui va bien et veiller au même dépassement à droite et à gauche (mais c'est de l'évidence).
Le montage de tube peut se faire par étapes par 5mms à la fois par exemple (desserrage droite/5mms droite/serrage droite puis desserrage gauche/5mms gauche/serrage gauche puis ...).
@+
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1121
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Ce que je veut dire , c’est pas mieux de le faire sur une fourche droite ? Si la moto est sur sa béquille cela ne risque pas de jouer sur les T ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Non même sur la latérale ça pose pas de problème.
N'oublie pas d'utiliser des outils non agressifs (maillet bois/caoutchouc + tasseau, surtout pas marteau/tournevis) et de ne pas pas taper sur les têtes.
Fourche très légère sur une 2017 ?
Comment t'es réglé ?
Moi pour 75 kg équipé je suis réglé 3-4-5. (3 filets apparents pour la précharge, 4 clics depuis fermé à fond en compression et 5 clics depuis fermé à fond en détente)
N'oublie pas d'utiliser des outils non agressifs (maillet bois/caoutchouc + tasseau, surtout pas marteau/tournevis) et de ne pas pas taper sur les têtes.
Fourche très légère sur une 2017 ?
Comment t'es réglé ?
Moi pour 75 kg équipé je suis réglé 3-4-5. (3 filets apparents pour la précharge, 4 clics depuis fermé à fond en compression et 5 clics depuis fermé à fond en détente)
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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Tracer GT 2024 : 3 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Fourche légère je trouve , c’est surtout son flou à basse vitesses qui me chagrine, sur mauvais revêtement ou dans les bouchons par exemple. La Fourche a cette sensation de légèreté qui donne des mouvements gauche / droite trop fréquent je trouve .
J’ai remonté les tubes de 4 mm et sur le peut que j’ai rouler cela me semble bien mieux de ce côté là .
Si non mais réglage sont 5 filets apparents, 7 clics détente et 7 clic compression.
C’est pour moi le meilleur compris ( amortisseur arrière -1 T ) pour une utilisation quotidienne sur route en pas très bonne état .
J’ai remonté les tubes de 4 mm et sur le peut que j’ai rouler cela me semble bien mieux de ce côté là .
Si non mais réglage sont 5 filets apparents, 7 clics détente et 7 clic compression.
C’est pour moi le meilleur compris ( amortisseur arrière -1 T ) pour une utilisation quotidienne sur route en pas très bonne état .
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Quel est le couple de serrage des vis des T supérieur et inférieur ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Sur une 2015 23nm les 2 du bas et 26nm celle du haut
zzorglub- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 21/09/2015
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Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Ok merci, je pense pas que ces valeurs est changé sur une 2017
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 930
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Adrians a écrit:Ok merci, je pense pas que ces valeurs est changé sur une 2017
Il faut attendre le manuel d'atelier 2017-2018 pour avoir la confirmation.
Si le couple change, ce ne sera vraisemblablement pas de beaucoup.
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
pourquoi pas simplement les bielletes de fred sur l'amorto , tu remontes que l'arriere et gagne en maniabilité et garde au sol .
domdom42- Le forum est ma maison !
- Messages : 3574
Date d'inscription : 01/06/2016
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Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
domdom42 a écrit:pourquoi pas simplement les bielletes de fred sur l'amorto , tu remontes que l'arriere et gagne en maniabilité et garde au sol .
Ha bah j'allais le dire
Pour ceux que ça ne gênerai pas d'avoir une hauteur de selle un peu plus importante, au moins, avec les biellettes, pour un effet semblable, on ne perd pas en garde au sol.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
Voilà le travail est fait! Deux mains suffisent en m'aidant de la seule béquille latérale de la moto.
Fourreaux de fourche remonté de 06 mm et une bécane bien plus agile. J'aurais même du mettre un peu plus (08 voire 10 mm) pour être comme je l'espérais. En effet, la monte pneumatique D214 n'aide pas à tourner dans la montagne.
Un de mes terrains de jeux:
https://www.google.co.th/maps/@19.2469759,98.6523952,3a,75y,298.28h,94.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1sM_uF9ZOt8bu86dXr3YNo0A!2e0!7i13312!8i6656!5m1!1e4?hl=fr
https://www.google.co.th/maps/dir/Unnamed+Road,+Tambon+Sop+Poeng,+Amphoe+Mae+Taeng,+Chang+Wat+Chiang+Mai+50150/19.3589091,98.4389985/@19.2371686,98.5382856,12z/data=!3m1!4b1!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x30da6c518b619b1f:0x12d2dd6bb04bc03e!2m2!1d98.7785697!2d19.1144179!1m0!3e0!5m1!1e4?hl=fr
Fourreaux de fourche remonté de 06 mm et une bécane bien plus agile. J'aurais même du mettre un peu plus (08 voire 10 mm) pour être comme je l'espérais. En effet, la monte pneumatique D214 n'aide pas à tourner dans la montagne.
Un de mes terrains de jeux:
https://www.google.co.th/maps/@19.2469759,98.6523952,3a,75y,298.28h,94.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1sM_uF9ZOt8bu86dXr3YNo0A!2e0!7i13312!8i6656!5m1!1e4?hl=fr
https://www.google.co.th/maps/dir/Unnamed+Road,+Tambon+Sop+Poeng,+Amphoe+Mae+Taeng,+Chang+Wat+Chiang+Mai+50150/19.3589091,98.4389985/@19.2371686,98.5382856,12z/data=!3m1!4b1!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x30da6c518b619b1f:0x12d2dd6bb04bc03e!2m2!1d98.7785697!2d19.1144179!1m0!3e0!5m1!1e4?hl=fr
Dernière édition par youpy le Lun 19 Fév 2018 - 18:30, édité 1 fois
youpy- Membre régulier du forum
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Re: Régler la chasse pour plus de maniabilité.
J'avais fait l'essai avec les Michelin (PP3) de descendre de 5 mm et je voyais pas la différence.
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olivierzx- Admin
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