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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Régler la chasse pour plus de maniabilité.

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Message par youpy Mer 22 Nov 2017 - 18:24

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il modifié la hauteur de fourche pour diminuer la chasse (plus de maniabilité, moins de stabilité ).
Je n’excède pas les 170 Km/h compteur par sécurité (routes Thaïlandaise non sécurisées) et j'envisage
de monter la fourche de +- 5 mm en la laissant dépasser des "Tés supérieurs".
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Message par Mc gyver 57 Mer 22 Nov 2017 - 19:31

je l'ai fait sur ma MT ( roadster ), c'est mieux en maniabilité car ça modifie un peu l'assiette de la moto, mais il est vrai aussi que c'est moins stable à très haute vitesse, enfin jusqu'à 180-190 R.A.S... Wink
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Message par youpy Mer 22 Nov 2017 - 19:57

Merci Mc gyver 57 Régler la chasse pour plus de maniabilité. 1719152086
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Message par Florian Mer 22 Nov 2017 - 20:27

Moi, pour régler la chasse, j'ai appelé mon plombier... Régler la chasse pour plus de maniabilité. 1109529184

Régler la chasse pour plus de maniabilité. 2923201198
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Message par Michel06 Jeu 23 Nov 2017 - 16:18

j'ai baissé un peu la chasse en remontant léger les fourreaux (3mm)
la moto travaille un peu plus sur l'avant, ce qui amortit mieux, plus incisive en entrée de virage, plus agréable en DUO ou en montée, en descente en sortie de virage t'as l'impression que l'avant est un peu loin ...
mais globalement à mon gout c'est mieux
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Message par youpy Jeu 23 Nov 2017 - 16:25

Je pense envoyer 5 mm pour tester la différence et ensuite peaufiner à 3 mm, ce qui est probablement plus raisonnable.
Michel06, merci pour la précision de la mesure :-)
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Message par fabiensam Jeu 23 Nov 2017 - 16:28

slt youpi, j'ai descendu de 5mm sur ma tracer, elle est plus agréable dans les virolos vu qu'elle est un peu plus en appuie sur l'avant. après j'aurais pu descendre un plus mais vu la garde au sol avec la ligne ixil, je pourrais plus descendre un trottoir sans toucher...
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Message par youpy Jeu 23 Nov 2017 - 16:36

Salut Fabiensam, je crois avoir lu que la tracer louvoie moins que la Naked. Si tu est satisfait avec 5 mm, je devrai probablement à nouveau diminuer pour la mienne.
Il y a tellement de facteurs qui jouent, que je vais tester les 2 mesures.
Merci pour l'info de la mesure effectuée sur ta Tracer.
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Message par fabiensam Jeu 23 Nov 2017 - 16:42

sur la mienne, elle louvoiée a partir de 190. Même en changeant les amorto par du mshock cela fessait pareil. Et récemment j'ai remplacé les pare mains par des ktm et la magie elle bouge plus jusqu’à la bride électronique.

oui, il faut faire des essaies, chacun a une conduite différente donc a voir si cela te convient mieux a 3 ou a 5 Wink
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Message par Fmax01 Jeu 23 Nov 2017 - 16:49

perso, j'ai remonter mes tubes de 10 mm (environ) beaucoup mieux a mon gout
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Message par youpy Jeu 23 Nov 2017 - 16:50

fabiensam a écrit:sur la mienne, elle louvoiée a partir de 190. Même en changeant les amorto par du mshock cela fessait pareil.  Et récemment j'ai remplacé les pare mains par des ktm et la magie elle bouge plus jusqu’à la bride électronique.

oui, il faut faire des essaies, chacun a une conduite différente donc a voir si cela te convient mieux a 3 ou a 5 Wink

Ces petits détails qui font la différence Laughing
En tout cas, j'espère que l'info des garde-main a été largement diffusée pour faire des heureux.
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Message par youpy Jeu 23 Nov 2017 - 16:55

Fmax01 a écrit:perso, j'ai remonter mes tubes de 10 mm (environ) beaucoup mieux a mon gout

Merci! Ce doit être le grand maximum. A vérifier que le bouchon de remplissage de fourche soit assez long pour ne pas déformer le fourreau lors du serrage au Té supérieur et ne pas exploser le garde-boue lors des très grosses compressions :-)
Il est important que la communauté sache jusqu'à quelle mesure elle peut faire le réglage sans lamentablement s'étendre sur la route  clown .


Dernière édition par youpy le Jeu 23 Nov 2017 - 17:10, édité 2 fois
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Message par jyti Jeu 23 Nov 2017 - 17:01

Hi,

pour les tubes j'ai mis 14mm sur mon tdm. La garde au sol comptée l'est encore plus mais même problème que les MT. Juste pour dire que ça peut atteindre des valeurs bien supérieures à 5mm.

La distinction 3 ou 5mm par contre me laisse dubitatif car en fonction de la ration de choucroute mangée à midi et/ou du niveau d'essence dans le réservoir ça ne doit pas trop influer au final.

@+
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Message par youpy Jeu 23 Nov 2017 - 17:15

jyti a écrit:Hi,

pour les tubes j'ai mis 14mm sur mon tdm. La garde au sol comptée l'est encore plus mais même problème que les MT. Juste pour dire que ça peut atteindre des valeurs bien supérieures à 5mm.

La distinction 3 ou 5mm par contre me laisse dubitatif car en fonction de la ration de choucroute mangée à midi et/ou du niveau d'essence dans le réservoir ça ne doit pas trop influer au final.

@+

Effectivement, c'est pour cela que j'envisage le réglage réservoir et sac (fixé à demeure) pleins ou presque et trouvé la bonne pression de pneu au préalable.
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Message par Adrians Ven 24 Nov 2017 - 15:07

Une petite question , quand on descend les T , donc on fait dépassé La Fourche en haut . Cela donne un avant plus léger ou l’inver ?
Perso sur ma 09 2017 je me pleins de La Fourche trop légère et approximative
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Message par youpy Ven 24 Nov 2017 - 15:25

Cela donne un avant perçu comme plus lourd. Quel que soit le sens, c'est surtout l'angle de chasse qui s'en trouve modifié.
Si tu perçois ta fourche trop légère tu peux essayer de faire prudemment remonter ta fourche. Ton angle de chasse va diminuer proportionnellement à ton réglage. Ta moto sera plus vive à la mise sur l'angle, tournera plus court dans les manœuvres guidon braqué à fond mais sera moins stable à vitesse élevée.

Quant à l’approximation dont tu parles, essaye une pression  de pneu avant à 2,3 Kg au lieu des 2,5 préconisé (manomètre étalonné s.t.p). Le type de pneumatique est aussi déterminant ainsi que les réglages dont la précontrainte ressort, la détente et la compression, tous réglables au sommet des fourreaux (Mod 2017). Si tu t'intéresse au sujet:

https://www.google.co.th/search?q=R%C3%A9glage+de+fourche+moto&rlz=1C1CHBD_frTH757TH757&oq=R%C3%A9glage+de+fourche+moto&aqs=chrome..69i57j0l5.9235j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Attention, ne pas prendre ce que j'écris pour de l'évangile, essayes et fais-toi ta propre opinion. Il est à noter qu'au-delà de quelques centimètres (varie d'une moto à l'autre)
tu prends le risque de te faire surprendre voire de t'étaler.
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Message par Adrians Ven 24 Nov 2017 - 16:35

Merci youpi de ton retour

Je pense que le profil du pneu (s20) y joue beaucoup aussi , je vais étudier ça avant de me lancer

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Message par Adrians Ven 24 Nov 2017 - 16:42

Et comment vous procéder pour ce réglage ? Car perso je n’ai ni béquille d’atelier ni AR ni pour l’avant
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Message par jyti Ven 24 Nov 2017 - 17:18

Bonsoir,

je pense qu'une valeur raisonnable max de 2cms ne doit pas être dépassée. Sinon y aller avec des pincettes.

Pour le faire sans béquille c'est très simple : un tube après l'autre avec toujours l'un des deux serrés sur un des points (haut ou bas au plus facile)

Ca se fait très bien et avec calme.

Bien remettre le couple de serrage qui va bien et veiller au même dépassement à droite et à gauche (mais c'est de l'évidence).

Le montage de tube peut se faire par étapes par 5mms à la fois par exemple (desserrage droite/5mms droite/serrage droite puis desserrage gauche/5mms gauche/serrage gauche puis ...).

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Message par Adrians Ven 24 Nov 2017 - 18:23

Ce que je veut dire , c’est pas mieux de le faire sur une fourche droite ? Si la moto est sur sa béquille cela ne risque pas de jouer sur les T ?
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Message par olivierzx Sam 25 Nov 2017 - 18:26

Non même sur la latérale ça pose pas de problème.
N'oublie pas d'utiliser des outils non agressifs (maillet bois/caoutchouc + tasseau, surtout pas marteau/tournevis) et de ne pas pas taper sur les têtes.

Fourche très légère sur une 2017 ?
Comment t'es réglé ?
Moi pour 75 kg équipé je suis réglé 3-4-5. (3 filets apparents pour la précharge, 4 clics depuis fermé à fond en compression et 5 clics depuis fermé à fond en détente)

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Message par Adrians Sam 25 Nov 2017 - 22:15

Fourche légère je trouve , c’est surtout son flou à basse vitesses qui me chagrine, sur mauvais revêtement ou dans les bouchons par exemple. La Fourche a cette sensation de légèreté qui donne des mouvements gauche / droite trop fréquent je trouve .

J’ai remonté les tubes de 4 mm et sur le peut que j’ai rouler cela me semble bien mieux de ce côté là .

Si non mais réglage sont 5 filets apparents, 7 clics détente et 7 clic compression.
C’est pour moi le meilleur compris ( amortisseur arrière -1 T ) pour une utilisation quotidienne sur route en pas très bonne état .
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Message par Adrians Jeu 30 Nov 2017 - 14:32

Quel est le couple de serrage des vis des T supérieur et inférieur ?
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Message par zzorglub Jeu 30 Nov 2017 - 14:48

Sur une 2015 23nm les 2 du bas et 26nm celle du haut
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Message par Adrians Jeu 30 Nov 2017 - 16:07

Ok merci, je pense pas que ces valeurs est changé sur une 2017
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Message par youpy Jeu 30 Nov 2017 - 16:32

Adrians a écrit:Ok merci, je pense pas que ces valeurs est changé sur une 2017

Il faut attendre le manuel d'atelier 2017-2018 pour avoir la confirmation.
Si le couple change, ce ne sera vraisemblablement pas de beaucoup.
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Message par domdom42 Jeu 30 Nov 2017 - 16:59

pourquoi pas simplement les bielletes de fred sur l'amorto , tu remontes que l'arriere et gagne en maniabilité et garde au sol .
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Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 30 Nov 2017 - 19:17

domdom42 a écrit:pourquoi pas simplement les bielletes de fred sur l'amorto , tu remontes que l'arriere et gagne en maniabilité et garde au sol .
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Ha bah j'allais le dire Régler la chasse pour plus de maniabilité. 1719152086

Pour ceux que ça ne gênerai pas d'avoir une hauteur de selle un peu plus importante, au moins, avec les biellettes, pour un effet semblable, on ne perd pas en garde au sol.
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Message par youpy Lun 19 Fév 2018 - 17:18

Voilà le travail est fait! Deux mains suffisent en m'aidant de la seule béquille latérale de la moto.
Fourreaux de fourche remonté de 06 mm et une bécane bien plus agile. J'aurais même du mettre un peu plus (08 voire 10 mm) pour être comme je l'espérais. En effet, la monte pneumatique D214 n'aide pas à tourner dans la montagne.
Un de mes terrains de jeux:
https://www.google.co.th/maps/@19.2469759,98.6523952,3a,75y,298.28h,94.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1sM_uF9ZOt8bu86dXr3YNo0A!2e0!7i13312!8i6656!5m1!1e4?hl=fr

https://www.google.co.th/maps/dir/Unnamed+Road,+Tambon+Sop+Poeng,+Amphoe+Mae+Taeng,+Chang+Wat+Chiang+Mai+50150/19.3589091,98.4389985/@19.2371686,98.5382856,12z/data=!3m1!4b1!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x30da6c518b619b1f:0x12d2dd6bb04bc03e!2m2!1d98.7785697!2d19.1144179!1m0!3e0!5m1!1e4?hl=fr


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Message par olivierzx Lun 19 Fév 2018 - 18:14

J'avais fait l'essai avec les Michelin (PP3) de descendre de 5 mm et je voyais pas la différence.

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