Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Compte rendu MT09 modèle 2017

4 participants

Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par youpy Mer 20 Déc 2017 - 16:10

Compte rendu MT2017:
Mon modèle: MT-09A Blue Race.

J'aurai aimé:
Le bras oscillant non peint mais verni. L'aluminium est un matériau noble par défaut, au même titre que le titane ou le carbone. Les peindre est bien malheureux.
Fourreaux de fourche bleu foncé, gris, titane ou or mais certainement pas noir.
Avoir le réglage CO comme sur les autres millésimes.
Une prise USB étanche intégrée (pas un gros truc moche).
Un amortisseur de direction qui devrait être obligatoire sur toute moto capable de lever au-delà du 1er rapport de boîte par la seule action de la poignée des gaz (lire sans d'embrayage). Mais cela n'aidera pas votre fond de commerce pièces détachées.
Afficheur en négatif pour une meilleure lisibilité surtout la nuit (éblouissement). Merci d'y avoir pensé pour la version MT09 SP 2018) et avec variateur de luminosité pour adapter l'intensité à l'ensoleillement pour 2019?
Un barre graphe compte tour lisible, car en l'état il ne set à rien et les infos mieux agencées.
Un cache derrière le compteur dont le verso est une sinécure à nettoyer.
Et tant que nous y sommes, la vitesse maximum enregistrée en mémoire avec son reset ainsi que la tension batterie.
Des valves d'air coudées pour une meilleure accessibilité chaque semaine.  
Un caoutchouc de sélecteur de vitesse qui ne soit pas rongé après seulement 1600 Km.
Pouvoir modifier la sélection "Track Control" en roulant.Update 27 déc. 2017: Résolu par thdu, merci :-)
Une béquille centrale en option.
Commande fonction de l'odomètre au guidon.
Bouton de commande d'avertisseur plus gros et rouge pour ne pas se mêler les pinceaux.
Un bouton de démarreur moins exotique, un simple bouton poussoir situé partie inférieure du commodo droit (universel). Et un coupe-circuit au sommet du commodo (presque universel) rouge.
Une serrure de selle + porte casque côté gauche dans le trou béant entre le réservoir et l'écope de selle. Cela m'évitera de retenir mes lunettes ainsi que les consultations chez le chiropracteur.
Un subtil, élégant et discret graphisme couleur bleu/argent (sticker) sur le garde boue avant (niveau protège fourche) et les écopes de radiateur. Vous avez déjà économisé la peinture, alors tant qu'à faire ce n'est qu'un juste retour. Vous pouvez les livrer dans une pochette en plastique avec la pseudo trousse à outils.
Un contacteur hydraulique pour le frein arrière et non pas mécanique + ressort (réglage infernale en l'état par manque d'accessibilité).
Les grilles d'écopes d'air argentées, idem pour les grilles des caches arrière pour l'embellissement.
Ne pas avoir d’indication "ECO" sur l'afficheur ou seulement par une sélection utilisateur. En général, ceux qui achètent cette machine s'en tape.
Je finirai par le remplacement des repose-pieds passager empruntés à la FZ, plus adaptés de par leur plus faible hauteur, ce qui devrait doper la vente de la MT09 pour ceux qui ne peuvent se permettre la "Tracer".




Merci:
Pour le juste prix et non pas le prix contenu qui est une formule conciliante de la presse ;-)
Une consommation contenue pour cette architecture moteur 3,9 Lt/100 Km (conduite sur le couple) affiché sur un périple de 250 Km sur départementales de montagne particulièrement sinueuse.
La gueule en général et la couleur "Blue Racing" dommage que tant de noir la rende si triste
(bras oscillant, cadre, fourreaux de fourche).
Le silencieux audible (ma Honda CB650F était aphone) placé sous la moto et le design de sa sortie ce qui m'évite de probablement le remplacer en cas de chute.
Sélection de cartographie en roulant (gaz coupé et débrayer).
Des rétros qui ne bougent pas pour un oui ou pour un non lorsqu'on les effleure.
Les freins efficaces (je ne dis pas transcendant) après 150 Km, l'arrière en particulier.
Le routage et qualité du câblage électrique en général bien qu'autrefois on faisait mieux en passant les câbles des commodos à l'intérieur du guidon.
Le support de plaque d'immatriculation (retient bcp de projections).
Le râle du boîtier de filtre à air, ainsi je ne râle pas seul ;-)
La rigidité du cadre.
Un klaxon nettement plus audible que sur ma HONDA CB650F, Kawasaki ER6 et bien d'autres motos.
La facilité pour trouver le point mort, l'indication de la vitesse engagée (remplacer le tiret par un "zéro" pour 2019). La température exprimée en chiffres et non pas un barre-graphe
inutile.
L'amortissement en général et ses réglages (je vais publier les miens).  Là c'est certain, je vais me faire incendier par la majorité des utilisateurs.


Ce qui ne va pas:
Le SCANDALEUX mauvais marquage (défaut natif d'alignement) du bras oscillant pour la tension de chaîne (pour info le mètre-étalon de platine et de référence ce trouve à Paris). Il y a certainement une pléthore d'utilisateurs qui roulent la roue en travers et qui incriminent la qualité de l'amortisseur tout à fait acceptable. Quant à moi, en l'état je vous aurais refusé l'homologation européenne pour ce défaut (cette fois c'est non plus incendié mais atomisé). Bref, j'ai une différence de 1 trait et 1/10 mm entre les 2 tendeurs pour obtenir un alignement.
Vos instructions inappropriées du débattement de chaîne (débattement).
Commande des  feux de détresse par bouton poussoir (presque universellement adopté) et non pas par basculeur (moins intuitif).
La mauvaise finition de surface du coude en métal de gaine de câble embrayage partie supérieur ainsi que la  biellette d'axe de commande d'embrayage.
La quantité homéopathique de la couleur de jantes en particulier l'intérieur des moyeux de roue. Je crois que c'est en réalité un mélange peinture et vernis car elle s'enlève avec de l'ouate imbibée d'alcool (placement de sticker de jantes).
Le routage du câble ABS brouillon et exposé à la roue arrière (la boucle doit passer au-dessus de l'étrier de frein et pas sur le flanc).
La boue coule depuis le sommet (milieu) de la face recto du garde boue avant au niveau du plot d'attache de durite frein (sans joint, c'est stupide).
La finition de la pédale de frein arrière (traces de moulage face extérieure grossière et peinture argent au pinceau). J'ai acheté 44 motos dans ma vie et MT 09 est la moto qui remporte la palme de la plus mauvaise finition de pédale de frein, inclus mes motos Chinoises et Tchèques. Si le design est réussi, je pointe cependant le bord extérieur glissant.
Le sifflement de boîte de vitesse sur le 6ème rapport, débrouillé vous avec un isolant phonique tel que le nylon moulé à l'intérieur des couvercles des carters.
La finition de fonderie et la faible quantité de peinture allouée au bloc moteur derrière les collecteurs d'échappement.
La finition des collecteurs d'échappement et  leur collier de fixation à la culasse. Messieurs, à l'heure actuelle les chinois font mieux sur certains modèles récents, réveillez-vous s.v.p.).
Deux boîtes à fusible dont une cachée derrière l'écope droite, pourquoi si ce n'est pour économiser 10 mètres de câble et compliquer l'accès.
Revoir l'emplacement  de type "Fifi Brindacier"  (série télé de 1969) des indicateurs de direction avant.
Il manque un joint entre le lèche roue et le bras oscillant sans compter le trou en son  milieu qui laisse passer l'eau et les gravillons pour s'échouer lamentablement sur le bras oscillant.
Améliorer le logiciel de diagnostic de l'ABS qui ne détecte pas pourquoi mon témoin au tableau de bord s'allume tous les +- 150 km m'obligeant à immobiliser le véhicule, mettre la clef de contact sur OFF et ON pour qu'il s'éteigne enfin après avoir parcouru quelques mètres.
Bref, faites-moi tout cela pour 2019 en prenant 820 euros au passage et appelez-moi "MT-09 Ultimate".


Dernière édition par youpy le Jeu 28 Déc 2017 - 15:56, édité 3 fois
youpy
youpy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Re: Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par thdu Mer 20 Déc 2017 - 18:05

youpy a écrit:Compte rendu MT2017:
Mon modèle: MT-09A Blue Race.

J'aurai aimé:



Et tant que nous y sommes, la vitesse maximum enregistrée en mémoire avec son reset ainsi que la tension batterie.

euh, idée moyenne de garder en mémoire la vitesse maxi qui pourrait bien intéresser certaines personnes  :pale:

youpy a écrit:Des valves d'air coudées pour une meilleure accessibilité chaque semaine.

je comprends, modif demandée à l'achat

Compte rendu MT09 modèle 2017 3Hqv9SPIP-SDVltsyD5nxu00hzl_q6MdSxMis6TlvlRaSsBnNyCplmjDsZZhszRA43x00qSZMMRLM_RiWq6SNqOJHBck4C0L_uIiiUuNy-JKnvCRySCHxgp6qG6qXXxeLbI-0Zi-wKSy_4R_-GP5gQRf2-9OcyOVvkSBir6jtJtYBIgW3E7y1MmozLNJPcCHiJPhiu23-LKcYCXq1H5n-KBY3hDA9-dhQgpolbjChapTbzb8ZrByxR94-SuK0vpbscvduRyRxW3-y2hlrOG37TX78Ot7YwZN1M-7R4sK-ROtDvDQQ_nuVS86bqUTVjkQX6ZGWLz7FoyMkTXVq_XuBBK4nm493nN4JWQEsEFByy5hGc9WBhJxz1kz_hUek48jWZRniW4Ee5XkUxx4mz0LoLDdRjOpdEgXeAOg5U1Vpa5RClgqKIB23LwDsKhdsK0t-7jnCFBB2-HroOLhiDf6w6y49GCxonM429LAp3tbBdSKE34PO6DYKlikkr77vXauEQUxgkTOnBzlMUY_jIO2SxhAIGYfsvsmfD2aMfxNdtZmtGAw7oYD5JrQUGuCXdOkwSMV7li1F7wORRzX8U0hiIQJ3BgfELQ4oqxAtbCH=w799-h886-no
 
youpy a écrit:Pouvoir modifier la sélection "Track Control" en roulant.

si c'est le TCS, je le modifie en roulant ...


youpy a écrit:Une béquille centrale en option.

hum, déjà que la garde au sol est ridicule, j'imagine même pas avec une centrale

youpy a écrit:Les grilles d'écopes d'air argentées, idem pour les grilles des caches arrière pour l'embellissement.

Wink

Compte rendu MT09 modèle 2017 WXleKaUjXgGC-JrjforA0tqIylcr7CJwFdkUUeAMFCvJIN5Dz64zJtTSK4wLemEFy01--385t_L0Hn-m175_GXBn1Vv8ir6_uJWRc5nQvFCTPLGgMk7HlOji8rnYcAjpFxWG59M3iOHA8z1CD8-mpTLVg2ykhGkp8Se_LweL2sqoLlocZHtLFXI3NM7rNsO4V3HNqxaMKfVDLCwyIKeGPmr8JyyF8NeHyEkPI0UfHGL-jevVfg1tmpQXP8DzQbIblOxtWtxOyMbZ8k0dViVdEKovMEAqwP_ZVwGPJAdtSG3gfZnMspn3cK2d_mGP0yBPOvIhTwRcOlzvNxt1kiFVRmhnlz5o7Bvpaa--vFmr5puxVtOVX4Q5uVO8hyYD9Hm_422nu6J1M2qJiQ73dIayM4BO3LjmxnCawcKEpSZb2wZHmIl2WhrbljtwZ0H_rJCxejRp2tzUrsj1BkbIGp-dLddhzO7B551TxB3ZkQWKM0Zdz4zBP9vuC3iYLyvebHNLdcWZRQn2S79OUtJxbT05IJoeKHuex6tZ58Y0rPrQZXr4pIRVyNYoOqSgehdamUJItqvkYuY_hJFT8MN2efheJDno6K7PFry2GQA7WoKr=w1468-h1112-no

youpy a écrit:Je finirai par le remplacement des repose-pieds passager empruntés à la FZ, plus adaptés de par leur plus faible hauteur, ce qui devrait doper la vente de la MT09 pour ceux qui ne peuvent se permettre la "Tracer".

ou alors ceux des ST

Compte rendu MT09 modèle 2017 LiYhenvf6mUB8wvoOMH87rwlO_r7rvA4zz8K2RTpyGb4zHHX-Z7Jhiia9S0Rc2LVXCJsGW31DuArW_Ybj4tgHkPUnZgTZ32TSdkiE-J5eEM7MDLrI2DHz5VqjLXimc-m5_4vUsBVC0Rl7t8WNokqIfAb6kqahTwypbcOzkfTHss5wxEuUBIaE7hDT-lhSzx0BNe2T2lDB2qLJ3d2yahtbFt_dNuDPjh5rNQSoEkTgPtuj9cn3It8fBiSx9_O6ajR83ut5gCFCEIugv_KWR6Y6AeJ9WJP4Y6gLgsAvI-pUWpod2PRJa773dy6-uMCUaepCrXpZ63PpRMHjFGWCYM9w9Bh8djhRb7SjyP26sLmQVokAnrk7u5_pl-najLQIoy_mKn2Vp75rM5cvETZ0RqvidpQXih2XocPxsxOV7kR0WVORTZDF39IGI7-q32tAIp-NaQSTn4EoL_DvGGAZbEML8XkpC5Nz0oCpjpPIddl-bWCdwuL_IISD8vjfq9QdKWxP-886aXPpNJapr5fMa5skeR04Od-o93_Tz6tDG3Ms2tbXAufoU9vVULJAGSGJ_o-G7FHJzXAgMpRNBJvrqd_cD18e-2XtyqzcX8WKD3X=w1924-h1082-no

surpris que tu ne parle pas des repose pieds passagers tout simplement inutilisables ...
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2856
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Re: Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par youpy Mer 20 Déc 2017 - 18:28

Pour les valves, je vais voir un de ces jours....

Je vais essayer à nouveau (ce ne sera que la 10ème fois) de modifier le Track Control (TCS) en roulant. A suivre....

Concernant les grilles d'écopes, aujourd'hui j'ai mis une moustiquaire aluminium par-dessus la grille d'origine pour conserver la rigidité. Je verrai demain à la lumière du jour si cela me convient. En alternative il me reste la possibilité de les peindre. Idem pour l'arrière, l'installation est prévue demain.
Merci pour les photos :-)
youpy
youpy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Re: Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par olivierzx Mer 20 Déc 2017 - 18:30

Le rétro-éclairage du compteur est réglable, tu peux le diminuer si tu le trouves trop fort la nuit.

La béquille centrale : 80€ en deuxième monte http://www.motea.com/fr/bequille-centrale/bquille-centrale-yamaha-mt-09-13-17-constands-i3976-288398-0.htm
Je doute qu'elle touche par terre car mieux intégrée (mais peut être moins pratique de mise en oeuvre) que celle de la Tracer.

L'amorto de direction façon MT10 effectivement ne leur coûterait rien.

Le démarreur/coupe circuit ? tout le monde y vient à ce concept c'est qu'il doit y avoir une raison autre que financière.

Commande fonction de l'odomètre au guidon ? bricolage à 5€ https://www.mt09.net/t3106-tuto-commande-au-guidon-de-l-ordinateur-de-bord






_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8793
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Re: Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par youpy Mer 20 Déc 2017 - 18:45

olivierzx a écrit:Le rétro-éclairage du compteur est réglable, tu peux le diminuer si tu le trouves trop fort la nuit.

Oui, j'ai aussi lu le manuel :-) Mais je vais relire pour paramétrer le TCS en roulant (je n'y croyais plus).

La béquille centrale : 80€ en deuxième monte http://www.motea.com/fr/bequille-centrale/bquille-centrale-yamaha-mt-09-13-17-constands-i3976-288398-0.htm
Je doute qu'elle touche par terre car mieux intégrée (mais peut être moins pratique de mise en oeuvre) que celle de la Tracer.

Oui, je l'ai signalé ici:
https://www.mt09.net/t3287p30-bequille-centrale?highlight=b%C3%A9quille
J'ai demandé la photo des visses et fixations et je suis sans réponse...

L'amorto de direction façon MT10 effectivement ne leur coûterait rien.
Ali express 58,4 EUR, le même modèle que celui que tu utilises.

Le démarreur/coupe circuit ? tout le monde y vient à ce concept c'est qu'il doit y avoir une raison autre que financière.
Probablement :-) mais c'est pas ergonomique.

Commande fonction de l'odomètre au guidon ? bricolage à 5€ https://www.mt09.net/t3106-tuto-commande-au-guidon-de-l-ordinateur-de-bord
Oui, j'avais bien noté le tuto. Cependant en attente car il n'y a plus le modèle d'interrupteur que je souhaite chez AliExpress.





youpy
youpy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Re: Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par youpy Mer 27 Déc 2017 - 10:20

Merci Thdui ! Effectivement, le TCS peut être modifié en roulant :-)
youpy
youpy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Re: Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par Redbull500 Sam 30 Déc 2017 - 18:32

+1 pour les suspentions que je trouve aussi carrément acceptables.
C'est un peu un point qui divise en général : soit on aime, soit on déteste ^^. Et visiblement y a beaucoup de monde qui n'aime pas (ou ils font beaucoup plus de bruit ^^), mais je n'en fait pas parti et visibliment je ne suis pas le seul !
J'ai essayer du "rigide" sur un gsxs750 et plus jamais, sur routes bosselées c'est un enfer sa saute se bosse en bosse.. Bref, mon ancienne 07 et ma 09 passent bien mieux, plus vite et plus confortablement que l'autre.
Ah et pour le garde boue avant, je confirme : Quelle idée de mettre un trou en plein milieu ? Qui plus est pas étanche..
Sur ma tech black en tout cas, avec la boue sa casse tout Sad
Redbull500
Redbull500
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2017
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Re: Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par youpy Dim 31 Déc 2017 - 16:10

Redbull500 a écrit:+1 pour les suspentions que je trouve aussi carrément acceptables.
C'est un peu un point qui divise en général : soit on aime, soit on déteste ^^. Et visiblement y a beaucoup de monde qui n'aime pas (ou ils font beaucoup plus de bruit ^^), mais je n'en fait pas parti et visibliment je ne suis pas le seul !
J'ai essayer du "rigide" sur un gsxs750 et plus jamais, sur routes bosselées c'est un enfer sa saute se bosse en bosse.. Bref, mon ancienne 07 et ma 09 passent bien mieux, plus vite et plus confortablement que l'autre.
Ah et pour le garde boue avant, je confirme : Quelle idée de mettre un trou en plein milieu ? Qui plus est pas étanche..
Sur ma tech black en tout cas, avec la boue sa casse tout Sad

Salut,
Pour le manque d'étanchéité du garde boue avant je l'ai à présent collé et c'est super.
Demain, je m'attaque à l'étanchéité du lèche roue.
youpy
youpy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu MT09 modèle 2017 Empty Re: Compte rendu MT09 modèle 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum