Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

+6
nexom
josey wales
synapse38
dogonmt9
HoM3r17
shingo
10 participants

Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par shingo Lun 18 Juin 2018 - 18:48

Bonjour,

Je suis au Québec, je possède présentement 3 motos, une FJR-1300, un husqvarna FE-501 et un ninja 250r.

J'utilise le FJR pour la route et le husqvarna pour faire du hors route et supermotard, le ninja c'est ma conjointe qui l'utilise, elle à son permit de conduire depuis cette année. Elle a eu une formation de 40 heures et elle conduit cette moto régulièrement pour apprendre.

J'aimerais libérer de l'espace et remplacer le ninja 250 et la FJR-1300 avec une seule moto qu'on pourrait se partager dans environ 6 mois. J'ai pensé au MT-09, je l'ai essayé une seule fois en 2014 et j'avais adoré la motorisation, mais l’accélérateur étaient un peu abrupts.

Pensez-vous que c'est trop comme moto pour quelqu'un avec seulement quelque millier de km d'expérience?

Je voudrais acheter la mt-09 2018 avec contrôle de la traction et elle conduirait la moto en mode B.

Sinon j'avais pensé à acheter un MT-07, mais j'ai peur de m'ennuyer, je n'ai jamais possédé de moto de route si peu puissante qu'un mt-07.

Vous en pensez quoi?
avatar
shingo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2018
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par HoM3r17 Lun 18 Juin 2018 - 19:01

Salut, honnêtement je pense que c'est une mauvaise idée ... Certes c'est une moto très facile à prendre en mains, et facile à piloter mais le moteur reste très vif et peut surprendre sans expérience, et la ça ne pardonne pas malgré les assistances électroniques des derniers modèles ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
HoM3r17
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 56
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par dogonmt9 Lun 18 Juin 2018 - 19:50

Il suffit d'être doux du poignet droit.

Pour ma part j'ai repris la moto après 25 ans d'arrêt, un an en xj6 (10000 Km) puis passage à la mt09 en étant raisonnable pas de soucis … (48000 km en trois ans) jamais été vraiment surpris.

Le mieux étant un essai ...
dogonmt9
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par synapse38 Lun 18 Juin 2018 - 20:06

Very Happy

Ouai... C'est pas évident...

A mon avis, c'est davantage une histoire de personne que de moto.
J'avais personnellement très très peu d'expérience avant de monter sur ma Tracer.

Je partage ton avis sur le manque de progressivité de l'accélérateur.
C'est très déroutant au début (surtout en venant d'une FZ6 où il fallait faire un demi-tour de poignée avant qu'il se passe un truc) et on a tendance à pousser tout ce qu'il y a devant.

Ce problème est réglé depuis que j'ai fait flashé mon ECU.
Cette impression de ON/OFF est largement atténuée.

Et au passage, la FJR est la meilleure moto du monde, garde là Wink
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par josey wales Lun 18 Juin 2018 - 20:24

Passer du Ninja 250 au 3 cylindres Yamaha est quand même un peu une sorte de grand écart. Ca risque d'être un peu too much car la MT09 est très (trop ?) réactive pour un jeune permis.

Je pense qu'une MT07 serait parfaite pour ta compagne après le Ninja, mais pour avoir possédé une 07 avant ma 09, je pense aussi que tu vas trouver ça fade si tu es habitué aux grosses cylindrées, même si la 07 reste un jouet ultra fun avec un moteur sympa et coupleux.

Ca t'aide ???   Laughing  Laughing
josey wales
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par shingo Mar 19 Juin 2018 - 12:42

C’est ce que je croyais, le mt-07 serait beaucoup mieux afin de poursuivre son apprentissage.
avatar
shingo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2018
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par nexom Mar 19 Juin 2018 - 14:19

Tu dois aussi prendre en compte qu'il y a le mode B, plutôt doux, qui permettrait à ta compagne de ne pas se laisser surprendre.
Mais le mieux est quand même de faire un essai, parce tout ce qu'on pourra te conseiller ne le remplacera pas.
Ayant pu comparer les MT09 et MT07, si les suspensions de la 09 ne sont pas au top, celles de la 07 le sont encore moins.
Une moto trop imprécise convient encore moins à un débutant, il ne faut pas se focaliser que sur le moteur.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par HoM3r17 Mar 19 Juin 2018 - 14:41

Alors là je ne suis pas du tout d'accord, déjà comparé à son moteur la MT07 est bien plus équilibrée que la MT09, avec la 07 il faut vraiment le chercher et rouler comme un sourd, avec la 09 on est beaucoup plus vite au dessus de ses pompes, et même en mode B en étant optimiste sur les gaz, même sans le faire exprès, l'avant peut devenir très leger, ou délester, avec la 07 aucuns soucis ..

De même le freinage est plus progressif sur la 07, et elle pardonnera plus les trajectoires imprecises, et globalement son gabarit en fait une moto plus facile à appréhender ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
HoM3r17
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 56
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par nexom Mar 19 Juin 2018 - 15:18

Ce n'est pas mon ressenti lors de mon essai : à chaque entrée de virage bosselé, je savais pas ou j'allais sortir et je peux me considérer comme plutôt expérimenté. Une moto très mal réglée peut être ?
En tout cas je maintiens que plutôt que de nous lire en train de nous chamailler, Shingo et sa compagne devraient faire des essais.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par jyti Mar 19 Juin 2018 - 16:04

surtout que des suspensions ça se change...
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1121
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par HoM3r17 Mar 19 Juin 2018 - 17:04

Dans les deux cas, 07 ou 09, ils ont quand même bien amélioré les suspensions depuis les premières itérations ...

Sur la MT07 la monte pneumatique joue beaucoup, en 60 000 km j'ai passé quelques trains de PR3, PR4, et enfin PR5, le comportement de la moto était totalement différent, je la trouve bien plus progressive et précise et avec un meilleur ressenti avec le PR5, là ou le PR4 au contraire était trop vif et remontait peu d'infos... Le PR3 était quelque part entre les deux ...

En effet le mieux est d'essayer, mais je maintiens que même en mode B, mettre une moto aussi vive (et puissante si on compare à sa monture actuelle) dans les mains d'une débutante n'est pas une bonne idée ... Ça ira peut être bien au début, peut être qu'elle se sentira bien dessus, mais tôt ou tard en cas d'excès de confiance, d'erreur de pilotage, elle ne pardonnera pas ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
HoM3r17
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 56
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par HoM3r17 Mar 19 Juin 2018 - 17:38

Pour l'exemple, je ne sais pas si j'ai le droit ici mais je vais vous rediriger vers un autre forum ou on a eu un cas similaire, et justement on déconseillait a un mec une MT 09 en première moto :

Pour infos les posts cités sur ce lien ont lieux 2 mois jour pour jour après son achat de la moto, donc oui le monsieur avait commencé a prendre confiance ...

https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=431&post=12072&page=1&p=1&sondage=&owntopic=&trash=&trash_post=&print=&numreponse=38193999"e_only=1&new=0&nojs=0#t39876036

Alors oui ca peut arriver avec n'importe quelle moto, mais on conviendra quand même qu'avec un CB 500, un CBF650, ou une MT07, la roue se serait levée de 5 cm et le moteur aurait certainement calé comme une merde, avec une chute a l'arret, la ou l'inertie et la souplesse du 3 pattes l'ont propulsé ...

Il le dit lui même, il etait en mode B :
https://forum.hardware.fr/forum2.php?post=12072&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=erwann+dit+flo&firstnum=661728¤tnum=0&filter=1#t38194250

Le monsieur a des séquelles a vie ...

C'est pas pour vous décourager, ou vous faire peur, vous etes libres je m'en fous, mais parfois il faut savoir rester humble, une MT 07 (ou a la limite un Tracer 700) c'est déja une très bonne moto pour débuter et s'habituer a conduire un gros cube, et ensuite après quelques années je pense que la MT09 sera moins déconnante ...
avatar
HoM3r17
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 56
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par Jimmy45 Mer 20 Juin 2018 - 9:39

la MT07 est un bon choix .... pour débuter !!! La preuve elle est utilisée dans bcp d'auto école
Jimmy45
Jimmy45
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par fabiensam Mer 20 Juin 2018 - 13:43

slt shingo, arrête de te prendre la tête, va essayer avec ta femme la bécane et tu te feras ton avis. pour ma part, j'ai commencer par un fzs600 95cv carbu, et tout le monde me disait que c'était trop puissant pour un jeune permis. Et ben non, il suffit de faire attention et ne pas essayer de suivre les potes qui roulent depuis longtemps a leurs vitesses. pour la mt09, ce sera la même chose, en mode b, il faut essorer la poignée avant que le moteur grimpe fort dans les tours sinon il monte tranquille vu que c'est prévu pour roulez sous la pluie. En plus tu auras l'abs, l'antipatinage et l'antiweeling.
Tu verras que ta femme roulerais moins vite avec la mt09 au début qu'avec la ninja
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par synapse38 Mer 20 Juin 2018 - 14:03

Very Happy

Un autre élément auquel je pense, c'est le poids...

Une MT-07 se déplace comme un scoot, alors que la MT-09 c'est une autre histoire.

A voir en fonction du gabarit de madame... Embarassed
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par chtit Mer 20 Juin 2018 - 16:44

synapse38 a écrit:Very Happy

Un autre élément auquel je pense, c'est le poids...

Une MT-07 se déplace comme un scoot, alors que la MT-09 c'est une autre histoire.

A voir en fonction du gabarit de madame... Embarassed

heu c'est pas un tank non plus la MT09, ca reste hyper leger, 193Kg tous pleint fais pour la version ABS
apres oui ca depend du gabarit, mais perso c'est la plus legere et la plus facile à deplacer que j'ai eu
apres un CB500 de 198Kg, Hornet de 198kg aussi (plus lourd en realité) et surtout VFR Vtec de 251Kg (lui c'etait un tank Laughing )

alors oui la MT07 est plus legere, 182Kg, mais la 09 n'est pas pour autant tres lourde pour sa categorie
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Expérience nécessaire pour piloter un MT-09? Empty Re: Expérience nécessaire pour piloter un MT-09?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum