Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

+21
mikebzh44
SuperviseurRS
Michel06
iron man
regis29
leo2v2o
olivierzx
pegase22
DarkMan
sentenza34
900m
chtit
SergioGaby
yambosana
madmax800cc
Chart
brubru
Samytone21
El Mancho
Jeff13
synapse38
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par Invité Mer 31 Oct 2018 - 18:27

Pourquoi pas classe ? Moi c'est ce que je fais, au départ et au retour Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Soudure du bouton déporté

Message par DarkMan Sam 12 Jan 2019 - 0:47

Hello tout le monde j'ai besoin d'aide, je ne sais pas ou souder mon cable pour le bouton déporté car sur le bouton de la TC il y a quatre "soudure" Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 50234310

Milles Merci ! cheers Very Happy
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par chtit Sam 12 Jan 2019 - 1:04

ce serait bien de te presenter avant de poser une demande d'aide sur le forum non ?
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Sam 12 Jan 2019 - 9:36

chtit a écrit:ce serait bien de te presenter avant de poser une demande d'aide sur le forum non ?
Je ne savais pas qu'il le falait (c'est mon premier forum) en tout cas c'est fait !!!
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par chtit Sam 12 Jan 2019 - 10:04

c'est quasi obligatoire sur tous les forum (et je suis un habitué d'une bonne dizaine) Wink

on aime bien savoir à qui on parle quand il arrive ici Wink

chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Sam 12 Jan 2019 - 10:22

Ah oui en effet t’es rodé toi
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par pegase22 Sam 12 Jan 2019 - 12:01

DarkMan a écrit:Ah oui en effet t’es rodé toi

j'tai r'connu, t'es d'min coin...ti autre ! Razz
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18936
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par olivierzx Sam 12 Jan 2019 - 18:44

DarkMan a écrit:Hello tout le monde j'ai besoin d'aide, je ne sais pas ou souder mon cable pour le bouton déporté car sur le bouton de la TC il y a quatre "soudure" Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 50234310

Milles Merci ! cheers Very Happy

Pas de généralité, il faut que tu testes avec un multimètre en position Ohm-mètre pour trouver quelles soudures ferment le circuit quand t'appuies.
Ca marche par paire : la paire gauche est ouverte au repos et fermée quand t'appuies et la deuxième paire (droite) c'est l'inverse.
Mais ça peut être une paire en haut et une paire en bas ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8805
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Dim 13 Jan 2019 - 1:55

Que je branche le bouton sur la paire du haut ou du bas sa ouvre tout les deuxla porte c'est normal ? Suspect scratch

olivierzx a écrit:
DarkMan a écrit:Hello tout le monde j'ai besoin d'aide, je ne sais pas ou souder mon cable pour le bouton déporté car sur le bouton de la TC il y a quatre "soudure" Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 50234310

Milles Merci ! cheers Very Happy

Pas de généralité, il faut que tu testes avec un multimètre en position Ohm-mètre pour trouver quelles soudures ferment le circuit quand t'appuies.
Ca marche par paire : la paire gauche est ouverte au repos et fermée quand t'appuies et la deuxième paire (droite) c'est l'inverse.
Mais ça peut être une paire en haut et une paire en bas ...
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par leo2v2o Dim 13 Jan 2019 - 11:31

Merci pour l'idée.

Voici un rendu avec 2 boutons dont un où il a été nécessaire de percer.
Cela permet donc d'ouvrir portail et garage.

Lien du bouton si besoin (réf #3)
https://www.amazon.fr/dp/B07L47MFNM/ref=pe_3044141_189395771_TE_3p_dp_1

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Img_1710
leo2v2o
leo2v2o
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par olivierzx Dim 13 Jan 2019 - 18:58

DarkMan a écrit:Que je branche le bouton sur la paire du haut ou du bas sa ouvre tout les deuxla porte c'est normal ? Suspect scratch

olivierzx a écrit:
DarkMan a écrit:Hello tout le monde j'ai besoin d'aide, je ne sais pas ou souder mon cable pour le bouton déporté car sur le bouton de la TC il y a quatre "soudure" Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 50234310

Milles Merci ! cheers Very Happy

Pas de généralité, il faut que tu testes avec un multimètre en position Ohm-mètre pour trouver quelles soudures ferment le circuit quand t'appuies.
Ca marche par paire : la paire gauche est ouverte au repos et fermée quand t'appuies et la deuxième paire (droite) c'est l'inverse.
Mais ça peut être une paire en haut et une paire en bas ...

Essaye de brancher un fil en haut et un en bas.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8805
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Dim 13 Jan 2019 - 19:32

Re j'ai essayer ce que tu ma dit " un en haut un en bas est sa ne foncionne pas mais si je les mais en diagonale la sa foncionne ( un en haut à gauche et un en bas a droite), donc peut importe ou je branche le cable sa ouvre la potre du garge.
du coup je le branche ou je veux ? scratch Smile


olivierzx a écrit:
DarkMan a écrit:Que je branche le bouton sur la paire du haut ou du bas sa ouvre tout les deuxla porte c'est normal ? Suspect scratch

olivierzx a écrit:
DarkMan a écrit:Hello tout le monde j'ai besoin d'aide, je ne sais pas ou souder mon cable pour le bouton déporté car sur le bouton de la TC il y a quatre "soudure" Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 50234310

Milles Merci ! cheers Very Happy

Pas de généralité, il faut que tu testes avec un multimètre en position Ohm-mètre pour trouver quelles soudures ferment le circuit quand t'appuies.
Ca marche par paire : la paire gauche est ouverte au repos et fermée quand t'appuies et la deuxième paire (droite) c'est l'inverse.
Mais ça peut être une paire en haut et une paire en bas ...

Essaye de brancher un fil en haut et un en bas.
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par olivierzx Lun 14 Jan 2019 - 18:24

C'est le problème de ces petits inters toutes les configurations existent, surtout qu'une fois soudés il y a des retours par le circuit de l'inter d'à côté. (masse commune, voir montés en série)

D'où le test obligatoire au multimètre avant de faire quoi que ce soit.

Du moment que ça fonctionne tu peux souder où tu veux, aucun risque vu que tu injectes pas de courant.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8805
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par regis29 Lun 14 Jan 2019 - 19:29

Bonjour,

Sur mon portail j'ai ce type de produit .....
https://blog.domadoo.fr/guides/guide-ouvrez-votre-portail-dun-appel-de-phares-grace-au-kit-edisio-emc-car/
regis29
regis29
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : finistere sud

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Lun 14 Jan 2019 - 20:01

olivierzx a écrit:C'est le problème de ces petits inters toutes les configurations existent, surtout qu'une fois soudés il y a des retours par le circuit de l'inter d'à côté. (masse commune, voir montés en série)

D'où le test obligatoire au multimètre avant de faire quoi que ce soit.

Du moment que ça fonctionne tu peux souder où tu veux, aucun risque vu que tu injectes pas de courant.

Je vais essayer et je te tien au jus Wink
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Dim 27 Jan 2019 - 13:52

Yo tout le monde, Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 4089469979
Petite question qui a fait le système avec le régulateur de tension ?
Moi je compte le faire mais mais je flippe un peu car j'ai constaté que le régulateur chauffe un peu...
Ma question : est-ce que sa craint ? et ça risque de faire fondre le plastique de la TC à mon avis qu'avez-vous fait pour y remédier ? scratch

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 3088693721
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par Chart Lun 28 Jan 2019 - 12:33

Ola !

J'ai fait la solution avec un régulateur, mais je ne dois pas être le seul.

Je n'ai eu aucun soucis de chauffe excessive du régulateur, car en fait l'interrupteur au guidon sert à ouvrir/fermer l'alimentation du régulateur, et non pas à actionner le bouton de la télécommande (qui est ponté pour qu'il soit actionné en permanence).

Du coup, le régulateur n'est alimenté que quand tu actionnes le bouton au guidon et juste le temps d'envoyer le signal au portail, soit quelques secondes au maximum. Ça n'a quasiment pas le temps de chauffer, d'autant plus que l'intensité consommée par la télécommande reste faible.

Par contre, si tu souhaites alimenter en permanence ta télécommande et utiliser l'interrupteur au guidon (ou directement les boutons de la télécommande) pour envoyer l'ordre d'ouverture/fermeture, là il faudra effectivement regarder de plus près la question de la chauffe, et mettre éventuellement un radiateur sur ton régulateur.

Chart
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par Chart Lun 28 Jan 2019 - 13:33

Je viens de percuter que sur la photo de ta télécommande il y a une pile bouton plate, et que donc elle est sans doute alimentée en 3 V ou une autre tension, à priori plus basse que du 12 V (ce qui était le cas de la mienne).

La constatation du "ça ne chauffe pas" dans mon cas n'est donc pas forcément valable dans le tien.

Avec une tension d'entrée entre 13 V et 15 V, un régulateur linéaire aura plus de chaleur à dissiper pour réguler du 3 V ou du 5 V en sortie plutôt que du 12 V. Raison de plus pour ne l'alimenter que lorsque nécessaire (quelques secondes) et non pas en permanence.

Chart
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par iron man Lun 28 Jan 2019 - 14:52

fait gaffe de pas oublié quand tu vends ta bécane d'enlever l'inter si non tu risques d'avoir quelques outils en moins dans le garage non ? Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 2923201198 suis déjà sorti d'ailleurs ....
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10092
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Lun 28 Jan 2019 - 23:31

Merci pour tes réponse, du coup tu as fait quoi niveau branchement pour qui soit alimener que quelques secondes ? scratch

Chart a écrit:Je viens de percuter que sur la photo de ta télécommande il y a une pile bouton plate, et que donc elle est sans doute alimentée en 3 V ou une autre tension, à priori plus basse que du 12 V (ce qui était le cas de la mienne).

La constatation du "ça ne chauffe pas" dans mon cas n'est donc pas forcément valable dans le tien.

Avec une tension d'entrée entre 13 V et 15 V, un régulateur linéaire aura plus de chaleur à dissiper pour réguler du 3 V ou du 5 V en sortie plutôt que du 12 V. Raison de plus pour ne l'alimenter que lorsque nécessaire (quelques secondes) et non pas en permanence.

Chart
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Lun 28 Jan 2019 - 23:33

En effet sinon sa risque de posé quelques problèmes Sad Razz

iron man a écrit:fait gaffe de pas oublié quand tu vends ta bécane d'enlever l'inter si non tu risques d'avoir quelques outils en moins dans le garage non ? Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 2923201198  suis déjà sorti d'ailleurs ....
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Mar 29 Jan 2019 - 23:19

Chart a écrit: tu as une petite idée du pourquoi du comment sa ne sort jamais en 3.3v ?  scratch  et niveau branchement j'ai bien compris ou pas ? (bien sur a reproduire su la TC  Wink




DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par Chart Mer 30 Jan 2019 - 12:55

Ci-dessous le schéma électrique de ce que j'avais fait. Y'a d'autres possibilités bien sûr.

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Image10

Pour le câblage réel sur ta moto, à toi d'adapter selon l'implantation des éléments et le routage des câbles.

Le condensateur de découplage n'est pas forcément indispensable. Pour sa valeur, voir sur internet les datasheet de la série des LM78xx. Si tu le mets, il est recommandé de le placer au plus près du LM78xx.

Le LM78xx est à choisir selon la tension de ta pile. D'autres composants font le job aussi si besoin (LM2940-xx ou LM317 par exemple).

Si tu te reprends sur la prise accessoire, le fusible n'est pas non plus indispensable vu que la prise accessoire est déjà protégée par un fusible 2A (sauf si tu as plusieurs trucs branchés dessus et que tu veux absolument conserver les autres accessoires fonctionnels dans le cas d'un court-circuit au niveau régulateur ou télécommande).
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Ven 1 Fév 2019 - 0:53

Merci pour ton aide, Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 1719152086
A quoi sert le condensateur de découplage au juste ? mon problème c'est que sa rentre dans le régulateur de tension en 14v (puissance de la batterie) mais sa ne sort jamais en 3.3v ta une petite idée du pourquoi du comment ? scratch

Chart a écrit:Ci-dessous le schéma électrique de ce que j'avais fait. Y'a d'autres possibilités bien sûr.

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Image10

Pour le câblage réel sur ta moto, à toi d'adapter selon l'implantation des éléments et le routage des câbles.

Le condensateur de découplage n'est pas forcément indispensable. Pour sa valeur, voir sur internet les datasheet de la série des LM78xx. Si tu le mets, il est recommandé de le placer au plus près du LM78xx.

Le LM78xx est à choisir selon la tension de ta pile. D'autres composants font le job aussi si besoin (LM2940-xx ou LM317 par exemple).

Si tu te reprends sur la prise accessoire, le fusible n'est pas non plus indispensable vu que la prise accessoire est déjà protégée par un fusible 2A (sauf si tu as plusieurs trucs branchés dessus et que tu veux absolument conserver les autres accessoires fonctionnels dans le cas d'un court-circuit au niveau régulateur ou télécommande).
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par Chart Ven 1 Fév 2019 - 10:54

1) le condensateur de découplage sert à amortir les éventuelles chutes de tension dues à un fort appel de courant, et à éviter que le régulateur se mette à osciller. Honnêtement, sur ce genre d'applications pas critiques, qui sont sous-tension de très faibles instants et pour lesquels on se fout un peu beaucoup de la qualité du signal (c'est pas de la hifi), on peut s'en passer sans problème. Pour être franc, perso si j'ai un condensateur qui va bien sous la main (i.e. sans devoir chercher 2 heures) et que j'ai pas de problèmes de place ou d'implantation, j'en mets un. Mais sinon je m'en passe allègrement, et sans aucun problème jusqu'à présent. Je serais étonné que son absence explique tes soucis.

2) C'est quoi le régulateur que tu utilises ? Un 7833 (ou 7803) ou autre chose ? Tu as une tension en sortie qui n'est pas du 3,3 V ou carrément rien du tout ?

Vérifie que ton composant est bon en le câblant tout seul sans rien d'autre autour :
- le IN sur le + 12 V d'une batterie ou d'une alim de PC par exemple (ou même moins, tu peux descendre à 6 V, du moment que c'est du continu)
- le GND sur le - de ta batterie ou de ton alim
- tu mesures au multimètre la tension entre GND et OUT

Si tu n'as pas 3,3 V, c'est soit :
- erreur de mesure
- une ou plusieurs connections incorrectes
- erreur sur le câblage (c'est con mais archi facile de se faire piéger et d'inverser 2 pins entre les 3)
- l'alimentation du IN n'est pas correcte (mini 6 V maxi 30 V en continu)
- régulateur mort

Chart
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Tension de sortie

Message par DarkMan Dim 3 Fév 2019 - 19:43

hello,  Smile
C'est un 7833 et j'ai une tension de sortie qui est de .330 V voir .370 V et ce n'est pas stable ça varie entre .330 V et .380 V...  scratch

Chart a écrit:1) le condensateur de découplage sert à amortir les éventuelles chutes de tension dues à un fort appel de courant, et à éviter que le régulateur se mette à osciller. Honnêtement, sur ce genre d'applications pas critiques, qui sont sous-tension de très faibles instants et pour lesquels on se fout un peu beaucoup de la qualité du signal (c'est pas de la hifi), on peut s'en passer sans problème. Pour être franc, perso si j'ai un condensateur qui va bien sous la main (i.e. sans devoir chercher 2 heures) et que j'ai pas de problèmes de place ou d'implantation, j'en mets un. Mais sinon je m'en passe allègrement, et sans aucun problème jusqu'à présent. Je serais étonné que son absence explique tes soucis.

2) C'est quoi le régulateur que tu utilises ? Un 7833 (ou 7803) ou autre chose ? Tu as une tension en sortie qui n'est pas du 3,3 V ou carrément rien du tout ?

Vérifie que ton composant est bon en le câblant tout seul sans rien d'autre autour :
- le IN sur le + 12 V d'une batterie ou d'une alim de PC par exemple (ou même moins, tu peux descendre à 6 V, du moment que c'est du continu)
- le GND sur le - de ta batterie ou de ton alim
- tu mesures au multimètre la tension entre GND et OUT

Si tu n'as pas 3,3 V, c'est soit :
- erreur de mesure
- une ou plusieurs connections incorrectes
- erreur sur le câblage (c'est con mais archi facile de se faire piéger et d'inverser 2 pins entre les 3)
- l'alimentation du IN n'est pas correcte (mini 6 V maxi 30 V en continu)
- régulateur mort

Chart
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par Chart Lun 4 Fév 2019 - 14:30

DarkMan a écrit:hello,  Smile
C'est un 7833 et j'ai une tension de sortie qui est de .330 V voir .370 V et ce n'est pas stable ça varie entre .330 V et .380 V...  scratch

Quand tu écris .330 V, je suppose qu'il s'agit de 3.3 V ? Idem pour .370 et .380, il faut lire 3.7 V et 3.8 V ?

Je fais l'hypothèse qu'il s'agit d'une erreur sur le calibre du multimètre, ou d'une faute de frappe, et que donc ta tension se promène entre 3,3 V et 3,8 V

Si c'est bien le cas, c'est tout bon alors. C'est normal que à vide (sans charge derrière) ton régulateur ne soit pas très stable, et que la sortie se balade un peu autour de 3.3 V comme tu l'as mesuré. Il faut lui tirer 5 mA minimum pour que la régulation se fasse correctement (c'est ce qui est sur la datasheet : "5.8V≤VIN≤18.3V, IOUT=5mA-1.0A"). Ce que fera la télécommande que tu va y brancher.

Si vraiment tu veux en être sûr et certain (mais pour moi c'est pas indispensable, il a l'air de fonctionner correctement ton LM7833), juste pour tester tu mets une ou plusieurs résistances (en série si plusieurs...) entre OUT et GND, valeur entre 100 ohm et 200 ohm (ca tirera 15 à 30 mA à la louche, donc bien au-dessus des 5 mA minimums nécessaires) et tu re-mesures. Là tu devrais être stable en tension à 3,3 V (entre 3,135 et 3,465 selon la datasheet). Et si ça c'est bon, tu re-mesures en remplaçant la(les) résistance(s) par ta télécommande avec le bouton d'ouverture ponté.

Une fois ton montage fait, et avant de tout planquer sur la moto, vérifie que le LM ne chauffe pas en l'alimentant pendant des périodes d'une dizaine de secondes avec la télécommande branchée (ça suffit en général très largement comme durée pour ouvrir une porte de garage). Si rien de perceptible au toucher, c'est tout bon sans radiateur.
avatar
Chart
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par Michel06 Lun 4 Fév 2019 - 15:27

vous pouvez utiliser via un micro relais le contact du klaxon si les voisins ne ralent pas ... (un coup de klaxon pour ouvrir le portail !) dans ce cas alimenter la télécommande en permanence via le régulateur branché au +12V APC vu qu'elle ne consomme rien.
mettre entre le OUT /GND une résistance de 670ohms fera débiter au régulateur les 5mA lui permettant d'être toujours en charge donc stable.
intensité consommée en permanence env 10mA (régul + résistance) tout à fait négligeable moteur en marche. puissance dissipée par le régulateur env 100mW, pas grand chose ...
il faut une capa de 100nf sur les pattes IN /GND du régulateur et en OUT /GND une autre de 1µF polarisée c'est bien
conseil : fusible 500mA sur alim du montage

mais tout bien réfléchi, pas la peine d'alimenter, on change la pile tous les 2 ans c'est plus simple ...


Dernière édition par Michel06 le Jeu 14 Fév 2019 - 11:52, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par DarkMan Mar 5 Fév 2019 - 20:17

Voilà ce que ça me met: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 51615111
Donc je pense aussi que ça veut dire 6.81V  scratch
Mais sur un autre régulateur de tension ça me met .370 V donc j'imagine que ça veut dire 3.70 V drunken

Chart a écrit:
DarkMan a écrit:hello,  Smile
C'est un 7833 et j'ai une tension de sortie qui est de .330 V voir .370 V et ce n'est pas stable ça varie entre .330 V et .380 V...  scratch

Quand tu écris .330 V, je suppose qu'il s'agit de 3.3 V ? Idem pour .370 et .380, il faut lire 3.7 V et 3.8 V ?

Je fais l'hypothèse qu'il s'agit d'une erreur sur le calibre du multimètre, ou d'une faute de frappe, et que donc ta tension se promène entre 3,3 V et 3,8 V

Si c'est bien le cas, c'est tout bon alors. C'est normal que à vide (sans charge derrière) ton régulateur ne soit pas très stable, et que la sortie se balade un peu autour de 3.3 V comme tu l'as mesuré. Il faut lui tirer 5 mA minimum pour que la régulation se fasse correctement (c'est ce qui est sur la datasheet : "5.8V≤VIN≤18.3V, IOUT=5mA-1.0A"). Ce que fera la télécommande que tu va y brancher.

Si vraiment tu veux en être sûr et certain (mais pour moi c'est pas indispensable, il a l'air de fonctionner correctement ton LM7833), juste pour tester tu mets une ou plusieurs résistances (en série si plusieurs...) entre OUT et GND, valeur entre 100 ohm et 200 ohm (ca tirera 15 à 30 mA à la louche, donc bien au-dessus des 5 mA minimums nécessaires) et tu re-mesures. Là tu devrais être stable en tension à 3,3 V (entre 3,135 et 3,465 selon la datasheet). Et si ça c'est bon, tu re-mesures en remplaçant la(les) résistance(s) par ta télécommande avec le bouton d'ouverture ponté.

Une fois ton montage fait, et avant de tout planquer sur la moto, vérifie que le LM ne chauffe pas en l'alimentant pendant des périodes d'une dizaine de secondes avec la télécommande branchée (ça suffit en général très largement comme durée pour ouvrir une porte de garage). Si rien de perceptible au toucher, c'est tout bon sans radiateur.
DarkMan
DarkMan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Tourcoing

https://www.youtube.com/channel/UCnlmL7Hl8KTlp7zDScG6c3A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par SergioGaby Mar 26 Fév 2019 - 12:55

Bonjour à tous,
Ca y est, je suis sorti de mon hibernation...
Au niveau de la chauffe, ma télécommande ayant besoin d'un front montant, je ne pouvais pas shunter le bouton-poussoir. Mon inter extérieur est donc connecté sur le bouton-poussoir de la télécommande et elle est toujours alimentée (quand le contact est mis). Ca fonctionne depuis environ 18 mois et le régulateur ne chauffe pas plus que ça (la télécommande ne pompe pratiquement rien).
Pour Darkman, tu t'en es sorti?
A+,
SergioGaby.
SergioGaby
SergioGaby
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 89
Date d'inscription : 28/08/2018
Localisation : Voiron 38

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par SuperviseurRS Mar 26 Fév 2019 - 20:11

c'est quand même technique comme montage...
SuperviseurRS
SuperviseurRS
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 401
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.). - Page 2 Empty Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum