Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Béquille centrale qui frotte le sol.

+14
spad
chtit
coyote.57
pegase22
Ul'Team Bike #121
iron man
guilhem
heli34
Juyen
tony38
rackam_le_rouge
karasu
El Mancho
Christianetna
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Christianetna Jeu 2 Mai 2019 - 19:32

Bonjour, fervent lecteur du forum,je me lance pour la 1 ère fois sur un sujet.

3000 KMS avec un tracer GT, et un problème récurent, la béquille centrale touche souvent le sol en duo. J'avais déjà le problème en solo avant de passer chez le concessionnaire faire 1er réglage de suspension.

Mis a part la démonter, je vois pas comment régler le problème.Avez vous des problèmes similaires? C'est inquiétant d'autant plus que j'ai vu un motard sur une Tracer GT expliquer sur le net que sa béquille lui a occasionner une chute.

Cela commence vraiment à me chagriner et du coup je roule pas en confiance sur certaines petites routes de ma région Auvergnate et alentours.
avatar
Christianetna
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : 15000

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par El Mancho Jeu 2 Mai 2019 - 19:44

Cela en m’étonne pas car en duo l'AR s’abaisse et donc la garde au sol diminue, dans ma région Alpine je fais très attention dans les épingles quand je suis en duo.
Durcit ton amortisseur Wink
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par karasu Jeu 2 Mai 2019 - 19:55

Salut,

Augmente la précontrainte si tu n'es pas déjà au max, tu gagneras en garde au sol.
Si ce n'est pas suffisant tu as la solution biellettes de réhausse, ou sinon changement d'amortisseur (un emc ss2 par exemple, qui dispose d'un correcteur d'assiette, si tu fais beaucoup de duo, prends le avec le réglage hydraulique de la précontrainte -- je regrette de ne pas avoir pris cette option, c'est hyper galère à régler sur la mt-09...). En fonction du poids sur la moto, possibilité d'avoir un ressort plus costaud.
Wink
avatar
karasu
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par rackam_le_rouge Jeu 2 Mai 2019 - 21:02

Mais combien tu pèses ?
rackam_le_rouge
rackam_le_rouge
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par tony38 Jeu 2 Mai 2019 - 22:03

Tu peut aussi diminuer en épaisseur le silent bloc de ta béquille, ce qui la remontera un peu😉
tony38
tony38
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 54
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : isere 38

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 22:17

si tu utilises la béquille centrale que pour des opérations demaintenance et pas pour le stationnement habituel, tu pourrais paut être la supprimer et investir dans une béquille d'atelier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Juyen Ven 3 Mai 2019 - 8:53

Perso, je pèse 80kg et ma compagne 50kg. les réglages de suspensions sont adaptés à nos poids, et la béquille centrale n'a jamais touché le sol.
Par contre, il arrive que le cale-pied touche..
Juyen
Juyen
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par heli34 Ven 3 Mai 2019 - 13:14

idem, 80/55kg, je suis réglé à 20 clic de précontrainte (max 24) et ça touche de temps en temps, à mon avis un bon amortisseur comme dit plus haut doit bien améliorer le problème...
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 996
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par guilhem Ven 3 Mai 2019 - 14:30

perso, en solo, 70 kg, la béquille centrale frotte parfois, mais c'est quand même rare. Plutôt sur des compressions en courbe. Comme j'ai viré les palpeurs sous les repose-pieds, il n'y a que ça qui touche, et un peu le coté du pied de la béquille latérale. Mais rien à voir avec mon ancienne 800 Tiger que je limais de partout!
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par iron man Ven 3 Mai 2019 - 14:49

Oui moi aussi 71 kg elle frottait de temps à autre avant mais depuis que j'ai changé l'amorto avec les biellette de rehausse j'ai viré moi aussi les palpeurs plus de soucis à part l'autre fois sur circuit ou là je l'ai faite touchée mais c’était de ma faute l'ors d'un gros freinage et un virage en descente sur la ré-accélération crack ça a touché mais c'est tout... depuis plus rien...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Christianetna Ven 3 Mai 2019 - 17:22

Bonjour,
merci pour vos retours, du coup j'essaierai dans un 1 er temps de régler la pré contrainte, on verra ce que cela donne niveau confort et efficacité.
Je pèse 85 kg,ma femme est une crevette de - de 50 kg. Rien d'effrayant donc EN DUO.

Sur routes en bon état il n'y a pas de problème, c'est plutôt lorsque l'on attaque des routes secondaires un peu plus bosselés et en courbes bien entendu.

Merci en tous les cas de vos réponses.
avatar
Christianetna
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : 15000

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 5 Mai 2019 - 1:01

BIELLETTES DE RE-HAUSSE;
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par guilhem Dim 5 Mai 2019 - 9:35

après, en duo, si tu ne touches pas à des réglages solo (ce qui est difficile à faire à chaque fois avec des suspensions non pilotées), c'est normal que les suspensions pompent plus et que, forcément, si tu roules un peu "généreusement", ça frotte en courbe. Pas de solution miracle, à part peut être celle exposée par Ironman qui permet de remonter un peu la moto et de bénéficier d'une meilleure hydraulique.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Christianetna Ven 7 Juin 2019 - 12:07

Bonjour, pour info et revenir sur mon souci de frottement de béquille, nous avons fait un petit tour dans le Verdon en duo, chargés des valises et d'un top case.(routes départementales uniquement (Cantal,Haute-Loire, ,Ardèche,Drome,Alpes de Haute Provence,Var,Vaucluse et passage au Ventoux,Ardèche,Lozère,Cantal) virolos sur virolos sur route de toutes sortes donc...... 1273 kms.

J'ai donc suivi certains conseils, et viré le silentbloc de la béquille centrale( gain de 1 cm environ), réglé la pré contrainte à fond -2.

Du coup plus aucun frottement, et une moto au top.

Voilou.

avatar
Christianetna
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : 15000

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par pegase22 Ven 7 Juin 2019 - 12:43

et tu la conserves Béquille centrale qui frotte le sol. 1719152086 !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18910
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par coyote.57 Ven 7 Juin 2019 - 13:50

Hello

A titre de comparaison

Je n avais pas remarqué de problème de frottement de la béquille sur mon tracer 2016 a l époque où j avais l amortisseur d origine (moi 100kg, mon épouse 60). J avoue ne pas avoir beaucoup roulé dans cette configuration.

J ai vite changé l amortisseur (origine trop raide) en installant un M shock avec biellette de rehausse (avec kit fourche)

Depuis déjà 8000km parcourus sans souci de frottement.
coyote.57
coyote.57
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : Saint Avold

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par chtit Ven 7 Juin 2019 - 13:59

il faut simplement augmenter la precontrainte du ressort de l'amortisseur, on le regle en fonction du poid, forcement en duo y'a plus de poid qu'en solo donc faut le durcir pour limiter l'enfoncement de l'amorto, et donc eviter de toucher pour un rien Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2906
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par spad Lun 10 Juin 2019 - 18:41

Le réglage précontrainte OK mais le soucis sur nos tracer ce sont les pompages de (l'amortisseur tracer gt 2018) d'origine  et fait donc frotter immanquablement la centrale dans certaines conditions. Pour ma part amortisseur adapté à mon poids plus celui de ma sds chez ul'teambike (mshock) + ressort avant , rabotages coté de la centrale plus réduction au maximum du caoutchouc de la centrale.
Après c'est sur que le moins coûteux sont les biellettes de rehausse mais si tu fais beaucoup du duo et en plus chargé pas d'hésitation le kit de chez ul'team bike est top et en plus les biellettes sont fournies avec pour moins de 600 EUR... Wink
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Lionel73130 Lun 10 Juin 2019 - 22:56

Bonjour, moi cet après midi j'ai simplement viré la béquille centrale....
J'ai plus confiance et ça nous stressait.
Lionel73130
Lionel73130
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2017
Localisation : Comté de nice / savoie

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Cales-pieds qui grattent, inquiétude

Message par poignetdanlangle Mar 15 Oct 2019 - 18:31

Bonjour, encore en rodage et déjà gratouillé les cales-pieds, Je suis inquiet et n'ai pas envie de faire levier avec la centrale… la garde au sol de la moto est une déception en ce qui me concerne… Ne pouvant investir dans un autre amortisseur, je vais voir en enlevant un peu de matière au silent bloc de la centrale plus précontrainte à fond… Avez-vous d'autres retours?
avatar
poignetdanlangle
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2019
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 18:56

Enlever de la matiére c 'est bien mais ne met pas la précontrainte a fond : augmente la certes mais pas au max sinon la moto risque de vraiment être " raide"
Aprés tout dépend de ton utilisation de la centrale si comme beaucoup tu l 'utilise que pour l 'entretien et qu au quotidien tu utilises la latérale tu peux la démonter et utiliser une béquille d 'atelier le BO de la tracer a les emplacements prévus pour monter les diabolos de la béquille d 'atelier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 19:07

Sinon la méthode simple est de déhancher un peu et prendre son angle différament
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Banjer Mar 15 Oct 2019 - 19:08

Comme dit spad, les biellettes de rehausse sont une solution peu onéreuse après s'être occupé du caoutchouc de la centrale. Perso ça frottait encore sur les grosses compressions malgré un mshock 1 + biellettes + caoutchouc affiné, j'ai donc retaillé la centrale avec une disqueuse au niveau des points d'impacts et installé des repose-pieds de street rally sans les ergots, depuis c'est tout bon, sauf pour les bottes... Razz
Banjer
Banjer
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Argelès sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 19:13

Banjer a écrit:Comme dit spad, les biellettes de rehausse sont une solution peu onéreuse après s'être occupé du caoutchouc de la centrale. Perso ça frottait encore sur les grosses compressions malgré un mshock 1 + biellettes + caoutchouc affiné, j'ai donc retaillé la centrale avec une disqueuse au niveau des points d'impacts et installé des repose-pieds de street rally sans les ergots, depuis c'est tout bon, sauf pour les bottes... Razz

Oui ce sont des bonnes solutions et peu onéreuses Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par rackam_le_rouge Mar 15 Oct 2019 - 19:18

Mode déconne ON

En fait, le problème ne vient ni de la béquille centrale, ni le fait d'être en duo ou d'un mauvais réglage de l'amorto, mais simplement de vos routes trop sinueuses !! Par chez nous avec nos belles lignes droites et basses collines, zéro problème !!

Mode déconne OFF
rackam_le_rouge
rackam_le_rouge
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 19:20

rackam_le_rouge a écrit:Mode déconne ON

En fait, le problème ne vient ni de la béquille centrale, ni le fait d'être en duo ou d'un mauvais réglage de l'amorto, mais simplement de vos routes trop sinueuses !! Par chez nous avec nos belles lignes droites et basses collines, zéro problème !!

Mode déconne OFF

Laughing Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par poignetdanlangle Mer 16 Oct 2019 - 21:10

OK, merci à tous pour vos conseils (sympa ce forum, je découvre). Je vais voir pour les biellettes de réhausse + caoutchouc de la centrale affiné ça devrait le faire. Je vous tient au jus.
Autre chose, dites-moi s'il faut que je change de "rubrique" mais au point mort, embrayage lâché, ma Tracer (800 km, la même que Jeannot d'ailleurs, trop belle)) fait un bruit de frottement désagréable, pas trop fort mais bien présent. En 1ère, embrayage tiré, RAS.
En ligne droite, régulateur, 110 km/h, si je lâche les mains, route droite et plane, la moto a tendance à virer à gauche. Si vous avez des retours là-dessus…
Après j'ai encore plein de question concernant des réglages de suspension mais j'attends la fin du rodage…
a+
avatar
poignetdanlangle
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2019
Localisation : Cernay

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par PATOCHE250 Mer 16 Oct 2019 - 22:10

Attention, une fois la béquille retirée, c’est l’échappement qui prend
PATOCHE250
PATOCHE250
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 53
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : La Chenalotte (25)

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 1:23

penche a droite pour compenser Very Happy

sinon les bruits ... normal pas encore roder ta mob avec le temps ca iras mieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par pegase22 Jeu 17 Oct 2019 - 9:52

poignetdanlangle a écrit:fait un bruit de frottement désagréable, pas trop fort mais bien présent. En 1ère, embrayage tiré, RAS.

ce qui est normal, c'est le fonctionnement de l'embrayage qui veut ça !.

Le CP3 c'est un bavard, il cause beaucoup avec un tas de bruits, qui affolent certains ! Laughing

Comme moi tu vas t'y faire....c'est la signature de YAM ! Twisted Evil
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18910
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Béquille centrale qui frotte le sol. Empty Re: Béquille centrale qui frotte le sol.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum