Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Alignement de la chaine

+40
gericoptere
Corsair
heli34
dj romu
iron man
Jéjémoto
PATOCHE250
Freaky
chtit
THYCAL66
Olive65
guilhem
Oliv06
cyrille71
pegase22
Pifou
Al69
jyti
Adri-46
maxtorque
MAYAOU
dd2rc38520
Michel06
grenouille31
petitlou
PoloKK
titirenosch
Speedcat
y4Nn
Pakalolo67
olivierzx
LUXO
Speedfan
dagda-esus
Thorb
Prom'
JKAY57
pim's
Miura
ph1prevot
44 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Al69 Mer 26 Déc 2018 - 9:47

C est pour ca que les concess ne savent pas tendre ni aligner une chaine.
On tend on serre et c est fini... alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2732135688 alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2732135688
On a des super outils maintenant.
D ailleur j ai commandé le laser

Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par cyrille71 Mer 26 Déc 2018 - 10:07

je pense que tous les magasins yam doivent avoir un retour sur l info (si vraiment il y a une dif entre le réglage droite /gauche )
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par cyrille71 Mer 26 Déc 2018 - 10:15

il faut dire que sur l mt ce n est pas vraiment facile a regardé ,même avec une lampe
je vient de regardé j ai 2 barres cote chaîne et 3 cote frein ,le montage de la roue a été fait dans un grand du pneu (bon ou pas )
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Al69 Mer 26 Déc 2018 - 10:47

Essai au pied a coulisse ou un metre classic,tu prends les point fixe du bras tu verras si tu as une difference.
Ne pas trop ce fier au graduations sur n importe quelle moto c est ce que l on ma toujours dis.
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par guilhem Mer 26 Déc 2018 - 18:45

Oh purée la prise de tête pour régler sa chaîne! Bon, moi, je dois avoir du bol, ma Tracer n'a jamais bougé d'un poil même en ouvrant comme un âne, et parfois avec le top case chargé à bloc bien en porte à faux sur l'arrière! et en suspat' d'origine.
Et le tout sans jamais me poser de questions quand à l'alignement au millimètre de ma roue arrière....
Mais je comprends bien que ceux qui ont trouvé la solution à leurs louvoiements y attachent de l'importance.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par cyrille71 Mer 26 Déc 2018 - 19:13

c'est pas une prise de tète juste un dialogue Laughing alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2876663640
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Al69 Mer 26 Déc 2018 - 19:14

cyrille71 a écrit:c'est pas une prise de tète juste un dialogue Laughing alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2876663640

+1
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Oliv06 Mer 26 Déc 2018 - 19:35

Al69 a écrit:
cyrille71 a écrit:c'est pas une prise de tète juste un dialogue Laughing alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2876663640

+1

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1719152086  alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1719152086  cheers
Oliv06
Oliv06
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par cyrille71 Mer 26 Déc 2018 - 19:37

Wink

mais il est sur qu avec mes  motos de cross et enduros je ne me pausais pas de questions,je virais la chaine (1mn) et par derrière  je regardais la couronne si elle était bien alignée avec le pignon ,a l'oeuil Shocked
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par guilhem Mer 26 Déc 2018 - 20:37

Oliv06 a écrit:
Al69 a écrit:
cyrille71 a écrit:c'est pas une prise de tète juste un dialogue Laughing alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2876663640

+1

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1719152086  alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1719152086  cheers
c'est pas une critique les gars, hein! juste une réflexion que je me fais à moi même. ça me saoulerait de devoir faire tout ça juste pour tendre ma chaîne! mais une fois de plus, si c'est LA solution pour ceux dont la moto louvoie à haute vitesse, je comprends bien qu'on y attache de l'importance.
j'suis pour le dialogue.... Very Happy
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par cyrille71 Jeu 27 Déc 2018 - 1:33

tinquette passss Wink c est juste les vacances, il fait un temps de merde, ya rien a foutre :même pas de  moto Rolling Eyes Rolling Eyes
et le pire les filles sont habillées jusque aux coups :triste:

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2876663640 Wink


Dernière édition par cyrille71 le Jeu 27 Déc 2018 - 8:47, édité 1 fois
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Oliv06 Jeu 27 Déc 2018 - 6:57

guilhem a écrit:
Oliv06 a écrit:
Al69 a écrit:
cyrille71 a écrit:c'est pas une prise de tète juste un dialogue Laughing alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2876663640

+1

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1719152086  alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1719152086  cheers
c'est pas une critique les gars, hein! juste une réflexion que je me fais à moi même. ça me saoulerait de devoir faire tout ça juste pour tendre ma chaîne! mais une fois de plus, si c'est LA solution pour ceux dont la moto louvoie à haute vitesse, je comprends bien qu'on y attache de l'importance.
j'suis pour le dialogue.... Very Happy

Pas de soucis,tu as exprimé ton point de vue ,ta méthode,un forum c’est fait pour ça alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2411265519
Oliv06
Oliv06
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Al69 Jeu 27 Déc 2018 - 8:57

A alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 2411265519
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par ph1prevot Jeu 27 Déc 2018 - 10:38

Au-delà de la problématique d'alignement / tension de la chaîne, l'alignement des roues a aussi une influence sur la tenue de route et l'usure des pneus, car il permet également à la moto de ne pas de rouler en "crabe".

Si un mauvais alignement des roues n'est certainement pas perceptible en tout-terrain, il en va autrement sur la route, et plus particulièrement pour certaines Tracer sensibles au louvoiement qui traduit une instabilité de la partie cycle. S'agissant d'un phénomène instable, un mauvais lignage des roues peut suffire à l'initier ou à l'amplifier.


@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par pegase22 Jeu 27 Déc 2018 - 11:12

slt, ça se corrige ça ?...l'alignement ? scratch


ph1prevot a écrit:Au-delà de la problématique d'alignement / tension de la chaîne, l'alignement des roues a aussi une influence sur la tenue de route et l'usure des pneus, car il permet également à la moto de ne pas de rouler en "crabe".

Si un mauvais alignement des roues n'est certainement pas perceptible en tout-terrain, il en va autrement sur la route, et plus particulièrement pour certaines Tracer sensibles au louvoiement qui traduit une instabilité de la partie cycle. S'agissant d'un phénomène instable, un mauvais lignage des roues peut suffire à l'initier ou à l'amplifier.


@+
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18953
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par ph1prevot Jeu 27 Déc 2018 - 12:34

En corrigeant l'alignement de la chaîne, on corrige aussi celui des roues. Il n'y a pas d'autre réglage possible pour la roue AR.

Ne pas confondre avec un cas où une intervention sur la roue AV peut s'avérer nécessaire: si le guidon n'est pas droit en roulant. Dans ce cas, c'est en général un pb de fourche vrillée dans les tés. Comme la roue AV s'aligne toute seule en roulant, du coup c'est le guidon qui sera de travers. Il faudra alors soulever la roue AV, desserrer l'axe de roue et les tés, secouer le tout de droite à gauche pour que tout ça se réaligne.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Al69 Jeu 27 Déc 2018 - 13:11

Exact ph1
Cette manip est a faire pas seulement en cas de chute mais le simple faite de démonter les tubes de fourches ca joue aussi.
Donc comme tu l as dis une fois tout en place on secoue bien la brele et apres on peut serrer. (Au couple)
Je procède ainsi
Ecrou supérieur du t et vis
Vis du t inférieur
Garde boue
Etriers
Axe de roue avec les vis de blocage
Je secoue
Et je resserre de bas en haut sans trop bouger la becane.
J ai ete surpris de la différence de tenu de route.
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par cyrille71 Jeu 27 Déc 2018 - 13:37

pour les barres de réglages de la roue ar ,je trouve zarby que tout les ingénieurs nipon soit passés a cote d un truc aussi facile a régler drunken Sleep
a ce compte la yam ,devaient nous faire parvenir d autres réglages de roues arriere ,l'un plus cour que l autre ( cote vis de 13), pour retrouver un centre de roue nikel
non :cyclops:

il est vraie que ce n est pas aussi dangereux que les pontes de guidon
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par grenouille31 Jeu 27 Déc 2018 - 18:24

Al69 a écrit:Exact ph1
Cette manip est a faire pas seulement en cas de chute mais le simple faite de démonter les tubes de fourches ca joue aussi.
Donc comme tu l as dis une fois tout en place on secoue bien la brele et apres on peut serrer. (Au couple)
Je procède ainsi
Ecrou supérieur du t et vis
Vis du t inférieur
Garde boue
Etriers
Axe de roue avec les vis de blocage
Je secoue
Et je resserre de bas en haut sans trop bouger la becane.
J ai ete surpris de la différence de tenu de route.

Bonne idée.
De mon coté j'utilise 2 chevrons avec lesquels je prends la roue avant et arrière en sandwich, chevrons serrés avec serres joint afin d'avoir les 2 roues dans le même alignement.
Pour compenser largeur roue arrière avec roue avant, j'ajoute 1 planchette de chaque coté de la roue avant (ça fait chevron / planchette / roue avant planchette / chevron).
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Al69 Jeu 27 Déc 2018 - 19:04

Bien vu
Tu mesure comment le manque d epaisseur entre les 2 roues.
Aproximatif ou vraiment au poil?
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par grenouille31 Jeu 27 Déc 2018 - 19:40

je prends mes 2 planchettes que je mets de chaque coté de la roue avant serrées avec serre joint et je mesure la distance entre les 2 planchettes.
Je fais pareil pour la roue arrière.
Je fais la différence entre les 2 largeurs de pneus, je divise par 2 et j'utilise des planchettes de cette dernière mesure (divisée par 2) pour rattraper la différence pour la mise en ligne.

Je pourrai faire avec le pied à coulisse mais les becs ne sont pas assez longs Very Happy
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par pegase22 Jeu 27 Déc 2018 - 21:11

On en apprend tous les jours, je ne connaissais pas ! alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1719152086





grenouille31 a écrit:je prends mes 2 planchettes que je mets de chaque coté de la roue avant serrées avec serre joint et je mesure la distance entre les 2 planchettes.
Je fais pareil pour la roue arrière.
Je fais la différence entre les 2 largeurs de pneus, je divise par 2 et j'utilise des planchettes de cette dernière mesure (divisée par 2) pour rattraper la différence pour la mise en ligne.

Je pourrai faire avec le pied à coulisse mais les becs ne sont pas assez longs Very Happy
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18953
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Al69 Jeu 27 Déc 2018 - 21:30

Gros taf de preparation
L avantage avec ta methode c est qu il y a plus qu a desserer les vis pour mettre d aplomb par rapport au fil tendu.
Dis moi si je me trompe.
Pas mal du tout
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Al69 Dim 30 Déc 2018 - 20:38

J ajoute mon temoignage sur ce fameux laser que j ai recu.
Et bien c est super precis.
Même avec mon reglage au pied a coulisse digital et bien je n etais pas aligné.
J etais bien sur les  premiers maillons et j ai vu le point rouge partir au milieu des maillons a la moitié de la chaine.
L essayer c est l adopter alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 67213253
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par pegase22 Dim 30 Déc 2018 - 20:56

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1719152086 + 847
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18953
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Oliv06 Lun 31 Déc 2018 - 7:43

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 1818156718
Oliv06
Oliv06
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Mougins

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Olive65 Jeu 31 Oct 2019 - 15:01

Bonjour,
Moi depuis que mon cons m'a retendu la chaine j'ai des accoups désagreables.
Ils me disent que j'ai des points durs sur ma chaine, mais moi il me semble que ma roue arriere n'est pas droite. La chaine n'est pas trop tendue.
Je n'ai pas compris ce qu'il convient de mesurer au pied à coulisse
Extremité dans bras oscillant-Milieu de l'axe de roue?
Longueur totale du filletage visible de la vis de réglage?
Distance entre l'encoche sur le bras oscillant-millieu de l'axe de roue?
....
avatar
Olive65
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 30
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par grenouille31 Jeu 31 Oct 2019 - 16:43

Je pense que le nec plus ultra serait de mesurer la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe de roue arrière et comparer les 2 cotés mais il faut se fabriquer un truc maison.
Ce que je fais je mesure la distance entre l'appui de réglage de roue sur le bras oscillant et la cale de l'axe de roue comme montré ci-dessous sur les photos. Pour moi ça marche nickel, quand j'ouvre en grand la moto part tout droit et à haute vitesse > 190/200 (sur circuit bien sûr Smile ) la moto ne louvoie plus comme avant avec alignement à l'aide des repères du bras oscillant. La différence après réglage au pied à coulisse et quasiment d'un repère sur le bras oscillant Shocked alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Reglag10
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Olive65 Jeu 31 Oct 2019 - 16:53

ok super, c'est tres clair
avatar
Olive65
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 30
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Midi Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par THYCAL66 Jeu 31 Oct 2019 - 18:23

Je ne fais pas confiance au repère, j'utilise aussi le pied à coulisses
THYCAL66
THYCAL66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 173
Date d'inscription : 09/10/2016
Localisation : 66550

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par guilhem Jeu 31 Oct 2019 - 19:11

simple et efficace. Merci pour l'astuce, je m'en sers direct à la prochaine tension de chaîne.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

alignement chaine - Alignement de la chaine - Page 3 Empty Re: Alignement de la chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum