Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

4 participants

Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Jeu 26 Mar 2020 - 8:03

Bonjour tout le monde.
Pour rappel j'ai une Tracer 900 année 2017 ayant 4000km au compteur, que j'ai acquis récemment et qui présentait quelques anomalies deja lors de son acquisition.
L'ancien proprio n'était pas très net et il n'a pas été franc avec moi, après avoir conclu la vente il me sort un capteur d'ABS de roue avant et me dit que c'est une pièce qu'il a changé suite à une petite chute et qu'il fallait un coup de valise pour que l'ABS remarche.
En rentrant je me rend compte que ni le kilométrage ni la vitesse ni le TCS ne marchait, alors que l'ABS marchait normalement.
J'étais avec un ami qui s'y connait en moto et qui m'a dit après avoir bien vérifier un peu partout que la moto semble neuve et que j'ai fait une belle affaire donc je l'ai gardé...
Vu qu'en ce moment suite au confinement le concessionnaire YAMAHA est fermé vers chez moi je voulais savoir d'ou pouvait venir le problème et s'il n'y avait pas un moyen de régler ça tout seul.
Agréable journée à vous
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Platoom78 Jeu 26 Mar 2020 - 10:02

Slt Didene,

Sans passage a la valise " OBD2" pour avoir les codes erreur, il va être difficile de trouver la réponse.

De plus, certain organe de sécurité ne sont ré-activable que par la valise constructeur.

Au vu de ce que tu remonte, je me pencherais du coté capteur de Vitesse. Mais je ne sais pas où il se trouve, il faudrait regarder la doc.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par domdom42 Jeu 26 Mar 2020 - 11:53

je crois que la vitesse est prise par l'abs sur la roue arriere .
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3574
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Jeu 26 Mar 2020 - 12:52

Merci Platoom78 et domdom42 pour vos réponses.
Effectivement c'est le capteur d'ABS qui fait aussi la vitesse et le TCS, mais l'ABS marche à l'avant comme à l'arrière et le voyant s'éteint après démarrage alors que le TCS qui était sur 2 son voyant s'allume et il passe sur Off.
Je vais attendre que Yam ouvre après la fin du confinement.
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 13:31

Oui c 'est la solution la plus sage, a mon sens ce qui a dû se passer c'est que le précédent propriétaire a bien changé le capteur d'ABS comme il te l 'a dit, mais sans passer par la valise et donc le fonctionnement n 'est pas complet. Tu as l 'ABS mais pas le reste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Platoom78 Jeu 26 Mar 2020 - 13:52

Autre Idée.

As tu vérifié l'état de tes fusibles ?

Sur le Tracer 900 GT l'antipatinage est coupler avec le régulateur de vitesse sur le fusible 5 dans le boitier 2 sous l'écope de droite.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Jeu 26 Mar 2020 - 14:13

Non Platoom j'ai pas vérifié les fusibles mais la mienne n'a pas le régulateur de vitesse c'est pas un GT.
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Platoom78 Jeu 26 Mar 2020 - 15:36

Je commencerais par regarder l'état de l’ensemble des fusibles de la moto.

Voici ce qui est dit dans la revu technique :
Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Reinit10

Voici la procédure de diag
Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Diag110
Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Diag210

Dis nous se que tu as comme code Diag.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Jeu 26 Mar 2020 - 17:51

Salut Platoom78 et merci pour ton attention.
J'ai vérifié les fusibles sous la selle et sous le cache latéral droit.
Là j'essaie de lancer le diagnostic mais je ne trouve pas le faisceau du coupleur de la pompe à carburant ? Elle se trouve où SVP
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Platoom78 Jeu 26 Mar 2020 - 18:06

Le coupleur est la prise qui ce situe sur la pompe a essence sous le réservoir.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Jeu 26 Mar 2020 - 19:50

Pourquoi ne pas branché juste le fil vert du capteur de chute à la masse au lieu d'enlever tout le réservoir? comme pour débrider la moto Platoom78
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Ven 27 Mar 2020 - 8:39

Bonjour tout le monde.

Après avoir essayé hier d'accéder à la procédure de diag, j'ai branché le fil vert du capteur de chute à la masse et ça ne marche pas, alors j'ai enlevé le réservoir et j'ai débranché la fiche de la pompe à essence et tjrs pas de de diag.
J'ai lu quelque part que les modèles de 2017 n'avaient pas cette procédure.
Je vais alors faire une synchronisation tant que j'y suis en attendant que vous me proposiez autre chose.
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Platoom78 Ven 27 Mar 2020 - 8:42

Slt, c'est bizarre car la procédure que je t'ai donné est pour un modèle 2017.

Si cela ne fonctionne pas, il n'y a plus qu'a mettre un boitier OBD pour lire les codes.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Ven 27 Mar 2020 - 9:07

Salut Platoom78.
J'ai essayé à plusieurs reprises et j'ai maintenu les deux boutons appuyé jusqu'à 40 seconde et rien.
Là je vais faire la synchro et en remontant je vais réessayer la manip et je vous tiens au courant.
Merci et bonne matinée.
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Invité Ven 27 Mar 2020 - 9:23

Si la moto fonctionne a part ce que tu as décrit au début et que pendant cette période de confinement tu ne vas beaucoup l 'utiliser je te conseille d attendre la fin du confinement et de passer a la valise chez un concéssionnaire Yamaha.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par iron man Ven 27 Mar 2020 - 10:58

Oui moi aussi je pense comme Jeannot
fait passer la valise à la concession et ils devraient régler le soucis, regarde un truc si tu as dit qu'elle avait 4000 bornes pour savoir si le mec a voulu t'emboucaner regarde l'usure des pneus et si c'est la monté d'origine si c'est le cas c'est que la moto a vraiment des chances d'avoir le bon kilométrage car j'ai rarement vu des motards remettre cette monté d'origine par contre si c'est une autre monté
Ça pose question.... Ça sera déjà au moins un indice pour savoir s'il y a un loup ....
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10110
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Ven 27 Mar 2020 - 12:38

Rebonjour.
Alors effectivement comme je l'ai précisé, mon ami qui s'y connait en moto en est à sa 3eme MT-09 et possède en ce moment une tracer de 2018 avec 20000km au compteur a fait la comparaison le jour de l'achat et a vérifié les pneus, les disques, de freins, les plaquettes, le moteur..., et il m'a dit que la moto avait moins de 10000 km.
La moto fonctionnait bien mais le moteur était irrégulier sans pour autant s'arrêter, et vu que j'avais enlevé le réservoir j'en ai profité pour faire une petite synchro qui était bien déréglée et là il est plus rond.
Pour ce qui est du diag je vais attendre Yam pour ça et je conduis en mode B pour ne pas avoir beaucoup de frayeurs.
Merci à tous
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Platoom78 Lun 30 Mar 2020 - 12:23

Hello en complément du mode opératoire que je t'ai donné voici une vidéo sur le sujet

Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Lun 30 Mar 2020 - 21:13

Salut Platoom78.
D'apres ce que j'ai lu, à partir de 2017 on a plus d'accès à l'ECU sur les MT-09, mon pote à la même de 2016 et j'ai pu accéder facilement au Diag.
Merci encore


Dernière édition par Didene le Lun 30 Mar 2020 - 21:15, édité 4 fois
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Didene Ven 5 Fév 2021 - 21:09

Bonsoir tout le monde.
Alors je tenais à partager avec vous la suite de mon problème.
Depuis que je me suis plongé dans le manuel d'atelier, j'ai trouvé d'où venait le problème sur ma moto.
j'ai avant tout fabriqué une fiche OBD2==>4pans Yamaha, puis j'ai acheté un petit outil de Diag ELM27 et j'ai fait un scan.
j'ai trouvé un message d'erreur P500 qui se répétait malgré l'effacement des codes erreurs.
Sur le manuel d'atelier çà correspondait à un capteur de vitesse défaillant.
Après avoir changé le capteur de vitesse, vérifié l'état du capteur rotatif de roue arrière et l'espacement capteur rotatif-capteur de vitesse, et en fin avoir vérifié tout le câblage au multimètre tout était bon.
La prochaine étape était de changer le boitier ABS, changer l'écu et en fin changer le compteur équipé ; j'ai trouvé un boitier ABS d'occasion à 50euro, je l'ai changé et l'affichage de la vitesse est revenu, le kilométrage monte de nouveau, le TCS remarche aussi, et plus de voyant Check sur le tableau.
Merci à tous pour votre aide et surtout pour vos différents posts et tutos qui m'ont beaucoup aidé.
Didene
Didene
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Algérie

olivierzx, chris33, Touny, dj romu et Platoom78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage. Empty Re: Panne TCS, compteur de vitesse et de kilométrage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum