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Message par Taz 66 Sam 13 Juin 2020 - 22:16

Bonjour à tous.
Une question peut-être bête car je crois que c'est mentionné sur le réservoir?
Je n'ai pas encore la moto, on me la livre le 24.
Quelle est l'essence que vous utilisez? 98 / 95 / E95 ?
Certains d'entre vous ont'ils constaté que leur Traceur marche mieux avec telle ou telle autre ?
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Message par Corsair Sam 13 Juin 2020 - 22:46

Pas de différence de comportement moteur pour ma part entre le  SP 95 et SP 98 , mais une moindre consommation avec ce dernier ( et encore plus remarquable en Espagne avec leur SP 98 Repsol bleu) , donc je préfère payer un petit peu plus et rouler plus longtemps avant ravitaillement Razz

La 98 est moins "sec" au niveau combustion ( les sièges de soupapes apprécient ) et contient aussi moins d'éthanol il me semble
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Message par crazyfrog69 Sam 13 Juin 2020 - 22:51

98 pour moi Quelle essence? 67213253
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Message par pegase22 Sam 13 Juin 2020 - 23:23

Corsair a écrit:La 98 est moins "sec" au niveau combustion ( les sièges de soupapes apprécient ) et contient aussi moins d'éthanol il me semble

Bien obligé, je carbure à l' E95 car y a plus de 95 par chez moi !.

Le 98 on m'a toujours enseigné (et j'ai bien retenu) qu'il était préconisé pour les moteurs à forts taux de compression...donc pas utile ...en ce qui concerne nos MT.



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Message par chtit Dim 14 Juin 2020 - 0:52

Corsair a écrit:La 98 est moins "sec" au niveau combustion  ( les sièges de soupapes apprécient ) et contient aussi moins d'éthanol il me semble

houla ce qu'il ne faut pas entendre Laughing

le SP98 n'est pas moins "sec", il ne "lubrifie" pas mieux les soupapes que le SP95

ca c'etait valable y'a 30 ans, uniquement pour le carburant SUPER avec du plomb qui n'est plus commercialisé depuis 20 ans (2000), preferable pour les vieux moteur qui avaient effectivement besoin de plomb pour lubrifier les sieges de soupapes
depuis on ajoute du substitue de plomb pour ces véhicule dans du sans plomb

mais pour tous moteur recent et concu pour du sans plomb (ma vieille 205 de 1990 à carbu etait deja concu pour du sans plomb, donc en gros depuis les voitures des année 80), il n'y a absoluement plus aucune notion de lubrification des soupapes en fonction du carburant (enfin si, le carburant lubrifie toujours un peu par un autre composant que le plomb, mais 95 ou 98 zero difference Wink )


la seule difference entre du 95 et du 98 c'est son taux d'octane, qui participe donc au retard de l'auto-inflammation (sans source d'allumage comme l'etincelle)
cela depend de la gestion d'allumage/injection du moteur, pour un moteur conçu pour fonctionner au SP98 mais dans lequel on lui met du 95 il peut y avoir des soucis de performance ou de bruit de cliquetis du à l'auto-inflamation du carburant dans la chambre de combustion

mais sur un moteur concu pour rouler au SP95, il fonctionnera indifferament au SP95 ou SP98

et les moteur recent comme ceux de nos MT sont parfaitement concu pour fonctionner au SP95 meme E10
vous inquiétéz pas avec les injection moderne (depuis les année 90), les differentes sondes sur le moteur, les tables d'injections sont parfaitement prevu pour s'adapté au carburant, que ce soit 98, 95, E10? et meme avec un plus fort taux d'ethanol en faisant un melange (sur les forum specialisé on sais que quasi toutes les voiture de marché (hors exception) sont capable de rouler jusqu'a 50% de melanhge d'ethanol sans probleme)


ont entend souvent dire aussi que le SP98 offre de meilleurs performance
alors en theorie oui, mais uniquement pour un moteur reglé specialement pour lui, avec un taux de compression important (moteur tres performant), toujours du au taux d'octane, plus il est elevé plus ont peut pousser le moteur (taux de compression surtout)
c'est pas pour rien que les carburant de competitions ont un taux d'octane compris entre 102 et 120

mais encore une fois sur un moteur concu pour fonctionner au SP95, il n'aura pas plus de performance au SP98, sauf si on le regle specifiquement pour lui (mais la difference sera vraiment minime entre les deux)



concernant l'ethanol, depuis 2008 le SP95 "normale" contient jusqu'a 5% d'ethanol, et 10% pour le SP95 E10
idem pour le SP98 dans quasi tous les petrolier, sauf total qui le remplace par de l'ETBE (un derivé de l'ethanol qui pose soit disant moins de "problemes")

ce sont leur taux MAXIMUM, c'est pas pour autant qu'ils sont au taux maxi
avec mon boitier ethanol sur une de mes voiture et son capteur d'ethanol sur la durite d'essence, avec du E10 dans le reservoir j'avais en realité 4% d'ethanol, donc pas de crainte à avoir pour si peu Wink




bref, pour repondre à la question du choix de carburant, le SP95 E10 est apparu quand j'avais encore ma vieille 205
elle n'aimait pas trop l'ethanol, je ressentais une baisse de performance, plus de soucis au SP95 "normal" ou au 98

le CB750 à mon pere avec l'ethanol à bouché ses gicleur à deux hivernage d'affilé, pas de soucis au SP98

mais tous mes autres vehicules fonctionnent au SP95 E10 sans aucun probleme, mon CB500 à carbu (meme lorsqu'ils à été hiverné de force 6 mois à cause d'un accident, demarré au quart de tours à la reprise), 600 hornet injection, VFR800Vtec et le 800Fi à mon pere, et bien sur ma MT et ma voiture (206 S16, et 307 2L de mon pere)
nos voiture sont meme adapté ethanol et ca fonctionne niquel (206 reprog, 307 boitier eflexfuel)
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Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 2:17

perso peu importe tant que c'est pas du diesel et ca change pas grand chose au fonctionnement tu verras et meme la preco construteur indique e10 acceptable
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Message par Taz 66 Dim 14 Juin 2020 - 8:58

Merci à tous pour vos réponses.
De plus, comme je me méfie du 95E10 et son éthanol, je carburerais (tiens, j'l'aime bien celle là,  Quelle essence? 227436849 chuis en forme c'matin !) ; au 95 et au 98 quand pas de 95.

J'ai trouvé ça aussi :

https://www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm

Et ça, venant du site officiel "YAMAHA BELGIQUE"...qui nous conseille d'éviter les projections de E10 sur les peintures :

https://www.yamaha-motor.eu/be/fr/service/benzine-95-e10/

Dans ma CB 1300, je ne mettais JAMAIS du E10. Je continuerai donc à tourner au 95 et 98, mais dans la mesure du possible, j'utiliserai prioritairement les marques "Prémium".
Ça tombe bien, en Espagne la REPSOL (Salut Marquez, ça roule?), la MOBIL sont proches de chez moi et à un prix bien moins élevé qu'en Gaule, because la TVA moins élevée.
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Message par iron man Dim 14 Juin 2020 - 10:36

Moi quand j'ai acheté ma meule le mecano m'a dit si tu peux tu mets du 98 pour l'essentiel du temps quand tu ne peux pas tu mets du 95 et tu reviens au 98 ...
Et si possible pas chez les grandes surfaces autant que faire se peut , je vais chez total acces par exemple c'est pas très contraignant pour moi. Et tout va très bien avec ma meule donc
est ce que c'est comme ça qu'il faut faire? je ne sais pas, je n'ai pas assez de connaissances en ce domaine pour savoir ce qui est le meilleur et a quel pourcentage de différence cela a t il un effet.

Mais bon je suis ce qu'il m'a conseillé c'est pas bien contraignant et la différence par mois est tellement peanuts au niveau du CB
pourquoi me masturber l'esprit...😊✌
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Message par chtit Dim 14 Juin 2020 - 11:06

ben moi à l'inverse je me dit: "pourquoi payer plus cher quand le resultat est le meme ?" Laughing

donc 95E10 dans toutes, et E85 dans les bagnoles Smile
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Message par iron man Dim 14 Juin 2020 - 11:31

chtit a écrit:ben moi à l'inverse je me dit: "pourquoi payer plus cher quand le resultat est le meme ?" Laughing

donc 95E10 dans toutes, et E85 dans les bagnoles Smile

tu as certainement raison ... Razz
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Message par Corsair Dim 14 Juin 2020 - 12:41

Merci beaucoup Chtit pour avoir développé une réponse très éclairante :>

J'apprends ainsi toujours un peu plus grâce au forum MT Very Happy

Le moteur de ma XJR fut conçu il y a plus de 30 ans Embarassed
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Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 15:37

chtit a écrit:ben moi à l'inverse je me dit: "pourquoi payer plus cher quand le resultat est le meme ?" Laughing

ta bien raison . Quelle essence? 1719152086
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Message par SuperPoule Dim 14 Juin 2020 - 16:30

E85 ! Bon ok, faut le boitier Razz Même pas 10€ le plein de 13,50L ! Et marche aussi fort que le SP98 excellium de Total. Mais je ne fais que 200km max comparé aux 280km en SP98...
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Message par maxjr Dim 14 Juin 2020 - 18:21

perso E95 ou 98, jamais de E10
je n'ai relevé aucune différence ni à la conduite, ni à la conso, donc de préférence E95 dans la MT
par contre sur ma XJR y'a une vraie différence de conso entre 95 et 98 au bénéfice de ce dernier.
Et comme le 98 est le plus "ancien" carburant, je me dit qu'il correspond mieux à ce moteur
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Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 18:42

Une des différence notable entre le 98 et le 95 ( qu'il soit E10 ou pas) est que le 95 est beaucoup plus hydrophore que le 98 donc il se charge beaucoup plus en particules d'eau quand on le laisse stocké dans un récipient ( que ce soit un reservoir de moto, bateau, un jerrycan ou autres) donc attention si on laisse la moto stocké sans tourner.
Il existe des additifs pour éviter ce désagrément il ne faut pas hesiter a en ajouter dans le reservoir en cas de longue période d'immobilisation.
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Message par Taz 66 Dim 14 Juin 2020 - 18:56

iron man a écrit:Moi quand j'ai acheté ma meule le mecano m'a dit si tu peux tu mets du 98 pour l'essentiel du temps quand tu ne peux pas tu mets du 95 et tu reviens au 98 ...
Et si possible pas chez les grandes surfaces autant que faire se peut , je vais chez total acces par exemple c'est pas très contraignant pour moi. Et tout va très bien avec ma meule donc
est ce que c'est comme ça qu'il faut faire? je ne sais pas, je n'ai pas assez de connaissances en ce domaine pour savoir ce qui est le meilleur et a quel pourcentage de différence cela a t il un effet.

Mais bon je suis ce qu'il m'a conseillé c'est pas bien contraignant et la différence par mois est tellement peanuts au niveau du CB
pourquoi me masturber l'esprit...😊✌

C'est exactement ce que m'avaient dit le Boss/mécano de Chez Honda Ozoir la Ferrière dans le 77 et le mécano de chez Renault ici dans le sud.
Et aussi que ce que je "perdais" en différence de prix entre les 2 carburants serait largement compensé par les ennuis à venir en moins au niveau de la santé du moulbif !    
Quand je récupérerai la Tracy le 24 juin, je poserai la question chez Yamaha pour voir un eu ce que eux en pensent.
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Message par Corsair Dim 14 Juin 2020 - 19:33

Jeannot a écrit:Une des différence notable entre le 98 et le 95 ( qu'il soit E10 ou pas) est que le 95 est beaucoup plus hydrophore que le 98 donc il se charge beaucoup plus en particules d'eau quand on le laisse stocké dans un récipient ( que ce soit un reservoir de moto, bateau, un jerrycan ou autres) donc attention si on laisse la moto stocké sans tourner.
Il existe des additifs pour éviter ce désagrément il ne faut pas hesiter a en ajouter dans le reservoir en cas de longue période d'immobilisation.

J'aurais plutôt utilisé le terme hydrophile que hydrophore  , puisqu'il s'agit juste d'absorption par l'hydrocarbure de l'humidité contenue par l'air
Le SP 95 se dégrade assez rapidement , et ce en seulement quelques mois : c'est que m'a confirmé un mécanicien auto

Bon on va finir par le créer le moteur à eau , ou non ? scratch

(L'injection d'eau additionnelle se faisait dans les moteurs d'avion type Messerschmitt BF-109 à la fin de WW2)
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Message par pegase22 Dim 14 Juin 2020 - 20:07

Corsairt a écrit:Bon on va finir par le créer le moteur à eau , ou non ?

bécane au diésel

à l'hydrogène comme au Brésil !
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Message par Taz 66 Dim 14 Juin 2020 - 20:15

pegase22 a écrit:
Corsairt a écrit:Bon on va finir par le créer le moteur à eau , ou non ?

bécane au diésel

à l'hydrogène comme au Brésil !

Yesssss ! avec un fourneau à bois ou à charbon sur le côté, comme les vieilles bagnoles de la seconde guerre mondiale. Wink
Et quand tu accélères, tu peux te dire que "t'envoie du bois" !Quelle essence? 72349510
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Message par chtit Lun 15 Juin 2020 - 13:07

c'etait le gazogene sur les bagnole pendant la guerre Wink

quand au SP95 qui serait hydrophile, c'est toujours du à l'ethanol qu'il contien, jusqu'a 5% pour le SP95 classique, et 10% pour l'E10
mais le SP98 aussi contient 5% d'ethanol (sauf chez total), donc meme probleme Wink

mais c'est tres peu, ca ne pose pas vraiment de probleme meme si la moto reste un moment sans rouler (hivernage), sauf si elle reste 1 ans bien sur Laughing

SuperPoule a écrit:E85 ! Bon ok, faut le boitier Razz Même pas 10€ le plein de 13,50L ! Et marche aussi fort que le SP98 excellium de Total. Mais je ne fais que 200km max comparé aux 280km en SP98...

perso je serait pour si seulement la MT avait un reservoir plus gros, pour ne pas etre trop impacté sur l'autonomie
car perso avec 12L (quand la reserve s'allume) au SP95 E10 je fait entre 200 et 220km, reccord à 246 une fois mais j'ai remis plus de 13L Laughing

donc avec l'ethanol sachant qu'on consomme jusqu'a 20/25% de plus, faire 160 bornes avec le plein non merci Laughing

la 206 je suis passé de 10.5L/100 au SP95 à 12L/100 environ, soit avec 43L avant reserve environ 410km je suis passé à 350/360km https://www.spritmonitor.de/fr/detail/547890.html
la 307 de 9.5L elle est passé à 11.2L, soit avec 53L autonomie passé de 560 à 470km https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1004191.html
soit une augmentation de 14 à 17% d'augmentation environ (en dessous des 25% annoncé)

donc bon vu l'usage, et l'autonomie quand meme largement suffisante ca me va

mais sur la moto faire le plein à chaque ballade ca m'emmerde deja, etant habitué avec mes ancienne à faire entre 270 et 320km avec un plein, donc cette fois passé à 160 d'autonomie non merci Laughing
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Message par Taz 66 Lun 15 Juin 2020 - 13:36

Alors voilà :
Je suis passé chez Yamaha Perpignan ce matin.
J'ai bien vu que sur le réservoir, côté droit, Yam a collé une étiquette disant qu'on peut rouler au E10.

J'ai demandé carrément au mécano qui était dehors sur un retour de prêt son avis.

Il m'a dit texto : << Oui c'est vrai qu'on peut rouler à l'E10, mais Yamaha vend dans le monde entier et cette "recommandation" n'est qu'un générique pour les pays où on trouve plus d'éthanol qu'en France.
A l'atelier, avec les retours de bécanes qui entrent en entretient, on à remarqué que celles qui roulent à l'E10 ont les joints bouffés ou bien attaqués pour les meilleurs car ce carburant est corrosif (un coup sur la peinture et hop c'est cramé).
Roulez au SP 98 ou au 95 quand y'en a pas et de préférence acheté  dans une station de "marque"...les stations services de Carrouf ou O'champs servant de dépannage >>

Donc pour moi, ce sera du 98 de marque si possible !Quelle essence? 83125411

Après, c'est comme voulvoul !Quelle essence? 9002911
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Message par Invité Lun 15 Juin 2020 - 17:59

ha ha ha , ton mécano a tout faut le e10 est prevu dans les moteurs depuis les années 2000 les divers joints, pipe et autres ,ainsi que les sieges de soupapes sont prevu pour ! Comme quoi meme dans la profession les "ont dit" on la vie dur ..

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Message par chtit Lun 15 Juin 2020 - 18:56

l'electronique est tout à fais capable de gerer les 10% d'ethanol, et meme plus Wink

les pieces mecanique supportent l'ethanol sans soucis, et les divers caoutchouc aussi surtout sur les modele recent Wink
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Message par momogoofy Lun 16 Mai 2022 - 13:22

chtit a écrit:
Corsair a écrit:La 98 est moins "sec" au niveau combustion  ( les sièges de soupapes apprécient ) et contient aussi moins d'éthanol il me semble

houla ce qu'il ne faut pas entendre Laughing

le SP98 n'est pas moins "sec", il ne "lubrifie" pas mieux les soupapes que le SP95

ca c'etait valable y'a 30 ans, uniquement pour le carburant SUPER avec du plomb qui n'est plus commercialisé depuis 20 ans (2000), preferable pour les vieux moteur qui avaient effectivement besoin de plomb pour lubrifier les sieges de soupapes
depuis on ajoute du substitue de plomb pour ces véhicule dans du sans plomb

mais pour tous moteur recent et concu pour du sans plomb (ma vieille 205 de 1990 à carbu etait deja concu pour du sans plomb, donc en gros depuis les voitures des année 80), il n'y a absoluement plus aucune notion de lubrification des soupapes en fonction du carburant (enfin si, le carburant lubrifie toujours un peu par un autre composant que le plomb, mais 95 ou 98 zero difference Wink )


la seule difference entre du 95 et du 98 c'est son taux d'octane, qui participe donc au retard de l'auto-inflammation (sans source d'allumage comme l'etincelle)
cela depend de la gestion d'allumage/injection du moteur, pour un moteur conçu pour fonctionner au SP98 mais dans lequel on lui met du 95 il peut y avoir des soucis de performance ou de bruit de cliquetis du à l'auto-inflamation du carburant dans la chambre de combustion

mais sur un moteur concu pour rouler au SP95, il fonctionnera indifferament au SP95 ou SP98

et les moteur recent comme ceux de nos MT sont parfaitement concu pour fonctionner au SP95 meme E10
vous inquiétéz pas avec les injection moderne (depuis les année 90), les differentes sondes sur le moteur, les tables d'injections sont parfaitement prevu pour s'adapté au carburant, que ce soit 98, 95, E10? et meme avec un plus fort taux d'ethanol en faisant un melange (sur les forum specialisé on sais que quasi toutes les voiture de marché (hors exception) sont capable de rouler jusqu'a 50% de melanhge d'ethanol sans probleme)


ont entend souvent dire aussi que le SP98 offre de meilleurs performance
alors en theorie oui, mais uniquement pour un moteur reglé specialement pour lui, avec un taux de compression important (moteur tres performant), toujours du au taux d'octane, plus il est elevé plus ont peut pousser le moteur (taux de compression surtout)
c'est pas pour rien que les carburant de competitions ont un taux d'octane compris entre 102 et 120

mais encore une fois sur un moteur concu pour fonctionner au SP95, il n'aura pas plus de performance au SP98, sauf si on le regle specifiquement pour lui (mais la difference sera vraiment minime entre les deux)



concernant l'ethanol, depuis 2008 le SP95 "normale" contient jusqu'a 5% d'ethanol, et 10% pour le SP95 E10
idem pour le SP98 dans quasi tous les petrolier, sauf total qui le remplace par de l'ETBE (un derivé de l'ethanol qui pose soit disant moins de "problemes")

ce sont leur taux MAXIMUM, c'est pas pour autant qu'ils sont au taux maxi
avec mon boitier ethanol sur une de mes voiture et son capteur d'ethanol sur la durite d'essence, avec du E10 dans le reservoir j'avais en realité 4% d'ethanol, donc pas de crainte à avoir pour si peu Wink




bref, pour repondre à la question du choix de carburant, le SP95 E10 est apparu quand j'avais encore ma vieille 205
elle n'aimait pas trop l'ethanol, je ressentais une baisse de performance, plus de soucis au SP95 "normal" ou au 98

le CB750 à mon pere avec l'ethanol à bouché ses gicleur à deux hivernage d'affilé, pas de soucis au SP98

mais tous mes autres vehicules fonctionnent au SP95 E10 sans aucun probleme, mon CB500 à carbu (meme lorsqu'ils à été hiverné de force 6 mois à cause d'un accident, demarré au quart de tours à la reprise), 600 hornet injection, VFR800Vtec et le 800Fi à mon pere, et bien sur ma MT et ma voiture (206 S16, et 307 2L de mon pere)
nos voiture sont meme adapté ethanol et ca fonctionne niquel (206 reprog, 307 boitier eflexfuel)
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire une publication intelligente et documentée à propos des carburants !
Ton post devrait être enseigné dans les auto écoles.
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Message par pegase22 Lun 16 Mai 2022 - 14:50

momogoofy a écrit:
chtit a écrit:
Corsair a écrit:La 98 est moins "sec" au niveau combustion  ( les sièges de soupapes apprécient ) et contient aussi moins d'éthanol il me semble

houla ce qu'il ne faut pas entendre Laughing

le SP98 n'est pas moins "sec", il ne "lubrifie" pas mieux les soupapes que le SP95

ca c'etait valable y'a 30 ans, uniquement pour le carburant SUPER avec du plomb qui n'est plus commercialisé depuis 20 ans (2000), preferable pour les vieux moteur qui avaient effectivement besoin de plomb pour lubrifier les sieges de soupapes
depuis on ajoute du substitue de plomb pour ces véhicule dans du sans plomb

mais pour tous moteur recent et concu pour du sans plomb (ma vieille 205 de 1990 à carbu etait deja concu pour du sans plomb, donc en gros depuis les voitures des année 80), il n'y a absoluement plus aucune notion de lubrification des soupapes en fonction du carburant (enfin si, le carburant lubrifie toujours un peu par un autre composant que le plomb, mais 95 ou 98 zero difference Wink )


la seule difference entre du 95 et du 98 c'est son taux d'octane, qui participe donc au retard de l'auto-inflammation (sans source d'allumage comme l'etincelle)
cela depend de la gestion d'allumage/injection du moteur, pour un moteur conçu pour fonctionner au SP98 mais dans lequel on lui met du 95 il peut y avoir des soucis de performance ou de bruit de cliquetis du à l'auto-inflamation du carburant dans la chambre de combustion

mais sur un moteur concu pour rouler au SP95, il fonctionnera indifferament au SP95 ou SP98

et les moteur recent comme ceux de nos MT sont parfaitement concu pour fonctionner au SP95 meme E10
vous inquiétéz pas avec les injection moderne (depuis les année 90), les differentes sondes sur le moteur, les tables d'injections sont parfaitement prevu pour s'adapté au carburant, que ce soit 98, 95, E10? et meme avec un plus fort taux d'ethanol en faisant un melange (sur les forum specialisé on sais que quasi toutes les voiture de marché (hors exception) sont capable de rouler jusqu'a 50% de melanhge d'ethanol sans probleme)


ont entend souvent dire aussi que le SP98 offre de meilleurs performance
alors en theorie oui, mais uniquement pour un moteur reglé specialement pour lui, avec un taux de compression important (moteur tres performant), toujours du au taux d'octane, plus il est elevé plus ont peut pousser le moteur (taux de compression surtout)
c'est pas pour rien que les carburant de competitions ont un taux d'octane compris entre 102 et 120

mais encore une fois sur un moteur concu pour fonctionner au SP95, il n'aura pas plus de performance au SP98, sauf si on le regle specifiquement pour lui (mais la difference sera vraiment minime entre les deux)



concernant l'ethanol, depuis 2008 le SP95 "normale" contient jusqu'a 5% d'ethanol, et 10% pour le SP95 E10
idem pour le SP98 dans quasi tous les petrolier, sauf total qui le remplace par de l'ETBE (un derivé de l'ethanol qui pose soit disant moins de "problemes")

ce sont leur taux MAXIMUM, c'est pas pour autant qu'ils sont au taux maxi
avec mon boitier ethanol sur une de mes voiture et son capteur d'ethanol sur la durite d'essence, avec du E10 dans le reservoir j'avais en realité 4% d'ethanol, donc pas de crainte à avoir pour si peu Wink




bref, pour repondre à la question du choix de carburant, le SP95 E10 est apparu quand j'avais encore ma vieille 205
elle n'aimait pas trop l'ethanol, je ressentais une baisse de performance, plus de soucis au SP95 "normal" ou au 98

le CB750 à mon pere avec l'ethanol à bouché ses gicleur à deux hivernage d'affilé, pas de soucis au SP98

mais tous mes autres vehicules fonctionnent au SP95 E10 sans aucun probleme, mon CB500 à carbu (meme lorsqu'ils à été hiverné de force 6 mois à cause d'un accident, demarré au quart de tours à la reprise), 600 hornet injection, VFR800Vtec et le 800Fi à mon pere, et bien sur ma MT et ma voiture (206 S16, et 307 2L de mon pere)
nos voiture sont meme adapté ethanol et ca fonctionne niquel (206 reprog, 307 boitier eflexfuel)
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire une publication intelligente et documentée à propos des carburants !
Ton post devrait être enseigné dans les auto écoles.

+ 847 tout est parfaitement exact !. Quelle essence? 1719152086 ... que des vérités !. :> 
Me font marrer ceux qui roulent au 98 ! Quelle essence? 24992939   (libre à eux hein !)  Laughing

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Message par Taz 66 Lun 16 Mai 2022 - 17:35

Hier, j'ai ajouté 5.32 L de E10 dans la bombonne pour refaire le plein complet avant ma balade de 300 bornes. Pas de différence notable entre les 3 carburants.


Dernière édition par Taz 66 le Lun 16 Mai 2022 - 21:03, édité 1 fois

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Message par iron man Lun 16 Mai 2022 - 18:56

En même  temps ce n'est pas avec la différence  de prix entre le 98 et les 2 autres qu'on va renflouer le CB 
Entre 5 et 10 cts d'écart ça  ne va pas casser 3 pattes  à un canard  
0.90 € pour le 95 sur 18l 
1.8€ pour le e10 sur 18l 
A 3 plein par mois si je ne balade pas donc 3.6€ / mois 
Et 
si je balade on va compter 6 a 7 pleins et là  sur le mois on sera entre 11 et 12€ / mois selon la balade.

C'est pas avec ça que je vais acheter une option  Very Happy
Alors oui les différences ou pas techniques sur le pour et le contre à employer le 98 / 95 ou e10 et une chose chacun se fera sa synthèse  par contre l'économie heuuu c'est du peanuts ou je ne m'appelle  plus Rémy  Laughing WinkV
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