Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Boite de vitesse et descente rapide de rapport

+6
olivierzx
Th.B
pegase22
encephalogram
chtit
Shonen07
10 participants

Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Mer 14 Oct 2020 - 10:02

Bonjour,

J'ai la moto depuis 4 jours (une 2019) et lorsque je veux retrograder 2 rapports rapidement, j'ai le sélecteur qui se bloque et je suis obligé de lâcher l'embrayage et de le reprendre pour descendre le 2 ème rapport.
ça vous le fait aussi ?

Je précise ça le fait sur une conduite un peu soutenu, je n'ai pas eu ce problème en ville à bas régime.

Les leviers ont été changés, la garde d'embrayage me semble correct. J'ai fait essayer la moto à ma femme qui a eu le même soucis (ça ne vient pas de moi lol).

Si vous avez des idées ? merci.
avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par chtit Mer 14 Oct 2020 - 10:24

je pense que ton cable n'est pas assez tendu, refait sa tension, tu doit avoir un jeu d'environ 10/15mm en bout de levier d'embrayage Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par encephalogram Mer 14 Oct 2020 - 11:00

Je n'ai pas ce problème. Je rentre des tas de rapports en descendant, mais c'est vrai que la boite n'est pas un exemple d'onctuosité. Par exemple si je descends trois rapports rapidement en arrivant un peu vite à un stop, ça fait "BLONK! BLONK! BLONK!".
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Mer 14 Oct 2020 - 11:18

chtit a écrit:je pense que ton cable n'est pas assez tendu, refait sa tension, tu doit avoir un jeu d'environ 10/15mm en bout de levier d'embrayage Wink

Je vais regarder ça ce soir !


Je n'ai pas ce problème. Je rentre des tas de rapports en descendant, mais c'est vrai que la boite n'est pas un exemple d'onctuosité. Par exemple si je descends trois rapports rapidement en arrivant un peu vite à un stop, ça fait "BLONK! BLONK! BLONK!".


ça c'est normal c'est une boite yamaha
avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par pegase22 Mer 14 Oct 2020 - 13:08

des "trous" au passage des vitesses ça arrive ....tu veux passer une vitesse et elle n'est pas là !...
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par encephalogram Mer 14 Oct 2020 - 13:26

pegase22 a écrit:tu veux passer une vitesse et elle n'est pas là !...
Alors il faut être plus ferme de l'orteil Wink
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Mer 14 Oct 2020 - 14:27

chtit a écrit:je pense que ton cable n'est pas assez tendu, refait sa tension, tu doit avoir un jeu d'environ 10/15mm en bout de levier d'embrayage Wink

J'ai pas pu testé sur route mais en fait la bague qui gère la garde d'embrayage était dévissé a fond et ma garde était quasi inexistante. J'ai donc fait 2 tours pour avoir un peu plus de garde mais du coup j'ai resseé la bague donc détendu le cable (j'ai bon ?), ce qui est l'inverse de ce que tu m'as dit de faire (ou sinon on ne c'est pas bien compris et tu voulais que j'ajoute de la garde).

edit :
ps : Est ce normal que je n'ai pas réussi a bouger la bague a la force des mains ? il m'a fallu faire levier avec un tournevis.
avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Th.B Mer 14 Oct 2020 - 17:23

Salut,
Ce n'est pas normal d'avoir à utiliser un outil pour régler la garde. A la main ça se fait très bien. A noter, qu'il n'y a pas de contre écrou mais une lame ressort qui évite le desserrage. Il faut soulever cette lame pour actionner la bague.
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par olivierzx Mer 14 Oct 2020 - 18:34

Le problème de cette boite c'est surtout l'amplitude du sélecteur, beaucoup trop élevée.
Du coup pour tomber plusieurs rapports il faut relever le pied bien haut.

On peut tricher un peu en baissant légèrement le sélecteur, du coup c'est plus confortable et le pied remonte moins haut.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Mer 14 Oct 2020 - 19:39

olivierzx a écrit:Le problème de cette boite c'est surtout l'amplitude du sélecteur, beaucoup trop élevée.
Du coup pour tomber plusieurs rapports il faut relever le pied bien haut.

On peut tricher un peu en baissant légèrement le sélecteur, du coup c'est plus confortable et le pied remonte moins haut.

Je ne comprends pas trop. Peux tu me donner plus de précisions ? Quand je dis que ça bloque c'est que j'appuie dessus et ça ne descend pas

avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Jeu 15 Oct 2020 - 13:05

Une info supplémentaire, j'ai pas pu testé la descente de vitesse après le réglage de la garde mais si je démarre le moteur avec la 1ere  enclenché et l'embrayage pris, la moto avance légèrement
avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par olivierzx Jeu 15 Oct 2020 - 18:23

Pour pouvoir descendre 2 rapports d'un coup :
-tu appuies sur le sélecteur,
-tu relâches, (remontes le pied)
-tu ré-appuyes sur le sélecteur.

Hors vue l'amplitude du sélecteur la phase 2 est longue, et si tu remontes pas assez haut ton pied le barillet tourne pas et tu passes pas au rapport suivant.
D'où le réglage qui permet de moins remonter.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Jeu 15 Oct 2020 - 18:54

olivierzx a écrit:Pour pouvoir descendre 2 rapports d'un coup :
-tu appuies sur le sélecteur,
-tu relâches, (remontes le pied)
-tu ré-appuyes sur le sélecteur.

Hors vue l'amplitude du sélecteur la phase 2 est longue, et si tu remontes pas assez haut ton pied le barillet tourne pas et tu passes pas au rapport suivant.
D'où le réglage qui permet de moins remonter.

Ok merci je vais essayer pour voir.

Sinon une idée du pourquoi quand je démarre le moteur en 1 avec l'embrayage pris la moto avance légèrement ? J'ai réglé la garde (a la molette) elle est bien entre 10mm et 15mm
avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par rafale44 Jeu 15 Oct 2020 - 21:19

Salut a tous,

Pour compenser l'amplitude du sélecteur de vitesse sans rien dérégler,
il suffit d'augmenter la taille du caoutchouc du sélecteur
en enfilant un morceau de durit sur le caoutchouc existant.
On peu gagner 0.5 cm de hauteur sur le sélecteur ce qui facilite la montée ou descente des rapports.

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Select10
rafale44
rafale44
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Gwenrann

pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par iron man Ven 16 Oct 2020 - 0:26

Vrai rafale
Moi j'ai acheté un embout de sélecteur qui ne noircit pas 
J'ai une paire de demi botte en Daim clair et en mettant c'est embout c'est beaucoup mieux WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par pegase22 Ven 16 Oct 2020 - 13:04

iron man a écrit:J'ai une paire de demi botte en Daim clair


Iron fait dans le glamour  Laughing à ce que je vois !..... sur le Tracer, j'aimerais bien voir ça ! FilleLOL
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

iron man et rafale44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Ven 16 Oct 2020 - 13:49

Le conseil d'olivier a l'air de fonctionner j'ai pu faire un 6 jusqu'a la 2 sans lâcher l'embrayage. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi la moto "avance" quand j'allume le moteur avec la 1ère enclenchée et l'embrayage pris.

Chaine trop tendu ? toujours mauvais réglage de l'embrayage même si la garde est bonne ? mes vitesses passent bien et n'accroche pas, la descente 3 -> 2 ou 2 -> 1 est un peu plus dur que les autres mais pour une yamaha ça me choque pas.
avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par zzorglub Ven 16 Oct 2020 - 15:03

J'ai la même chose : quand je démarre avec la 1 ère enclenchée je freine avec le frein avant comme cela elle n'avance pas.
Sinon quand je la met sur la béquille au point mort la roue arrière tourne lentement
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1217
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Ven 16 Oct 2020 - 15:12

zzorglub a écrit:J'ai la même chose : quand je démarre avec la 1 ère enclenchée je freine avec le frein avant comme cela elle n'avance pas.
Sinon quand je la met sur la béquille au point mort la roue arrière tourne lentement

ça me parait pas normal comme fonctionnement, sur ma FZ8 de 2013 ça le faisait pas.
avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Yannick Ven 16 Oct 2020 - 19:53

La brêle qui avance toute seule avec la première enclenchée, c'est juste l'embrayage qui colle, c'est pas très grave. çà le fait avec certaines huiles et pas d'autres, pour moi la pire a été la motul 7100, quasiment impossible de repasser au point mort. J'ai pas eu le problème avec l'ipone katana, ni avec mon huile actuelle motul 5100.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Shonen07 Lun 19 Oct 2020 - 9:19

Yannick a écrit:La brêle qui avance toute seule avec la première enclenchée, c'est juste l'embrayage qui colle, c'est pas très grave. çà le fait avec certaines huiles et pas d'autres, pour moi la pire a été la motul 7100, quasiment impossible de repasser au point mort. J'ai pas eu le problème avec l'ipone katana, ni avec mon huile actuelle motul 5100.

Remarque intéressante. L'ancien proprio m'a dit qu'il mettait de l'huile motul 300V donc 100% synthèse comme la 7100 qui ne marchait pas bien avec toi.

Autant la boite préfère la semi-synthèse (5100), faudra que je test ça à la prochaine vidange (dommage la mienne a que 1000km).
avatar
Shonen07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par iron man Lun 19 Oct 2020 - 16:50

pegase22 a écrit:
iron man a écrit:J'ai une paire de demi botte en Daim clair


Iron fait dans le glamour  Laughing à ce que je vois !..... sur le Tracer, j'aimerais bien voir ça ! FilleLOL
Boite de vitesse et descente rapide de rapport Img_2092

Voilà mes basquos  Wink  c'est vrai que le petit truc pour les godasses c'est bougrement efficace  bon je l'ai perdu faudra que j'en rachète un .... Embarassed et en même temps que ça protège les godasses ça règle le souci comme le disait rafale
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse et descente rapide de rapport Empty Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum