Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Louvoiement

+2
desmorg
termi
6 participants

Aller en bas

Louvoiement  Empty Louvoiement

Message par termi Mar 11 Oct 2022 - 15:12

Bonjour à tous,

Pour les propriétaire de T9 GT, est-il normal de ressentir un louvoiement à l’arrière lorsque celle-ci est équipée de ses valises d'origine sur autoroute (115km/h)

Merci pour vos réponses WinkV
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par desmorg Jeu 13 Oct 2022 - 20:01

Non, pas de pb .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Jeu 13 Oct 2022 - 20:17

Non 
Aucun souci 
Valises pleines 10kg chacune vitesse bien plus élevée  que celle que tu cites et aucun souci en courbe comme en ligne droite .

Attention  à ces petits louvoiement arrière ou avant 

A vérifier : 
Une grande bulle?
Ta position  de conduite ( pour les très hautes vitesses)
Ne pas tirer le guidon vers toi 
La pression des pneus et leur état 
Surtout le réglage de ton amortisseur
Comme c'est une gt seule le réglage  de précontrainte  du ressort  se fait donc Attention  qu'il ne soit pas trop souple.

Au final 
As tu un top case en principe  elle le supporte bien mais ça peut être source de quelques louvoiement .

Après si c'est à 115 à  vitesse stabilisée  c'est très étonnant
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10028
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par Taz 66 Ven 14 Oct 2022 - 8:33

La mienne n'est pas une T9, mais idem : Aucun souci en roulant avec les valises et le top case même a 140 compteur au régulateur sur autoroute.
Après, je pense que si les valises et le top case sont très chargés et le pilote seul à bord, ça peut influencer sur la tenue de route...A voir...

Ceux qui ont fait des rides bien chargés sur longues distances pourront certainement mieux en parler que moi.

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8473
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par marcus06 Ven 14 Oct 2022 - 8:48

Pour moi, je ne parle pas de louvoiement, mais juste d'une petite sensation différente qd je met les valises. Je met un petit peu de precontrainte en plus ( 1 ou 2 tétonssur le bouton, pas des clic, juste les encoches du bouton) et je n'ai plus cette sensation de '' pneu à plat '' c'est peut être ça qu'il te faut faire aussi ??
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par termi Ven 14 Oct 2022 - 10:00

iron man a écrit:Non 
Aucun souci 
Valises pleines 10kg chacune vitesse bien plus élevée  que celle que tu cites et aucun souci en courbe comme en ligne droite .

Attention  à ces petits louvoiement arrière ou avant 

A vérifier : 
Une grande bulle?
Ta position  de conduite ( pour les très hautes vitesses)
Ne pas tirer le guidon vers toi 
La pression des pneus et leur état 
Surtout le réglage de ton amortisseur
Comme c'est une gt seule le réglage  de précontrainte  du ressort  se fait donc Attention  qu'il ne soit pas trop souple.

Au final 
As tu un top case en principe  elle le supporte bien mais ça peut être source de quelques louvoiement .

Après si c'est à 115 à  vitesse stabilisée  c'est très étonnant
A vérifier : 

1°) Une grande bulle? Oui la bulle haute Yamaha
2°) Ta position  de conduite ( pour les très hautes vitesses) : Droit comme un "I" 
3°) Ne pas tirer le guidon vers toi : Non ce n'est pas le cas
4°) La pression des pneus et leur état : Pression préconisée, pneus bon etat
5°) Comme c'est une gt seule le réglage  de précontrainte  du ressort  se fait donc Attention  qu'il ne soit pas trop souple : Réglage d'origine
6°) As tu un top case en principe : Non pas de top case
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par termi Ven 14 Oct 2022 - 10:38

.....Je suis en train de penser que lorsque j'ai ressenti ces "louvoiements" il y avait pas mal de turbulences dû au flux de circulation. Avec cette petite précision cela reste t-il anormal ou bien cela venait propablement des turbulences ?

Merci par avance Smile
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par termi Ven 14 Oct 2022 - 10:43

Taz 66 a écrit:je pense que si les valises et le top case sont très chargés et le pilote seul à bord, ça peut influencer sur la tenue de route...
Lors de cette sensation les valises étaient vide et c'est seulement sur autoroute, c'est pour cela que je pense que cela vient en fait des turbulences émises par le flux de la circulation ou bien des camions. Je reste étonné ces valises étant fixées sur des supports flottants pour justement éliminer ce genre de désagrément, non ?


Dernière édition par termi le Ven 14 Oct 2022 - 11:01, édité 1 fois
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par desmorg Ven 14 Oct 2022 - 10:47

termi a écrit:.....Je suis en train de penser que lorsque j'ai ressenti ces "louvoiements" il y avait pas mal de turbulences dû au flux de circulation. Avec cette petite précision cela reste t-il anormal ou bien cela venait propablement des turbulences ?

Merci par avance Smile
Ah que oui, ca turbule bien derrière  les camions ou dès que tu suis une auto dans une moindre mesure certe.
Après  je n'ai ressenti  que des turbulences aero , pas de louvoiement .
Ca tabasse en partie haute c'est tout .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1232
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par termi Ven 14 Oct 2022 - 11:10

desmorg a écrit:
Ah que oui, ca turbule bien derrière  les camions ou dès que tu suis une auto dans une moindre mesure certe.
Après  je n'ai ressenti  que des turbulences aero , pas de louvoiement .
Ca tabasse en partie haute c'est tout .
Merci d'avoir confirmé Wink après tout, ces turbulences me donne peut-être la sensation que ça louvoie pas ma faute

Par contre, les turbulences sur autoroute avec la bulle haute Yamaha, je trouve ça limite dangereux tellement ça remue  trans
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Ven 14 Oct 2022 - 13:25

Et oui voilà  tu viens de révéler  la cause 
Attention  avec les grandes bulles la prise à l'air et 2 fois la bulle normale donc cette moto n'est pas étudiée  en soufflerie  avec une telle prise à  l'air.

Donc les turbulences  dans le flot des véhicules  c'est absolument  normal  et désagréable bulle haute ou pas mais si tu mets en plus un paravent là  la moto n'étant  pas prévu  en soufflerie pour ce genre de chose ça ne peut que rendre des effets de louvoiement  car la résistance  à  l'air est augmenté  sans que pour autant  un amortisseur  de direction  n' ait été prévu  pour régler le phénomène. 
Donc avec ce genre de bulle c'est conduite cool et ou amortisseur  de direction  vivement  conseillé. 

D'ailleurs  je ne comprends pas que les accessoiristes et concessionnaires puissent  proposer  des options  faites pour transformer  des bécanes  à vocation  plus sportive  pour en faire de véritables  GT qui sont créés pour ça  pour ma part c'est n'importe  quoi de leur part.

Si une clientèle  veut une véritable GT elle doit se tourner vers de véritables  GT mais si on veut transformer  une bécane qui a un moteur sportif et un comportement  sportif  en une bécane très GT avec le comportement sage ben ça  ne peut pas fonctionner  ou ça fonctionne  dans certaines  conditions  uniquement. 

Je te conseillerais  vivement  si tu veux enlever ce phénomène  de repasser à ta bulle d'origine  ou une ermax 50 cm max .

Ta protection  sera un peu altéré  mais ta moto de bougera plus du tout vent ou pas .
Je ne parle pas des turbulences  des voitures ou camions vu que ça n'importe qu'elle moto le subit.

Voilà  pour mon avis
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10028
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par olivierzx Ven 14 Oct 2022 - 18:43

Les turbulences derrière les véhicules c'est surtout ceux qui ont un arrière vertical.
Malheureusement c'est le cas de presque tous maintenant. (break, SUV, monospaces, utilitaires ...)

Par contre derrière une berline (allemande par ex) il y en a quasi pas, mais peut être que comme elles sont faites pour aller vite les ingénieurs en aéro ont fait des efforts ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par termi Ven 14 Oct 2022 - 19:31

iron man a écrit:Et oui voilà  tu viens de révéler  la cause 
Attention  avec les grandes bulles la prise à l'air et 2 fois la bulle normale donc cette moto n'est pas étudiée  en soufflerie  avec une telle prise à  l'air.............Je te conseillerais  vivement  si tu veux enlever ce phénomène  de repasser à ta bulle d'origine  ou une ermax 50 cm max .

Ta protection  sera un peu altéré  mais ta moto de bougera plus du tout vent ou pas .
Je ne parle pas des turbulences  des voitures ou camions vu que ça n'importe qu'elle moto le subit.

Merci pour ton avis iron Wink  Concernant les turbulences je parle uniquement sur autoroute avec les camions et lorsqu'il y a beaucoup de circulation sinon en utilisation normal ça ne bouge pas. Et puis, je n'ai pas encore essayé en position basse car je privilégie au max la protection aérodynamique sinon j'aurais pris une MT. Je ne pense pas que ce soit ces 8cm supplémentaires qui fasse ressentir ces turbulences désagréables ça le faisait aussi avec la bulle d'origine pas ma faute
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement  Empty Re: Louvoiement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum