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Message par thib5913 Ven 26 Fév 2016 - 18:35

J ai passe L acétone, j essai ce soir en allant bosser.

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Message par sieg66 Mer 24 Aoû 2016 - 21:01

Bonjour à tous, petite question sur les plaquettes : quand j'ai posé mes durites aviation j'ai fait couler du liquide de frein dans l'étrier, et je pense que c'est pour ça que mes plaquettes ont perdu leur mordant à froid.

Il faut que je fasse deux ou trois freinages avant qu'elles deviennent mordantes et qu'il y ait le son caractéristique, alors qu'il me semble qu'avant ça mordait franchement dès le premier freinage. Si quelqu'un peut me le confirmer, ça fait un moment que j'ai fait la manip et je pensais qu'en usant la couche superficielle ça reviendrait, mais ce n'est pas le cas.

Si le problème est bien lié à ça (et pas au liquide ou à la purge), est-il possible de les dépolluer ? Et sinon, quelqu'un a-t-il testé des plaquettes adaptables de qualité, style ebc extreme pro ou versah rjl, pour dire s'il y a un gain en puissance (je trouve que la mt freine moins bien qu'un street triple R, mais ne pense pas que ça s'explique que par le mc radial ou les durites avia).
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Message par goss63 Mer 24 Aoû 2016 - 21:16

normalement je trouve que la MT freine deja tres bien avec les plaquettes d origine .
Je pense que le liquide de frein est vraiment ton probleme si cela freine moins bien ..
Dépollué ? cela va etre difficile , tu ne risque rien a demonté les plaquettes et de les frottées au papier de verre 500... et profite pour nettoyer les pistons ,(les faire montés et avec une bosse a dents on frotte).

apres il faudra passer a de nouvelle plaquettes!
j ai éssayé le EBC HH pas tres cheres mais malheureusement je les aient glacée ,et la, ben, je frotte au papier de verre. ca a l air de bien revenir..je pense qu avec un bon rodage elles sont tres bien..

j ai donc mis des carbon lorraine XBK5 et j y vais doucement au freinage (faut roder).
il y a un bon mordant des le debut de freinage , mais je t en dirais plus quand elles seront bien rodées....
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Message par sieg66 Mer 24 Aoû 2016 - 21:39

Merci pour les conseils ! J'ai déjà frotté, mais ça n'a pas trop arrangé. Les ebc hh sont délicates à roder parait-il. Les extremes pro n'auraient plus ce problème. Ok je veux bien savoir pour les xbk5, dès qu'elles seront rodées, si la puissance globale est supérieure.
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Message par garry-54 Jeu 25 Aoû 2016 - 15:54

Pour avoir deja eu du xbk5 sur mes anciennes motos c'est de la tuerie ces plaquettes, un excellent mordant, mais elles ont besoin de chauffer un peu plus qu'une plaquette d'origine, niveau usure sa se bouffe a peine plus vite que de l'origine suivant la conduite de chacun bien sur, sinon pour un usage 100% route tu as la A3+ de chez CL brakes aussi
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Message par Poluxxx Jeu 25 Aoû 2016 - 16:04

j'ai eu des xbk5 sur un fz8 spr une tuerie meilleur feelling et dur mordant des que mes plaquette sont mortes sur ma Mt je mets celles ci avec mon PR 16 et et les durites aviat cela devrai faire une bonne association.
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Message par Spitfire87 Mer 31 Aoû 2016 - 19:49

Petit truc utilisé en VTT  si vous avez pollué vos plaquettes, les plonger dans une casserole d eau bouillante et les laisser une à deux minutes, normalement le gras ressort. Sans influence sur le composite. On utilise ce système quand on a roulé dans la boue ou quand de la graisse a été projeté sur les plaquettes.

Et pour ma part 17000 km sur la tracer et usure normale des plaquettes. Environ mi usure, et je n amuse pas la galerie, plus de bandes de peur à l arrière et quasi rien à l avant sur route. Utilisation quasi quotidienne de cool à énervé ... Plutôt énervé à cause du cp3 d ailleurs...
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Message par sieg66 Mer 21 Sep 2016 - 0:03

Merci pour le truc. Depuis j'ai mis des ferodo xrac, plaquettes en métal fritté racing mais utilisables sur routes. Sur les premiers freinages légers il n'y a pas de mordant mais ça vient rapidement, et durablement.

Il y a moins d'attaques que celles d'origines, mais ensuite plus de puissance quand on serre plus. Une bonne proportionnalité entre la force appliquée et le freinage, là où d'origine il y avait une meilleure attaque mais ça me donnait l'impression de ne pas freiner autant quand j'écrasais le levier plus.
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Message par showbas Ven 13 Oct 2017 - 14:00

Petite question j'ai essayé une MT09 tracer en concession j'ai trouvé le freinage avant vraiment super, mais la j'ai acheté une MT09 naked (2 an / 6000km) et je trouve le freinage avant pas terrible...
C'est normal d'avoir une différence entre ces deux modèles ? Ou alors c'est mon liquide de frein qui est a changer ?

Merci Smile
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Message par goss63 Ven 13 Oct 2017 - 17:07

la Mt 09 freine bien !!! le loockeed ? oui tu peux le changer! mais faut aussi voir tes plaquettes , peut etre un peu glacée ?

lors de la purge gaffe si tu a l abs !!!
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Message par olivierzx Ven 13 Oct 2017 - 18:54

Suivant la façon de freiner de l'ancien proprio le freinage peut paraître léger.
Commence à taper dedans et il devrait revenir.

2 ans / 6000 km non pas de raison que le liquide soit en cause.
A 2 ans et 25000 km j'ai pas vu de différence après le changement de liquide.
Peut être que sur piste après quelques gros freinages je l'aurais vu mais sur route ouverte rien.

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Message par Michel06 Ven 13 Oct 2017 - 18:58

le manuel d'entretien demande de purger tous les 2 ans
regarde l'état de tes disques et la géométrie d'usure de tes plaquettes
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Message par showbas Ven 13 Oct 2017 - 22:19

Hum j'avoue que je suis une bille en mécanique ^^
La moto était très souvent en hivernage avec l'ancien proprio et quand je regarde le liquide de frein dans le bocal arrière, il est assez "noir"...
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Message par Torakusu Sam 14 Oct 2017 - 0:57

Si le liquide de frein est assez "noir", alors il faut le changer.
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Message par showbas Sam 14 Oct 2017 - 17:45

Bon les gars je viens de me rendre compte que le levier de frein était réglé sur la position 1, du coup en le passant sur 5 (le plus loin), ça freine beaaaauuuuucoup mieux Very Happy
Enfin je dois faire beaucoup moins d'effort pour freiner, je préfère ce feeling Smile

Il me reste plus qu'a changer le liquide de frein et j'aurai un freinage au top !
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Message par Pifou Dim 15 Oct 2017 - 20:32

showbas a écrit:Bon les gars je viens de me rendre compte que le levier de frein était réglé sur la position 1, du coup en le passant sur 5 (le plus loin), ça freine beaaaauuuuucoup mieux .......
plaquette de frein avant - Page 2 1109529184 Le levier de frein touchait le caoutchouc de la poignée ??? ou c'est seulement le feeling qui ne convenait pas ???? silent
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Message par showbas Lun 16 Oct 2017 - 12:12

Pifou a écrit:
showbas a écrit:Bon les gars je viens de me rendre compte que le levier de frein était réglé sur la position 1, du coup en le passant sur 5 (le plus loin), ça freine beaaaauuuuucoup mieux .......
plaquette de frein avant - Page 2 1109529184   Le levier de frein touchait le caoutchouc de la poignée ???  ou c'est seulement le feeling qui ne convenait pas ???? silent

Bah disons que le levier était plus près de la poignée mais j'étais obligé de tirer plus fort sur le levier pour freiner correctement... mais oui c'est le feeling qui me convenait pas ^^
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Message par Dany-Dan Ven 20 Oct 2017 - 14:21

Torakusu a écrit:Si le liquide de frein est assez "noir", alors il faut le changer.

il faut le changer bien avant qu'il soit noir je rajouterais... perso je le change des qu'il s'assombrit. tant qu'a purger autant le changer
ca coute rien le liquide de frein et ca se fait super facilement sur une moto de le changer. (pas comme une voiture ou faut etre 2 si t'as pas le matos pour le faire seul)
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Message par astonburn Sam 2 Jan 2021 - 16:03

Hello je déterre 1 peu le sujet. J'aimerai bien vos avis et retour d'expérience sur des plaquettes avant "plus" performantes que origine. J'ai une SP de 2018 ou j'ai installé des durites avia (j'ai fait la purge au mieux vu l'ABS), ca fraine bien (le touché est meilleur et un poil plus ferme qu'en durite origine mais pas si ferme que ca ca quand même) mais j'aimerai un peu plus de mordant. Mon usage est sportif mais en ballade sur route sinueuse (je ne fais pas de piste, ni autoroute, rarement de la circulation). Suis pas non plus en mode freinage de trappeur mais j'aimerai un peu mieux que l'origine et avec une réponse rapide. Après lecture j'étais sur le point de commander de CL XBK5 mais j'ai peur que ca freine moins si je suis pas toujours sur le levier (càd quand elles ne seront plus à température). J'hésite aussi avec les Brembo SA ou LA? Quelqu'un parle aussi des NISSIN NS ST?, du coup je suis perdu pas ma faute Des suggestions? Ca serait cool si on pouvait remettre le sujet un peu d'actualité avec le recul d'expériences de chacun  WinkV 

Ha oui je voulais savoir si c'est normal que quand la roue avant est levée si je la fait tourner elle est un peu freinée, genre si je la lance en rotation elle fait 1 tour ou 2 et pas 10 librement.
Les plaquettes ne devraient pas revenir plus en arrière dans l"étrier ou y a t'il un petit réglage à faire?
Merci
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Message par Torakusu Sam 2 Jan 2021 - 18:02

Dans Motomag de septembre 2020 il y a un comparatif de plaquettes de freins avant pour MT-09 :
Les mieux classées :

Plaquettes Sinter route : Brenta FT,   CL Brakes A3+,   Toyo 5SL (plaquettes d'origine)

Plaquettes Sinter performance : CL Brakes XBK5,   Brembo LA

Plaquettes Sinter racing (réservées au circuit ) : CL Brakes C60


Pour ta roue avant un peu freinée quand elle est en l'air, tu peux essayer de démonter tes étriers de frein et tes plaquettes.
Puis de nettoyer les pistons de freins avec une brosse à dent et de l'eau savonneuse (ne pas faire sortir les pistons de leurs logements ).
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Message par Michel06 Sam 2 Jan 2021 - 18:35

la roue devrait tourner + que ça
t'as peut-être un disque voilé ?

est-ce que tu as suffisamment de garde au levier ?

moi j'ai mis les CL Brakes A3+, très bien pour la route
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Message par titi974 Dim 3 Jan 2021 - 12:27

ah oui tiens au fait, j ai oublié de vous faire un retour sur les plaquettes.

Suite a ce comparo, j ai acheté des BRENTA FT, que j ai posé a la place des BREMBO, qui étaient encore bonnes mais que je trouvais pas top niveau freinage. J ai du faire 3000 bornes avec depuis.

Et bien mes amis, vous pouvez y aller les yeux fermés sur ces plaquettes pas cheres, ça freine !!

rien a voir, avec les brembo, c est du top ! Twisted Evil Twisted Evil
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Message par zzorglub Dim 3 Jan 2021 - 15:32

Tu as pris lesquelles parce qu'il y a 2 références : FT3094 et FT4094.

Merci
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Message par titi974 Dim 3 Jan 2021 - 18:40

zzorglub a écrit:Tu as pris lesquelles parce qu'il y a 2 références : FT3094 et FT4094.

Merci


les FT3094 sont des organiques
les FT4094 sont en métal fritté

donc les FT 4094 Twisted Evil
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Message par pegase22 Dim 21 Mar 2021 - 11:55

zzorglub a écrit:Tu as pris lesquelles parce qu'il y a 2 références : FT3094 et FT4094.

Merci

Zzorglub ... tu les as achetées les Brenta FT4094 ?  sont accessibles en prix, mais sont-elles performantes ?.

Sinon, je repars sur des plaquettes d'origine, qui pour ma conduite, sont bien  !.

merci !
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Message par zzorglub Dim 21 Mar 2021 - 23:41

@ pegase22 : non je ne les ai pas achetées, je voulais simplement savoir la référence
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Message par chtit Lun 22 Mar 2021 - 10:42

astonburn a écrit:Hello je déterre 1 peu le sujet. J'aimerai bien vos avis et retour d'expérience sur des plaquettes avant "plus" performantes que origine. J'ai une SP de 2018 ou j'ai installé des durites avia (j'ai fait la purge au mieux vu l'ABS), ca fraine bien (le touché est meilleur et un poil plus ferme qu'en durite origine mais pas si ferme que ca ca quand même) mais j'aimerai un peu plus de mordant. Mon usage est sportif mais en ballade sur route sinueuse (je ne fais pas de piste, ni autoroute, rarement de la circulation). Suis pas non plus en mode freinage de trappeur mais j'aimerai un peu mieux que l'origine et avec une réponse rapide. Après lecture j'étais sur le point de commander de CL XBK5 mais j'ai peur que ca freine moins si je suis pas toujours sur le levier (càd quand elles ne seront plus à température). J'hésite aussi avec les Brembo SA ou LA? Quelqu'un parle aussi des NISSIN NS ST?, du coup je suis perdu pas ma faute Des suggestions? Ca serait cool si on pouvait remettre le sujet un peu d'actualité avec le recul d'expériences de chacun  WinkV 

Ha oui je voulais savoir si c'est normal que quand la roue avant est levée si je la fait tourner elle est un peu freinée, genre si je la lance en rotation elle fait 1 tour ou 2 et pas 10 librement.
Les plaquettes ne devraient pas revenir plus en arrière dans l"étrier ou y a t'il un petit réglage à faire?
Merci

ayant deja tester les CLbrakes XBK5 sur mon VFR en usage route, je deconseil, si tu fais un peu de piste ou que de la petite route en "arsouille" ca ira parfaitement
mais pour un usage plus classique effectivement le probleme c'est qu'a froid elles n'ont pas le meme mordant qu'a chaud, donc en roulant normalement elles ont le temps de refroidir et t'a jamais le meme feeling avec, premier freinage pas de mordant, 2eme freinage juste apres ca mord bien

perso avec toutes celle que j'ai tester, mes preference vont vers les CLbrakes A3+, et les EBC HH
les brembo sont pas mal aussi mais perso elle couinaient pas mal !

j'ai pas testé les brenta ni autre marque que CLbrakes, Brembo, EBC et nissin Wink


pour ton probleme de roue qui ne tourne pas assez, non il n'y a pas de reglage, et il n'y a pas de systeme d'ecartement des plaquettes (si c'etait le cas, t'aurais un feeling encore plus de merde puisque ca freinerais pas tous de suite à la prise du levier, il y aurait un temps de reponse, le temps que la plaquette s'avance pour toucher le disque)
le seul systeme qui ecarte les plaquette en roulant sans freiner, c'est le voile normal du disque (meme neuf il n'est jamais parfaitement droit)

et contrairement à ce que dit michel06 un disque voilé ne serait pas la cause d'un freinage en continue, puisque justement le voile permet d'ecarter les plaquette


par contre les etrier un peu grippé oui, souvent la faute aux piston qu'on nettoie jamais avant de les enfoncer pour placer les nouvelle plaquettes

petite video à voir pour ça Wink

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Message par astonburn Mer 1 Sep 2021 - 12:42

salut les gars et désolé de mon retour tardif, j'avais un peu zappé Wink Merci pour vos retours c'est sympa de partager  Very Happy
Finalement je n'ai pas encore passé le cap de remplacement car les origines sont encore OK et j'ai trouvé 1 chouette truc pour garder des disques nickel: entre 2 lavages savon  (enfin du classique nettoyage). Je dégraisse les disques avec de l'Isopropanol (alcool ispoprpopylique). Je ne sais pas ou en trouve, moi je travaille en chimie dans 1 labo et j'en prend au boulot de temps en temps. Ca marche du tonnerre, ca reste nickel et le mordant est toujours là.

Pour le souci de roue freinée en rotation, les pistons sont propres et lubrifiés (lubrifiant spécifique Hope Hunter utilisé en vtt pour ceux qui connaissent). Ca coulisse comme une jeune mariée Laughing J'ai passé 1 peu de temps avec un long et fin tournevis à écarter très légèrement chaque pistions des 2 cotés en pressant ensuite chaque fois la poignée et voir ce que ca dit jusqu'à obtenir un équilibre nickel des surfaces d'appui des plaquettes. Maintenant quand je fais tourner ca va beaucoup mieux  cheers
Sinon je pense que je vais peut être tester le CL: je me tête entre les A3+ (mais ca j'imagine que c'est pareil que l'origine) VS XBK5 ou les Brenta FT4094.
Je vous dirais qd j'aurai testé, encore merci Very Happy
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Message par chtit Mer 1 Sep 2021 - 12:48

astonburn a écrit:Sinon je pense que je vais peut être tester le CL: je me tête entre les A3+ (mais ca j'imagine que c'est pareil que l'origine) VS XBK5 ou les Brenta FT4094.

relis ma reponse juste au dessus concernant les A3+ et XBK5 Wink
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Message par sieg66 Mer 1 Sep 2021 - 12:57

Perso j'ai eu les Ferodo XRAC et les EBC extreme pro. Les deux sont très efficaces, plus puissantes et dosables que les origines, montent assez vite en température (pas immédiat, mais les origines non plus, sur ma 2021). Une préférence pour les Ferodo qui ne collaient pas comme les EBC (lorsqu'on relache ça freine encore un peu on dirait).

Je tenterais bien les Ferodo ZRAC qui ont plus de mordant initial que les XRAC qui sont très doux à la prise de levier.
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Message par Yannick Mer 1 Sep 2021 - 15:21

Je roule avec les CL A3+ depuis 7 ou 8 000 kms maintenant. Comparées aux plaquettes d'origine je dirais qu'elles ont moins de mordant mais plus de progressivité mais au final elles freinent aussi fort.
Pour la balade et les trajets de tous les jours, je préfère celles d'origine.
Sur circuit, c'est pareil, elles sont aussi endurantes et puissantes.
Au début, elles freinaient pas terrible sur le 1er freinage mais j'ai l'impression que ce phénomène a disparu avec le temps, ou alors je m'y suis habitué...
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