Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

4 participants

Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par kikit d'admission Mar 24 Mar 2015 - 22:58

Bonsoir à tous!
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum, tout simplement parce que nous avons des bécanes en or Cool

Cependant, je viens d'avoir un problème plutôt important!
Je viens d'acheter les tampons de protection de carter Yamaha et malheureusement, une vis à cassé au montage du côté gauche! Je tiens à préciser que j'ai serré le côté droit d'abord sans problème et avec plus de force... Meme pas eu le temps d'utiliser la clef dynamo avant la casse puisque que je n'ai presque pas forcé No
Je pense à un défaut de la vis...

Un conseil pour sortir ce morceau coincé dans le filetage de mon carter?
Je n'ose pas faire seul le perçage et filetage : vous pensez que Yam prendrais cher en main d'oeuvre pour faire cette manip?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?

Merci pour vos réponses et votre aide!

V
avatar
kikit d'admission
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 7:20

Tu as une photo? En tous cas c'est toujours la galère à faire, a mon avis Yamaha va te prendre cher si elle est cassé au ras ou dedans.

Tu les as acheté ou ? Tu appel ton revendeurs si c'est un pro...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par Speedfan Mer 25 Mar 2015 - 9:36

Pas cool.
De mémoire, j'ai lu ça sur un post mais je ne sais plus où : l'idée est de percer la vis qui est cassée, y faire un taraudage et mettre une autre vis dedans pour enlever le tout.

Ça devrait le faire surtout si tu n'as pas forcé.
Y'a pas un p'tit mécano près de chez toi qui saurait faire ça ?

Dans un premier temps, attends un peu les réponses ici, puis regarde sur la localisation des membres, y'a peut être un membre du fofo près de chez toi qui saurait faire.

Tiens nous au jus.

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par jeaned Mer 25 Mar 2015 - 11:33

kikit d'admission a écrit:Bonsoir à tous!
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum, tout simplement parce que nous avons des bécanes en or Cool

Cependant, je viens d'avoir un problème plutôt important!
Je viens d'acheter les tampons de protection de carter Yamaha et malheureusement, une vis à cassé au montage du côté gauche! Je tiens à préciser que j'ai serré le côté droit d'abord sans problème et avec plus de force... Meme pas eu le temps d'utiliser la clef dynamo avant la casse puisque que je n'ai presque pas forcé No
Je pense à un défaut de la vis...

Un conseil pour sortir ce morceau coincé dans le filetage de mon carter?
Je n'ose pas faire seul le perçage et filetage : vous pensez que Yam prendrais cher en main d'oeuvre pour faire cette manip?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?

Merci pour vos réponses et votre aide!

V

Tu ne pourras pas faire un filetage "dans" ta vis cassée, tout au plus un "taraudage". Wink

1. Si ta vis dépasse beaucoup, tu la serres dans une pince étau et tu dévisses.

2. Si ta vis dépasse un peu, tu lui fais une petite entaille à la Dremel et tu utilise un tournevis.

3. Si elle ne dépasse pas, il faut percer dans ta vis, doucement, calmement, car le foret sera petit, puis utiliser une "queue de cochon", c'est comme cela que ça s'appelle, c'est une espèce de vis à pas inversée. Tu la visseras dans ta vis cassée en tournant dans le trigo (au lieu du sens horaire habituel) et lorsqu'elle arrivera en fin de filetage, elle desserrera ta vis cassée. Wink

Normalement elle ne doit pas être trop serrée si elle n'est pas en fin de taraudage (du carter), ça devrait sortir facilement. Tu peux même essayer avec une boulette de soudure à froid en collant une petite pièce de métal au bout.
jeaned
jeaned
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Montpellier (34)

http://mon.garage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par Speedfan Mer 25 Mar 2015 - 11:38

Ha bah là, c'est bien expliqué !
Y'a plus qu'à !

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par olivierzx Mer 25 Mar 2015 - 18:32

Attention à la longueur de la vis.

Il me semble qu'elles n'ont pas toute la même longueur.
Du coup comme elle dépasse encore on sert alors qu'elle est déjà en butée.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8748
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par kikit d'admission Mer 25 Mar 2015 - 21:54

Bonsoir à tous!
Merci pour vos réponses et conseils!

Malheureusement, je n'ai pas de photo et de toutes facçons on ne verrais rien à part qu'il n'y a pas de vis... En fait, la vis ne dépasse pas car elle a cassé dans le carter  Sad  je ne sais pas si je me fait comprendre, mais en gros le bout de vis est pris dans le filetage mais ne dépasse pas du carter! c'était bien la bonne vis j'ai vérifier avec toutes les autres du kit Wink

Je ne connais pas trop le moteur, mais à gauche c'est celui de l'allumage non? Je pourrais essayer de le démonter pour utiliser vos technique pour sortir cette p***** de vis... Faut-il vidanger l'huile pour ça?

J'ai acheté mes tampons chez mon concessionnaire. Je l'appellerais pour lui demander ce qu'il en pense, mais surtout pour savoir ce qu'il peut et faire et pour combien!

jeaned a écrit:Tu ne pourras pas faire un filetage "dans" ta vis cassée, tout au plus un "taraudage".  Wink

1. Si ta vis dépasse beaucoup, tu la serres dans une pince étau et tu dévisses.

2. Si ta vis dépasse un peu, tu lui fais une petite entaille à la Dremel et tu utilise un tournevis.

3. Si elle ne dépasse pas, il faut percer dans ta vis, doucement, calmement, car le foret sera petit, puis utiliser une "queue de cochon", c'est comme cela que ça s'appelle, c'est une espèce de vis à pas inversée. Tu la visseras dans ta vis cassée en tournant dans le trigo (au lieu du sens horaire habituel) et lorsqu'elle arrivera en fin de filetage, elle desserrera ta vis cassée. Wink

Normalement elle ne doit pas être trop serrée si elle n'est pas en fin de taraudage (du carter), ça devrait sortir facilement. Tu peux même essayer avec une boulette de soudure à froid en collant une petite pièce de métal au bout.

Merci pour tes conseils! C'est super bien expliqué et ça mériterais presque de devenir un tuto!
PS : effectivement erreur de ma part on parle bien d'un taraudage ^^

Encore merci à tous pour vos réponses je vous tiendrais au courant de ce qu'il se passe!

V
avatar
kikit d'admission
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 9:41

Attention les queues de cochon c'est comme du verre c'est très dur mais sa casse au choc donc si tu utilises cette technique va y molo car si un bout de la queue casse dedans tu pleure, de mémoire quand j'ai monté mes protection gb Racing il y a un des filletages qui est traversant c'est pas celui la?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par kikit d'admission Jeu 26 Mar 2015 - 21:16

ok ca marche je ferais attention si j'utilise cette technique!
Non ce n'est pas celui-ci normalement... la vis a cassé à un niveau ou elle est encore filetée et vu que j'ai pu enlevé la partie de la vis coté tête de vis, je ne pense pas que le filetage soit traversant...

Comment ca se passe du coté gauche? il y a de l'huile dans ce carter? si c'est bien l'allumage, comment démonter ce carter?
Je pense à ceux qui ont dû changer leur carter suite à une chute...
avatar
kikit d'admission
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par jeaned Jeu 26 Mar 2015 - 22:54

roby49 a écrit:Attention les queues de cochon c'est comme du verre c'est très dur mais sa casse au choc donc si tu utilises  cette technique va y molo car si un bout de la queue casse dedans tu pleure, de mémoire quand j'ai monté mes protection gb Racing il y a un des filletages qui est traversant c'est pas celui la?

Un filetage traversant ? Laughing Ce ne serait pas plutôt un taraudage ? Wink

Les gars, loin de moi l'idée de critiquer mais quand on parle mécanique, y'a deux ou trois fondamentaux à savoir, et qui sont faciles à retenir, ça permet aussi, modestement, d'écrire de manière pédagogique :

. le filetage, c'est sur une vis (et non pas "vice"), que l'on visse dans le taraudage qui est lui-même réalisé dans un alésage. En clair, alésage = trou, et le taraudage est à l'alésage ce que le filetage est à la vis. Pour s'en souvenir, un taraud (tout le Monde voit ce que c'est) est l'outil qui sert à faire un taraudage (en creux donc) alors que pour faire un filetage on utilise une filière (que l'on monte, dans un tourne-à-gauche). Un filetage ne peut donc pas, par définition, être traversant, seul un taraudage le peut.

. "boulon" désigne l'ensemble formé par une vis + un écrou. Souvent l'écrou est appelé "boulon". Moi quand on me dit "passe-moi le boulon", forcément, je cherche un boulon ! Alors s'il n'y a que des écrous, je suis mal.

. le sens du vissage normal, c'est le sens horaire (dans le sens des aiguilles d'une montre). Le sens de dévissage, c'est le contraire, aussi appelé sens "trigo", pour sens trigonométrique. Donc avec une "queue de cochon", pour défaire une vis cassée (après avoir percé un trou dans la dite vis), on utilise le sens... trigo pour la visser et défaire la vis une fois bloquée puisque ça la fera aussi tourner dans le sens trigo... euh, ça doit être moins clair là.

. ah oui, aussi, on ne dit pas "clé à laine", mais "clé alen". Very Happy et pas non plus "clé si pend", mais "clé 6 pans".

Pour le reste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_la_mécanique

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha 67213253
jeaned
jeaned
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Montpellier (34)

http://mon.garage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 23:26

Je sais de quoi je parle, mais il m'arrive de parler plus vite que mon cerveau Wink , mais effectivement ce que tu dis est juste!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par kikit d'admission Mar 21 Avr 2015 - 19:55

Salut à tous!

Bon je reviens sur mon problème que j'ai enfin réglé ce weekend...
Au final c'était bien plus simple que ce que je pensais!

Explications :
J'ai commencé par évaluer la profondeur à laquelle était le morceau de vis. Il était trop profond pour utiliser une queue de cochon mais dépassait du bloc moteur. J'ai donc du démonter le carter d'allumage...

/!\A FAIRE MOTEUR FROID/!\

Pour le démonter :
* J'ai commencé par vidanger le circuit de refroidissement.
* Ensuite, vu qu'il y a de l'huile dans l'allumage, j'ai couché la moto sur le côté afin de ne pas avoir à vidanger l'huile... Simplement 2 pneus bien placés et de quoi protéger l'embout de guidon suffisent.

Et c'est parti pour le démontage :
* On commence par démonter la durite de pompe à eau et son couvercle afin de voir ce qu'il se passe dedans (à vérifier mais ce n'est peut-être pas obligatoire...).
* Ensuite on enlève toutes les vis autour du carter en prenant soin de marquer leur position vu qu'elle n'ont pas toutes la même longueur!
* On enlève délicatement le carter en faisant levier doucement sur un point prévu à cet effet sur le bas. Attention aux doigts : l'aimantation de l'allumage est assez forte pour bien se pincer!
* On se retrouve avec ça :

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Image110

Une fois là, surprise : le morceau de vis n'est même pas bloqué... Les vis fournies par Yamaha sont en fait trop courtes, rien ne nous empêche de serrer, on n'arrive pas au fond de l'allesage! D'un côté ça permet aussi de ne pas foirer le taraudage...

Bref, j'ai pu remarquer que la vis s'est allongée jusqu'à ce qu'elle casse! Donc erreur de ma part ou défaut, je ne sais pas mais au moins c'est fait!

Pour la suite, pas besoin de beaucoup d'explications : on remonte tout tranquillement. On fait très attention aux centreurs qui permettent de bien aligner le carter sur le bloc moteur et encore une fois attention aux doigts... Pensez aussi à vérifier l'état du joint! Je n'ai pas eu besoin de le changer (7500km et très propre)
Petit conseil : approcher toutes les vis sans les bloquer jusqu'à celles du couvercle de pompe à eau avant de le serrer! (il faut d'ailleurs toujours procéder ainsi...)
Pour le couple de serrage, tout est indiqué dans le manuel atelier : 12Nm
Puis on remet le liquide de refroidissement que l'on a vidangé, ou on en met du neuf en fonction de sa moto.
Bien entendu on remet la moto debout avant... Rolling Eyes

Au final, environ 1h de travail le temps de regarder les différents couples de serrage sur le manuel atelier, et de comprendre comment tout fonctionne!

Pour info Yamaha m'a dit qu'ils pouvaient en avoir pour 2h à 54€HT de l'heure... ça vaut vraiment le coup de le faire sois même!

Il ne me reste plus qu'a trouver une vis de rechange et je pourrais enfin monter mon pare carter Very Happy

Désolé de ne pas avoir fait plus de photos mais entre le liquide de refroidissement et l'huile, je voulais pas en mettre de partout Cool

Désolé d'avance pour les experts, j'ai surement fais quelques petits trucs sans respecter les règles de l'art... J'attends donc vos critiques Wink
avatar
kikit d'admission
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha Empty Re: [Problème] Casse vis de fixation tampon Yamaha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum