Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Message par Pault16 Sam 26 Déc 2015 - 10:51

Salut à tous et un très joyeux Noël !🎅
Comme ça fait 4 ans que je roule avec cardan et en attendant la livraison de la belle, j'aurais bien besoin d'une piqure de rappel quand à l'entretien de la chaîne :
- Dans quel sens on fait tourner la roue ?  Graissage Intérieur ou extérieur ?
- La fréquence sur le sec, sur le mouillé ?
-La tension, tous les combiens à peu près ?
Et en matière de produits, que conseillez-vous ?
Blanche, rousse ou brune ? La chaîne, entretien 3870385252
Merci
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Message par milfazer Sam 26 Déc 2015 - 11:29

Salut,

Tu trouveras ICI tout ce qui s'est dit sur les chaînes.
Et des infos plus précises sur les sites des fabriquants : DID ( = Daido), RK, etc.

Et aussi ... dans le manuel du propriétaire (pp 6.23 et 24) !   Smile

- Dans quel sens on fait tourner la roue ?  
Sans importance à mon avis.
- Graissage intérieur ou extérieur ?  
Graissage sur l'intérieur du brin mené (celui du bas) - la graisse sera centrifugée dans les rouleaux
- La fréquence sur le sec, sur le mouillé ?  
Dès que les rouleaux de la chaîne paraissent secs, et/ou si la chaîne fait un peu de bruit en faisant tourner la roue AR levée (le bruit d'une chaîne sèche est caractéristique).
N.B. Une chaîne neuve a besion d'un certain rôdage. il est normal qu'elle nécessite d'être retendue un ou deux fois au début  (1000-1200 km env.

-La tension, tous les combiens à peu près ?  
Cf. le manuel !   Smile
Et en matière de produits, que conseillez-vous ?  
Graisse pour chaîne en bombe, et il n'est pas forcément nécessaire d'en mettre "trop". le surplus inutile finirait sur la jante, le pneu, et dans les carters de chaîne et de sortie de boîte !
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Message par Torakusu Sam 26 Déc 2015 - 11:57

ATTENTION, dans le manuel livré avec la Tracer, il y des indications fausses :

-- Il est marqué dans le manuel de serrer la roue arrière à 150 N.m.
   C'est trop et cela abîme la pièce en alu côté opposé, voir ici
  Il faut serrer à environ 100 N.m


-- Il est marqué dans le manuel de mettre une tension de chaîne entre 5 mm et 15 mm
   Ecart mesuré entre point bas et point haut de la chaîne c'est à dire en appuyant la chaîne vers le bas puis en la poussant vers le haut.
 Cet écart est trop petit. Il faut mettre dans les 30 mm
On en parle ici
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Message par Pault16 Sam 26 Déc 2015 - 13:32

Merci pour le lien, infos très utiles.
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Message par milfazer Sam 26 Déc 2015 - 13:38

+1, sans équivoque, et sur les 2 points.

Serrer une broche en acier à 150 N-M sur des pièces en alu, c'est une aberration.
Les pièces en alu seront forcément un peu écrasées et donc déformées.

Et côté tension, mieux vaut une chaîne un peu lâche qu'une chaîne trop tendue (ça déglingue la chaîne, les pignons, et aussi le roulement de sortie de boîte !)
Mon avis que la tension "préconisée" n'est là que pour "masquer" les défauts du boitier d'injection, dont la technique un peu fruste genre "prix d'attaque" ne permet pas une remise des gaz sans à-coup.
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Message par Corsair Sam 26 Déc 2015 - 15:16

milfazer a écrit: ....
Mon avis que la tension "préconisée" n'est là que pour "masquer" les défauts du boitier d'injection, dont la technique un peu fruste genre "prix d'attaque" ne permet pas une remise des gaz sans à-coup.

J'ai aussi cette opinion ! La chaîne est d'origine bien trop tendue , et il lui faut plus de débattement (et plus encore si passager(e)) genre 30 mm de flèche (ce pourquoi je ne l'ai jamais retendue jusqu'à ce qu'elle atteigne cette valeur) .
Quant au boitier d'injection , je ne pense pas que la technique soit un peu fruste , mais les données intégrées liées au bridage et au système anti-pollution me semblent générer cette dysfonction (sur mon ancienne XJR 1300 , 98 ch d'origine , l'injection était parfaite par rapport à celle de la MT)
Encore merci Torakusu pour ton intervention :>
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Message par milfazer Sam 26 Déc 2015 - 16:48

@ Corsair :
En fait, ce n'est pas seulement le boîtier d'injection qui serait un peu "simplet" (je retire le mot "frustre"). Puisques tu compares avec la FJR, il semble évident que le coût, à la production et donc sur le prix de vente final de la moto, ne soit évidemment pas du même ordre par rapport à celui des MT.
J'ai cherché le prix des boîtiers :
Boîtier FJR 2014 (2PD8591A0000) à 1524,76 € - MT-09 (1RC-8591A-20-00 pour les 2014, ou 1RC-8591A-21-00 pour les 2015, avec juste le "flash" d'une puce comme différence ?) à $567.95 (N.B. Prix non accessible en France (!!! / ???).
Le rapport est presque de 1 à 3 !
Ca me rappelle que sur les MV d'Agostini, il y avait des fourches Ceriani, et que sur les 125 Motobek, y'avait aussi des fourche Ceriani. Mais c'était p'têt' pas exactement les mêmes ...
Et dans "injection", il y a aussi les systèmes de papillons.
Sur ma R1 de 2003, il y a certes des papillons, mais aussi des boisseaux commandés par la dépression, comme sur des carbus. Ca fait que même si les papillons sont ouverts en grand, les boisseaux ne se lèvent que selon ce que demande le moteur, d'où "progression" (c'est le terme consacré) ... progressive et donc sans à-coup quand on réaccélère.
Evidemment, sur la MT, il n'y a pas ces boisseaux.  Ca coûte plus cher ...
A défaut de boisseaux à dépression, Suzuki avait assez bien tourné le problème en équipant leurs boîtiers de papillon(s) d'un 2e ... papillon !  Le premier commandé par la poignée de gaz, le second, en aval, dont l'ouverture était commandée par le calculateur (en fonctio, je suppose, de la dépression dans les conduits d'admission ?).
Et voilà pourquoi sur les MT, on a des injections à bas coût de production (Cf. la "qualité" des suspensions et de qq autres trucs !).

Pour la petite histoire, j'au eu un jour l'occasion de bavarder avec un ingénieur de chez Peugeot qui travaillait sur le prototype de ce qui allait devenir la 309. Il m'a dit que sur les coûts de fabrication, ils étaient au niveau du centime!  Et ce n'était pas encore des centimes d'Euro, c'était bel et bien des centimes de FRANC !!!
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Message par Pault16 Sam 26 Déc 2015 - 16:55

Débat très intéressant, même si côté papillon, je ne suis pas spécialiste ( ou alors au filet). Au centime près, surement, mais ce qui m'estomaque surtout, c'est de voir la perte de valeur d'un véhicule auto ou moto) dès que tu quittes le garage! Je me dis donc que quand même , il doit y avoir de bons paquets de centimes de bénèf. Sur les prix de ventes de nos machines neuves.
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Message par pegase22 Sam 26 Déc 2015 - 17:23

j'aimerais bien connaitre le prix sorti d'usine !
V....Wink
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Message par milfazer Sam 26 Déc 2015 - 17:58

Il y a évidemment, entre le coût de production à l'usine, et le prix de vente pour le client final, une certaine "valeur ajoutée" !  Sinon, y'aurait pas de commerce, ça serait rien que des dons à titre "gracieux", comme on dit.
Donc, il y a le prix "départ usine" (dont le conditionnement individuel en caisse), sur lequel l'usine prend sûrement une marge (taxée ?). Puis il y a la prise en compte de la caisse par le premier transporteur (maritime), par container, d'où prélèvement d'une deuxième marge (je passe sur les frais de chargement à bord par les dockers). Ensuite, ces containers devront être déchargés dans le port d'arrivée (frais d'entrée et de pilotage du navire dans le port, re-frais de dockage, puis - forcément, d'entreposage - même court - et ... hébin oui, de edouane, taxes d'importation, et ... la TVA !).
Mais c'est pas encore gagné ...
Les Yamaha importées en France sont "dispatchées" chez les concessionnaires à partir de Marseille. La société qui frète - ou affrète - les camions du transport n'oublie donc pas de facturer ses services (dont la TVA).
On y est (presque !): la moto - en caisse - est arrivée chez le concessionnaire. Ouf !
Maintenant, il faut assembler la moto (la roue AV, et aussi quelques autres trucs), remplir la batterie, la brancher et - c'est pas toujours fait - la charger,  mettre qq litres - pas beaucoup ! - de SP95, démarrer le moteur - 1/2 heure de boulot à deux, payées !), faire le tour du pâté de maisons (l'essayeur est couvert par une assurance de la concession qui ... paye la prime d'assurance, dont la TVA), et de préférence, on constate que ... "y'a rien qui va pas".
Y'a plus qu'à astiquer un peu tout ça (un peu de temps d'un gars de la concession, qui touche un salaire et donc coûte à la boîte), et passer un coup de fil à Mr Clien-acheteur-payeur pour lui dire : votre moto est prête, et ça fait "tant" ...  a vot'bon coeur ... Smile
Quant au prix et à la cote de nos motos (et autos) en France, c'est très simple : la dépréciation en valeur vénale sur la 1ère année est "gros-sur-mon-dos" l'équivalent du montant de la TVA, soit carrément 20 %.  OUCH !!!

Une dernière couche pour finir : Les concessions sont installées dans de grands locaux, construits - et obligatoirement équipés à cette occasion en matériel et, aussi, en outillages spécifiques.
Ils ont donc un loyer et/ou des traites à payer, une taxe professionnelle (même si ça a changé de nom), des impôts - locaux et sur les résultats, une TVA dont ils ne sont remboursés que dans les 3 mois, les salaires, les assurances, la casse ...
Deux catégories :
1. le "motociste" (de moins en moins, hélas !), plus ou moins "à l"ancienne" du moins dans l'esprit, qui facture "juste", et "aime" ses clients,
2. le "financier" (de plus en plus, hélas !), qui "veut du chiffre" parce qu'il s'est endetté et qu'il veut - aussi - qu'il lui en reste un max. pour lui-même.
Un détail horrible : la moto qui fait tant envie, là, toute neuve et belle dans le show-room, hébin c'est la concession qui en est propriétaire. Sauf exception, ils l'ont déjà achetée, avant même de la vendre. Et probable que ça, ils le remboursent aussi, mois par mois ...


Dernière édition par milfazer le Sam 26 Déc 2015 - 18:16, édité 2 fois
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Message par milfazer Sam 26 Déc 2015 - 18:07

Le prix "sortie d'usine" ?
Pour des "grandes" séries (grandes ... pour la moto, s'entend), difficile à estimer, mais je vois çà à environ 50% du prix que paye le client final.
Et sans tenir compte, en plus ou en moins, des trucs genre taxes à l'importation, TVA, et autres joyeusetés dont s'empiffrent les intermédiaires, et surtout les états.
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Message par Pault16 Sam 26 Déc 2015 - 18:10

Très bon résumé Milfaze du parcours du fabricant au pilote payeur.
Il est évident que les multiples intermédiaires font le prix à la distance lieu de fabrication-concession. Mais n'oublions pas toutes ces fichus charges qui plombent notre pays et son dynamisme. Et qui au bout du compte, n'arrangent pas forcément le marché qui a toujours du mal à sortir du marasme économique du moment. Mais bon, que ça ne nous empêche pas de graisser ( pas la patte) mais notre bonne vieille chaîne pour filer sur les routes et trouver notre bon plaisir, mon maître La chaîne, entretien 1719152086
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Message par milfazer Sam 26 Déc 2015 - 18:18

En voilà une philosophie qu'elle est bonne ! La chaîne, entretien 1719152086 La chaîne, entretien 2876663640
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Message par maxjr Sam 26 Déc 2015 - 18:34

pegase22 a écrit:j'aimerais bien connaitre le prix sorti d'usine !
V....Wink  

moi ce que j'aimerai bien connaitre c'est le prix de la moto si on devait l'acheter en pièces détachées, parce que là y'a une vraie escroquerie
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Message par maxya Sam 26 Déc 2015 - 18:40

J'aurais juste 2 choses à dire:
Ne pas se fier au 15 mm de débattement préconisés et mettre 30 mm. La graisser tous les 1000 km sauf si vous roulez sous la pluie (graissage plus souvent , voire juste après une grosse saucée)
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Message par pegase22 Sam 26 Déc 2015 - 18:52

perso...excessif je sais !.   .La chaîne, entretien 24992939 ..1 plein = 1 graissage !
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Message par pegase22 Sam 26 Déc 2015 - 20:32

plein de détails auxquels je n'avais pas pensé !.....plaisir de te lire La chaîne, entretien 1719152086
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milfazer a écrit:Il y a évidemment, entre le coût de production à l'usine, et le prix de vente pour le client final, une certaine "valeur ajoutée" !  Sinon, y'aurait pas de commerce, ça serait rien que des dons à titre "gracieux", comme on dit.
Donc, il y a le prix "départ usine" (dont le conditionnement individuel en caisse), sur lequel l'usine prend sûrement une marge (taxée ?). Puis il y a la prise en compte de la caisse par le premier transporteur (maritime), par container, d'où prélèvement d'une deuxième marge (je passe sur les frais de chargement à bord par les dockers). Ensuite, ces containers devront être déchargés dans le port d'arrivée (frais d'entrée et de pilotage du navire dans le port, re-frais de dockage, puis - forcément, d'entreposage - même court - et ... hébin oui, de edouane, taxes d'importation, et ... la TVA !).
Mais c'est pas encore gagné ...
Les Yamaha importées en France sont "dispatchées" chez les concessionnaires à partir de Marseille. La société qui frète - ou affrète - les camions du transport n'oublie donc pas de facturer ses services (dont la TVA).
On y est (presque !): la moto - en caisse - est arrivée chez le concessionnaire. Ouf !
Maintenant, il faut assembler la moto (la roue AV, et aussi quelques autres trucs), remplir la batterie, la brancher et - c'est pas toujours fait - la charger,  mettre qq litres - pas beaucoup ! - de SP95, démarrer le moteur - 1/2 heure de boulot à deux, payées !), faire le tour du pâté de maisons (l'essayeur est couvert par une assurance de la concession qui ... paye la prime d'assurance, dont la TVA), et de préférence, on constate que ... "y'a rien qui va pas".
Y'a plus qu'à astiquer un peu tout ça (un peu de temps d'un gars de la concession, qui touche un salaire et donc coûte à la boîte), et passer un coup de fil à Mr Clien-acheteur-payeur pour lui dire : votre moto est prête, et ça fait "tant" ...  a vot'bon coeur ... Smile
Quant au prix et à la cote de nos motos (et autos) en France, c'est très simple : la dépréciation en valeur vénale sur la 1ère année est "gros-sur-mon-dos" l'équivalent du montant de la TVA, soit carrément 20 %.  OUCH !!!

Une dernière couche pour finir : Les concessions sont installées dans de grands locaux, construits - et obligatoirement équipés à cette occasion en matériel et, aussi, en outillages spécifiques.
Ils ont donc un loyer et/ou des traites à payer, une taxe professionnelle (même si ça a changé de nom), des impôts - locaux et sur les résultats, une TVA dont ils ne sont remboursés que dans les 3 mois, les salaires, les assurances, la casse ...
Deux catégories :
1. le "motociste" (de moins en moins, hélas !), plus ou moins "à l"ancienne" du moins dans l'esprit, qui facture "juste", et "aime" ses clients,
2. le "financier" (de plus en plus, hélas !), qui "veut du chiffre" parce qu'il s'est endetté et qu'il veut - aussi - qu'il lui en reste un max. pour lui-même.
Un détail horrible : la moto qui fait tant envie, là, toute neuve et belle dans le show-room, hébin c'est la concession qui en est propriétaire. Sauf exception, ils l'ont déjà achetée, avant même de la vendre.  Et probable que ça, ils le remboursent aussi, mois par mois ...
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Message par Torakusu Sam 26 Déc 2015 - 23:52

milfazer a écrit:J'ai cherché le prix des boîtiers :
Boîtier FJR 2014 (2PD8591A0000) à 1524,76 € - MT-09 (1RC-8591A-20-00 pour les 2014, ou 1RC-8591A-21-00 pour les 2015, avec juste le "flash" d'une puce comme différence ?) à $567.95 (N.B. Prix non accessible en France (!!! / ???).
Le rapport est presque de 1 à 3

Pour la Yamaha FJR1300 2014 :
-- Aux USA prix du boîtier : 585,54$
Engine Control Unit Assy référence 2PD-8591A-20-00

-- En France prix du boîtier 1524,76€
bloc de contrôle référence 2PD8591A0000


Pour la Yamaha MT09 2014 :
-- Aux USA prix du boîtier : 567,95$
bloc de contrôle référence 1RC-8591A-20-00

-- En France prix du boîtier : 948,38€
bloc de contrôle référence 1RC8591A1000


Donc les boîtiers de gestion électronique de la Yamaha FJR1300 et de la MT09 valent la même chose (585$ ou 567$ )
C'est juste que Yamaha Europe se goinfre par rapport à Yamaha USA
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Message par Torakusu Sam 26 Déc 2015 - 23:58

maxjr a écrit:moi ce que j'aimerai bien connaitre c'est le prix de la moto si on devait l'acheter en pièces détachées, parce que là y'a une vraie escroquerie

Pour ceux qui ont le courage, j'ai créé un fichier PDF avec la liste des prix de toutes les pièces détachées de la MT09 Naked.
Il faut additionner tous les prix mais parfois il faut multiplier s'il y a plusieurs pièces identiques ou à l'inverse ne pas compter une pièce plusieurs fois quand son prix apparaît une fois la pièce toute seule une autre fois la pièce dans un ensemble.
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Message par Torakusu Dim 27 Déc 2015 - 0:08

Pour revenir au sujet initial du post " la chaîne, entretien " :

Pour nettoyer rapidement et entièrement la chaîne, j'utilise le Kettenmax
On le trouve à 17,95€
Il faut juste bien penser au début à recouper les brosses de couleur blanche.
L’espace entre les brosses blanches doit être égal à la largeur des rouleaux de la chaîne.

Comme liquide dégraissant à mettre dans le bidon du Kettenmax, j'utilise du pétrole désaromatisé  (4€/ 1 litre)
car cela dégraisse mais sans abîmer les joints torique en caoutchouc de la chaîne.

Une fois la chaîne dégraissée, je l'essuie avec un chiffon.
J'attends un peu que le pétrole désaromatisé se soit évaporé.
Je graisse avec une bombe de graisse chaîne.
Je laisse reposer une nuit pour que la graisse ait bien le temps de pénétrer et surtout de sécher (pour ne pas repeindre la roue arrière)
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Message par Corsair Dim 27 Déc 2015 - 17:17

maxjr a écrit:

moi ce que j'aimerai bien connaitre c'est le prix de la moto si on devait l'acheter en pièces détachées, parce que là y'a une vraie escroquerie

Il y avait eu un article dans un mag' moto il y a plusieurs années , mais je ne me souviens plus lequel : en achetant la moto en pièces détachées , on arrive à SEPT fois le prix du neuf  . Pour les BAR , c'est un facteur de seulement 3 ( loi des grandes séries , plateformes et pièces communes) Shocked

Merci Millfazer pour cette description exhaustive qui explique le coût final d'une moto achetée en concession , et ton explication sur les papillons/boisseaux :>

Et merci Torakusu pour tes liens :>
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Message par milfazer Dim 27 Déc 2015 - 18:17

Torakusu a écrit:
.../...
Donc les boîtiers de gestion électronique de la Yamaha FJR1300 et de la MT09 valent la même chose (585$ ou 567$ )
C'est juste que Yamaha Europe se goinfre par rapport à Yamaha USA

Ca, c'est bien possible !
Il faudrait voir aussi les taxes à l'importation, les éventuelles taxes "locales", et pour les USA, comparer les prix "West coast" et "East coast" (les motos et les pièces arrivent évidemment du Japon par le Pacifique). Et tout ça est assez différent pour nous.

EDIT :  Pour le boîtier électronique, je n'avais pas vérifié s'il s'agissait de la FJR ou de la FJR-A (boîte semi-auto). Ceci pourrait expliquer cela, si le boîtier de la FJR-A gère aussi les changements de rapport ...
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Message par Pault16 Lun 28 Déc 2015 - 10:45

[quote="Torakusu"]Pour revenir au sujet initial du post " la chaîne, entretien " :

Pour nettoyer rapidement et entièrement la chaîne, j'utilise le Kettenmax
On le trouve à 17,95€
Il faut juste bien penser au début à recouper les brosses de couleur blanche.
L’espace entre les brosses blanches doit être égal à la largeur des rouleaux de la chaîne.

Comme liquide dégraissant à mettre dans le bidon du Kettenmax, j'utilise du pétrole désaromatisé  (4€/ 1 litre)
car cela dégraisse mais sans abîmer les joints torique en caoutchouc de la chaîne.

pour cette commande : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-kettenmax-classic-graisseur-de-chaine-moto.html#produit-detail
Est-ce qu'il y a aussi la bo'be pour graisser une fois le nettoyage fait ?
Merci
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Message par Torakusu Lun 28 Déc 2015 - 14:45

Le Kettenmax à 19,9€ chez Equip Moto ne comprend pas la bombe de graisse.
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Message par Pault16 Lun 28 Déc 2015 - 16:01

Ok, merci, je commande la bombinette qui va bien avec !
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Message par bloubeur Mar 29 Déc 2015 - 18:38

Shocked Bj qu'elle intérêt de couper les poiles à la brosse merci
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Message par pegase22 Mar 29 Déc 2015 - 20:46

bloubeur a écrit:Shocked Bj qu'elle intérêt de couper les poiles à la brosse merci

l'efficacité du nettoyage !...poils trop longs, donc courbes, doivent s'écraser contre la chaîne !....pas bon !
V.... Wink
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Message par bloubeur Mar 29 Déc 2015 - 21:03

Bj ah oui ok merci à toi bonne fête de fine année
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Message par Bandit Jeu 21 Avr 2016 - 23:44

Je ressors un peu ce sujet. J'ai lu un paquet de posts sur ce sujet, chacun(e) défend sa crèmerie et sa méthode mais au final il y a en gros 3 solutions/produits leaders pour le graissage régulier:
- bombe graisse blanche
- bombe graissage a sec (dry lube)
- système automatique à installer sur la bécane, cameleon oiler.
Je ne parle pas du nettoyage de la chaine qui, bien que nécessaire de temps en temps, n'est probablement pas l'activité la plus régulière des motard(e)s. Ce n'est que mon avis bien sur. (Je roule avec cardan depuis 14 ans mais j'ai eu chaine avant sur mes 1ères bécanes. Ca me rajeunit pas tout ça....)
Bref et vous, qu'utilisez-vous comme graisse, à quel intervalle, en êtes-vous content, seriez vous prêt(e) à changer de produit et pourquoi?
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Message par Pault16 Ven 22 Avr 2016 - 10:21

Salut,

Je suis un peu comme toi, revenant d'une XTZ et FJR. Mais comme j'avais commencé avec une TDM :
J'aime mieux la graisse incolore.
J'en mets tous les 400 bornes environ, toujours à chaud.
Systématiquement après la flotte.
Là, j'ai une bombinette Yamalube, pas encore testée mais ça soit le faire.
J'ai acheté le Kit KETTEN MAX, pour nettoyer la chaîne en profondeur, ča l'air pas mal, pas encore testé, mais il y a un topic sur le forum et les gars ont l'air content.
Quand j'avais ma TDM, j'ai fais 15000 kms sans jamais la retendre, et pourtant j'avais pris beaucoup de flotte l'été.
Sur le forum, il y a aussi un topic sur un Allemand qui a fais 20000 bornes avec la Tracer sans jamais regarder et graisser sa chaîne ( il roulait avant un cardan), bon, là, il a fallu du coup qu'il la change !
Je pense aussi que selon la conduite, cela varie.
Voilà !
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