Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
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Florian
pegase22
Bandit
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
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Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Hello,
J'ai monté mes crashbars Fehling, j'en ai profité pour prendre quelques photos pour faire un tuto. C'est mon premier, soyez indulgent
Comme indiqué dans le sujet qui y fait référence (https://www.mt09.net/t6895-protection-carter-crash-bar), la notice est en Allemand. On finit par s'en sortir avec de la réflexion et quelques notions d'Allemand mais autant faciliter les choses pour les autres.
Difficulté: Facile
Temps: 1h
Ces crashbars ont 3 points d'attaches de chaque côté. Pour faire simple, il y a le point avant, le point milieu et le point arrière , les 2 premiers sur la cadre, le 3ème sur un axe traversant. C'est facile à repérer.
Visserie côté gauche:
- Point avant:
1 embout plastique à lamelles (pour boucher le tube du crashbar)
1 vis M10 x1.25x65mm
1 rondelle M10
1 entretoise 18x4x15mm
- Point milieu:
1 vis M10 x1.25x75mm
1 rondelle M10
1 entretoise 18x4x20mm
- Point arrière:
1 tige filetée (axe traversant) M10 x315mm
1 rondelle
1 écrou auto-bloquant M10
[/url]
Visserie côté droit:
- Point avant:
1 embout plastique à lamelles (pour boucher le tube du crashbar)
1 vis M10 x1.25x65mm
1 rondelle M10
1 entretoise 18x4x10mm
- Point milieu:
1 vis M10 x1.25x80mm
1 rondelle M10
1 entretoise 18x4x27mm (avec bord)
- Point arrière:
1 entretoise 18x4x10mm
1 rondelle
1 écrou auto-bloquant M10
Outils nécessaires:
Douille 17, Allen 8
Vous noterez qu'il vaut mieux enlever le ressort de béquille latérale.
Etape 1:
Remplacer l'axe traversant d'origine par celui fourni (tige filetée en point d'attache arrière)
- Dévisser l'écrou côté droit
- Avec un petit marteau, repousser la tige pour la faire sortir (utiliser la tige fournie pour pousser l'ancienne). Laisser dépasser des 2 côtés, vous le centrerez à la fin une fois les crashbars et entretoises en place.
Vous récupérez l'ancien axe:
Etape 2 (côté gauche):
- Mettre l'embout plastique à lamelles sur le crashbar
- Dévisser les vis d'origine du cadre (points avant et milieu). La rondelle d'origine sera à réutiliser.
- Préparez les nouvelles vis fournies avec rondelles et entretoises.
Point avant
Point milieu
Avec crashbar
-Fixer la crashbar gauche, ne visser que les vis avant et milieu (serré mais pas à fond)
Etape 3 (côté droit):
- Mettre l'embout plastique à lamelles sur le crashbar
- Dévisser les vis d'origine du cadre (points avant et milieu). La rondelle d'origine sera à réutiliser.
- Préparez les nouvelles vis fournies avec rondelles et entretoises.
Point avant
Point milieu
Avec crashbar
-Fixer la crashbar droite (NE PAS OUBLIER L'ENTRETOISE SUPPLEMENTAIRE SUR LE POINT ARRIERE), ne visser que les vis avant et milieu (serré mais pas à fond)
Etape 4:
Centrer l'axe traversant (point arrière).
Mettre rondelles et écrous auto-bloquants de chaque côté, et serrer (il vous faut trouver le moyen de bloquer l'axe d'un côté afin de pouvoir serrer l'autre sinon ça tourne mais ca ne visse pas, j'ai bloqué avec une clef à œil pendant que je serrais avec clef à douille).
Serrer tous les points "à fond" au feeling ou selon couple préconisé dans manuel technique.
Remettre le ressort de béquille latérale
Au final, il ne doit vous rester que les vis et axe d'origine:
Voilà voilà
A+
J'ai monté mes crashbars Fehling, j'en ai profité pour prendre quelques photos pour faire un tuto. C'est mon premier, soyez indulgent
Comme indiqué dans le sujet qui y fait référence (https://www.mt09.net/t6895-protection-carter-crash-bar), la notice est en Allemand. On finit par s'en sortir avec de la réflexion et quelques notions d'Allemand mais autant faciliter les choses pour les autres.
Difficulté: Facile
Temps: 1h
Ces crashbars ont 3 points d'attaches de chaque côté. Pour faire simple, il y a le point avant, le point milieu et le point arrière , les 2 premiers sur la cadre, le 3ème sur un axe traversant. C'est facile à repérer.
Visserie côté gauche:
- Point avant:
1 embout plastique à lamelles (pour boucher le tube du crashbar)
1 vis M10 x1.25x65mm
1 rondelle M10
1 entretoise 18x4x15mm
- Point milieu:
1 vis M10 x1.25x75mm
1 rondelle M10
1 entretoise 18x4x20mm
- Point arrière:
1 tige filetée (axe traversant) M10 x315mm
1 rondelle
1 écrou auto-bloquant M10
[/url]
Visserie côté droit:
- Point avant:
1 embout plastique à lamelles (pour boucher le tube du crashbar)
1 vis M10 x1.25x65mm
1 rondelle M10
1 entretoise 18x4x10mm
- Point milieu:
1 vis M10 x1.25x80mm
1 rondelle M10
1 entretoise 18x4x27mm (avec bord)
- Point arrière:
1 entretoise 18x4x10mm
1 rondelle
1 écrou auto-bloquant M10
Outils nécessaires:
Douille 17, Allen 8
Vous noterez qu'il vaut mieux enlever le ressort de béquille latérale.
Etape 1:
Remplacer l'axe traversant d'origine par celui fourni (tige filetée en point d'attache arrière)
- Dévisser l'écrou côté droit
- Avec un petit marteau, repousser la tige pour la faire sortir (utiliser la tige fournie pour pousser l'ancienne). Laisser dépasser des 2 côtés, vous le centrerez à la fin une fois les crashbars et entretoises en place.
Vous récupérez l'ancien axe:
Etape 2 (côté gauche):
- Mettre l'embout plastique à lamelles sur le crashbar
- Dévisser les vis d'origine du cadre (points avant et milieu). La rondelle d'origine sera à réutiliser.
- Préparez les nouvelles vis fournies avec rondelles et entretoises.
Point avant
Point milieu
Avec crashbar
-Fixer la crashbar gauche, ne visser que les vis avant et milieu (serré mais pas à fond)
Etape 3 (côté droit):
- Mettre l'embout plastique à lamelles sur le crashbar
- Dévisser les vis d'origine du cadre (points avant et milieu). La rondelle d'origine sera à réutiliser.
- Préparez les nouvelles vis fournies avec rondelles et entretoises.
Point avant
Point milieu
Avec crashbar
-Fixer la crashbar droite (NE PAS OUBLIER L'ENTRETOISE SUPPLEMENTAIRE SUR LE POINT ARRIERE), ne visser que les vis avant et milieu (serré mais pas à fond)
Etape 4:
Centrer l'axe traversant (point arrière).
Mettre rondelles et écrous auto-bloquants de chaque côté, et serrer (il vous faut trouver le moyen de bloquer l'axe d'un côté afin de pouvoir serrer l'autre sinon ça tourne mais ca ne visse pas, j'ai bloqué avec une clef à œil pendant que je serrais avec clef à douille).
Serrer tous les points "à fond" au feeling ou selon couple préconisé dans manuel technique.
Remettre le ressort de béquille latérale
Au final, il ne doit vous rester que les vis et axe d'origine:
Voilà voilà
A+
Bandit- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation : Arriere pays niçois
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Super, c'est sympa, tu t'en es bien sorti !
En ce qui me concerne, (un détail) je n'ai pas enlevé le ressort de la béquille latérale ! ça passe !
V....
En ce qui me concerne, (un détail) je n'ai pas enlevé le ressort de la béquille latérale ! ça passe !
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Salut !
Je lisais le post en référence pour basculer sur ton tuto, trop bien fait, qui m'a décidé : j'en prendrai un quand j'aurai la moto (en décembre normalement).
Il a l'air bien plus discret que les autres et aussi efficace avec ses trois points de fixation mais seulement si effectivement c'est le guidon qui "prend" la protection de la partie haute de la moto. Il faudrait voir en fait ce qui dépasse du triangle tracé entre cette protection, le point le plus à l'arrière de la moto et le guidon tourné au plus près de la moto, comme lors d'une glissade j'imagine (pas sûr de bien me faire comprendre).
Merci en tout cas.
Je lisais le post en référence pour basculer sur ton tuto, trop bien fait, qui m'a décidé : j'en prendrai un quand j'aurai la moto (en décembre normalement).
Il a l'air bien plus discret que les autres et aussi efficace avec ses trois points de fixation mais seulement si effectivement c'est le guidon qui "prend" la protection de la partie haute de la moto. Il faudrait voir en fait ce qui dépasse du triangle tracé entre cette protection, le point le plus à l'arrière de la moto et le guidon tourné au plus près de la moto, comme lors d'une glissade j'imagine (pas sûr de bien me faire comprendre).
Merci en tout cas.
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
sur que la partie haute super exposée, ne va pas aimer !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
J'essaierai de penser à regarder ça la prochaine fois que je sors la bécane. Après il faut être réaliste, ca protège principalement le moteur, ce qui coute le plus cher et le plus chiant à réparer.
Sinon ya ça, c'est aussi un 3 pattes mais avec crashbars intégrales
A+
Sinon ya ça, c'est aussi un 3 pattes mais avec crashbars intégrales
A+
Bandit- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation : Arriere pays niçois
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
..... mais y en faut pour tous les goûtsBandit a écrit:J'essaierai de penser à regarder ça la prochaine fois que je sors la bécane. Après il faut être réaliste, ca protège principalement le moteur, ce qui coute le plus cher et le plus chiant à réparer.
Sinon ya ça, c'est aussi un 3 pattes mais avec crashbars intégrales
A+
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Bandit a écrit:Sinon ya ça, c'est aussi un 3 pattes mais avec crashbars intégrales
A+
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
bravo, du bon boulot aussi bien pour le tuto que pour le montage et le rendu
robertbond- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2270
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : POMMEUSE (77)
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Ça doit passer avec les crash bar SW Mototech
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
En rouge les Crashbars Fehling
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
@letracer Les vis fournies seront peut être trop courtes si on pose les deux, non ?
Ça revient plus cher qu'un système unique genre givi je pense.
Ça revient plus cher qu'un système unique genre givi je pense.
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Oui mais j'aime pas trop les crash bar Givi
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Apres ta peut être plus besoin des vis puisque que c'est un plat
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
C'est vrai que les givi sont pas vraiment jolis et font très moto école. Les 2 autres ont l'avantage de mieux s'intégrer, plus discrètement.
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Entièrement d'accord avec toi.
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
je crains que ce ne soit trop chaud pour cumuler les deux à cause des 2 points de fixation communs.letracer a écrit:Ça doit passer avec les crash bar SW Mototech
Soit tu mets les fehling en dessous et à voir si les mototech peuvent être fixés en décalé, mais les fehling par dessus ne me paraît pas viable (sans parler des vis) avec le 3eme point d'attache qui devra être décalé d'autant , il faudrait une tige filetée plus grande et je pense que ça fera peut être trop large au final.
a+
Bandit- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation : Arriere pays niçois
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
C'est dommage que tu soit loin car nous aurions pu comparer;)
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
J'ai peut être un ami qui pourrais faire ce style de crash bar mais il me faudrait les dimensions.
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Personne peux me donner les dimentions des Crashbars Fehling
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
moi, je veux bien te les donner mais lesquelles ?.....les entr'axes ?letracer a écrit: Personne peux me donner les dimentions des Crashbars Fehling
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Ce qui est souligner en rouge.
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Personne peux me donner les dimensions des Crashbars Felhing
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Pour info, les SW motech sont montées sur des cales donc en les enlevant/coupant ça le fait ptet !
Nico6721- Membre régulier du forum
- Messages : 179
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Strasbourg
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
letracer a écrit:Personne peux me donner les dimensions des Crashbars Felhing
ben c'est chaud !
La 2 ème photo disons faisable....
La 1 ère photo faut mesurer des droites sur un tuyau rond, dans des courbes....j'ai peur de te faire des erreurs de précisions, bien malgré moi s'entend !
Question 1 millimètre c'est 1 millimètre, pourras-tu le rectifier après ?
V.....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Simplement les droite il a une cintreuse et on feras un gabarit avant d'attaquer les barres
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Hier commencement des crash bar j ai pris exemple sur les touratech
https://shop.touratech.fr/arceau-de-protection-moteur-inox-pour-yamaha-mt-09-tracer.html
cintreuse des tubes
Coté droit
coté gauche
après 1 demi journée plus qu a faire les pâtes de fixations et les soudure définitif
suite au prochain n°
Si des personnes sont intéressés il est d'accord pour en faire d'autre.
https://shop.touratech.fr/arceau-de-protection-moteur-inox-pour-yamaha-mt-09-tracer.html
cintreuse des tubes
Coté droit
coté gauche
après 1 demi journée plus qu a faire les pâtes de fixations et les soudure définitif
suite au prochain n°
Si des personnes sont intéressés il est d'accord pour en faire d'autre.
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Ça avance soudure au tig
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Excellent tuto !
J'ai fait ce montage ce week-end et effectivement, le descriptif d'origine est totalement inutilisable. Au moins ici tu donnes la position des entretoises et la dimension des boulons.
A l'arrière, j'ai juste ajouté un écrou M10 avant de mettre l'écrou nylstop côté gauche, ce qui permet de bloquer la tige filetée quand on serre l'écrou arrière droit.
J'ai fait ce montage ce week-end et effectivement, le descriptif d'origine est totalement inutilisable. Au moins ici tu donnes la position des entretoises et la dimension des boulons.
A l'arrière, j'ai juste ajouté un écrou M10 avant de mettre l'écrou nylstop côté gauche, ce qui permet de bloquer la tige filetée quand on serre l'écrou arrière droit.
Szoke- Débutant du forum
- Messages : 62
Date d'inscription : 23/11/2016
Localisation : Gesves (Belgique)
Re: Crashbars Fehling - Tuto montage sur Tracer
Szoke a écrit:A l'arrière, j'ai juste ajouté un écrou M10 avant de mettre l'écrou nylstop côté gauche, ce qui permet de bloquer la tige filetée quand on serre l'écrou arrière droit.
oui ! ça facilite le serrage !
Pour les entretoises, pas facile de trouver du premier coup, où elles vont !....mais au final le montage est correct !.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
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