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Message par Captain torque Mar 29 Mai 2018 - 16:23

Salut à tous, j'ouvre ici un post sur ce carburant qui à fait tant couler d'encre ( qui tue l'agriculture, oxyde le titane , fait rouiller le caoutchouc et j'en passe  Laughing  )

Vous l'aurez compris , selon moi les questions échangées ici ne seront constructives que si elles sont posées pas des personnes qui, comme moi , ont dédiabolisé ce carburant.

Voici donc mon point de vue, et mes questions.

Le prix des sans plombs s'envole, j'ai actuellement une 206 peugeot de 2001 qui tourne à 100% à l'E85 sans boitier depuis  plus de 30000km ( juste un potentiomètre 20kohm à enclencher par temps froids )  ce qui est très satisfaisant niveau économie/performances.

Concernant la MT09 , que j'utilise autant pour le plaisir que pour le travail, et bien j'y pense, car j'ai la chance d'avoir une pompe E85 près de chez moi.

Woolich racing/ Franck thornbikes à  déja fait des préparations , pour exemple un CBR1000RR en 2008 qui à fait les 24h du Mans à l'E85. mais ces solutions sont couteuses via carto boitier ect..

les MT09 euro 3 ont la chance d'avoir les CO réglables par cylindres, de -120 à +120 points il me semble.

Parmis vous , il y a t-il quelqu'un qui aurait une idée de l'AFR que pourrait donner un réglage à + 120 en CO ?

Est ce qu'une personne ayant déja flashé un boiter , ou "tuné" des valeurs via autotune saurait dire quelle est la capacité maximum d'enrichissement ?

Merci d'éclairer ma lanterne à ces sujets, dans le but de savoir si l'éthanol dans ce moteur est envisageable ou non Wink

Salutations
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Message par Samytone21 Mar 29 Mai 2018 - 16:41

C'est aussi une question que je me pose.
La solution d'un boîtier me semble plus satisfaisante.
1/il réglera lui même les valeurs d'enrichissement.
2/ il s'adaptera entre le SP95/98 et le E85.
De plus, il me semble qu'avec un boitier certifié, tu peux changer ta carte grise et ne plus souffrir des restrictions en cas de pic de pollution (vignette crit'air). C'est à vérifier.
Je sais que ces boîtiers existent pour les voitures, mais je n'en ai jamais entendu parler pour les motos.
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Message par Captain torque Mar 29 Mai 2018 - 16:51

Samytone21 a écrit:C'est aussi une question que je me pose.
La solution d'un boîtier me semble plus satisfaisante.
1/il réglera lui même les valeurs d'enrichissement.
2/ il s'adaptera entre le SP95/98 et le E85.
De plus, il me semble qu'avec un boitier certifié, tu peux changer ta carte grise et ne plus souffrir des restrictions en cas de pic de pollution (vignette crit'air). C'est à vérifier.
Je sais que ces boîtiers existent pour les voitures, mais je n'en ai jamais entendu parler pour les motos.

Il est vrai que le boitier permettra d'enrichir, mais son adaptation entre le 95/98 et e85... c'est moins sur.

Pour avoir une auto-adaptation, il faut une mesure à la sonde lambda à minima, ou alors grand luxe une sonde qui lit avant injection, le taux d'éthanol dans le carburant.

Concernant leur existance pour les motos, j'aurais tendance à dire qu'il ne doit pas être impossible de monter un kit auto ( 4 cyl par exemple, en laissant la dernière fiche en l'air ) dans la mesure ou les prises sont les mêmes ( Bosh EV1?? )
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Message par olivierzx Mar 29 Mai 2018 - 18:52

Le plus gros souci de l'E85 c'est son côté corrosif.
Sur les automobile récentes les constructeurs ont "durcis" les composants depuis l'arrivée de l'E10, d'où la facilité à adapter ce carburant puisque le problème corrosion n'existe plus.

Mais en moto ... je ne sais pas si la pompe et les injecteurs vont aimer.
Les injecteurs sont probablement de même technologie/provenance) que ceux des BAR donc je pense pas de souci.
Mais la pompe est spécifique et le carburant a son importance dans sa lubrification.

Je me rappelle d'une adaptation il y a déjà 10 ans sur un RSV qui a très bien fonctionné :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=127820.0

Il avait fallu également modifier la pression d'essence.

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Message par Captain torque Mar 29 Mai 2018 - 22:52

Disons que j'ai du mal à imaginer que l'on puisse dimensionner un joint pour seulement 10% et pas pour 100 (car nos mt09 sont selon Yamaha Ok pour du e10 ) .
j'ai aussi eu l'occasion de voir tourner une BMW 318 de 92 sans soucis avec du e85.

je pense essayer en faisant un test échantillon au garage un de ces 4...pour voir sur 1l la capacité d'adaptation de l'écu et au besoin noyer le tout dans du 95 si ça cafouille vraiment.
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Message par chtit Mer 30 Mai 2018 - 0:56

si j'avais une pompe d'E85 pres de chez moi ca m'interesserais aussi, la seul à tarif interessant est à 35km

pednant un temps j'y passais tous les jours à coté, donc la bagole je lui faisait le plein avec, enfin pas tout à fais le plein, j'ai fais 70% d'E85 par temps chaud, et pas plus de 50% par temps froid sinon elle avait du mal à demarrer

sur peugot 206 S16 de 2000? sans modif


je ne passe malheureusement plus devant la pompe donc j'ai laissé tombé (j'ai continué un temps en faisant le trajet avec 25+20+10+10L dans le coffre Laughing puis j'ai abandonné car trop contraignant)
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Message par Captain torque Mer 30 Mai 2018 - 13:59

J'enrichis la discussion avec ce lien qui apporte pas mal d'informations Smile

https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf

un test assez poussé sur les effets de L'E85 vs 98
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Message par Pifou Mer 30 Mai 2018 - 15:00

J’enrichis aussi :

https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rap_Corrosion_metaux_E85.pdf

Un test sur la corrosion des métaux.
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Message par Zeitoon Mer 10 Oct 2018 - 11:37

Bon alors je relance moi aussi le sujet car je passe tous les jours devant une station E85 à 0.699€/l . J'ai cherché un peu partout sur le net et ce qui en ressort souvent pour nous motards c'est que de nombreux taxis motos en Goldwing roulent ainsi et sans aucun problème via un boitier + reprogrammation et mise aux normes de la carte grise pour faire figurer l'E85 et ainsi pouvoir rouler les jours de pics de pollution en toute légalité. Thorn bike a promis un boitier qui détectera le type de carburant dans le réservoir avant la fin de l'année et ajustera les injecteurs en fonction. Avec environ 1€ de - au litre, le système peut s'amortir rapidement.

J'ai contacté Bio motors qui m'atteste que leur boitier est compatible toutes motos via le montage en centre agréé et une reprogrammation adaptée. Compter 990€ avec homologation CG ou 790€ sans homologation pour un 4 cylindres ou -.
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Message par pegase22 Mer 10 Oct 2018 - 14:16

zeitoon a écrit:J'ai contacté Bio motors qui m'atteste que leur boitier est compatible toutes motos via le montage en centre agréé et une reprogrammation adaptée. Compter 990€ avec homologation CG ou 790€ sans homologation pour un 4 cylindres ou -.

Ca pique un poil !....au niveau amortissement, certainement réservé pour les grands rouleurs... ce qui n'est pas mon cas ! Laughing à voir pour les autres ?

V....
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Message par chtit Mer 10 Oct 2018 - 14:21

avant d'amortir les 990€ va faloir en faire des pleins Laughing

1€ d'économie au litre
soit sur une MT environ 12€ d'économie à chaque plein (c'est pas négligeable, le plein à 7€ au lieu de 19€) , pour 200km d'autonomie (enfin meme moins car à l'E85 ca consomme un peu plus

l'ajout du kit avec homologation amortie au bout de 82.5 plein, soit 16500km (si on à toujours les 200km d'autonomie à l'E85) Wink

pour moi ca ferait un gain au bout de 2 ans d'utilisation environ

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Message par Captain torque Mer 10 Oct 2018 - 14:32

oula oui... c'est cher on paye la nouveauté la...il est juste question de modifier la richesse et comme vous dîtes l'intérêt est de faire des économies pas de se ruiner en cartographie ... il faudrait un boîtier avec un Switch pour passer de l'essence a l'éthanol , comme je le faisais a une époque sur une bmw 320i ( quand tu es a + de 50% de e85, hop tu allumes le boitier)
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Message par olivierzx Mer 10 Oct 2018 - 18:46

Sur les 2013-2015 vu qu'il y a 2 carto (106 et 115) il doit être possible de flasher l'une d'elle pour du E85.
Il suffirait donc d'un switch sur le fil de masse qui permet de valider le full pour qu'elle passe dessus.

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Message par VinSouye Jeu 18 Oct 2018 - 23:03

Je vous livre à mon tour ma propre expérience de l'E85. Pour ma part 5 ans et plus de 80000 kilomètres sur une 206 s16 (au SP) avec un boitier additionnel basique (qui augmente les temps d'injection en faisant une règle de 3)

Rien à signaler à part des démarrages un poil difficile par temps froid et une surconsommation de  25 à 30 % (et oui quand même!). Seul soucis, c'est le boitier lui même qui est tombé en rade  Evil or Very Mad me privant d'une bonne partie du bénéfice espéré.

Niveau comportement, le moteur était plus souple à l'E85, moins démonstratif (plus linéaire) mais aussi légèrement plus performant.

Mais la pompe a essence n'a pas explosé, les pistons n'ont pas fondus et je n'ai vu ni licorne ni dragon entrain de me bouffer les joints et autres plastiques  Suspect .... Ouf on est sauvé!

Plus sérieusement, vu l'envolée des prix du carburant, je songe sérieusement à faire convertir ma MT... et si on pouvait carrément faire programmer l'ECU et utiliser les différents modes pour switcher, ça serait juste énorme

Je comptais contacter les différents programmeurs du forum pour faire flasher mon ECU (en priorité pour les à-coups ), je vais du coup en profiter pour leur poser la question.

Sur mon auto actuelle, une 106 xsi 1.6 , je me suis procuré un jeu d'injecteur environ 30% plus gros (des 180cc au lieu de 140 ) Montage à priori validé par plusieurs personnes, prévu dans les semaines à venir, je vous tiendrai au jus.  Mais je doute que cette solution soit adapté pour l'électronique bien plus poussé de nos meules.
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Message par chtit Sam 20 Oct 2018 - 6:31

Tu a un lien pour le boîtier que tu avait sur ta S16 ? J'ai la meme caisse alors ca m'intéresse fortement Smile
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Message par olivierzx Sam 20 Oct 2018 - 18:43

J'ai aussi la même caisse en SW, mais je roule tellement peu avec que la conso me gène pas.
Sachant quand même qu'il est déjà impossible de descendre sous les 8L5/100 stock ... à l'E85 elle doit approcher les 12L sans forcer.

Mais elle arrivera jamais au 26L de mon ex-Sub.

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Message par chtit Sam 20 Oct 2018 - 19:00

je suis à 10.5L/100km, petit trajet + ville à 90% + pied lourd à 100% Laughing

à 50/70% d'ethanol je faisait 1L de plus en moyenne, sans boitier

5 à 8000km par an maxi, mais y'a un nouveau leclerc qui s'installe et probablement une pompe d'E85 (enfin on espere), donc j'aimerais bien rouler avec plutot que de faire des plein à 70 balle tous les mois Very Happy
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Message par Corsair Mar 23 Oct 2018 - 18:39

Le souci , autre que les dégâts potentiels au niveau du circuit d'alimentation (mais vous apportez des informations prouvant que ça reste marginal) c'est la surconsommation d'au moins 20 % . Avec des réservoirs de 14 l , ça ne permet plus d'atteindre les 200 km d'autonomie , valeur empirique à partir de laquelle je ravitaille quelle que soit ma moto . Comme je roule parfois dans des coins où les stations sont rares , réduire l'autonomie me contrarie forcément .
Je consomme un peu moins avec la XJR qu'avec la MT-09 ....  Elle est plus paisible en fait Razz
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Message par VinSouye Mer 24 Oct 2018 - 20:05

chtit a écrit:Tu a un lien pour le boîtier que tu avait sur ta S16 ? J'ai la meme caisse alors ca m'intéresse fortement Smile

Désolé, je me rappelle pas  le nom du boitier (installé y'a environ 10 ans) , mais vu qu'il est tombé en rade... je te le déconseillerais de toute façon. Pour la diff de conso, Olivier voit juste (King ) Ma 206 tournait à 9 litres au super et 12 litres à l'E85.

Corsair a écrit:Le souci , autre que les dégâts potentiels au niveau du circuit d'alimentation (mais vous apportez des informations prouvant que ça reste marginal) c'est la surconsommation d'au moins 20 % . Avec des réservoirs de 14 l , ça ne permet plus d'atteindre les 200 km d'autonomie , valeur empirique à partir de laquelle je ravitaille quelle que soit ma moto . Comme je roule parfois dans des coins où les stations sont rares , réduire l'autonomie me contrarie forcément .
Je consomme un peu moins avec la XJR qu'avec la MT-09 ....  Elle est plus paisible en fait Razz

T'as pas tort, l'autonomie va prendre un pet dans l'aile mais, pour ma part, j'ai 2 pompes à moins de 3 km de mon boulot. Reste que si y'a pas moyen de rebasculer au SP, je ne franchirais pas le pas. Je n'ai pour l'instant contacter personne à ce sujet.
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Message par chtit Jeu 25 Oct 2018 - 0:20

je fais du 10.5L au SP95E10 (le super n'existe plus depuis 2000 Laughing )
et je faisait 1L de plus avec 50 à 70 d'E85 sans boitier/reprog
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Message par chtit Ven 23 Nov 2018 - 11:18

Est ce que certains d'entre vous on testé de rouler à l'ethanol sans modification ? à quel pourcentage ? probleme ou pas ?


Franck Nourry de Thorn Bike à sortie une video expliqauant le fonctionnement de son boitier pour Ethanol

https://www.facebook.com/franck.highside.9/videos/291152038185700/
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Message par pegase22 Ven 23 Nov 2018 - 11:51

chtit a écrit:Est ce que certains d'entre vous on testé de rouler à l'ethanol sans modification ? à quel pourcentage ? probleme ou pas ?


Franck Nourry de Thorn Bike à sortie une video expliqauant le fonctionnement de son boitier pour Ethanol

https://www.facebook.com/franck.highside.9/videos/291152038185700/


très instructif ! Twisted Evil Franck Thorn a-t-il commercialisé son boîtier ?

V.....
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Message par Captain torque Ven 23 Nov 2018 - 11:56

SAlut, a priori c'est pour décembre.... franchement ça promet... enfin un boitier avec lecture de carburant en amont ( comme une vraie voiture flexfuel en fait )...selon tarif je vais ptet craquer.. faut juste que je trouve la place a coté du boitier shifter du boitier alarme du cable de ma valve a l'échappement pilotée... Laughing
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Message par pegase22 Ven 23 Nov 2018 - 11:58

Captain torque a écrit:SAlut, a priori c'est pour décembre.... franchement ça promet... enfin un boitier avec lecture de carburant en amont ( comme une vraie voiture flexfuel en fait )...selon tarif je vais ptet craquer.. faut juste que je trouve la place a coté du boitier shifter du boitier alarme du cable de ma valve a l'échappement pilotée... Laughing

on pourrait pour les intéressés....faire une commande groupir ? Laughing
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Message par pegase22 Ven 23 Nov 2018 - 11:58

il a un site dédié....le Franck...t'as un lien ?

V....
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Message par chtit Ven 23 Nov 2018 - 12:21

pas encore sur son site Wink https://thornbikes.com/categorie-produit/moteur/bioethanol/
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Message par domdom42 Ven 23 Nov 2018 - 14:22

super interessant la video , on se couchera moins con ce soir . merci
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Message par Captain torque Ven 23 Nov 2018 - 16:22

J'ai bien l'impression qu'il s'agit purement du produit eflexfuel de Finlande : https://eflexfuel.com/fr

Meme forme de boitier ( l'etiquette en moins ) et surtout... même appli sur smartphone !!!

Donc attendons le prix..
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Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 18:56

Hum... Le Franck !!! Il a acheté tous les boîtiers... Il dit qu'il les a démonté Rolling Eyes  et il a fabriqué le sien qui ressemble à s'y méprendre à la concurrence affraid  Il doit être entrain de recruter quelques avocats d'affaire pour s'en sortir... Shocked  
Si un brevet a été déposé (il y a des chances...) il est mal... Même si au départ c'est un boîtier pour "bar".

Le eflexfuel a déjà été expérimenté sur des motos... et ça marche ! Reste à voir à l'usage... Wait and see.
https://www.youtube.com/watch?v=yB2Nn0Tvbpw&feature=youtu.be
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Message par Captain torque Lun 26 Nov 2018 - 9:50

Salut à tous, sur le site de thornbikes le produit est desormais dispo, 399€. mais j'ai bien creusé le sujet ce weekend et vue le shéma présenté sur le site de thorn on voit clairement qu'il s'agit PUREMENT ET SIMPLEMENT d'un boitier E-Flexfuel avec une notice moto a la place d'auto et pour +50€.

Donc mon choix est bien vite fait, il est possible de commander en direct de finlande , il doit juste falloir preciser que le besoin est pour un trois cylindres avec prises Nippon-Denso ( injection de nos Mt09)
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