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Message par ool60 Lun 21 Oct 2019 - 12:54

De l'ethanol dans mes motos !!! JAMAIS , Que du TOTAL 98 et  pour faire des économies , vaut mieux prendre un 500 ou 600 .
Perso, j'acheterai pas une occaz à l'hetanol ................... E85 éthanol - Page 14 1719152086

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Message par chtit Lun 21 Oct 2019 - 15:04

ool60 a écrit:De l'ethanol dans mes motos !!! JAMAIS , Que du TOTAL 98 et  pour faire des économies , vaut mieux prendre un 500 ou 600 .
Perso, j'acheterai pas une occaz à l'hetanol ................... E85 éthanol - Page 14 1719152086

parce que tu à des aprioris sur ce que tu ne connais pas Wink
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Message par Captain torque Jeu 7 Nov 2019 - 13:52

Salut à tous, je voulais savoir si certains utilisent du C99 éthanol de mécarun avec leur plein ?

pour ma part c'est en test et c'est assez surprenant, avec ma config écu-map+ligne+filtre KN les changements sont assez perceptible.

précisément sur le filet de gaz , le comportement est très assoupli ! j'ai mis 2.5ml pour 10L de E85.

Donc bon je poursuis, ça ramène l'éthanol de chez moi a 71ct additif inclus, je souhaite voir sur un plus long terme si il y a un gain de conso.
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Message par Captain torque Jeu 7 Nov 2019 - 13:54

ool60 a écrit:De l'ethanol dans mes motos !!! JAMAIS , Que du TOTAL 98 et  pour faire des économies , vaut mieux prendre un 500 ou 600 .
Perso, j'acheterai pas une occaz à l'hetanol ................... E85 éthanol - Page 14 1719152086

Arf, je ne peux que te ramener au message d'ouverture de ce post en premiere page, ici tout ceux qui restent persuadés que l'éthanol fait rouiller le titane et casse tout...n'ont aucunes chances de nous comprendre. Navré!


Ps , et désolé mais tu en mets de l'éthanol... quoi du tu en pense ( récemment j'ai fait un plein complet de 98 exellium pour connaître le taux, la loi dit max 5% d’éthanol, j'en avait 7% a la sonde Wink )
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Message par pegase22 Jeu 7 Nov 2019 - 14:59

C99 ?    scratch ..... je ne connaissais pas !

faut-il y croire ? https://www.mecarun.fr/test-combustion-v-strom-650/
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Message par thdu Jeu 7 Nov 2019 - 16:30

franchement, les additifs, c'est comme quand on te propose la garantie supplémentaire quand t'achète un bidule, ça sert pas à grand chose à part engraisser le fabricant ... ( je dis ça car j'amène globalement mes motos à + de 80.000 kms en état quasi nickel sans aucun additif ... )
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Message par PJer Mar 7 Jan 2020 - 22:33

mikebzh44 a écrit:J'attends ton retour alors Wink
Ca s'est un peu fait attendre, mais ça y est. Une fois les inondations passées j'ai fait la révision des 40 000 le 12 décembre et en ai profité pour passer aux CPR9EAIX-9. Après une cinqcentaine de kilomètres, le gain au démarrage est notable : même à 4 degrés, il suffit d'un essai de 1 à 2 secondes pour qu'elle démarre sans hésitation.
Au roulage, elle est encore plus accommodante dans les bas-régimes et ne rechigne pas à passer un petit-rond point à 25-30 à l'heure en 4e puis à relancer sans à-coups ensuite.
Rayon conso, il est encore un peu tôt pour un bilan définitif mais je ne vois rien de significatif, si je gagne 0,1 L aux 100 c'est le bout du monde.
Au global je suis satisfait de cet investissement car je le faisais pour améliorer le démarrage et le démarrage est amélioré. Allez pour être un peu grincheux, il est même trop amélioré : à chaud, le bouton est à peine enfoncé qu'elle démarre d'une manière un peu inhabituelle : à l'oreille on a l'impression que ça allume dans les trois cylindres en simultané. Oh là! oh là! que les ayatollahs de la mécanique ne me tombent pas dessus : je sais que ce n'est pas comme ça que ça marche et que ce n'est pas ce qui se passe, c'est juste pour donner une idée du ressenti curieux à l'instant de l'allumage.
Bon voilà, cette fois je crois que j'ai fait le tour.
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Message par pegase22 Mer 8 Jan 2020 - 18:39

Vais te faire confiance, je vais les essayer ces CPR9EAIX-9...je partais sur une monte comme à l'origine !
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Message par Makeluv Jeu 9 Jan 2020 - 8:47

Vous les avez acheté ou vos CPR9EAIX-9 ? 20€ pièce ?
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Message par zzorglub Jeu 9 Jan 2020 - 10:55

Chez Japan Spak Plugs à 15€ pièce
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Message par zzorglub Jeu 9 Jan 2020 - 10:58

Chez Japan Spark Plugs à 15€ pièce
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Message par pegase22 Jeu 9 Jan 2020 - 12:15

zzorglub a écrit:Chez Japan Spark Plugs à 15€ pièce

+ frais de port !....qui fait 20,62 euros pour une unité

V........Wink
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Message par PJer Jeu 9 Jan 2020 - 15:32

Pour être précis, c'était 3 * 14.67 pour les bougies + 6.95 pour le port soit 50.96 au total.
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Message par pegase22 Jeu 9 Jan 2020 - 18:47

un poil moins cher !
https://www.silverperformance.fr/bougie-ngk-cr9eix-iridium-cr9eix-p-1321.html?osCsid=6n8saue3d6itpnu9ft2ncn4s21
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Message par Torakusu Jeu 9 Jan 2020 - 19:34

pegase22 a écrit:un poil moins cher !
https://www.silverperformance.fr/bougie-ngk-cr9eix-iridium-cr9eix-p-1321.html?osCsid=6n8saue3d6itpnu9ft2ncn4s21

Non, chez silverperformance.fr c'est la bougie NGK CR9-EIX.
Elle a une forme différente.

Chez japansparkplugs.com, c'est la bougie NGK CPR9EAIX-9.
C'est ce modèle qui est le vrai équivalent en iridium de la bougie d'origine NGK CPR9EA9  

J'avais mis les photos de ces trois bougies sur ce post
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Message par pegase22 Jeu 9 Jan 2020 - 21:01

Torakusu a écrit:
pegase22 a écrit:un poil moins cher !
https://www.silverperformance.fr/bougie-ngk-cr9eix-iridium-cr9eix-p-1321.html?osCsid=6n8saue3d6itpnu9ft2ncn4s21

Non, chez silverperformance.fr c'est la bougie NGK CR9-EIX.
Elle a une forme différente.

Chez japansparkplugs.com, c'est la bougie NGK CPR9EAIX-9.
C'est ce modèle qui est le vrai équivalent en iridium de la bougie d'origine NGK CPR9EA9  

J'avais mis les photos de ces trois bougies sur ce post

j'ai failli faire la boulette !.... Embarassed ....merci !
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Message par Makeluv Dim 26 Jan 2020 - 9:36

Vous avez calculé le surcout des bougies ?

Je vois durée de vie allongée jusqu'à 3 fois.
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Message par pegase22 Dim 26 Jan 2020 - 10:30

Makeluv a écrit:Vous avez calculé le surcout des bougies ?

Je vois durée de vie allongée jusqu'à 3 fois.


avec tout ce que j'ai pu lire !...(du bon et du pas bon ! Laughing ) je ne me suis pas encore décidé à en mettre ! Question
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Message par chtit Dim 26 Jan 2020 - 10:41

Makeluv a écrit:Vous avez calculé le surcout des bougies ?

Je vois durée de vie allongée jusqu'à 3 fois.

en théore, une bougie iridium est censé durer 2x plus longtemps

en pratique ... c'est pas toujours vrais

sur mon ancien VFR800Vtec, ce sont des bougie iridium d'origine
preconisation de remplacement 48000km (au lieu de 24000 sur les honda en bougie "normales")

j'ai acheté la moto elle avait 38000km, elle avait un rallenti chaotique et impossible à doser les gaz correctement sous les 3000tr (rallenti en ville vraiment galere)

une fois chaude (sans starter) à 20sec sur la video on voit bien (je touche pas au gaz)


apres plusieur recherche, j'ai fait une synchro des papillon, pas de changement
en fait c'est quand j'ai changé les bougie que le probleme fut résolu, à 39000km, donc on est loin des 48000km annoncé

et on voit bien la difference


donc si le but c'est juste de faire des "economies" sur les bougies, à voir le tarif mais en general ca vaut pas le coût (silverperformance les bougie iridium pour mon VFR m'ont couté 70€ les 4, alors qu'elle sont à 140€ environ partous ailleurs, meme japansparkplug, je sais pas pourquoi une tel difference de prix)
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Message par PJer Sam 8 Fév 2020 - 18:42

Des rapides nouvelles du kit :
Après un montage en avril 2019, 42 pleins et 10980 kms : le boîtier est rentabilisé cheers .
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Message par Makeluv Dim 9 Fév 2020 - 10:01

@PJer

ça donne quoi niveau surconsomation pour toi ?

Moi je suis passé d'une autonomie de 350 à 250 km Rolling Eyes

Je dois en être à 11000 km.

Vive les pleins à 10 euros (E85 à 0.56€ chez moi)
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Message par chtit Dim 9 Fév 2020 - 11:22

sur la 307 avec le boitier eflexfuel (que thorn bike monte sur les moto) je suis passé de 9.5 à 11L (deux plein seulement) https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1004191.html

à 0.679€ chez moi ca reste archi avantageux par rapport au 1.5€ du SP95-E10
9.5 x 1.5 = 14.25€/100kms
11 x 0.68 = 7.48€/100kms

ma 206 ... ben je peut pas rouler avec
elle est reprog mais elle à des probleme (venant soit de la reprog, soit des injecteurs), et j'arrive pas à trouver l'origine :/
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Message par pegase22 Dim 9 Fév 2020 - 11:25

pourquoi ?....t'explique comment cette surconsommation ?

Elle est survenue du jour au lendemain ou quoi ?
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Message par chtit Dim 9 Fév 2020 - 11:27

pegase22 a écrit:pourquoi ?....t'explique comment cette surconsommation ?

Elle est survenue du jour au lendemain ou quoi ?

c'est parfaitement normal, puisque le but du boitier c'est d'enrichir en carburant, donc la conso augmente forcement

pour tous les moteur passant à l'ethanol c'est pareil, meme en faisant un melange avec la voiture d'origine (l'injection va enrichir jusqu'a son maximum, et si ca depasse les tolerence un voyant moteur apparait, donc on baisse le taux d'ethanol pour rester dans les clous)
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Message par Makeluv Dim 9 Fév 2020 - 11:56

L'augmentation de la conso est du à la non optimisation de l’utilisation de l’éthanol. Pour exploiter pleinement l’éthanol, il faut avancer étincelle. Cela entraine une augmentation du taux de compression et aucun boitier ne s'y risque (pour éviter une potentiel détérioration moteur). Du coup pour compenser le manque d'optimisation, il faut augmenter la quantité de carburant (d'essence) apporté au moteur.

Pour une vrai optimisation il faut trouver un programmateur qui saura ajouter une sonde éthanol au calculateur et qui a connaissance du taux de compression maximum admissible par votre moteur.

Boitier Éthanol sans sonde Éthanol : A fuir
Boitier Éthanol avec sonde Éthanol : Ok mais surconsommation (ça dépendra de la tolérance du calculateur qui avancera un peu l'étincelle)
Reprogrammation sans sonde Éthanol : A fuir (la contenance du E85 en Éthanol varie au long de l'année)
Reprogrammation avec sonde Éthanol : Top mais nécessite un vrai professionnel
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Message par chtit Dim 9 Fév 2020 - 14:19

le taux de compression ne change pas, quel que soit l'avance à l'allumage, c'est une valeur fixe du à la taille de la chambre de compression

un boitier enrichi pour compenser le pouvoir calorifique plus faible de l'ethanol par rapport au SP
le boitier eflexfuel à une sonde d'ethanol, et une sonde de temperature

une reprogrammation fait pareil, mais c'est en interne de l'ECU, la surconso est obligatoire pour toute adaptation à l'ethanol, que ce soit via boitier, reprog, origine constructeur ou melange, peut importe

je vois pas comment un programmateur peut "ajouter" une sonde ethanol, je n'en vois pas un seul qui fait ca
il va modifier les mapping d'injection et d'allumage pour l'adapter à l'ethanol, ensuite selon le taux d'ethanol, la richesse sera ajusté en permanence par l'ECU en fonction des donnée des sondes lambda

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Message par Makeluv Mer 26 Fév 2020 - 9:37

Hello,

Ma moto cale sans arrêt à bas régime, le ralenti à du mal à tenir (surtout moteur chaud). Filtre à air gorgé d'huile ? (Filtre K&N)

@chtit, l'article de Wikipedia sur l'éthanol aborde les différents sujets (taux de compression, rendement, cycle,...)

++
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Message par chtit Mer 26 Fév 2020 - 10:30

Makeluv a écrit:Ma moto cale sans arrêt à bas régime, le ralenti à du mal à tenir (surtout moteur chaud). Filtre à air gorgé d'huile ? (Filtre K&N)

le filtre K&N (et tous les filtres sport) sont huilé apres chaque nettoyage
mais il n'en faut pas trop non plus, si y'a beaucoup d'huile dans la boite à air ca peut etre du à une chute de la moto

à controler, mais pour moi un callage et un rallenti difficile ne vient pas de ca

à voir l'entretien, synchro des papillon etc...

Makeluv a écrit:@chtit, l'article de Wikipedia sur l'éthanol aborde les différents sujets (taux de compression, rendement, cycle,...)

mouai, wikipedia y'a souvent des erreur hein, faut pas se fier à tous ce qui est ecrit dessus Wink

j'ai pas regarder l'article, mais en fait l'ethanol accepte un taux de compression plus important que les autre sans plomb grace à son taux d'octane plus elevé (au alentour de 102, contre 98 et 95 pour les SP98 et SP95), c'est ce qui fait qu'on peut pousser plus un moteur avec l'ethanol pour sortir plus de puissance que du SP

mais c'est pas parce que tu met de l'ethanol que le taux de compression augmente

le taux de compression est lié au volume de la chambre de combustion par rapport à la cylindré unitaire, la chambre de combustion c'est le volume qui se trouve entre le piston en position PMH (point mort haut) et le fond de la culasse (là ou se comprime le melange air/carburant), c'est le fameux chiffre qu'on retrouve dans les fiches technique, par exemple pour la MT09 c'est 11.5 à 1 https://www.yamaha-motor.eu/be/fr/products/side-by-side/utility/mt-09/techspecs/

ca veut dire que la chambre de combustion fait exactement 1/11.5éme de la cylindré d'un cylindre

donc, la MT fait exactement 847cm3, soit 282.33cm3 par cylindre (puisqu'il y en à trois)
taux de compression 11.5:1, donc 282.33 / 11.5 = 24.55cm3

cette valeur est fixe, elle ne bouge pas puisque c'est un volume lié à la cylindré et la taille de la chambre de combustion Wink

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Message par iron man Mer 26 Fév 2020 - 11:53

+1
moi quand j'avais eu mes problème de trou à l'acceleration et de ralenti à 40 000
nettoyage complet des corps d'admission, synchro des papillons, remplacement des bougies, enfin réglage du CO et ensuite ça ronronner comme un chaton cat
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Message par pegase22 Mer 26 Fév 2020 - 12:12

oh ! cheers ...le cours de mécanique de Chtit !...excellent comme toujours ! E85 éthanol - Page 14 1719152086 ...on en sort moins idiot geek tout du moins en ce qui me concerne ! Laughing ....parle pas des autres hein Razz !
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Message par chtit Mer 26 Fév 2020 - 12:18

iron man a écrit:+1
moi quand j'avais eu mes problème de trou à l'acceleration et de ralenti à 40 000
nettoyage complet des corps d'admission, synchro des papillons, remplacement des bougies, enfin réglage du CO et ensuite ça ronronner comme un chaton cat

à 40 000 perso papillon super propre, mais synchro j'ai senti une nette difference, rallenti plus stable moteur plus souple à bas regime Wink
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