Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Problèmes de changements de rapports

+2
pegase22
Rémy 74
6 participants

Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Ven 21 Juin 2019 - 9:44

Re- salut à tous,...

Second problème rencontré sur ma tracer, et qui semble évoluer en importance, une grande rugosité dans le changement de rapport à la montée…

Premier point, ce problème est inexistant au rétrogradage.

Ensuite, ce problème n'est pas constant, et il semble que ce soit lors d'une conduite "coulée" (spécial dédicace à Ed la Poignée... Very Happy ), plutôt en ville, et entre la 2 et la 3 plus rarement la 3 et la 4. Lorsque la conduite est plus "sportive", le problème disparait.

Enfin, lorsque ça se produit, le sélecteur bloque carrément et je dois forcer pour passer le rapport supérieur…

Je suis un motard Honda de très longue date, et je ne suis pas habitué à ce genre de désagrément. Ayant parcouru le forum, il semble que les boites Yam soient plus rugueuses que chez Honda, mais à ce point là, je pense qu'il s'agit plus d'une anomalie, qu'en pensez-vous?


PS: J'ai retendu la chaine secondaire pour avoir un jeu vertical de 35 mms comme indiqué sur la notice, ça a réduit le claquement lors du passage de la première, mais n'a rien amélioré pour la montée des rapports supérieurs… Est-ce que je dois essayer de tendre le cable d'embrayage…?
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par pegase22 Ven 21 Juin 2019 - 10:07

Tu peux vérifier la garde d'embrayage, ça ne lui fera pas de Twisted Evil mal !.

Combien as-tu de kms au compteur ?....la boîte déjà qu'elle est revêche, faut aussi lui laisser le temps de se roder !.

Moi au tout début, donc après les 1000 kms, j'ai viré la "Yamalube"
mis du "Mécacyl" jusqu'à la prochaine vidange (chez moi, c'est tous les 6000 kms)
... et ensuite mis de la "Motul", je ne le regrette pas   Problèmes de changements de rapports 1719152086  

Toutes passent comme dans du beurre,  même de 2 à 1.... (à vitesse raisonnable s'entend ).

De temps en temps j'ai de faux points morts, mais c'est une autre histoire (fait beau, je regarde les mouettes se balader   Razz  ), suis pas dans les tours, et ça vient généralement de là !.

Autrement lorsque j'envoie la cavalerie....tout est OK !

V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18953
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Ven 21 Juin 2019 - 10:13

Merci pour cette réponse Pégase,

La mienne a 1500 kms, et c'est un problème que je n'avais pas remarqué en phase de rodage où pourtant je roulais vraiment très cool.

Maintenant, si je roule souple ça coince très fréquemment entre la deux et la trois, un peu moins souvent entre la trois et la quatre…

En revanche, si je monte les rapport au quickshift, pas de souci, et si j'adopte une conduite plus rapide, pas de problème non plus...
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par pegase22 Ven 21 Juin 2019 - 12:07

1500 kms ta pignonerie est toute neuve, trop neuve. Laughing

Ca ressemble bien à ce que je dis, y a pas de secret, faut que tu sois dans les tours, et ça passe bien mieux.

Pense aussi à changer ton huile, tu fais une vidange intermédiaire, pour le peu que ça coûte. Beaucoup on reconnu sur le fofo, l'éfficacité de la Motul, qui contient un additif spécialement dédié à la boîte.

protites-en pour changer le bouchon de vidange, tu mets un aimanté, et tu seras surpris de voir de la micro limaille de fer s'y fixer....le filtre à huile ne fait pas tout !.

V....... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18953
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Ven 21 Juin 2019 - 15:53

pegase22 a écrit:1500 kms ta pignonerie est toute neuve, trop neuve.  Laughing

Ca ressemble bien à ce que je dis, y a pas de secret, faut  que tu sois dans les tours, et ça passe bien mieux.

Pense aussi à changer ton huile, tu fais une vidange intermédiaire, pour le peu que ça coûte. Beaucoup on reconnu sur le fofo, l'éfficacité de la Motul, qui contient un additif spécialement dédié à la boîte.

protites-en pour changer le bouchon de vidange, tu mets un aimanté, et tu seras surpris de voir de la micro limaille de fer s'y fixer....le filtre à huile ne fait pas tout !.

V....... Wink


En fait, il faut que j'arrête le jaja, ma tracer a 2500 kms (et pas 1500) Embarassed
Mais je suppose que la cause doit être la même, la pignonnerie n'est pas encore parfaitement rodée…

Concernant l'huile que tu préconises, tu as un indice de viscosité, ou une référence ?
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Bd21 Ven 21 Juin 2019 - 16:18

J’ai 2500 km aussi et mes vitesses passent très bien (pour la révision des 1000km,mon concessionnaire a mis de la motul 5100 en 10w40 Wink )

Et petite question pegase22,tu parles d’une vidange intermédiaire : si on a un problème après cette vidange,je pense que la garantie saute??? scratch

De toute façon étant mécano,,je pense que Yamaha ne verra plus ma moto... (a 200€ la vidange Evil or Very Mad )
C’est quand même fiable ce moteur non?? scratch

Bd21
Bd21
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Ven 21 Juin 2019 - 16:43

Bd21 a écrit:J’ai 2500 km aussi et mes vitesses passent très bien (pour la révision des 1000km,mon concessionnaire a mis de la motul 5100 en 10w40 Wink  )

Et petite question pegase22,tu parles d’une vidange intermédiaire : si on a un problème après cette vidange,je pense que la garantie saute??? scratch

De toute façon étant mécano,,je pense que Yamaha ne verra plus ma moto... (a 200€ la vidange Evil or Very Mad )
C’est quand même fiable ce moteur non?? scratch


Salut, ma première révision ne m'a coûté "que" 117 euros (ils ont dû mettre de l'huile Feu Vert…? Very Happy )

Je pense que la qualité de l'huile doit effectivement expliquer beaucoup de choses...
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Bd21 Ven 21 Juin 2019 - 16:56

Salut,
Moi celle des 1000 m’a coûté 60 balles mais ils m’ont annoncê dans les 200 pour les suivantes...
Bd21
Bd21
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par pegase22 Ven 21 Juin 2019 - 19:44

Bd21 a écrit:Et petite question pegase22,tu parles d’une vidange intermédiaire : si on a un problème après cette vidange,je pense que la garantie saute??? scratch

Non !....premièrement comment veux-tu que ça se sache ?....vont pas aller jusqu'à analyser l'huile ! Laughing

A l'époque j'en avais  parlé à mon concess (sympa !)  en toute confiance, aucune réticence de sa part....toute façon  les concess (cahier des charges ) sont normalement obligés de remettre de la Yamalube après les 1000 kms (doivent avoir ça en bidon de 200 litres !... Rolling Eyes ) le mien il met de l'Ipone ....va savoir ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18953
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Sam 22 Juin 2019 - 6:14

Je vais commencer par faire un tour chez le concessionnaire voir ce qu'il en dit, et quelle huile il utilise…Question
J'ai vu plus loin sur le forum qu'un simple réglage de débattement du sélecteur avait pu résoudre ce genre de problème... Question
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Leonandco Sam 22 Juin 2019 - 6:51

Effectivement la boite du CP3 n'est pas sont point fort, j'ai eu quelques soucis également mais après un réglage de la commande fait en concession lors du premier entretien c’était déjà beaucoup mieux.

Vérifie si l'ergot du sélecteur de vitesse tombe bien sur ton coup de pied...... afin d'avoir le meilleur levier possible.
Leonandco
Leonandco
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 729
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Sam 22 Juin 2019 - 17:43

Leonandco a écrit:Effectivement la boite du CP3 n'est pas sont point fort, j'ai eu quelques soucis également mais après un réglage de la commande fait en concession lors du premier entretien c’était déjà beaucoup mieux.

Vérifie si l'ergot du sélecteur de vitesse tombe bien sur ton coup de pied......  afin d'avoir le meilleur levier possible.


Hello, désolé pour la réponse tardive, en fait j'utilise des rangers quand je roule en moto, et lorsque je passe le pied sous le sélecteur, c'est souvent les orteils qui font monter le sélecteur.

Après, je te confirme que par rapport à mes dernières bécanes, je n'ai pas le même ressenti en terme d'ergonomie en général ( sans pour autant que ce soit moins bien, c'est différent... Very Happy ), mais concernant le sélecteur, son maniement n'est pas aussi instinctif que sur mes bécanes précédentes...
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par guilhem Sam 29 Juin 2019 - 19:59

Bon, de toute façon, quand tu es habitué à une boite Honda, ou Triumph, ou toutes les autres marques en fait, ben, faut bien finir par admettre que la boite Yamaha est juste une merde. Et même avec les kms, ça ne s'arrange pas. J'ai toujours l'impression de casser la boite quand j'enclenche la 1°. J'ai carrément la honte quand je me trouve au feu à coté d'autres motards ou même d'automobilistes avec la vitre ouverte. Ils me regardent d'un air effaré! Very Happy Embarassed Embarassed
Le pire, c'est 1° / point mort, point mort/1°, ou 1/2 2/1. Ensuite, quand tu roules, tu oublies (un peu) cette boite en ferraille.
Mais c'est sûr, parfois, je regrette la boite de mon 800 Tiger. Bon, après, heureusement, il y a d'autres compensations sur cette moto!
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Sam 29 Juin 2019 - 20:41

guilhem a écrit:Bon, de toute façon, quand tu es habitué à une boite Honda, ou Triumph, ou toutes les autres marques en fait, ben, faut bien finir par admettre que la boite Yamaha est juste une merde. Et même avec les kms, ça ne s'arrange pas. J'ai toujours l'impression de casser la boite quand j'enclenche la 1°. J'ai carrément la honte quand je me trouve au feu à coté d'autres motards ou même d'automobilistes avec la vitre ouverte. Ils me regardent d'un air effaré! Very Happy Embarassed Embarassed
Le pire, c'est 1° / point mort, point mort/1°, ou 1/2 2/1. Ensuite, quand tu roules, tu oublies (un peu) cette boite en ferraille.
Mais c'est sûr, parfois, je regrette la boite de mon 800 Tiger. Bon, après, heureusement, il y a d'autres compensations sur cette moto!  


Salut Guilhem,

J'ai bien ri en lisant ton post, effectivement pour en avoir discuté avec pas mal de fidèles Yamaha, il semblerait que ce soit une marque de fabrique des trois diapasons... Very Happy
J'ai réussi à atténuer un peu le phénomène en retendant le câble d'embrayage jusqu'à sa garde minimale, les rapports passent un peu mieux, et le passage 2-3 et 3-4 est moins fastidieux…

Je te rejoins tout à fait sur ta conclusion, le reste de la moto parvient à faire oublier ses petits défauts

WinkV
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par guilhem Dim 30 Juin 2019 - 10:37

c'est sûr. Mais il reste aussi d'autres "détails" bien énervants quand même. L'ergonomie des commandes n'est franchement pas terrible. L'appel de phare en plein milieu du comodo gauche avec une commande qui est tout sauf intuitive, fait que du coup, je ne peux jamais m'en servir dans l'urgence. Et c'est là qu'on en a besoin. Sa place traditionnelle, en gachette à l'annulaire gauche, étant dédié à la commande des poignées chauffantes, dont on se sert tout de même moins souvent....
et que dire de la commande des clignotants, trop rapprochée de celle du klaxon, ce qui fait que je klaxone une fois sur deux en mettant / enlevant les clignos!
Bon, je passe sous silence la commande des warnings, pour laquelle il faut lâcher la commande des gaz pour l'actionner. Pratique en pleine panique sur l'autoroute!
Allez, je lui mets une dernière couche avec le klaxon ridicule, une mob' fait mieux. 
Voilà, elle est habillée pour l'été, mais ça n'empêche pas que je l'adore, et que son ronron caverneux me fait toujours autant d'effet..... Problèmes de changements de rapports 4159379539
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Lecep Lun 1 Juil 2019 - 9:21

La vitesses passent bien, a condition de passer les rapports pile poile au bon moment et un peu dans les tours. Je trouve que la boite est bien plus precise que sur par exemple mon zx6r mais ne pardonne pas si on traine entre l embrayement et le coup sur le selecteur, sinon ca accroche.
Lecep
Lecep
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 89
Date d'inscription : 26/03/2019
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par guilhem Lun 1 Juil 2019 - 18:29

tu as raison, une fois que tu roules, les rapports passent pas trop mal. C'est surtout au point mort quand tu passes la 1°. là, c'est carrément pourri.....
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par pegase22 Lun 1 Juil 2019 - 21:08

et personne ne parle des points morts , ils existent pourtant scratch
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18953
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Mar 2 Juil 2019 - 9:01

Lecep a écrit:La vitesses passent bien, a condition de passer les rapports pile poile au bon moment et un peu dans les tours. Je trouve que la boite est bien plus precise que sur par exemple mon zx6r mais ne pardonne pas si on traine entre l embrayement et le coup sur le selecteur, sinon ca accroche.  

Salut, je confirme les vitesses passent beaucoup mieux avec une conduite plus "énergique" par exemple lorsque je me promène sur les routes viroleuses autour de chez moi…
En revanche, ce type de conduite n'est possible ni en ville, ni moteur froid. Dans ces deux contextes, on va épargner une mécanique encore froide ou la vie des piétons.

Et là, c'est une boite dure, parfois rétive, qui laisse perplexe un motard lambda qui n'a jamais eu ce type de difficulté pour changer de rapport. C'est même inquiétant pour le motard soigneux qui peut légitimement s'interroger sur la durée de vie des éléments mécaniques que l'on doit contraindre si fort pour obtenir un changement de rapport…

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas ma première moto, j'ai passé mon permis à 25 ans, et j'en ai bientôt 50, en faisant un comptage rapide, c'est ma treizième bécane, et j'en oublie peut être une ou deux au passage… Jamais vu une boite aussi dure entre deux et trois et trois et quatre…


Les choses se sont améliorées en retendant le câble d'embrayage, ce qui me fait différer une visite chez le concessionnaire, mais pour reprendre la liste de Guilhem, je trouve que pour une bécane neuve, la liste des "imperfections" un peu longue… Surtout comparée à mes deux dernières motos, neuves également, hornet 600 de 2013 et cbr 650 f de 2017 => zéro défaut.


Sur ma tracer, à 500 kms, le flotteur de niveau d'huile sous le carter moteur suinte => remplacé lors de la révision des 1000 kms

Par temps chaud, stationnée devant un mur, elle ne démarre plus => jamais vu en 25 ans de conduite moto, 30 ans de conduite auto

Commande de boite dure => jamais vu en 25 ans de conduite moto, à priori une "marque de fabrique" yamaha

Semaine dernière, le dosseret installé sur le top case se fait la malle, bien qu'on ne puisse pas directement le reprocher à cette moto en particulier, cela s'est ajouté sur une liste trop longue pour une moto neuve de ce prix là, car ne l'oublions pas, on parle du double en matière de tarif, d'une hornet ou d'une cbrf650...

Après, son moteur est ensorceleur, la liste des équipements est longue, très longue, nous avons fait un voyage de 5 jours avec ma femme, les valoches et le top case pleins, suspensions durcies en précontrainte, rien à redire, les repose pieds ont bien été limés durant ces 5 jours...

En conclusion,un bilan mitigé donc...
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par guilhem Mar 2 Juil 2019 - 14:42

le dosseret qui se barre du top, case, là, la Tracer n'y est pour rien. Ensuite, comme je le disais plus haut, c'est certain que cette moto n'est pas exempte de défauts, comme toutes les motos. Le tout est que ses qualités dépassent largement ses défauts. Et pour moi, c'est une évidence. Alors oui, la boite est loin d'être parfaite, l'ergonomie des commandes est à revoir, mais à coté de ça, le moteur est époustouflant, la moto est un vélo, la conso est très raisonnable, la fiabilité excellente. Moi, ça me suffit. Pour la boite, c'est pas ma première Yamaha, donc je suis à moitié surpris.... et aucun soucis coté fiabilité, ce coté désagréable de la boite n'a aucune incidence, tu peux me croire. 
Mais si ces défauts t'embêtent, n'hésite pas à changer de moto et à prendre un engin plus adapté à tes attentes.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Rémy 74 Mar 2 Juil 2019 - 15:30

guilhem a écrit:le dosseret qui se barre du top, case, là, la Tracer n'y est pour rien. Ensuite, comme je le disais plus haut, c'est certain que cette moto n'est pas exempte de défauts, comme toutes les motos. Le tout est que ses qualités dépassent largement ses défauts. Et pour moi, c'est une évidence. Alors oui, la boite est loin d'être parfaite, l'ergonomie des commandes est à revoir, mais à coté de ça, le moteur est époustouflant, la moto est un vélo, la conso est très raisonnable, la fiabilité excellente. Moi, ça me suffit. Pour la boite, c'est pas ma première Yamaha, donc je suis à moitié surpris.... et aucun soucis coté fiabilité, ce coté désagréable de la boite n'a aucune incidence, tu peux me croire. 
Mais si ces défauts t'embêtent, n'hésite pas à changer de moto et à prendre un engin plus adapté à tes attentes.

Je n'en suis pas encore à ce stade, et comme tu dis il y a beaucoup de points positifs pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain…
Et même niveau ergonomie, je trouve la cocotte gauche bien plus intuitive que chez Honda qui a réussi à placer le klaxon à l'endroit où se trouvaient anciennement les cligno, je n'ai jamais réussi à m'y faire… De même, avoir un écran TFT couleur, lisible quelle que soit la luminosité ambiante quand je vois les afficheurs Honda comme sur la l'Africa Twin en LCD noir et blanc, complètement illisible quelle que soit la luminosité, encore une fois la Yam' n'est pas hors jeu et propose un équipement de qualité et pléthorique. Quand au moteur...
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de changements de rapports Empty Re: Problèmes de changements de rapports

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum