Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

+2
chtit
xaviermc
6 participants

Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par xaviermc Mer 8 Juil 2020 - 11:54

Bonjour à Tous,

Xavier, 28 ans, de Nancy, propriétaire, depuis peu, d'une superbe Mt-09 Tracer de 2015.

J'adore cette moto.

Cependant je viens de m'apercevoir d'une fuite au niveau de la pompe à eau.

Je suppose que le joint torique est foutu.

Aucun garage n'a de disponibilité pour changer cela avant septembre. Or je pars en road-trip prochainement (environ 5000 km à faire ^^).

La moto ne surchauffe pas.

Qu'en pensez-vous ?

Le changement du joint torique n'a pas l'air très compliqué à faire.

Auriez-vous des conseils liés à cela ? dois-je m'inquiéter d'autres choses ?

merci à tous pour vos réponses qui m'aideront beaucoup !

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique 20200710
avatar
xaviermc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2020
Localisation : nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par chtit Mer 8 Juil 2020 - 13:01

c'etait mieux de faire ta presentation dans la section adequate https://www.mt09.net/f6-presentation

enfin bref, pour ton joint tu le commande chez yamaha, ou sur pieces-yam (meme prix mais frais de port en sus)
n°11 à 15.50€ ici https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2015/MT09_TRACER/MT09TRATRACER/POMPE-A-EAU--DURITES/2015_70298-70298/05/0/70298
et du liquide de refroidissement, pas besoin de liquide "special moto" que tu va payer 7€/1L https://www.dafy-moto.com/liquide-refroidissement-1l-dafy-moto.html
alors que dans un supermarché les 5L coutent moins de 10€ et c'est le meme liquide https://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-auto/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement--25c-5l-tech9-,41072 Wink

en faisant toi meme tu en aura pour moins de 30€ et c'est tres simple à faire (moins de 1H)

pour le remplacer, il faut d'abord vider le circuit de refroidissement, ensuite retirer les vis du carter de la pompe à eau (bien reperer leurs ordre car elles ne sont pas toutes identique)
nettoyer et changer le joint
remonter le carter en serrant les vis au couple (10Nm donc tres leger si t'a pas de clé dynamo)
et remplir/purger le circuit de refroidissement
procedure de purge page 3-31, et couple page 6-9 dans la revue technique: https://mega.nz/file/29EyzCgb#7r5CDlxORbwOLe97dZnoKLrcaFjD2B4gcY6h_nMG0GQ

edit: modification lien de la revue d'atelier, celle de 2015 n'etait pas complete


Dernière édition par chtit le Mer 8 Juil 2020 - 18:44, édité 1 fois
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

xaviermc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par xaviermc Mer 8 Juil 2020 - 13:09

Merci pour votre très rapide retour
Vous êtes top !
avatar
xaviermc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2020
Localisation : nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par Platoom78 Mer 8 Juil 2020 - 15:41

Slt chtit,

Je me posais la question sur le Type de liquide, surtout que le liquide chez Yamaha est Bleu, alors que chez d'autre marque il est Jaune... Donc si pas de différence c'est cool.

Merci pour l'infos...
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par Invité Mer 8 Juil 2020 - 17:36

a savoir qu'il y a deux types de liquide : minérale type C et organique type D/G de couleur jaune rose ou rouge
reste a savoir lequelle est dans ta moto ! sinon vidange complète et rinçage ca fait pas de mal pour une machine de 2015
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par chtit Mer 8 Juil 2020 - 18:37

le type C d'origine mineral est bleu ou vert, generalement ce sont les liquide premier prix
les liquide type D/G organique sont jaune ou rose et sont plus "performant" et surtout ont une durée de vie plus longue Wink

pas de soucis avec le liquide tech9 jaune, c'est de l'organique

ca m'etonnerais que d'origine il y ait du liquide mineral dans nos moto, je me rappel plus quel couleur il etait celui que j'ai vidangé
j'ai mis le jaune tech9 à la place

mais de toute façon ils sont miscible, si il reste un peu de liquide mineral c'est pas bien grave Wink


PS: j'ai modifié le lien de la revue technique plus haut, celle pour tracer 2015 n'etait pas complete, celle pour 2017 oui Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

xaviermc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par xaviermc Jeu 16 Juil 2020 - 17:41

Salut à Tous,

Encore merci pour vos conseils.

Joint torique changé hier soir. Environ 1h30 en mode tranquille pour remplacer la pièce et effectuer la purge.

A bientôt
Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique 20200714Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique 20200715Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique 20200716Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique 20200717
avatar
xaviermc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2020
Localisation : nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par Virage Ven 17 Juil 2020 - 5:46

C'est cool d'avoir mis des photos démonté.

Si c'est un joint torique, il y a une gorge dans la partie extérieure que tu n'as pas photographié?
Virage
Virage
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 67
Date d'inscription : 29/08/2019
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par Al69 Ven 17 Juil 2020 - 8:31

Sympa ce turbo. Lol
Comment a tu trouvé les vis? A peine serrées ou correct? 
Ca doit pas etre serré tres fort sur la revue tech
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par xaviermc Ven 17 Juil 2020 - 9:14

En effet, sur la partie extérieure y a une petite gorge à nettoyer avant de remettre le joint torique.
L'ancien joint était plat et sec donc aucune étanchéité.

Concernant les vis, elles étaient un peu rouillées, j'ai préféré effectuer un changement total (coût en pièces 30 euros => joint + 6 vis)

N'ayant pas de clef dynamo, j'ai serré doucement jusqu'au premier point dur. En espérant que ça passe, sans encombre !!!

Xav
avatar
xaviermc
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2020
Localisation : nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par Al69 Ven 17 Juil 2020 - 9:28

Bien bien ca peut nous arriver cette histoire
Normalement les vis ne doivent pas baigner dans le liquide RF
Mauvaise qualité ce joint??? 
Un bon filtre papier comme il existe partout aurrait été plus adéquat ???? 
Le boulot est assez sympa a faire donc on va pas ce plaindre. 
Elle affiche combien au compteur????
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par chtit Ven 17 Juil 2020 - 10:44

tu vois c'etait plutot simple Wink

perso à la main j'aurais rajouter un tous petit peu de serrage apres le contact, mais vraiment leger Wink

Al69 non pas de joint papier, vu qu'il y a une gorge un joint torique en caoutchouc est bien plus approprié pour ce genre d'etanchéité Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par Jéjémoto Ven 17 Juil 2020 - 12:14

Post intéressant. Merci.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique Empty Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum