Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Remontage de la roue arrière seul ???

+7
maxjr
olivierzx
robertbond
Michel06
tof85
chtit
Lionel73130
11 participants

Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Lionel73130 Ven 14 Aoû 2020 - 8:38

Bonjour a tous ; c'est la troisième fois que je remonte ma roue arrière pour changer le pneu (je le change tous les 4500 km environ).

Existe t'il une méthode pour remonter la roue arrière seul, car il faut aligner la roue, les entretoises, le support du disque de frein tout en rentrant l'axe de roue....

A chaque fois je me fais aider car seul c'est impossible à moins qu'il existe une technique particulière.

Merci Smile
Lionel73130
Lionel73130
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 26/01/2017
Localisation : Comté de nice / savoie

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par chtit Ven 14 Aoû 2020 - 10:32

j'avoue c'est galere, mais c'est possible

detendre la chaine et avancer au max les tendeurs deja
perso je place l'axe de roue dans le bras oscillant deja, juste à fleur
je pose les entretoises sur la roue et le support d'etrier de frein et je maintiens la roue avec mon pied/genou (assis par terre)
en levant un peu la roue pour passer une partie de l'axe de roue
ensuite j'aligne de l'autre coté pour faire sortie l'axe jusqu'au bout

un peu compliqué à expliquer comme ça, l'ideal serait que quelqu'un te montre comment faire

à la place du pied/genou tu peu t'aider d'une calle en bois, de forme triangulaire par exemple pour relever la roue comme tu à besoin
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par tof85 Ven 14 Aoû 2020 - 10:45

c'est vrai que je peste aussi , car sur mon ancien cb1000r ba 2 minutes chrono pour enlever la roue car 4 boulons a enlever et la roue viens tout seul comme sur une voiture , tout le reste reste en place , chaine , disque ,plaquettes , axes ect
tof85
tof85
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1039
Date d'inscription : 17/05/2019
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par chtit Ven 14 Aoû 2020 - 10:57

ha c'est clair que le monobras pour ca c'est top, sur mon VFR c'etait hyper simple, et pour la tension de chaine pareil, pas de truc à aligner correctement, un ecrou à desserer, utiliser la clé à ergot pour l'excentrique, puis resserer l'ecrou de brloquage Very Happy
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

nans aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Michel06 Ven 14 Aoû 2020 - 15:42

la technique que j'utilise est la suivante et elle marche bien
en fait il faut un second axe, tu te trouves un tube du même diam ou un peu inférieur
tu alignes au mieux l'entretoise dans la roue, tu présentes la roue, tu enfiles le tube par la droite à moitié puis l'axe par la gauche que tu pousses lentement pour faire sortir le tube et le tour est joué !
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Jéjémoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020 - 16:33

Perso je l'ai fait une fois et j'ai employé une cale de bois pour soulever un peu la roue et aligner l'axe avec son passage.
J'avais pas le choix car crevaison lente et pneu retrouvé a plat le matin Sad j'ai du crever pas loin de la maison car le pneu ne tenait pas plus de 5 minutes gonflé et j'entendais un leger sifflement en permanence.
Mais dans le cas du changement du pneu pourquoi démontes tu la roue toi même? le vendeur de pneus a tous ce qui faut pour démonter-remonter la roue et en plus comme il fait ça souvent il a une certaine dextérité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par robertbond Ven 14 Aoû 2020 - 17:26

j'ai investi dans une table élévatrice commande manuelle mathys environ 400€ et travailler à hauteur c'est vachement pratique.
c'est vrai que c'est un peu sportif mais après avoir retiré l'étrier de freins avec ses plaquettes,la capteur ABS, retirer l'écrou, puis l'axe de roue, pousser la roue vers l'avant pour retirer la chaine, retirer le support d'étrier de freins, les entretoises de roue, ca vient assez bien.
pour la remettre, une petite cale de bois sous la roue pour ajuster l'axe de roue au bras oscillant. ouai comme ça,facile mais faut le faire souvent pour assimiler les bons gestes.
la roue AV c'est pas mal aussi, Smile

robertbond
robertbond
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2278
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : POMMEUSE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020 - 17:31

perso j'ai tellement l'habitude de démonter que ca ne me gène plus depuis des dizaines années , mais ma femme voulait le faire et je lui montrer une technique avec une sangle , tu passe une sangle dans la roue et qui passe par dessus l'ar de la moto , tu souleve ta roue jusqu'a la bonne hauteur et tu glisse tout avec tes deux mains vue que tu tient plus la roue et tu peut t'aider avec un tube pour "pré centrer" la roue par l'autre coté de la ou tu enfourne ton axe !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par olivierzx Ven 14 Aoû 2020 - 18:30

Sur la tracer c'est plus facile grâce à la centrale qui libère l'accès derrière.
Mais sur le roadster avec béquille d'atelier ... + galère.

Le mieux est d'avoir choisi la bonne planche à mettre en dessous avant démontage.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8776
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par maxjr Sam 15 Aoû 2020 - 0:03

perso
- je monte les entretoises sur la roue
- je positionne l'axe de roue
- je positionne la roue sur une planche (pas assez épaisse pour que la roue soit en face des trous du bras oscillante)
- le glisse le bout du pied sous l'extremité de la planche, comme ça je peux faire varier la hauteur de la roue sans forcer
- une main pour guider la roue, l'autre pour maintenir les plaquettes écartées
- une fois bien dans l'axe avec le frein en position
- la in gauche passe l'axe à travers tout le bordel
et le tour est joué s'en y passer 2 heures et sans forcer
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Mick29 Sam 15 Aoû 2020 - 9:13

maxjr a écrit:perso
- je monte les entretoises sur la roue
- je positionne l'axe de roue
- je positionne la roue sur une planche (pas assez épaisse pour que la roue soit en face des trous du bras oscillante)
- le glisse le bout du pied sous l'extremité de la planche, comme ça je peux faire varier la hauteur de la roue sans forcer
- une main pour guider la roue, l'autre pour maintenir les plaquettes écartées
- une fois bien dans l'axe avec le frein en position
- la in gauche passe l'axe à travers tout le bordel
et le tour est joué s'en y passer 2 heures et sans forcer

Idem et ça le fait sans problèmes ! Sur toutes mes motos précédentes et depuis des années, j'ai toujours utilisé cette solution, que ce soit avec béquille d'atelier ou béquille centrale, ça va tout seul et pourtant je suis handicapé du bras gauche, c'est pour dire que cette solution est efficace.
Mick29
Mick29
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 29/04/2015
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Michel06 Sam 15 Aoû 2020 - 11:26

pas aussi simple en réalité car l'entretoise entre les 2 roulements à billes dans le coeur de la roue peut bouger entre le moment où on la positionne avec un doigt et le moment où on enfoncera l'axe (pas de coquines interprétations SVP !)

ou pour dire les choses autrement avec la planche on aligne les roulements avec le bras ok, mais pas sûr que l'entretoise soit encore en face et dans ce cas l'axe rentrera un peu puis blocage

Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par olivierzx Sam 15 Aoû 2020 - 18:18

Un peu de graisse maintien par succion (toujours pas d’interprétation) l'entretoise en place.
Je fais pareil quand il y a une rondelle qui doit pas bouger.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8776
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par JP43 Sam 15 Aoû 2020 - 20:51

Mais dites donc, c'est chaud le remontage d'une roue tout seul !
Moi, je me suis toujours dit que c'est mieux à deux ... Remontage de la roue arrière seul ??? 2923201198
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par maxjr Dim 16 Aoû 2020 - 9:01

olivierzx a écrit:Un peu de graisse maintien par succion (toujours pas d’interprétation) l'entretoise en place.
Je fais pareil quand il y a une rondelle qui doit pas bouger.

tout à fait !
de toutes façons tant que la roue est démontée, c'est bien de virer la graisse sale, nettoyer les joints, et de remettre de la graisse sur les roulements et sur le joint.
(comme de passer un coup sur l'étriller de frein)
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Michel06 Mer 19 Aoû 2020 - 19:43

les roulements ils sont étanches donc de les graisser ne sert à rien, mais un peu de graisse sur l'axe pour qu'il pénètre mieux pourquoi pas.
maintenir l'entretoise avec de la graisse, j'avais essayé, ça ne tenait pas, mais peut-être ma graisse était trop fluide ?

comme dis précédemment en enfilant une tige (diam 10) par la droite on peut facilement ajuster l'entretoise à gauche et l'axe rentrera sans pb.
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Michel06 Sam 7 Nov 2020 - 21:47

c'est pas de la graisse qu'il faudrait mettre mais du platre pour tenir une entretoise aussi lourde No2

mais pas besoin de graisse un long tournevis enfilé par la droite permet d'ajuster facilement l'entretoise sur la gauche afin que l'axe puisse rentrer

encore expérimenté aujourd'hui  WinkV
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par encephalogram Dim 8 Nov 2020 - 7:11

Comme Jeannot, je place des cales en bois sous la roue pour soulager et faciliter l'installation de la roue arrière. Je trouve que ce n'est pas trop dur avec les cales.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Michel06 Dim 8 Nov 2020 - 7:44

tu soulèves la roue une fois et si tu enfiles le tournevis par la droite,
tu n'as pas besoin de cale car avec le tournevis tu fais levier pour emmener /maintenir la roue à la bonne hauteur Remontage de la roue arrière seul ??? 1719152086
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Chris#67 Dim 27 Déc 2020 - 8:34

Petite astuce pour ceux qui utilisent la technique de la cale sous la roue :

il suffit de placer deux cales l'une contre l'autre et de les faire coulisser (1) pour ajuster PARFAITEMENT la hauteur totale des cales sous la roue (2). 
Du coup une fois l'axe de roue dégagée la roue ne tombe pas.

Pareil pour le remontage :
une fois la roue en position, il suffit d'ajuster les cales (1) pour faire correspondre l'axe de la roue à l'axe du bras oscillant.

Cf. schema:
Remontage de la roue arrière seul ??? Screen10
Chris#67
Chris#67
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2020
Localisation : Hochfelden - Alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

Remontage de la roue arrière seul ??? Empty Re: Remontage de la roue arrière seul ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum