Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

+10
Fred la muppet
Fl0
Phiphichap
jyti
jack71
domdom42
Platoom78
Florian
zzorglub
Enzo19
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Dim 31 Jan 2021 - 21:04

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je propose mon premier tuto sur le forum, qui va vous permettre de remettre en état quelques parties de votre machine qui se dégradent sans que vous vous en rendiez compte et ainsi faire durer certains systèmes plus longtemps.

Parmi les systèmes que l'on pense souvent "bien entretenus" à tort sur une moto, les freins se placent dans les premiers. En effet, les photos de la machine que je viens d'acheter risquent de vous faire changer d'avis. Sachez que cette moto a 23000 km et est passée en concession Yamaha pour ses 20000 km. Vous verrez vite que ce n'est pas du tout un gage de bonne santé pour votre moto. 

Pour remettre en bon état votre freinage, vous avez besoin de produits nettoyants (pétrole lampant ou mousse de nettoyage pour vitrages, du nettoyant freins et de la paille de fer 0), d'une clé dynamométrique, de liquide de frein neuf (pas une bouteille ouverte depuis 6 mois) 

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2013Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2014Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2015

Voici un étrier de frein qui a roulé 20000 km sans avoir été entretenu. Pour le remettre en état, il faut commencer par démonter l'étrier, les plaquettes, puis appuyer sur le levier pour laisser apparaitre la partie propre des pistons (n'allez pas trop loin sous peine de les faire sortir). Pour la dépose et la repose des éléments, je vous invite à vous référer au manuel d'atelier.  Une fois que c'est fait, armez-vous de votre brosse à dent, du pétrole lampant ou de la mousse nettoyante pour vitrages (pas de nettoyant frein en aussi grande quantité sur les joints des pistons) et aspergez abondamment l'étrier. Vous pouvez en attendant faire tremper les autres éléments de l'étrier (axe, vis, goupilles...) SAUF LES PLAQUETTES qui ne doivent en aucun cas entrer en contact avec une substance grasse. Pour les nettoyer, privilégiez la mousse ou de la paille de fer et du nettoyant freins. Une fois le nettoyage terminé, vos pistons doivent pouvoir rentrer dans les étriers à la force des mains. Cela va permettre d'éviter un grippage même partiel des pistons qui peut entraîner une usure prématurée des plaquettes, une surchauffe des disques, etc etc. En plus de rallonger la durée de vie de tous les éléments de votre système, le nettoyage des parties mécaniques vous permettra de remarquer un éventuel défaut et ainsi prévenir les pannes. 

Voici ce que ça va donner une fois terminé : 

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2016Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2019
Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2018


Il ne manque plus qu'à vous occupez de l'étrier arrière, pour lequel il faudra penser à retirer et à bien graisser les vis de fixations qui permettent également de faire coulisser l'étrier, et voila, la vous pouvez dire que votre machine est entretenue !! 
Néanmoins même si votre machine est entretenue en concession, voila ce que vous pourrez découvrir un peu plus haut.

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2020

Et oui, pour une moto qui sort de concession, c'est inadmissible… Un liquide comme ça va surchauffer et rendre votre système hydraulique inefficace. Pour conserver une efficacité de freinage optimale, pensez à le remplacer avant qu'il soit aussi brun.. Un liquide neuf est (et doit rester) jaune très clair.
Pour votre Mt, vous pouvez utiliser du DOT 4 ou bien 5.1, mais pas du 5 qui n'est pas adapté au circuit d'origine.
Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2021

A l'aide d'un outil, percutez l'opercule pour faire un trou comme celui ci, c'est beaucoup plus simple pour verser le produit qui, je le rappelle, est très agressif pour les peintures. Pour ouvrir le bocal, si les vis se montrent récalcitrantes, n'hésitez pas à frapper votre tournevis d'un léger coup de marteau pour les décoller. Protégez le tour du bocal avec un chiffon en tissu. Pour décoller le couvercle sans en faire gicler partout prenez le délicatement et soulevez le avec une pince multiprise. 
Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2022

Nettoyez le joint, le couvercle plastique et le couvercle métallique.

Procédez à votre purge comme expliqué dans le manuel. Petite astuce, quand vous retirez votre tuyau de purge, tournez le de façon à ce que l'air rentre et fasse couler le liquide dans votre récipient sans qu'il ne se disperse sur l'étrier : 

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2023

faites de même pour l'arrière, et voila ce que vous allez récolter  SOS

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Img_2024
Désormais votre système de freinage est fiable et vous permettra de roulez longtemps, et sans encombres !

J'espère que ce tutoriel vous a plu, une suite sur le remplacement et le nettoyage du kit chaine devrait suivre dans la semaine !


Dernière édition par Enzo19 le Lun 1 Fév 2021 - 18:23, édité 1 fois
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

pegase22, Florian, SuperPoule, ool60, Escape, ZEBRAZOMA, Platoom78 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par zzorglub Lun 1 Fév 2021 - 1:18

On ne vois pas tes photos.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1226
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Lun 1 Fév 2021 - 6:12

Ah.. ca c'est embêtant ^^ moi je les vois 🤔
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Florian Lun 1 Fév 2021 - 7:58

Je confirme, pas de photos, que des séries de codes à la place 🤔
Florian
Florian
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Platoom78 Lun 1 Fév 2021 - 9:15

Oui pas de photo non plus.

Tu n'a pas donner acces a ton dossier pour le public. Utilise ServImg Wink
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Lun 1 Fév 2021 - 13:21

Je vais essayer de retoucher ça ce soir merci a tous 😉
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par zzorglub Lun 1 Fév 2021 - 17:53

Tu as le mode d'emploi ici pour insérer une photo.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1226
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Lun 1 Fév 2021 - 18:24

Voilou, normalement, c'est ok !  Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. 227436849
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par domdom42 Lun 1 Fév 2021 - 18:42

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. 1719152086 Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. 1719152086 c'est tout bon cette fois .
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3570
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par jack71 Lun 1 Fév 2021 - 20:28

Merci joli tuto Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. 1719152086
jack71
jack71
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 814
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Saône et Loire 71

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Platoom78 Mar 2 Fév 2021 - 13:17

Hello,

Super tuto Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. 3087849249

Je n'ai jamais aimé les gros garage (voir garage tous cour...), ils sont là pour changer de la pièce mais pas là pour bichonné nos machines. Evil or Very Mad

Le temps c'est de l'argent, donc quand on annonce 1H30 pour changer les plaquettes, il prenne pas le temps de nettoyer les pistons. Juste un coup de nettoyant freins et hop c'est propre en apparence. Sans compter que les mécano débutant qui sont payé au lance pierre, difficile pour eux d'avoir la passion de la minutie.

Merci de ton partage, on attend de voir l'état de la chaine. WinkV
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par jyti Mar 2 Fév 2021 - 16:38

Merci pour ce petit tuto qui tombe à pique pendant cette période chamboulée.

Quelqu'un aurait un avis sur les liquides de frein RBF (600 660 700) aux points d'ébullition plus élevés ?

V


Dernière édition par jyti le Mar 2 Fév 2021 - 17:26, édité 1 fois
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Mar 2 Fév 2021 - 17:24

Bonjour platoom, merci de ta réponse et effectivement, j'étais en études de mécanique auto pendant les 3 dernières années, si on aime le travaille bien fait, on en a assez vite marre ^^
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Mar 2 Fév 2021 - 17:26

Bonjour jyti, tu ressent une différence de performance de ton freinage lors ce que tu le sollicite fortement qui se caractérise par un levier qui devient de plus en plus mou ?
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par jyti Mar 2 Fév 2021 - 17:30

Enzo19 a écrit:Bonjour jyti, tu ressent une différence de performance de ton freinage lors ce que tu le sollicite fortement qui se caractérise par un levier qui devient de plus en plus mou ?

Bonjour,

non je ne ressens pas cela mais je fais beaucoup d'interfile en région parisienne et ne fais pas le trappeur avec les freins.

Ma conduite en générale ne sollicite pas à outrance les freins étant souvent en duo.

@+
jy
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Mar 2 Fév 2021 - 17:34

D'accord donc un liquide a haut point d'ébullition ne te sera d'aucune utilité. Ils sont conçu pour des utilisations intensives comme la piste, la conduite sportive ou les régions très montagneuses et sont dans ces cas là un atout non négligeable. (J'ai d'ailleurs choisi du dot 5.1 pour ma mt pour ces raisons) mais pour une conduite normale tu ne ressentira aucun gain. Tu peux utiliser n'importe quel dot 4 y compris provenant de l'automobile qui est souvent moins cher que le spécial moto
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par jyti Mar 2 Fév 2021 - 17:55

Merci encore Enzo,

je demandais des avis sur le rbf en notant que le pt d'ébullition était supérieur, mais cela n'est pas le paramètre qui est susceptible de m'intéresser.

Je ne sais comment ces liquides vieillissent par rapport aux dot 4 ou 5.1 standards.

Et quid de leur réaction vis à vis de l'humidité ?

@+
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Mar 2 Fév 2021 - 18:11

Le vieillissement d'un liquide est uniquement dû au fait qu'il se charge en humidité au fil du temps, c'est d'ailleurs ce qui fait baisser son point d'ébullition et le rend par conséquent moins efficace. Un dot 4 a un vieillissement sensiblement identique qu'il soit a haut point d'ébullition ou non. Un dot 5.1 a tendance a se charger en humidité plus rapidement.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty très bien !

Message par Phiphichap Mer 10 Fév 2021 - 9:24

Je confirme. Sur mes motos j'ai toujours fait cet entretien. En faisant l'entretien une fois par ans ( 10000 kms) une simple brosse à dent et une micro-fibre suffit. Je nettoie les plaquettes avec du produit à vaisselle. Attention pour le couvercle du bocal, j'utilise un chiffon propre et sec. ( j'avais mis du white spirit sur celui d'une Virago en 1996 et il avait "grandit" de plusieurs millimètres).
En tout cas très bon tuto...
Phiphichap
Phiphichap
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 29
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : 36400 SAINT CHARTIER

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Fl0 Mer 10 Fév 2021 - 18:45

Le dot 5.1 est a proscrire sauf si vous faites des purges tous les 6 mois (pour la raison évoquée plus haut il se charge plus rapidement en eau)
Pour la route restez sur un bon dot 4 et c'est parfait ✌
avatar
Fl0
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2019
Localisation : Émerainville

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Fred la muppet Jeu 11 Fév 2021 - 12:49

Top ton tuto. Tu mets le principal et c'est très clair. Bravo
avatar
Fred la muppet
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2020
Localisation : Saint-ay

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Enzo19 Jeu 11 Fév 2021 - 17:07

Merci a tous✌ ce week end je peux faire un petit tuto réglage des suspensions (hydraulique et ressorts) sur le kit Andreani/Emc si ça intéresse du monde
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par dd2rc38520 Jeu 11 Fév 2021 - 17:52

Enzo19 a écrit:Merci a tous✌ ce week end je peux faire un petit tuto réglage des suspensions (hydraulique et ressorts) sur le kit Andreani/Emc si ça intéresse du monde
 Salut Enzo ; cela m’intéresse fortement et je t'en remercie par avance .... V....
dd2rc38520
dd2rc38520
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : le bourg d'oisans

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Denideul Jeu 11 Fév 2021 - 18:37

Pour les fainéants (dont je fais partie !!) on peut vider le bocal du maitre cylindre avec une seringue de manière à éviter de passer tout ce liquide par la vis de purge.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Fl0 Jeu 11 Fév 2021 - 18:56

Et pour les manouches avec un sopalin 😁
avatar
Fl0
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2019
Localisation : Émerainville

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par pegase22 Jeu 11 Fév 2021 - 18:58

Fl0 a écrit:Et pour les manouches avec un sopalin 😁


tu veux dire "les gens du voyage " Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. 3673802314
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18907
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par pegase22 Jeu 11 Fév 2021 - 19:00

Denideul a écrit:Pour les fainéants (dont je fais partie !!) on peut vider le bocal du maitre cylindre avec une seringue de manière à éviter de passer tout ce liquide par la vis de purge.

manip facile !...mais ce qui reste dans les tuyaux, tu le changes comment ?....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18907
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Fl0 Jeu 11 Fév 2021 - 19:05

Non je veux juste dire pour ceux qui bricolent toujours avec rislan et scotch américain sous la main ! Pas d'équipements mais des idées et de la débrouille 😂

Et pour le reste ba tu fais ta purge mais ça en fait moins a passer...
avatar
Fl0
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2019
Localisation : Émerainville

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par pegase22 Jeu 11 Fév 2021 - 19:08

Fl0 a écrit:Non je veux juste dire pour ceux qui bricolent toujours avec rislan et scotch américain sous la main ! Pas d'équipements mais des idées et de la débrouille 😂

Et pour le reste ba tu fais ta purge mais ça en fait moins a passer...

pas mon truc la purge, que de mauvais souvenirs ! Rolling Eyes....p*tain de bulle d'air ! Surprised
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18907
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Fl0 Jeu 11 Fév 2021 - 19:10

Petite astuce en fin de purge si doute ou s'il reste des bulles : maintenir le levier de frein en pression (avec un rislan justement ) toute la nuit . (Bocal ouvert / sans couvercle qu'il n'y ai pas de pression d'air et que ça puisse remonter)
avatar
Fl0
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2019
Localisation : Émerainville

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais. Empty Re: Fiabiliser les freins de sa moto à moindres frais.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum