Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021

3 participants

Aller en bas

pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021 Empty pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021

Message par gericoptere Sam 5 Juin 2021 - 13:46

ça faisait longtemps que ça me titillait, mais je voulais solutionner la pognée d'accélérateur que je trouvai dure et pas agréable
ce faisant générant des à-coups à l'accélération.
D'autant que la poignée de la  MT07 de mon épouse est à l'inverse de ma Tracer:  souple, agréable, douce, et revenant facilement.

J'ai profité d'un changement de bougie pour m'y pencher.

La mt07 n'est pas un ride by wire, mais la commande est la même : c'est un câble qui commande la rotation, ou des papillons ( MT07)  ou du capteur (mt09)

En mettant les 2 motos l'une à coté de l'autre, et en observant l'action mm par mm entre la rotation de la poignée et celle de la "poulie"
où sont fixé les câbles, on remarque une différence notable. Sur la MT07, chaque mini rotation à la poignée  engendre immédiatement la rotation
proportionnelle sur la poulie, dans un sens et dans l'autre alors que la Tracer, c'est comme si le câble grippait, accrochait, c'est par mini à-coups que ça tourne.

En lisant les différents posts, certains ont quasi supprimé le jeu à la poignée, et le résultat est probant ... mais plus de jeu à la poignée, pas bon pour la sécurité.

J'ai réglé le problème de la poignée dure, qui me faisait mal au poignée droit ( la main, vous suivez !)  à la longue, en déplaçant la butée du ressort.
La poulie est très difficile d'accès, et il faut la démonter pour accéder aux 2 vis cruciformes pour démonter le support d'accès des 2 câbles d'accélérateur.

Sur le support j'ai mis un taraudage,  mais un simple perçage aurait suffit) et une vis M4.
J'y ai rajouté une entretoise car le ressort n'était plus assez tendu, la poignée ne revenait plus jusqu'en butée.

Comme ceci :

pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021 210605013329744817450324

pour arrivé au final à ça :

pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021 210605013330744817450327

 
Au remontage du support je n'ai plus remis les vis cruci de m... et mis du Chc (6 pans creux). Si on foire l'empreinte de la vis c'est mort.
Il n'y aucun frein filet sur les vis. Moi j'en ai mis au remontage.
C'est beaucoup mieux pour mon poignée gauche, c'est plus smooth comme tiraient les anglais.
J'ai huilé les 2 câbles, l'intérieure de la poignée ( avec la câble électrique du chauffage, plus beaucoup de place) et mis une feuille de téflon de 0.1 mm pour ne plus
avoir ce jeu transversal chiant.
J'ai fait 200km depuis, et effectivement les à-coups ont diminués mais ce n'est pas entièrement réglés pour autant.

Sur la MT07 les câbles ( et les gaines aussi) ont la moitié de la section de celle de ma mt09.

En fait Yamaha, pour une raison que j'ignore , a décidé de mettre des câble d'accélérateur beaucoup plus gros que ceux de la MT07.
C'est idiot, d'autant plus que ceux de la Tracer n'actionnent qu'un simple capteur électrique qui n'engendre aucune résistance à la rotation ( que j'ai vérifié).
Comme ils ont mis un câble de la section d'un frein de vélo ( je n'exagère pas), ils ont du mettre un ressort de rappel maousse costaud.
Je sais maintenant pourquoi  à la poignée ce n'est pas progressive.
A la prochaine dépose du réservoir je vire les câbles, en gardant les gaines, pour mettre des plus fins; en mettant des butées de câble du bon diamètre.
Les câbles de la MT07 ne vont pas sur la Tracer, ils sont trop courts dans tous les cas.

j'ai oublié de prendre les diamètres au pied à coulisse des petites butées cylindriques au niveau du câble d'accélérateur, si quelqu'un démonte sa poignée ou sont réservoir,
merci de me les communiquer.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

jef54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021 Empty Re: pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021

Message par synapse38 Sam 5 Juin 2021 - 15:09

Very Happy

Merci pour le partage de ton expérimentation pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021 1719152086

Dans le même registre, peut-être une piste parallèle à explorer pour toi puisque c'est au même endroit : réglage de l'APS (Accelator Position Sensor).
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021 Empty Re: pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021

Message par Michel06 Dim 6 Juin 2021 - 21:44

si j'ai bien compris tu as décalé la prise du ressort circulaire de rappel un peu retrait sur la came afin qu'il soit moins en tension et donc afin que la poignée soit + facile à manoeuvrer ?
bonne idée

attention à une chose, lache du mou sur la tension du cable, tu verras c'est mieux
le réglage du jeu doit se faire guidon à fond à gauche tu serres le jeu jusqu'a ce que la poignée revienne un poil moins bien, avec ce réglage le cable sera au + libre possible, mais ça génèrera quelques mm de jeux à la poignée, tanpis

l'idée du cable + fin est a explorer

moi j'ai pris une autre solution,
j'ai rajouté un ressort de rappel en prise sur la came d'un coté (j'ai fais un trou) et une vis du filtre a air de l'autre, ça marche bien aussi
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

jef54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021 Empty Re: pourquoi et solution des à-coups à l'accélération sur les modèle d'avant 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum