Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

THROTTLE BODY vous connaissez ?

+8
olivierzx
synapse38
sieg66
pegase22
Romingo
ph1prevot
Alainvroom
dagda-esus
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par sieg66 Dim 6 Nov 2016 - 22:47

creutzy a écrit:Si le problème est apparu après ta synchronisation. .. le problème vient de la. Il va falloir démonter et tout vérifier.  Synchronisation. .. prise d'air ... d'unité pincée. ..serrage des bougies ... desole
Etrangement, depuis 2 ou 3 roulages j'ai moins ces à coups, peut-être l'essence joue-t-elle et ça ne serait pas lié à l'entretien. J'ai quand même un moteur rugueux, avec des petits tressautements de régime. J'ai moi aussi le contrôleur O2. Est-ce que l'écartement des électrodes des bougies pourrait avoir une incidence sur la stabilité du régime ? Le serrage je l'ai fait au couple (1,3 kg).

sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par creutzy Lun 7 Nov 2016 - 12:44

D'origine les bougies sont réglées de mémoire à 0,9 mm inutile de modifier l'écartement.
creutzy
creutzy
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par ph1prevot Lun 7 Nov 2016 - 13:13

+1

écartement des électrodes de bougie: 0,8 - 0,9 mm

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Michel06 Lun 7 Nov 2016 - 15:18

t'as encore des accoups avec le controleur O², c'est surprenant
ton PB n'est (surement) plus un PB d'injection ayant pour cause l'ECU (la programmation)
à mon avis c'est forcément physique maintenant : encrassements, sonde lambda, réglages, prise d'air, carburant, erreur de remontage ... ???
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par olivierzx Lun 7 Nov 2016 - 18:41

Je dirais même plus : il vaut chercher du côté de la transmission secondaire maintenant.

Faire tous les maillons de la chaîne un par un pour trouver s'il y en a des grippés.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par sieg66 Lun 7 Nov 2016 - 21:06

creutzy a écrit:D'origine les bougies sont réglées de mémoire à 0,9 mm inutile de modifier l'écartement.
ph1prevot a écrit:+1 écartement des électrodes de bougie: 0,8 - 0,9 mm@+
C'est ce que j'avais mesuré rapidement en effet.
Michel06 a écrit:t'as encore des accoups avec le controleur O², c'est surprenant
ton PB n'est (surement) plus un PB d'injection ayant pour cause l'ECU (la programmation)
à mon avis c'est forcément physique maintenant : encrassements, sonde lambda, réglages, prise d'air, carburant, erreur de remontage ... ???
olivierzx a écrit:Je dirais même plus : il vaut chercher du côté de la transmission secondaire maintenant.
Faire tous les maillons de la chaîne un par un pour trouver s'il y en a des grippés.
Merci pour les suggestions, je testerai les maillons. Le truc c'est qu'elle peut rouler fluidement, et à d'autrement moment elle hoquète plus. Quand j'ai pas mal roulé, et que j'arrive en ville, c'est souvent là qu'elle tourne moins rond. J'ai remarqué qu'on sentait le cognement en dessous de 4200 et dès qu'on passe au dessus on ne sent plus rien.


Dernière édition par sieg66 le Lun 7 Nov 2016 - 21:25, édité 1 fois
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par sieg66 Lun 7 Nov 2016 - 21:24

Pour revenir sur les boitiers d'injection, Vous savez pourquoi les mt09 n'ont pas toutes le même cylindre de référence ? En parcourant les forums étrangers on trouve la vis peinte à gauche et au milieu. Chez moi elle était à droite.

Pourrait-on imaginer que la vis de référence ne soit pas correctement identifiée et qu'ainsi après une synchro, malgré l'alignement des trois corps, on se retrouve avec une valeur absolue de dépression incorrecte (valeur non documentée) ?
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par ph1prevot Mar 8 Nov 2016 - 7:47

sieg66 a écrit:Pour revenir sur les boitiers d'injection, Vous savez pourquoi les mt09 n'ont pas toutes le même cylindre de référence ? En parcourant les forums étrangers on trouve la vis peinte à gauche et au milieu. Chez moi elle était à droite.

Pourrait-on imaginer que la vis de référence ne soit pas correctement identifiée et qu'ainsi après une synchro, malgré l'alignement des trois corps, on se retrouve avec une valeur absolue de dépression incorrecte (valeur non documentée) ?

La valeur absolue de la dépression n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est d'avoir la même valeur pour chaque cylindre et donc de raisonner en relatif.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Michel06 Mar 8 Nov 2016 - 10:43

je ne maitrise pas du tout ce réglage, mais si on raisonne seulement en relatif, ça veut dire qu'on pourrait prendre n'importe quel cylindre comme référence, et je pense que ce n'est pas le cas ... il doit y avoir un seuil min ou max ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par creutzy Mar 8 Nov 2016 - 19:01

La dépression doit être comprise entre 30.5–34.5 kPa (229–259 mmHg, 9.0–10.2 inHg) ( manuel d'atelier) c'est pour cela qu'il ne faut pas dérégler la vis de référence quelque soit son emplacement.
creutzy
creutzy
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par ph1prevot Mar 8 Nov 2016 - 19:53

creutzy a écrit:La dépression doit être comprise entre 30.5–34.5 kPa (229–259 mmHg, 9.0–10.2 inHg) ( manuel d'atelier) c'est pour cela qu'il ne faut pas dérégler la vis de référence quelque soit son emplacement.

Oui en théorie, à condition que le réglage soit possible sans toucher à la vis de référence. Dans mon cas, elle était tout simplement vissée à fond, ce qui empêchait de faire un bon réglage. Je n'ai donc pas eu d'autre solution que de l'ajuster.

Cette histoire de vis de "référence" sert de garde-fou pour éviter de trop dévisser les vis et de s'éloigner des valeurs théoriques.
En cas de doute, pour repartir à zéro, le plus simple est de visser à fond toutes les vis et de les desserrer progressivement jusqu'à obtenir la bonne synchro.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par sieg66 Mar 8 Nov 2016 - 21:56

Super, merci pour vos explications et les valeurs, que je n'avais pas vues dans le manuel d'atelier. Si je vérifie la synchro, je regarderai si je suis dans la fourchette, en espérant que les graduations sur le carbtune soient fiables.
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Romingo Mar 8 Nov 2016 - 22:07

Quand j'ai fais ma synchro j'ai du serrer la vis du cylindre du milieu pile à fond pour être égal au cylindre de droite de référence.
Pour le cylindre de gauche j'ai du desserrer un poil le réglage d'usine.

J'avais en gros le cylindre de gauche le plus haut, celui du milieu le plus bas, et celui de droite (référence) au milieu.
J'ai même inversé mes durites du carbtune pour être sur que toutes les colonnes du carbtune fonctionnaient bien.

L'écart était assez faible quand même, la synchro n'était pas nécessaire j'étais encore dans les normes. J'avais ~11400kms.
Je sais pas si c'est bien utile d'en refaire une à 20000kms? C'est à se demander si le réglage de base usine est correctement réalisé...
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par olivierzx Mer 9 Nov 2016 - 18:32

Quand la synchro a été faite sur la mienne à la révision des 10k et suite au changement de carto (mise à jour Yam sensée corriger les à-coups) le mécano a dû toucher à la vis du cylindre de référence pour rentrer dans les valeurs.

Donc je plussois avec Romingo : le réglage usine devait pas être bon.

Par contre à 20k elle avait pas bougée.
30k je vous dirais demain.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Romingo Mer 9 Nov 2016 - 20:19

Ça m'inquiète moins d'un coup d'avoir du serrer a fond la vis du milieu pour faire correspondre. C'est pareil (voir pire) pour beaucoup apparemment.
Voici une photo une fois réglé, par contre j'ai l'impression de ne pas respecter les valeurs indiquées de 229–259 mmHg de la revue technique

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 1478719087-20160813-163253

+1 Olivier, d'origine c'est pas possible autrement je pense aussi
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par olivierzx Ven 11 Nov 2016 - 18:53

Résultat après révision des 30 000 : synchro à refaire/faite et il encore dû toucher la vis de référence.


_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Romingo Ven 11 Nov 2016 - 19:55

Ah ouai, bizarre alors qu'a 20000 pas eu besoin.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par creutzy Sam 12 Nov 2016 - 8:28

Il est vrai que contrairement à une rampe de carburateurs classique dont le principe de synchronisation est basée sur des palomniers qui permettent d'ajuster l'incidence des papillons, sur cette rampe d'injection les papillons sont solidaires (il me semble) et les vis ne sont que des bypass d'air qui permettent de compenser, égaliser les dépressions. Du coup, est qu'en synchronisant on ne compense pas quelque part un encrassement des différents conduits, bypass ?
creutzy
creutzy
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par ph1prevot Sam 12 Nov 2016 - 9:22

creutzy a écrit:Il est vrai que contrairement à une rampe de carburateurs classique dont le principe de synchronisation est basée sur des palomniers qui permettent d'ajuster l'incidence des papillons, sur cette rampe d'injection les papillons sont solidaires (il me semble) et les vis ne sont que des bypass d'air qui permettent de compenser, égaliser les dépressions.  Du coup, est qu'en synchronisant on ne compense pas quelque part un encrassement des différents conduits, bypass ?

oui, tout à fait.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par olivierzx Sam 12 Nov 2016 - 18:58

Romingo a écrit:Ah ouai, bizarre alors qu'a 20000 pas eu besoin.

Dès qu'on utilise une fourchette de tolérance on peut être juste au dessus de la limite qui permet de ne pas le faire, et donc ça fait gagner du temps au mécano.
Sans parler de fainéantise, de malhonnêteté ou d'oubli ... j'ai total confiance en mon mécano.

J'ai roulé plus longtemps aujourd'hui et ça ne change rien sur les à-coups aléatoires.
Par contre à bas régime elle tourne bien rond ce qui est appréciable dans les embouteillages.
Elle avance en première sur le ralenti sans hoquet.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Michel06 Dim 13 Nov 2016 - 19:26

attention dans l'ordre : nettoyage body, synchro, réglage cable accélérateur
et n'hésitez pas à changer le filtre à air, à 20.000 le miens était dégueux, et pourtant je roule 50% hors ville !
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Michel06 Mer 19 Sep 2018 - 13:40

je relance le sujet maintenant que nos MT ont pris quelques dizaines de milliers de kms en +

certains ont-il une expérience du nettoyage du corps d'injection ?
à part les papillons, autre chose à nettoyer ? conduits ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par creutzy Dim 23 Sep 2018 - 11:35

Perso, j'ai fais les jeux aux soupapes la semaine dernière (à 36500km), et j'ai contrôlé mon boitier d'injection qui était encrassé à 12000 km et nettoyé à 20000km. Là c'était très propre, léger dépôt noir après les papillons (mais pas avant les papillons source du problème de tenue du ralenti à chaud au redémarrage).
creutzy
creutzy
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Michel06 Lun 24 Sep 2018 - 8:12

il faut être bon en méca pour faire soi-même les jeux aux soupapes !
ça a donné quoi les jeux ?

de 20 à 36500 pas de dépot à l'avant des papillons, un peu de noir après ok
tu utilises quoi comme carburant ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par creutzy Lun 24 Sep 2018 - 12:55

Pour les jeux j'ai ouvert un poste rubrique Entretien... En général j'utilise du sp98, mais je ne pense pas qu'il y ai une incidence l'essence etant projetée en aval des papillons. ..
Je pense plutôt aux vapeurs d'huile sur une utilisation principalement ville. Ce n'est qu'une hypothèse
creutzy
creutzy
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par parpaing Sam 7 Sep 2019 - 8:16

creutzy a écrit:Il est vrai que contrairement à une rampe de carburateurs classique dont le principe de synchronisation est basée sur des palomniers qui permettent d'ajuster l'incidence des papillons, sur cette rampe d'injection les papillons sont solidaires (il me semble) et les vis ne sont que des bypass d'air qui permettent de compenser, égaliser les dépressions.  Du coup, est qu'en synchronisant on ne compense pas quelque part un encrassement des différents conduits, bypass ?

Déterrage.

Alors, si les papillons sont solidaires, et qu'il ne s'agit que de l'encrassement du bypass, on ne devrait juste avoir besoin de nettoyer la zone comme expliqué plus haut ?

A moins que les vis de bypass se dérèglent avec les vibrations ou autre ?

C'est vrai que ça peut paraitre fou de régler la syncro sur des machines à injection...



avatar
parpaing
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Montgeron

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Michel06 Mar 17 Sep 2019 - 9:26

avant de régler la synchro, YAM dans son manuel préconise de bien nettoyer le corps d'injection (papillons + bypass ralentis) et peut-être effectivement une fois que tout est propre t'auras plus besoin de toucher aux vis de réglage !
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par marco83 Sam 25 Avr 2020 - 11:29

Bonjour a tous,
j'ai profité du confinement pour realiser la visite des 10000 sur la tracer et un nettoyage a fond (y a du temps Very Happy Very Happy ) et je confirme les dires de Michel06 ..... sans nettoyage des boitiers papillons j'aurais du toucher à la vis de reference pour regler la synchro(carbtune), apres nettoyage sans demontage j'ai pu regler la synchro sans toucher a la vis de reference (pousser delicatement le clapet vers le bas et le bloquer en position ouverte avec un objet plastique long puis nettoyage avec coton tige et petrole desaromatisé de la suie qui se trouve derriere le clapet et que l'on ne vois pas quand il est fermé) je precise que la partie visible une fois la boite a air demontée etait propre.... si ça peu aider certains !!!!!
marco83
marco83
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

THROTTLE BODY vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: THROTTLE BODY vous connaissez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum