Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

petit coup de gueule...

+7
Michel06
Evajowelle
macreg
frank31
ph1prevot
synapse38
pichu64
11 participants

Aller en bas

petit coup de gueule... Empty petit coup de gueule...

Message par pichu64 Lun 7 Nov 2016 - 22:39

...contre un concessionnaire yamaha !

depuis quelques mois, je constate un comportement chelou de ma p'tite MT, sur un filet de gaz entre 2000 et 3000rpm, des à-coups, des coupures à la remise de gaz sur la réacceleration, le régime moteur qui descend mal voir pas du tout au retrogradage (limite dangereux quand on freine en pleine circulation)...
Donc fin mai, je m'en vais chez mon concessionnaire yamaha, j'explique mon pb au chef d'atelier, et j'en profite pour faire la revision générale des 20 000km (en avance puisque j'etais à 18000) juste histoire de regler ce problème...
revision faite, le chef mecano me propose d'ajouter un additif car mon injection serait encrassée, ça pourrait expliquer mon pb...
Quelques semaines passent, l'additif ne fait pas effet, et le chef mécano m'annonce qu'il faut nettoyer la rampe d'injection, que c'est courant sur les motos de cette génération a cause des normes antipollution...
Je verrai quand j'aurai les finances, qui sait... Si c'etait le cas ils auraient pu faire quelque chose au moment de la revision... je repars de là légerement énervé... ça fait deja un moment que j'ai ces problèmes et c'est vraiment désagréable...

Je finis par en parler à un collegue qui est motard depuis des années, et qui s'y connait en méca. Il me dit, j'ai deja eu ce genre de pb, jusqu'a 4000 rpm sur mon ancienne moto, l'alternateur ne charge pas la batterie, et ça peut provoquer des problèmes quand la batterie est faible... J'en parle au chef d'atelier, il me dit que non, ça n'a aucun rapport...

Hier panne de batterie sur ma moto, aujourd'hui je change de batterie, et ma moto est comme neuve : fini les à-coups, aucune coupure à la réacceleration, filet de gaz parfait... Le tout pour le prix d'une batterie Carrefour (45€). Bien content de pas avoir fait ce nettoyage de rampe d'injection qui n'aurait rien changé !!!

Alors oui, gros coup de gueule contre mon concessionnaire yamaha qui ne semble pas connaitre les problèmes basiques de motos, incapable de diagnostiquer un pb et prendre ses clients pour des c*ns en leur proposant des interventions inutiles...  Mad

Donc conseil : penser à changer sa batterie vers 20 000km, voire avant.


Dernière édition par pichu64 le Mar 8 Nov 2016 - 0:12, édité 2 fois
avatar
pichu64
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : merignac

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par synapse38 Lun 7 Nov 2016 - 23:01

cheers

J'adore ce forum ! J'apprends un truc toutes les 3 minutes !
Je pars de loin... Certes...

Alors je savais que l'alternateur ne bosse qu'à partir d'un certain régime.
C'est pour cela que la certaines moto-écoles enlèvent les ampoules des feux de position.

Mais pour les à-coups, champion le collègue !!! petit coup de gueule... 1719152086

Et concernant les mécanos... Tellement formatés maintenant... Ils oublient la règle de base du dépannage (tous domaines confondus) TOUJOURS aller du plus simple au plus compliqué.

Pour finir sur une quasi-interrogation, l'histoire de l'injection encrassée, j'ai souvent entendu que ce n'était même pas possible, étant données les pressions saturniennes en jeu dans la plomberie. Question

Quoi qu'il en soit, super content que tu t'en sortes ! Very Happy
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par pichu64 Lun 7 Nov 2016 - 23:07

yep bravo au collègue Smile demain je lui offre le café Wink
bien content aussi, j'étais tout tristounet de voir ma Marie-Thérèse dans cet état Crying or Very sad

Je pars de loin aussi niveau connaissances Smile
Je trouve incroyable que même un chef d'atelier qui a l'air d'avoir de l'expérience (et l'âge qui va avec) soit à ce point perdu... Je suis pas prêt d'y retourner pour mes révisions !
avatar
pichu64
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : merignac

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par ph1prevot Mar 8 Nov 2016 - 7:41

La recherche de panne peut être parfois difficile.
Les symptomes que tu décris pouvaient également être causés par un pb d'encrassement de l'injection, ton concessionnaire a estimé que c'était le plus probable, il voulait donc commencer sa recherche de panne par là. Pourquoi l'en blâmer ?
Il est toujours plus facile de savoir sur quel cheval parier lorsque la course est finie Twisted Evil

Au final, il est possible que ta batterie était effectivement morte (l'as-tu vérifié avant de la remplacer ?), mais tout aussi bien qu'une des cosses était mal serrée, ce qui est bien naturellement rentré dans l'ordre après montage d'une nouvelle batterie.
Difficile d'avoir des certitudes dans ces conditions.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par frank31 Mar 8 Nov 2016 - 9:20

Recherche de pannes difficiles certes, mais l encrassement de l injection c est l excuse facile
Souvent je lis ca sur ce forum pour des vehicules qui ont souvent moins de 20 000 kms.
Pourquoi voulez vous qu une injection s encrasse en si peu de temps, une voiture ca commence a 130 000, pourquoi voulez vous qu il en soit autrement sur une moto ?
C est comme la synchro, ca se justifiait du temps des carbus mais maintenant avec les injections modernes qu esperez vous gagner, ou perdre 100 euros au minimum  plutot, 2% de performance au maximum ?
Pour revenir au mecano, a part brancher une prise diag il ne sont pas former et tres mal payer alors au final on paye souvent une grosse facture pour payer la structure du magasin , surement  pas les gars de l atelier
Ton probleme pichu etait commun sur une generation de 600cbr, ton chef d atelier aurait ete un ex honda il aurait chercher de ce cote mais par chance ton copain, surement un mecano a l ancienne si j ose dire a mis le doigt sur ton soucis
Champagne pour lui et bonne route maintenant
avatar
frank31
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 215
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : a gauche pres du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par pichu64 Mar 8 Nov 2016 - 9:58

ph1prevot a écrit:La recherche de panne peut être parfois difficile.
Les symptomes que tu décris pouvaient également être causés par un pb d'encrassement de l'injection, ton concessionnaire a estimé que c'était le plus probable, il voulait donc commencer sa recherche de panne par là. Pourquoi l'en blâmer ?
Parceque sur les 3 fois ou j'y suis allé pour lui signaler ce pb, il a regardé les codes d'erreurs dans le tableau de bord, n'a rien vu et en a déduit que tout allait bien. Et que lors de la révision des 20000, il n'a manifestement pas été plus loin que les points de verif de la révision pour trouver l'origine du pb, pourtant j'ai payé le tarif fort...

ph1prevot a écrit:
Au final, il est possible que ta batterie était effectivement morte (l'as-tu vérifié avant de la remplacer ?), mais tout aussi bien qu'une des cosses était mal serrée, ce qui est bien naturellement rentré dans l'ordre après montage d'une nouvelle batterie.
Difficile d'avoir des certitudes dans ces conditions.
Les cosses de la batterie étaient très bien serrées, j'avais vérifié la tension, mais je pense pas que ça soit très fiable comme mesure, la preuve, elle est tombée en rade peu de temps après.

Je dis pas que le diagnostic est quelque chose de simple, mais j'ai l'impression que quand ils savent pas, ils sortent les mêmes conneries à tout le monde au lieu de chercher les causes.
avatar
pichu64
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : merignac

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par pichu64 Mar 8 Nov 2016 - 10:08

frank31 a écrit:
Pour revenir au mecano, a part brancher une prise diag il ne sont pas former et tres mal payer alors au final on paye souvent une grosse facture pour payer la structure du magasin , surement  pas les gars de l atelier
Ton probleme pichu etait commun sur une generation de 600cbr, ton chef d atelier aurait ete un ex honda il aurait chercher de ce cote mais par chance ton copain, surement un mecano a l ancienne si j ose dire a mis le doigt sur ton soucis
Champagne pour lui et bonne route maintenant

Quand je pense que je suis allé chez le concessionnaire en me disant qu'ils seraient au moins experts de leur propre marque...
Yep vive les collegues Smile
avatar
pichu64
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : merignac

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par macreg Mar 8 Nov 2016 - 11:13

A la base le changement d'une batterie à 20.000km semble plus impensable que le nettoyage d'une rampe d'injection au même kilométrage.
avatar
macreg
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 319
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par Evajowelle Mar 8 Nov 2016 - 11:41

Ça motive à apprendre à entretenir sa bécane soit même mais ils nous poussent à passer par le cons pour soit disant rendre plus fiable les motos, toutes ses contraintes de garantie, d'homologation pour le débridage par exemple, la purge des freins quand on a l'abs, c'est lourd tout ça ! Surtout qu'on ne sait plus à qui faire confiance et pas de dédomagement en cas d'erreur...
avatar
Evajowelle
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 88
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par Michel06 Mar 8 Nov 2016 - 11:50

je rejoints tout à fait la réflexion de ph1prevot
tu prends 10 tech atelier compétents, je suis sur que 9 vont te nettoyer le corps d'injection
pourquoi ? parce que 9 fois /10 c'est la cause, ça d'ailleurs été récemment la mienne,
donc n'en veut pas trop à ton concessionnaire

certains disent que vu la pression, ça ne sert à rien de nettoyer l'injection, OUI peut-être pour les injecteurs mais pas pour les orifices d'injection avant les papillons et pour les bords de papillon

en tout cas c'est la 1ère fois que j'entends parler de batterie en cause sur des accoups d'injection MT09, ce qui réflexion faite est bien logique car si léger manque de tension dans l'ECU surement pbs de disfonctionnement ! mais ce qui est surprenant c'est que l'alternateur ne compense pas.

MORALITE : 1 point de + à surveiller vis à vis des accoups : LA BATTERIE et son circuit de charge !
comment tester sa batterie ? une batterie de 12V chargée doit afficher >13V, il faudrait la faire débiter quelques minutes et voir si elle tient toujours autour des 13V
dans un système électronique (ex : centrale d'alarme) on a pour habitude de changer préventivement la batterie tous les 2/3 ans, idem pour la MT ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par olivierzx Mar 8 Nov 2016 - 18:52

Sur la MT l'alternateur est suffisamment dimensionné.
Même au ralenti avec tous les équipements en fonction (plein phare, stop, warning et poignées chauffantes) la tension délivrée est supérieure à 13.4 V.

Le souci c'est si la batterie ne prend plus la charge et que donc elle absorbe trop de tension produite.
Du coup plus assez de jus pour le fonctionnement du moteur et surtout de l'allumage qui est énergivore.

Pour ceux qui veulent dédouaner leur batterie âgée ET qui ont des à-coups à bas régime : débranchez l'ampoule de phare et roulez comme ça un moment pour voir.
Peu de chances de vous faire verbaliser, au pire vous jouez l'étonné : mon phare est grillé ???

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8813
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par Michel06 Mer 9 Nov 2016 - 9:10

OK Olivier mais la mesure de tension serait à faire par chacun sur sa bécane histoire de voir si ta mesure est généralisable. je vais la faire.

une batterie défaillante qui pomperait suffisamment de courant pour faire chuter la tension générale en dessous du seuil de bon fonctionnement de l'ECU devrait faire sauter un fusible, mais encore faut-il que tout cela ait été bien calculé ?

pichu64 écrit "Hier panne de batterie sur ma moto"
il serait intéressant de recharger cette batterie et voir si elle tient la charge.
peut-être a t-il un défaut d'alternateur ? si c'est le cas, les PB vont bientot revenir avec la batterie neuve
pichu64, je pense que tu devrais faire des mesures de tension sur ta batterie contact coupé et à différents régimes.
ça vaut le coup de pousser plus loin que de s'en tenir à un changement de batterie
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par broukmout Mer 9 Nov 2016 - 10:24

les concessions c'est fait pour faire l'entretien quand tu es sous garantie (pour garder la garantie) et ça s’arrête là.

J'ai rarement vu un mecano efficace en concession (J'en ai connu que deux, pourtant j'en ai eu des brèles...)
avatar
broukmout
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Montcel, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par Torakusu Mer 9 Nov 2016 - 11:00

Pour vraiment tester sa batterie, il faut un appareil dédié :
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/Battery%20Analyzer


Sinon on peut tester sa batterie avec un voltmètre en effectuant trois mesures différentes (mais cela sera moins précis qu'avec un testeur dédié) :

-- -- Tension de la batterie, moteur arrêté (pour ne pas fausser le résultat, il vaut mieux faire la mesure après une nuit sans démarrer) :
   12,8 Volt minimum
   Entre 12,0 V et 12,7 V : recharger la batterie
   Moins de 12,0 V : remplacer la batterie


-- Tension de la batterie pendant la phase de démarrage :
Inférieur à 9,6 Volt --> Défaut de la batterie, rechargez la batterie dès que possible
Entre 9,6 Volt et 10,5 Volt --> Bon mais une charge est recommandée
Supérieur à 10,5 Volt --> OK, la batterie est à un état de charge élevé


-- Tension de la batterie juste après avoir démarré :
Il faut mesurer grosso modo entre 14,0 Volt et 14,7 Volt.
Si on est en dessous de 14,0 Volt c'est sûrement l'alternateur qui a un souci.
Sin on est au dessus de 14,7 Volt c'est sûrement le redresseur/régulateur qui a un souci.
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par thdu Mer 9 Nov 2016 - 11:48

Michel06 a écrit:
ça vaut le coup de pousser plus loin que de s'en tenir à un changement de batterie

on peut être perfectionniste, mais dans une grande majorité des cas, le renouvellement de la batterie est la solution, qui plus est la + facile à mettre en œuvre ...
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2859
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par pichu64 Mer 9 Nov 2016 - 19:20

Michel06 a écrit:
pichu64, je pense que tu devrais faire des mesures de tension sur ta batterie contact coupé et à différents régimes.
ça vaut le coup de pousser plus loin que de s'en tenir à un changement de batterie

La batterie est morte, j'ai tenté de la recharger, mais elle ne tient pas la charge. En fait avant de la changer j'ai rouler un moment à haut regime pour voir si ça chargeait bien. Apres ça elle a bien voulu démarrer la moto 3 ou 4 fois sans pb, mais ensuite plus rien.
Donc pas de pb d'alternateur, juste une bete batterie morte au bout de 3 ans, ce qui me semble normal vu que je m'en sers tous les jours, et beaucoup en ville.
avatar
pichu64
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : merignac

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par pichu64 Mer 9 Nov 2016 - 19:22

thdu a écrit:
Michel06 a écrit:
ça vaut le coup de pousser plus loin que de s'en tenir à un changement de batterie

on peut être perfectionniste, mais dans une grande majorité des cas, le renouvellement de la batterie est la solution, qui plus est la + facile à mettre en œuvre ...

depuis, plus aucun pb, je verrai vite si j'ai besoin d'autre chose. Et dans ce cas j'irai voir un vrai garage Smile Arrow
avatar
pichu64
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : merignac

Revenir en haut Aller en bas

petit coup de gueule... Empty Re: petit coup de gueule...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum