Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tendeur de distribution

+41
ool60
synapse38
scurry01
Xnosevil
pegase22
chtit
Laurent1301
Jeremob
Jéjémoto
Tutuf
WIM
tracer06
Fixoo
Michel06
galtierseven
Torakusu
Alainvroom
steevee 60
dirimant
goss63
MadMax
steph07
Wadal
Thorb
jefaz59
funky
elrouss08
Secew
Guymens
favereau
Ul'Team Bike #121
pascal 06
RGI
trekker90
tony41
freefifi
Miura
JKAY57
zoldi
ph1prevot
Tom30500
45 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Michel06 Mar 11 Avr 2017 - 13:20

"je (moi même) lui ai demandé si le moteur cassait après garantie si yamaha prenait en charge le changement du moteur... il m'a dis oui vu que j'ai signalé avant la fin de garantie que j'avais signalé un problème."
je veux pas jouer les médisants, mais sans écrit signé de ton cons ce qu'il t'a affirmé n'est que du PIPO, et même avec un écrit pas évident non plus ...
à moins que ton cons soit le père noël ?

Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2049
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Michel06 Mar 11 Avr 2017 - 13:34

plus sérieusement, merci pour toutes les infos qui précèdent, à 29.000 kms, je n'ai jamais eu de soucis avec le tendeur en place (point peinture bleu ciel, S1)
par contre un bruit de chaine détendue se fait maintenant parfois entendre, peut-on imaginer une usure du tendeur, un réglage à faire ?
merci pour vos conseils
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2049
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par galtierseven Mer 12 Avr 2017 - 9:45

Michel06 a écrit:plus sérieusement, merci pour toutes les infos qui précèdent, à 29.000 kms, je n'ai jamais eu de soucis avec le tendeur en place (point peinture bleu ciel, S1)
par contre un bruit de chaine détendue se fait maintenant parfois entendre, peut-on imaginer une usure du tendeur, un réglage à faire ?
merci pour vos conseils
en cherchant sur forum, tu trouvera tuto pour vérifier le bon fonctionnement du tendeur, voir son réglage...
personnellement, je n'y touche pas
galtierseven
galtierseven
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Michel06 Jeu 13 Avr 2017 - 13:00

pouvez-vous me dire si la manip de réglage suivante est la bonne :
- dévisser et retirer la vis chapeau
- avec une clé 6 pans, dévisser (sens anti-horaire) un peu la vis interne ce qui va tendre le ressort (raccourcir le tendeur)
- revisser doucement la vis pour libérer progressivement le ressort et donc ramener le tendeur en contact avec la chaine,
- visser 1/4 de tour en plus pour mettre le tendeur en légère pression sur la chaine
- revisser la vis chapeau

opération à faire à chaque vidange ?
merci


Dernière édition par Michel06 le Jeu 13 Avr 2017 - 13:01, édité 1 fois (Raison : i)
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2049
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Fixoo Lun 9 Oct 2017 - 21:20

Bruit apparu ce matin en allant ou boulot et ce midi. De retour ce soir plus rien... Je vais en parler à mon concessionnaire, elle est garantie encore 2 mois. silent
Fixoo
Fixoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 16
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par tracer06 Lun 11 Déc 2017 - 22:27

Sur les modèles 2017 y a t il encore un problème de tendeur ?
tracer06
tracer06
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 11/05/2017
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par dirimant Mar 12 Déc 2017 - 14:45

A ma connaissance, non. Et pour ma 2017, zéro problème alors que je l'avais eu à deux reprises sur la 2014.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par WIM Lun 13 Mai 2019 - 20:49

bon j ai fait une connerie : mon joint de tendeur de distribution fuyait de l huile du coup, j ai commandé le join t et je l ai remplacé....sauf que j avais pas vu le tutoriel, j'ai pas démonté le carter ni bloqué la chaine. j ai démonté le tendeur changé le joint et remonté le tendeur...sauf qu évidemment maintenant j ai compris ma connerie...c'est trop tendu et ça fait un bruit d enfer....je suppose qu il faut la fameuse vis btr pour recomprimer le tendeur avant de le remonter, chose que j ai pas faite et donc en démontant, je suppose que j ai laisser le tendeur se décomprimer à fond, puis en le remontant j'ai le tendeur qui pousse trop sur la chaine....DONC quel est la manoeuvre pour rattraper ma bêtise? trouver la fameuse vis BTR et comprimer le tendeur avant de remettre la vis de cage? quel est la dimension de cette BTR?????merci...
WIM
WIM
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : castres

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Michel06 Mar 14 Mai 2019 - 7:50

- dévisser et retirer la vis chapeau
- avec une clé 6 pans, dévisser (sens anti-horaire) un peu la vis interne ce qui va tendre le ressort (raccourcir le tendeur)
- revisser doucement la vis pour libérer progressivement le ressort et donc ramener le tendeur en contact avec la chaine,
- visser 1/4 de tour en plus pour mettre le tendeur en légère pression sur la chaine
- revisser la vis chapeau

le tendeur s'est mis à faire du bruit à moyen régime vers les 25.000 et 50.000 kms, les 2 fois j'ai fais la manip ci-dessus puis OK disparu
donc je te conseille de faire pareil

à l'origine tu avais une fuite d'huile à ce niveau ?? bizarre quelqu'un y a touché et n'a pas suffisamment resserrer les vis je pense, tu l'aurais fais et pas besoin de + peut-être ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2049
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par WIM Mar 14 Mai 2019 - 7:56

bonjour et merci pour la réponse je vais essayer ça en espérant que la clef passe...j ai essayer de juste revisser oui mais ça n a pas suffit...le joint en place était sectionné sur le bas.
WIM
WIM
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : castres

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Michel06 Mar 14 Mai 2019 - 8:01

une fois la vis chapeau retirée envoie 2 giclées de WD40 dans le mécanisme avant et après le réglage tendeur de distribution - Page 3 1719152086
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2049
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par WIM Mar 14 Mai 2019 - 8:11

dis moi tu arrives a passer une clef normale ou tu as du en fabriquer une en la raccourcissant?
WIM
WIM
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : castres

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Michel06 Mar 14 Mai 2019 - 8:21

j'ai trouvé une clé qui allait bien, mais vrai souvent les clés sont trop courtes d'un coté et trop longues de l'autre, il faudra couper dans ce cas
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2049
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par WIM Mar 14 Mai 2019 - 9:34

je viens de le faire mais je ne ressens pas le moment ou le tendeur vient au contact donc difficile de faire le réglage précis avec ¼ en plus...j ai bien senti que j avais entièrement comprimé le tendeur car j arrive en butée, ( dévissé à fond ) puis je resserre mais la pression est constante à mon ressenti....jusqu'au moment où ça force et là pas possible d'en rajouter un 1/4...du coup je teste et au bruit je dirai qu il manque un peu de tension...en tout cas ça semble déjà bien mieux qu hier...je vais ma vidange et je verrai pour resserrer un peu plus tard...
WIM
WIM
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : castres

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Tutuf Dim 14 Juil 2019 - 9:40

Sur ma 2014 a presque 20000 je viens de changer mon tendeur mais mon cons. m'a fourni un kit constitué de:
1tendeur 1RC-12210-09
1joint 1RC-14633-09 qui n'est pas sur l'origine(il se monte sur le corps du tendeur)
1collar 1RC-11478-09(collar mot anglais)
1vis 1RC-12157-09(type banjos de freins,avec passage d'huile)et un joint cuivre sans ref.
Le "collar"semble être une pièce qui permet et dirige un passage d'huile mais je ne sais pas ou ça se monte,alors si qq'un a déjà vu ça je suis preneur.
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Tutuf Dim 14 Juil 2019 - 9:50

J'ai changé le tendeur et ça marche,fini bruit et vibrations.mais si YAM a rajouté ce "collar"je préfère le monter
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Jéjémoto Dim 14 Juil 2019 - 11:37

Bravo pour ton Tuto: il y a des points pas clairs pour moi, mais je ne me suis jamais intéressé au problème, donc c'est un manque de connaissance uniquement que je comblerai en temps et en heure. Tu as éveillé ma soif de connaissance. Super!
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Jeremob Mar 16 Juil 2019 - 11:30

Excellent tuto

Je pense m'y coller sur ma 2016 (30.000km), car je trouve qu'elle fait un bruit de diesel Mad
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 488
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Jéjémoto Mar 6 Aoû 2019 - 21:11

Jéjémoto a écrit:Bravo pour ton Tuto: il y a des points pas clairs pour moi, mais je ne me suis jamais intéressé au problème, donc c'est un manque de connaissance uniquement que je comblerai en temps et en heure. Tu as éveillé ma soif de connaissance. Super!

J'ai regardé l'emplacement du tendeur de chaîne et je suis surpris que tu puisses le sortir avec le faible espace qu'il y a entre lui et le cadre. Il se rentre sur lui même?
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Laurent1301 Mer 7 Aoû 2019 - 12:13

Tutuf a écrit:Sur ma 2014 a presque 20000 je viens de changer mon tendeur mais mon cons. m'a fourni un kit constitué de:
1tendeur 1RC-12210-09
1joint     1RC-14633-09 qui n'est pas sur l'origine(il se monte sur le corps du tendeur)
1collar    1RC-11478-09(collar mot anglais)
1vis       1RC-12157-09(type banjos de freins,avec passage d'huile)et un joint cuivre sans ref.
Le "collar"semble être une pièce qui permet et dirige un passage d'huile mais je ne sais pas ou ça se monte,alors si qq'un a déjà vu ça je suis preneur.    

Salut Tutuf
J'ai fait changé mon tendeur de chaine par mon concess sur ma MT de 2015 il y a environ 2 mois(pris en garantie par YAMAHA France) et le mécano m'a parlé de ce fameux "collar" il m'a dit qu'il se situais sur le dessus du moteur et que pour l'atteindre il faut ou démonter le réservoir ou dévisser la fixation supérieure du radiateur(ce qu'il a fait car moins de boulot) apparement cette pièce se rouve sur la cullasse au dessus de l'arbe à came si j'ai bien tout compris
le mieux est de te renseigner vers un concess Yam
Bonne journée tendeur de distribution - Page 3 2915907927
Laurent1301
Laurent1301
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 86
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : PESMES(70)

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Tutuf Mer 7 Aoû 2019 - 21:51

Merci Laurent 1301.J'ai trouvé un schéma ou ce petit "collar" appairait,il va effectivement sur le couvre culasse coté distrib
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par chtit Mer 28 Aoû 2019 - 10:45

salut les MTistes

depuis quelque centaine de kilometre, ma MT de 2014 fais un bruit que je soupçonne venir du tendeur de distri, y'a t-il un moyen de tester ce tendeur afin d'etre sur que le probleme vienne de lui ?
j'ai lu la manip de michel06 un peu plus haut, mais y'a pas un risque de decaler une dent de distri en faisant comme ça ?

mon mecano pense aussi au tendeur de distri, mais au cas ou je vais lui laisser cette apres midi pour qu'il me dise ce qu'il en pense

le bruit se manifeste par un cliqueti cyclique, qui augmente avec le regime moteur, c'est relativement important à froid, un peu moins à chaud
pas d'autre probleme particulier avec la moto


je vois sur le topic qu'il y a une nouvelle reference du tendeur chez yamaha
sauf qu'en faisant une recherche par modele, je tombe toujours sur l'ancienne reference 1RC-12210-01 qui n'est pas dispo https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09_ABS/MT09A/MT09A/ARBRE-A-CAMES--CHAINE-DE-DISTRIBUTION/2014_69546-69546/04/0/46546

en faisant la recherche par reference du nouveau tendeur 1RC-12210-03, je tombe la dessus et toujours pareil pas de dispo https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09_ABS/MT09A/MT09A/ARBRE-A-CAMES--CHAINE-DE-DISTRIBUTION/2014_69561-69561/04/0/46561

il est dispo au US et apparement beaucoup moins cher que chez nous https://www.partzilla.com/product/yamaha/1RC-12210-03-00

et toujours au US, en faisant une recherche par modele de moto, cette fois la reference termine par 04 https://www.partzilla.com/catalog/yamaha/motorcycle/2014/fz09-fz09er/camshaft-chain
encore une evolution du tendeur ? d'où l'indisponibilité des 01 et 03 en france (enfin sur le site de pieces yam), mais la 04 est introuvable sur pieces yam


au total en commandant le tendeur + joint de tendeur + joint de carter + frais de port sur partzilla, on arrive à 96.64$ soit 87.13€
par contre y'a le delai d'attente vu que ca vient des US (deja commandé un calorstat pour VFR sur partzilla, 1 mois pour arrivé, un pote des pieces de CB1000R 2 semaines de delai)


Dernière édition par chtit le Mer 28 Aoû 2019 - 10:58, édité 3 fois
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Tutuf Mer 28 Aoû 2019 - 20:02

Je l'ai vu sur YAMAPIECE mais je ne sais pas a quel pris il est.J'avais commandé les joints chez eux,reçus en dix jours
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par chtit Mer 28 Aoû 2019 - 21:28

Je connaissaid pas ce site, 172.99€ !!! Shocked face
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Tutuf Mer 28 Aoû 2019 - 23:22

t'a les FDP en plus
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par chtit Mer 28 Aoû 2019 - 23:33

aussi, mais je suppose que c'est le tarif yamaha (en tous cas à quelque centimes pres les deux joint (du tendeur et du carter) sont au meme tarif entre yamapieces et pieces-yam), donc en concession/magasin pas de fdp

ca fait quand meme l'ensemble à 186€ (+ 20.06€ de fdp), soit plus du double des US !!! Surprised

j'espere que le mecano aura eu le temps de voir demain matin que je sache rapidement, mais si c'est bien ca je pense que je changerais le tendeur moi meme, quitte à attendre la livraison venant des US, quitte à avoir des frais de douane, 87€ ou 200€ le choix est vite fait Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Torakusu Jeu 29 Aoû 2019 - 0:00

Pour le tendeur de distribution, il y a une référence "cachée" qui comprend le kit complet (tendeur de distribution, vis, joints, "collar").
Ce kit complet référence 90891-10272-00  (ou 908911027200) coûte seulement 58,5 € :

58,5€ chez planete-yam.com
58,5€ chez www.pieces-yam.com



Vue en image de ce kit chez kfm-motorraeder.de :
tendeur de distribution - Page 3 Yamaha_908911027200
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par chtit Jeu 29 Aoû 2019 - 0:16

hallucinant, comment expliquer que le tarif soit bien moins elevée avec des pieces en plus ?  Shocked
c'est quel reference de tendeur qui est fournis dans ce kit ? l'ancien 01 ou le nouveau 03 ?

ca me surprend à ce point là, est c'est sur que c'est pour nos CP3 ? c'est mentionné nul part pour quel moto il va

la collerette elle sert à quoi ? je la vois de referencé que sur les tracer, pas les roadster

ici on voit le detail avec les references de chaque pieces https://www.ebay.com/itm/Yamaha-Tensioner-Kit-NEW-OEM-90891-10272-/273769076690

tendeur reference 1RC-12210-09

sur pieces yam ca sort bien la piece mais pour aucun modele https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees/1RC122100900
sur partzilla ca sort bien pour FZ09 (MT09) et FJ09 (tracer) https://www.partzilla.com/product/yamaha/1RC-12210-09-00

modele/kit peut etre de moins bonne qualité ? ca m'etonne qu'il y ai des difference de reference et un tel ecart de prix !!!

au pire je peut tester et faire jouer mon droit de rétractation (14 jours apres reception de la commande)


Dernière édition par chtit le Jeu 29 Aoû 2019 - 0:29, édité 1 fois
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par chtit Jeu 29 Aoû 2019 - 0:22

j'ai trouvé ca sur le forum tracer900 https://www.tracer900.net/topic/3382-us-tech-bulletin-m2016-004-cam-chain-tensioner-noise/

j'essais de comprendre Laughing

traduction avec google Laughing :

page 1:

Yamaha USA a annoncé une campagne de service pour remédier au bruit et aux défaillances du CCT
(ndlr: c'est donc un kit pour une campagne de rappel USA, d'où le tarif bien inferieur)

Certains clients peuvent remarquer un cliquetis ou un bruit de cliquetis anormal (par exemple, du côté droit du moteur dans la zone du tendeur de chaîne à cames) pendant la décélération.

NOTICE: Avant d'installer un nouveau kit de tendeur dans une unité, vérifiez que le bruit est présent et persistant à partir du tendeur de chaîne de came, car toutes les unités ne nécessiteront pas le remplacement du tendeur.


Cause: la partie filetée du demi-écrou et du support peut s'user en raison d'une lubrification insuffisante dans le tendeur. Cela provoque une friction réduite qui permet au demi-écrou de glisser. Si cela se produit, le tendeur ne peut pas maintenir une tension constante sur la chaîne à cames, ce qui provoquerait du bruit.

Remède: Le passage d'huile à l'intérieur du nouveau tendeur a été modifié pour augmenter la lubrification dans le corps du tendeur et vers le demi-écrou et le support. Un des boulons du couvercle de culasse a été remplacé par un nouveau modèle intégrant un passage d'huile pour alimenter le tendeur en huile à partir du chapeau d'arbre à cames.



je vous laisse regarder la procedure de montage qui est identique au tuto en premiere page du topic Wink

à la 5eme page il parlent du "collar"

CONSEIL: Dégraissez le joint et le collier avant le montage. De plus, avant de serrer le boulon, appuyez le bord du collier sur le couvre-culasse comme indiqué sur la photo ci-contre. Si le collier n’est pas correctement positionné, il n’alimentera pas l’huile moteur dans le nouveau tendeur.

en gros, c'est grace à cette petite piece qu'il y a de l'huile dirigé vers le nouveau tendeur
et le nouveau tendeur à aussi une gorge sur le tour avec un joint torique qui fait remonté l'huile jusqu'a vis et à l'interieur, au lieu de couler le long du tendeur (voir image)

tendeur de distribution - Page 3 4mOclNA
tendeur de distribution - Page 3 KZSch7q
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par chtit Jeu 29 Aoû 2019 - 0:58

voila, mystere resolu, et si mon tendeur est bien l'origine du bruit, je prendrais ce kit pour modifier de la meme façon que cette campagne de rappel

etonnant qu'elle ne soit pas faite chez nous non ? les messages sr le forum USA datent de 2016 quand meme deja, ca devrait concernet tous les modele d'avant, mais on en à pas eu d'echo chez nous !
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Torakusu Jeu 29 Aoû 2019 - 1:06

chtit a écrit:hallucinant, comment expliquer que le tarif soit bien moins elevée avec des pieces en plus ?  Shocked

Mon hypothèse c'est que Yamaha Europe reconnaît (non officiellement) qu'il y a un problème de conception du tendeur de distribution.
Donc Yamaha fait l'effort de sortir un kit (avec une référence cachée que seul les concessionnaires connaissent) à bas prix.
Ainsi les possesseurs de MT-09 peuvent aller en concession faire changer le tendeur pour un prix raisonnable ( 58,5€ + main d’œuvre soit environ 155€ au total)
C'est comme qui dirait une prise en charge partielle (un peu caché) par Yamaha Europe de ce défaut sur le tendeur de distribution.

J'ai déjà vu la même méthode chez Honda automobile (défaut sur le collecteur d'échappement -> kit de pièces de remplacement à prix réduit avec référence caché).

chtit a écrit: ca me surprend à ce point là, est c'est sur que c'est pour nos CP3 ? c'est mentionné nul part pour quel moto il va
Ce kit référence 90891-10272-00 a été monté en concession Yamaha sur une MT-09 modèle 2014.

chtit a écrit: modele/kit peut etre de moins bonne qualité ? ca m'etonne qu'il y ai des difference de reference et un tel ecart de prix !!!
C'est la même qualité, c'est monté par des concessions Yamaha françaises


chtit a écrit: la collerette elle sert à quoi ? je la vois de referencé que sur les tracer, pas les roadster  

Tout est expliqué (montage, collerette, différentes références) dans la documentation à télécharger ici ( 05 fichiers pdf)  :
Code:
http://dl.free.fr/v8JF0ZpKi

Cela reprend la documentation que tu as trouvé sur https://www.tracer900.net
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

tendeur de distribution - Page 3 Empty Re: tendeur de distribution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum